Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2007 : Pourquoi les Femmes ont plébiscité leur Avocat

Single Post
ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2007 : Pourquoi les Femmes ont plébiscité leur Avocat

L’élection présidentielle du 25 février 2007 vient de se dérouler dans le calme et la transparence avec, à la clef, la victoire éclatante du Président sortant Me Abdoulaye Wade. 

Les enseignements qu’on peut rapidement tirer de cet exercice aux enjeux considérables sont d’abord et avant tout la participation massive du corps électoral avec un record jamais atteint de près de 75%. Ensuite, le deuxième enseignement important c’est le brillant résultat de plus 55% obtenu par le Président Abdoulaye Wade, déjouant ainsi les projections et autres spéculations de soi-disant sondages d’opinion à la fiabilité douteuse.

Enfin, le troisième enseignement important est sans doute le rôle des femmes dans cette élection présidentielle. Même si les statistiques désagrégées par sexe de la participation à l’élection ne sont pas encore disponibles, tous les acteurs et observateurs de la scène politique ont remarqué l’extraordinaire présence des femmes dans tous les lieux de vote. Conscientes de leur poids démographique et électoral d’une part, et des réalisations pertinentes du Gouvernement de l’Alternance en leur faveur, d’autre part, les femmes sénégalaises ont plébiscité à nouveau et de façon massive leur avocat et candidat Maître Abdoulaye WADE dès le premier tour.

Du matin au soir, elles ont envahi les centres et bureaux de vote dans tout le territoire national, bravant la fatigue et les intempéries, pour effectuer avec détermination, sérénité et lucidité leur devoir citoyen. Ainsi, telle une vague déferlante, de Salémata à Sangalkam, de Karabane aux Agnams, nos braves sœurs ont contribué largement, de par leur mobilisation, à la réussite de la campagne du candidat Wade et à son éclatante victoire.

Je voudrais, en cette heureuse circonstance, magnifier du fond du cœur, le choix des femmes sénégalaises, héritières et porteuses des valeurs d’éthique, de fidélité et d’engagement de notre peuple, que les figures emblématiques qui font notre fierté nationale nous ont léguées. Qu’il me soit permis alors, en ma double qualité de responsable politique et de Ministre de la République en charge des femmes, de féliciter l’ensemble des militantes, des citoyennes wadistes, des actrices du Mouvement FOCMOURAW, des membres des Associations féminines pour l’élan de sympathie et d’espoir ayant guidé leur vote. Je les encourage à poursuivre cette voie du militantisme, du patriotisme et de la citoyenneté responsable pour continuer à soutenir et accompagner le nouveau quinquennat du Président Abdoulaye WADE qui sera marqué, de façon indélébile, par la finalisation des grands chantiers et la satisfaction continuée et améliorée de la demande sociale.

A n’en point douter, le Président Abdoulaye WADE réagira positivement au slogan des femmes : « Goorgui Dooliñu, Soppi Doyaluñu ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email