Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTION : Les colistiers pour la présidentielle de 2012

Single Post
ELECTION : Les colistiers pour la présidentielle de 2012

(BITIMREW.NET) : Le système électoral sénégalais va connaitre un changement fondamental. Le projet de loi qui sera soumis à l’Assemblée Nationale annonce la création de colistiers pour la prochaine présidentielle de 2012. C’est une grosse surprise qui va secouer les contingents politiques. Pour le moment, le contenu de cette loi reste inconnu. Mais, il n’est pas à écarter, que cette loi exige  aux candidats, le choix d’une femme comme colistière. Car le président Wade tient à la parité dans les instances politiques et au niveau des Institutions de la République.

 

Après le Conseil des Ministres de ce jeudi 16 juin 2011, le projet sera remis aux députés à l’Assemblée Nationale. Là, ils auront la charge de débattre sur l’opportunité de cette loi. Ce n’est qu’après le vote des députés que cette loi entrera en vigueur.  La création de ce texte va susciter beaucoup de débats entre le pouvoir et l’opposition. Même si certains estiment qu’elle est à l’avantage des opposants du régime qui étaient dans l’impasse.

 

Depuis plusieurs mois, les opposants réunis autour de Benno Siggil Sénégal étaient à la recherche d’un candidat unique de l’opposition pour battre Wade. Les discussions ont été très poussées. Les principaux leaders étaient en discussion pour la signature d’un protocole d’accord pour un candidat de transition. Seuls Macky Sall et Landing Savané avait rejeté cette formule. Maintenant, avec cette loi, les choses semblent moins compliquées.

 

MACKY SALL-GADIO OU BIEN MACKY-LANDING

 

Lors sa Convention, le leader de MPC Luy Jotna Jotna, Cheikh Tidiane Gadio  a lancé un appel à son frère Macky Sall pour la formation d’un ticket en direction de la présidentielle de 2012. Ce schéma est une possibilité. Car l’ancien Ministre des Affaires Etrangères n’aura pas de gènes à s’aligner derrière l’ancien président de l’Assemblée Nationale Macky Sall.  

 

Au sein de Benno Siggil Sénégal, Macky Sall et Landing Savané ont crée une alliance politique. Par rapport au projet de candidature de transition, ils ont eu la même position. Ce qui est à l’origine de leur rapprochement. Toujours est-il que la candidature de Macky Sall et celle de Gadio sont déjà confirmées par les principaux concernés. Ils pourraient aller ensemble.

 

MOUSTAPHA NIASSE-TANOR OU OUSMANE TANOR-NIASS

 

Moustapha Niasse leader de l’Afp et Ousmane Tanor Dieng sont les principaux leaders de la Coalition de Benno Siggil Senegal. Leurs divergences politiques ont toujours crée un malaise au sein de l’Opposition. En 2007, chacun est allé se présenter de son côté. Avec cette loi, Benno peut avoir une solution à ce problème. Le premier schéma sera le choix de Niass comme Président et Ousmane Tanor comme Vice président. Ou bien, le contraire, c'est-à-dire le premier Secrétaire du Ps choisi comme candidat de Benno à la présidentielle de 2012 avec Niass comme colistier.

 

IDRISSA SECK-YOUSSOU DIAGNE OU IDY-OMAR GUEYE OU BIEN IDY DIATTARA

 

Du côté de Rewmi, l’ancien premier Ministre a déjà réglé cette équation. Car depuis son existence, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Youssou Diagne est le Vice président de cette formation dirigée par le Maire de Thiès.  Il faut également retenir qu’Idrissa Seck a sollicité Robert Bourgi pour négocier le poste de Vice président. Mais c’est perdu d’avance.

 

Il ne faut pas écarter l’ancien président de la communauté rurale de Sangalkam Omar Gueye ou Yankhoba Diattara qui sont de  grands responsables de Rewmi. Au sein de cette formation, Idy est le seul maître du jeu.

 

WADE-NDENE NDIAYE-PAPE DIOP-MAMADOU SECK OU BIEN WADE DOUBLE D’UNE FEMME

 

Chez les tenants du pouvoir, l’inconnu c’est la doublure de Wade. Le premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le président du Sénat Pape Diop ou celui de l’Assemblée nationale Mamadou Seck peuvent doubler le président Wade. Il n’est pas écarté qu’une femme soit choisie comme colistière de Wade.

 

QUI SERA LE COLISTIER D’IBRAHIMA FALL ?

 

Les candidats indépendants devront discuter entre eux pour être en phase avec la loi. Ibrahima Fall pourrait s’allier avec un autre candidat indépendant pour participer à la prochaine présidentielle.

 

Il faut reconnaitre que cette loi réglera en partie, le problème sur la hausse de la caution pour la participation à la présidentielle.  Car avec ce schéma, chacun apportera sa contribution. Il faut également penser à la loi sur la parité. Parce qu’il est évident que Wade n’a pas crée cette loi pour faciliter la bataille à ses opposants. Il y a des non dits...

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Deugeuntaane

    En Juin, 2011 (21:56 PM)
    TANOR DIENG DEMAL POUBI Té TEUDI
    Top Banner
  2. Auteur

    A

    En Juin, 2011 (23:37 PM)
    ces gas la son anime par leur propres interet





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email