Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Election présidentielle: Et si un polygame gagnait ?

Single Post
Election présidentielle: Et si un polygame gagnait ?

 

Dans une semaine, les Sénégalais vont voter. A l'issue de ce vote, un seul parmi les 15 candidats sortira du lot pour conduire les destinées du Sénégal. Il se trouve que dans le peloton, deux des candidats sont polygames. L'un d'eux au palais de la République , le Sénégal ouvrira alors une page inédite.

Le Sénégal est un pays musulman. C'est pourquoi, il est fréquent de nos jours de rencontrer un homme avec deux, trois, et même quatre épouses. Cette situation est aussi valable pour certains candidats qui veulent briguer les suffrages des Sénégalais à la présidentielle de dimanche prochain. Il est vrai que lorsqu'une personne lambda est polygame, cela ne peut avoir aucun intérêt. Le fait devient même anodin aux yeux de l'opinion publique. Mais une fois qu'on est politicien, on devient un homme public, votre vie intéresse tout le monde. D'où cette question récurrente et actuelle : Et si un polygame gagnait l'élection présidentielle ? Cette interrogation est importante à plus d'un titre, parce que deux des quinze candidats à la présidentielle sont polygames. Il s'agit de Ousmane Tanor Dieng et de Alioune Petit Mbaye. Le Sénégal a toujours eu une Première Dame qui a vécu au palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor avec son époux. Cela a été le cas avec Senghor, Abdou Diouf, et Abdoulaye Wade. Cela sera inédit, et inscrit en lettres d'or dans l'histoire politique du Sénégal, si toutefois un parmi ces trois candidats arrivait au pouvoir. Le cas échéant, comment va-t- il se débrouiller avec l'histoire des « hayé »,  c'est-à-dire honorer de sa présence ses différentes épouses ; surtout, pour qui sait l'intérêt que les Sénégalaises accordent à un tel droit conjugal. Le président polygame sera-t-il obligé d'amener au palais de l'avenue Senghor, la Awo  ; et faire confirmer l'assertion selon laquelle, « Awo bourou Keureum » ? Ou bien prendra-t-il à ses côtés la niarel, et confirmer aussi l'autre assertion : « niarel kharitu dieukeureum ». Autant de questions auxquelles, le cas ne s'étant jamais produit, il sera difficile pour l'heure de répondre. Il est vrai que le Palais Présidentiel est vaste. En tout cas, cher futur président polygame, épargnez- nous des querelles dues à des scènes de jalousie au Palais. Un président polygame, qui de ses épouses aura l'honneur d'être Première Dame. Question à mille balles…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email