Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ELECTION SENATORIALE A DAKAR : Le Pds se taille la part du lion

Single Post
ELECTION SENATORIALE A DAKAR : Le Pds se taille la part du lion

Les adversaires du Parti démocratique Sénégalais dans la région de Dakar n’y ont vu que du feu. Le parti au pouvoir a remporté l’élection sénatoriale dans les trois départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye avec plus de 90 % des voix. 

En effet, sur les 647 électeurs inscrits au bureau numéro un de l’école Berthe Maubert situé au centre-ville, 340 ont effectivement voté, soit un taux de participation de 52,55%. Il y a eu 16 bulletins nuls, par conséquent, 324 voix ont été valablement exprimées. Et la formation politique du président de la République a raflé 294 points soit 90,19%. And-jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), le Bloc des centristes Gaïndé (Bcg) et le Bloc pour le renforcement de la démocratie au Sénégal (Brds) se sont partagés les 40 points restants. Aj/Pads a eu 20, Bcg 8 et Brds 2.

Au bureau numéro deux, 310 électeurs inscrits ont été recensés dont 265 votants, soit un taux de participation de 85, 48%. Les bulletins nuls sont au nombre de 10, ainsi le suffrage exprimé est de 255 voix. Le Pds est encore très loin devant avec 230 voix soit 90, 74%. Les camarades de Landing Savané n’ont eu que 14 voix, ceux de Jean Paul Dias 6 et le Brds 5. En somme, le département de Dakar totalise 63, 21% de taux de participation. Le candidat du Pds et maire de la commune d’arrondissement de Dakar Plateau, Fadel Gaye passe haut la main.

La razzia du Pds ne s’est pas seulement limitée à Dakar. A Pikine, 712 inscrits ont été dénombrés dont 486 votants. 28 bulletins nuls sont comptés. Sur le suffrage valablement exprimé, le parti du chef de l’Etat a fait main basse sur les 427 voix tandis que Aj/Pads s’est contenté de 22, le Bcg de 9. Le pourcentage du score est respectivement réparti ainsi 93, 23%, 4, 80 et 1,9 pour le Bcg. Le taux de participation à Pikine est de 68, 28 %. Même constat dans le département de Guédiawaye. 289 élus se sont inscrits et 204 sont venus accomplir leur devoir citoyen. Mais, il a été noté 8 bulletins nuls, ce qui donne 194 voix valablement exprimées. Le Pds prend les 178 voix soit 87 %, Aj/Pads réalise 16 points alors que le Bcg n’a eu que 2 voix. Le taux de participation a, ainsi été de 70,5%.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email