Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Election aujourd’hui des députés de la Cedeao : Le partage du gâteau se poursuit à Benno Bokk Yakaar

Single Post
Election aujourd’hui des députés de la Cedeao : Le partage du gâteau se poursuit à Benno Bokk Yakaar

Après l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, Benno Bokk Yakaar est confrontée à un autre dilemme : L’élection des six députés au Parlement de la Cedeao qui suscite beaucoup de convoitises du fait des nombreux avantages liés à la fonction. Ce qui augure encore de chaudes empoignades entre députés de la majorité à l’hémicycle aujourd’hui. 

 

L’Assemblée nationale, qui a signé l’acte de décès du Sénat, du poste de vice-président et qui a transformé le Conseil économique et social en Conseil économique social et environnemental, est convoquée, aujourd’hui, en session extraordinaire. Cette fois-ci, les députés issus des élections législatives du 1er juillet dernier se réunissent pour élire les six députés qui devront siéger au Parlement de la Cedeao. Les avantages liés à cette fonction aiguisent les appétits au sein de la majorité parlementaire. «Les députés membres du parlement de la Cedeao bénéficient de traitements  très intéressants. Ils ont beaucoup d’indemnités sans compter d’innombrables missions à l’étranger entièrement financées par la Cedeao». Un  ancien parlementaire de la Cedeao révèle que le salaire, qui est libellé en dollar américain, avoisine les six millions de francs Cfa par mois. «Voilà ce qui fait que la fonction fait courir beaucoup de parlementaires. Il faut avouer d’ailleurs que plusieurs députés préfèrent de loin être élus au parlement de la Cedeao que de figurer dans le bureau de l’Assemblée nationale. Puisque le statut de député de la Cedeao ouvre les portes au niveau international», explique un membre du Bureau de la nouvelle Assemblée nationale qui souhaite être sur la liste des éligibles aujourd’hui. «Les choses se passeront comme avec l’élection des membres du bureau : le président du groupe parlementaire va proposer des noms. Et on procédera au vote».

 

Mais, au niveau de la méga-coalition parlementaire on promet d’être fair-play et moins gourmand que lors de l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée nationale. Benno Bokk Yakaar avait raflé tous les postes, alors que «l’élégance républicaine» veut que l’opposition, quelle que soit sa représentativité, obtienne un poste dans le Bureau. «Nous devons tout faire cette fois ci pour prendre en compte nos collègues de l’opposition. Ce ne serait pas bien vu si Benno Bokk Yakaar s’accaparait tous les six postes. Mais il faut surtout éviter le cumul pour qu’il n’y ait pas trop de grincements de dents. En effet, les députés qui siègent déjà dans le Bureau doivent laisser la place aux autres. Sinon nous risquons d’assister à ce qui s’était passé, il y a quelques jours, lors de l’élection des présidents de commission», ajoute ce parlementaire de la majorité contacté par Wal fadjri. Auparavant, les députés vont se réunir séance plénière pour la clôture de la troisième session extraordinaire de la 12e législature.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Oh!!!!!!!!!!!!!

    En Septembre, 2012 (18:43 PM)
    ÇA Y EST L ELECTION A ETE FAITE ET MOUSTAPHA CISSE LO(LE FOU DU VILLAGE) EST ENCORE REELU ET C EST LUI QUI DIRIGERA LA DELEGATION,PUTIN.........
  2. Auteur

    Modou Sall Nayler

    En Septembre, 2012 (23:24 PM)
    un personne comme omar sarr et que vous organise des election sans le elue avec touuuus ce qu il a fais dans l ansamble national vous l avais trallie et cet trallition sa commence par omar sarr mais sa sarrete pas deluisa nous motre que vous voulaient trallie idirisa seck pourtant tous les buraux que vous avaient a l asamble ces il qua monte cet burau pourtant moustapha cisse lo il ne voulais pas prarendre deus poste moustapha cisse lo il veut degrader la coalition mais il nous trouvent meme cet chose moustapha niasse il vaut quil se prepare parceque moustapha cisse lo vient le rejiondre parce que le madantdu president de l ansamble national ces 5 ans et veux le faire a un ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Rajas Tem

    En Septembre, 2012 (02:22 AM)
    Je vous jure que si les sénégalais n'ouvrent pas les yeux, le réveil sera brutal. Regardez bien ceux qui nous dirigent. Parmi eux,ilsy a plein d'affairistes connus et qui ne sont que dans des deals depis qu'ils sont là. Dites moi qui a posé un actes sérieux de rupture depuis leur arrivée? C'est la course aux avantages. S'il y a eu inondation cette année, c'est que pendant des moi, les différents ministres de Abdoul Mbaye ont passé tout leur temps à se tirer déçu pour le corolle du plan jaxay parce qu'on y parle de milliards. Juliens Mbaye, Oumar Gueye, Mbaye Ndiaye, chacun voulait garder le plan jaxay et finalement, personne n'a rien fait jusqu'à l'arrivée des pluies. Les canivaux n'ont pas être curés, les bassins n'ont pas été décrétés, les royaux d'évacuation n'ont pas été reproches. Aucun travail près hivernal n'a été fait. Comment voulez vous que Dakar ne soit pas inondé? Finalement, c'est Oumar gueye qui a hérité du plan jaxay. Mais, le comble du danger dans cette affaire, c'est que Oumar gueye est proprietaire d'une des entreprise d'assainissement avec lesquelles travaille le plan jaxay depis l'époque de Wade. Ily a de vrai raison de craindre un conflit d'interet. Si on s'arrêtait après seulement six mois pour auditeur le régime de Macky,les sénégalais seraient seraient stupéfaits par l'ampleur des dégâts. Dans la haute administration, on ne parle que de l'amateurisme du gouvernement actuel qui est le pire que le Senegal ait connu depuis l'indépendance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email