Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ELECTION DE 2012 : Babacar Gaye et Iba Der disent comment Wade peut gagner la présidentielle - Pour les opposants, Wade ne peut passer que par la fraude

Single Post
ELECTION DE 2012 : Babacar Gaye et Iba Der disent comment Wade peut gagner la présidentielle - Pour les opposants, Wade ne peut passer que par la fraude

A moins de deux ans de la présidentielle de 2012, la pression continue de monter au sein des différents états-majors politiques. Bennoo Siggil Senegaal n’arrivant toujours pas à harmoniser sa position en direction de cette échéance, Me Wade a fini pour sa part de faire l’unanimité autour de sa candidature. Qu’est ce qui peut le faire gagner à nouveau ? Babacar Gaye et Iba Der Thiam, qui croient mordicus à la victoire de leur candidat, livrent leurs recettes. Aura personnelle, parti fort, appareil d'Etat, bilan de réalisations…, les arguments ne manquent pas au sein de 1a majorité pour crier déjà victoire.

Premier à avoir déclaré sa candidature à la présidentielle de 2012, Me Wade compte bien se succéder à ­lui-même. Jamais deux sans trois, le président de la République va jouer son va-tout pour ne pas faire mentir ce proverbe. Un défi titanesque pour un homme de 86 ans, qu'il compte relever pour entrer définitivement dans l'histoire. Son camp étant déjà assuré qu'il va remporter haut la main l'élection. Babacar Gaye, ministre d'État chargé des Affaires politiques, considère d'ailleurs que ce qui fera gagner d'abord Me Wade, c'est son aura personnelle. Les Sénégalais continuant à porter Me Wade dans leur cœur, malgré les difficultés dans lesquelles les populations vivent souvent, dues à des conjonctures exogènes, dues aussi peut-être à des contre-performances de notre économie, qui a reçu de plein fouet les crises connues entre 2007, 2008, 2009 et 2010 ». Mais, ce proche collaborateur du chef de l'Etat assure que, « d'ici 2012, le gouvernement va prendre en charge ces difficultés et consolider ses acquis dans le monde rural»

Seulement, Babacar Gaye souligne que « Me Wade gagnera, à la condition que sa famille naturelle, le Pds, en l’occurrence, soit unie, fédère les énergies de toutes les forces qui gravitent autour de cette épine dorsale», Et quand cette unité se féra, ce sera «dès le premier tour, que nous devons assurer à Me Wade une majorité». Pour le ministre d'Etat chargé des Affaires politiques : «Cela est possible, à la condition, qu'on se retrouve, qu'on fasse plus de place aux mouvements de soutien, que l'Alliance Sopi pour toujours fasse son unité et comprenne que notre chance, c'est que nous avons un candidat non contesté et qui a un bon profil».

Babacar Gaye : « Wade gagnera, à la condition que sa famille naturelle soit unie»

Poursuivant son propos, M. Gaye déclare que « Wade est le meilleur candidat possible pour 2012. C'est la plus forte personnalité politique actuellement sur qui le Sénégal peut compter pour assurer son développement économique. Malgré l'émergence de leaders politiques dans telle ou telle sphère, il continue d'être le point central du jeu politique. Il continue à susciter l'espoir et à se positionner comme quelqu'un qui doit terminer une œuvre entamée depuis 2000 ». Qui plus est, se glorifie M. Gaye, «en face, il n'y a pas encore une personnalité politique d'une dimension exceptionnelle qui puisse fédérer, qui puisse rassurer, qui puisse convaincre les Sénégalais à lui confier leur destin. Wade se pose en une solution unique». Il est d'autant plus conforté dans son analyse qu'il se plait à souligner que « la différence avec 2000, c'est qu'en face, il y avait une alternative à Diouf. Aujourd'hui, vous l'avez constaté, l'opposition émiettée, malgré l'illusion de Bennoo Siggil Senegaal, ne peut pas faire émerger une personnalité qui puisse porter les espoirs de ce pays-là: Or, l'élection présidentielle, il ne faut jamais l'oublier, c'est le rendez-vous entre un homme et un peuple. C'est vrai, les candidats ont besoin de rassembler le maximum autour de leurs personnes, mais l'essentiel ne se situe pas à ce niveau. L'essentiel se trouve dans la capacité du candidat à faire rêver ».

Autre raison, selon Babacar Gaye, qui devrait faire gagner le président Wade en 2012 : «Il a entamé de grandes réformes à tous les niveaux. Le Sénégal s'est engagé dans de grands chantiers qui, de mon point de vue, gagneraient à connaître leur aboutissement. Me Wade est aujourd’hui, parmi tous ceux qui pensent qu’ils ont un destin pour le Sénégal, celui qui sait rassembler sa famille de manière absolue. C’est la seul candidat non contesté dans son groupe. Il fait l’unanimité au sein de son parti. Il fait l’unanimité au sein de la coalition qui le soutient. Ne serait-ce que pour ça, c'est quelqu'un qui devrait porter un projet cohérent, parce qu'émanant d'une seule force politique».

Iba Der Thiam : « Wade a un parti puissant, il a l'appareil d'Etat, des alliés, une bonne gouvernance »

Le Pr Iba Der Thiam, premier vice-président de l'Assemblée nationale est tout aussi optimiste que Babacar Gaye sur les chances de Wade de gagner. Il estime qu' « aujourd’hui comme hier, Wade a posé les jalons qui peuvent le faire gagner. En dehors de son bilan positif depuis 2000, il y a la vision qu'il a pour l'Afrique et le monde, ainsi que d'autres faits qui peuvent lui assurer une victoire nette. Cela, d'autant plus qu'il est à la tête d'un des partis politiques les plus puissants aujourd'hui au Sénégal, qu'il a l'appareil d'État, des alliés, une bonne gouvernance économique, sociale, politique et culturelle ».

Mettant l’accent sur les nombreux efforts que Me Wade fait en direction des populations. Me Thiam indique : « Il a été à l’origine d’une série de 4 augmentations de salaire et a créer en faveur des travailleurs du secteur de la santé 6 indemnités. C’est encore lui qui a investi 364 milliards pour soutenir les prix des denrées de première nécessité, comme l’huile, le riz, le lait, le gaz, l’essence le gasoil… »

En outre, le Coordonnateur de la Cap21 note que Me Wade a «un projet de création des États-Unis d'Afrique, capable d'assurer une indépendance totale au continent noir et de le développer en lui garantissant de traiter d'égal à égal avec tous les autres pays». «Cette vision africaine de Me Wade englobe le Nepad, la fracture numérique, la grande muraillé verte, le projet de États-Unis d'Afrique, l'instauration d'une coopération qui exclut les Ape (ndlr : Accords de partenariats économiques) au profit des partenariats de développement, la mise en place d'une diplomatie fondée sur le respect mutuel et la considération réciproque, la paix avec toutes les nations, la solidarité avec tous les peuples souffrants ».


Pour les opposants, Wade ne peut passer que par la fraude

Convaincus que Wade ne peut pas, dans les Cntp (conditions normales de température et de pression), gagner la présidentielle de 2012, les opposants n'en évoquent pas moins l'éventualité d'un coup de théâtre qui propulserait Wade à la magistrature suprême pour un troisième mandat, Ce qui selon les différents membres de l'opposition qui pensent à cette possibilité, ne pourrait être que le fruit de fraudes.

Même s'ils sont convaincus du contraire, les responsables de l’opposition n’évacuent pas l’éventualité d’une victoire de Wade à la présidentielle de 2012. Grâce à la fraude, précise-t-on de façon unanime. «Wade ne va pas organiser des élections libres et transparentes pour les perdre après. Pour remporter la présidentielle de 2012, Wade, comme en 2007, va s'appuyer sur la fraude à savoir la multiplication des bureaux fictifs, le vote multiple, publier ses propres résultats », pense Massène Niang Coordonnateur du Mouvement pour le socialisme et l'unité (Msu), selon qui «la Cena en 2007, avait identifié un surplus de 1 500 000 électeurs». Le poussant à regretter : « Nous sommes dans un pays où l'on ne respecte pas les principes démocratiques et républicains. Wade a remis en cause tous les acquis démocratiques depuis 2000. Ce que Diouf a fait au soir du 19 mars 2000, Wade ne le fera jamais».

Abdoulaye Wilane, du Ps: « Rien ne peut faire élire Wade en 2012»

C'est pourquoi il pense que «Bennoo a intérêt à s'unir pour la présidentielle de 2012. Il faut voir au sein de Bennoo ceux qui veulent aller ensemble pour la candidature unique, s'allier avec la société civile pour faire bloc afin de créer une alternance politique à Wade. Et montrer au peuple sénégalais qu'il y a une alternance crédible pour faire partir Wade». Parce que convaincu que «80% de l'électorat n'est pas dans les partis politiques».

Un argumentaire développé et affiné par Maguette Thiam, Secrétaire général du Parti de l'indépendance et du travail (Pit). « Ce qui peut faire gagner Wade en 2012 est que Bennoo Siggil Senegaal ne crée pas les conditions qui permettent la mobilisation de la majorité des Sénégalais qui veulent le faire, et de façon à mettre à nu les conditions d'organisation de la fraude qui est leur seul recours à ce scrutin».

Plus radical, Abdoulaye Wilane, maire socialiste de Kaffrine, est formel : «Rien ne peut faire élire Wade en 2012. Les Sénégalais ont vomi son régime odieux. Ceux qui s'accrochent à lui ne sont intéressés que par des calculs de positionnement». Selon Wilane, «Wade est périmé, voire dépassé. Ce n'est pas lui, encore moins Karim qui peuvent sauver le Sénégal. Les études commanditées, sondages ou analyses, c'est juste pour chercher à. anesthésier l'opinion publique et retarder la déchéance inéluctable».

Moussa Tine : «Wade ne peut pas se présenter en 2012»

Pour sa part, Moussa Tine, président de l'Alliance démocratique pencoo . (Adp), pense que «Wade ne peut pas se présenter en 2012, conformément aux dispositions transitoires de la Constitution du 22 janvier 2001 ». Le président de l'Adp dit en effet être resté «constant dans la position que j'ai toujours défendue». Savoir que «la seule exception envisagée par les dispositions transitoires concerne le premier mandat du président de la République. Pour tout le reste, la Constitution du 22 janvier 2001 a prévu la non- rétroactivité des dispositions concernant le président de la République. Donc Wade ne peut pas être candidat en 2012, à plus forte raison gagner l'élection».

Moustapha BA (Stagiaire) & Barka Isma BA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email