Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections au Sénégal: Le camp Wade en campagne à Bamako

Single Post
Elections au Sénégal: Le camp Wade en campagne à Bamako

Venu au Mali dans le cadre des journées culturelles et sportives de la Fédération des associations sénégalaises, le ministre de l’extérieur du gouvernement Wade en a profité pour entrer en campagne.

 

Du 6 au 8 janvier derniers, Bamako a vibré au rythme de la « Téranga » à travers les journées culturelles et sportives de la Fédération des associations sénégalaises du Mali. Par cette importante manifestation, les Sénégalais du Mali entendaient « renforcer davantage la cohésion et l’unité au sein de leur communauté ». Mais au-delà du caractère festif de cet évènement, se cachent bien des intentions dans le cadre des prochaines élections présidentielles. 

 

Une atmosphère de campagne

 

Placées sous le haut patronage du président sénégalais Abdoulaye Wade, ces journées ont enregistré la présence de plusieurs hauts dignitaires du régime sortant. C’est le ministre de l’extérieur qui effectuera « spécialement » le déplacement de Bamako au nom du président, non moins candidat du PDS (Parti démocratique sénégalais). L’envoyée spéciale du chef de l’Etat sénégalais avait à ses côtés l’ambassadeur du Sénégal au Mali, le conseiller spécial du président Wade, etc. 

 

Les présentes journées sénégalaises au Mali interviennent à moins de deux mois de l’élection présidentielle du 26 février prochain dans ce pays. Et le coup de communication a réussi pour les lieutenants d’Abdoulaye Wade, qui n’ont pas été avares sur les mots dans leur discours pour avoir l’adhésion des militants de la Fédération des associations sénégalaises. C’est chose faite depuis ce samedi 7 janvier à l’annonce du soutien des trois organisations membres de la Fédération à la candidature du président Wade. Il s’agit notamment de l’Union des Sénégalais du Mali, l’Association de la communauté sénégalaise et la Convention des Sénégalais du Mali. 

 

Donner la victoire à Me Wade

 

La représentante de la Communauté sénégalaise au Mali est formelle dans son intervention. Mme Awa Dabo a appelé tous les Sénégalais vivant au Mali à « resserrer les rangs derrière le président Wade à l’occasion de l’élection du 26 février prochain ». La tribune de la cérémonie d’ouverture des présentes journées a offert l’occasion pour elle de promettre d’élire le président sortant dès le premier tour en comptant bien sur les 100% des voix des Sénégalais au Mali. Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille du sourd, au regard du tonnerre d’applaudissements qui l’a accompagné dans la salle. Mme Awa Dabo a regretté « ne pas pouvoir ramener Me Wade à ses 35 ans pour qu’il reste longtemps à la tête du Sénégal afin de bâtir davantage le pays et d’égaler Paris et New York ». 

 

Le ministre sénégalais de l’extérieur n’a pas tardé à enfoncer le clou. Elle s’est mise à dépeindre les actions menées par le président Wade et dévoiler quelques grandes lignes de la future politique de celui-ci vis-à-vis des Sénégalais de l’extérieur. « Wade sera élu sans problème. Qu’il sache que la communauté sénégalaise au Mali le soutient quoi qu’il arrive » ont affirmé pour leur part de nombreuses participantes à cette manifestation. Il n’ ya donc pas de doute, la communauté sénégalais au Mali roule pour Wade. Mais ce soutien lui suffira-t-il à tenir tête à des concurrents sérieux comme Ousmane Tanor Dieng, Youssou N’dour, Idrissa Seck ou encore Moustapha Niasse ?



29 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2012 (21:46 PM)
    ame déte?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2012 (21:47 PM)
    bipa assuré na pé bi

    {comment_ads}
    Auteur

    Pééé

    En Janvier, 2012 (21:48 PM)
    salutations au passage a pape samba mboup :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nani

    En Janvier, 2012 (21:51 PM)
    Gloire à Celui qui a établi les nombres,leur calcul ,ainsi que leur suite!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Roberts

    En Janvier, 2012 (21:58 PM)
    franchement les soi disant journalistes africains, tous des tarés.
    Top Banner
    Auteur

    Mako-yeuk

    En Janvier, 2012 (22:07 PM)
    breaking news : pape samba mboup vient de joindre le rewmi de idrissa seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopisapina

    En Janvier, 2012 (22:07 PM)
    pere de la nation =Senghor.......Pere de la democratie = Abdou Diouf ....et Pere de karim wade = Wade.... resultat : nation(senghor) , democratie(diouf) et karim wade(Wade) .Quel est l avenir d un pays qui etait une nation , une democratie et maintenant un royaume dirige par un prince qui s appelle Meissa ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Janvier, 2012 (22:11 PM)
    ces soit disant associations sont toutes politiques .si elles etaient créées pour les senegalais vivant au mali sa aller etre une mais ces affamés de sous chacun veut diriger raison pour laquelle on a cette multitude d associations.les senegalais eveillés ne sont pas adhérés à aucune association .et dans cette manifestation les maliens etaient plus nombreux . donc arreter de faire croire aux gens que wade est majoritaire ici . les representants des candidats serieux , integres genre ibrahima fall n ont pas besoin de sous pour rallier plein de senegalais vivant au mali à leur cause .

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saloum

    En Janvier, 2012 (22:31 PM)
    il faut bien le dire,le camp de wade est partout dans le monde rien que pour préparer la belle victoire de wade dan la plus grande transparente.
    Top Banner
    Auteur

    Meuz

    En Janvier, 2012 (22:34 PM)
    KOUYE LIGGUEYE DOU MOROM KOUYE THIAKHANE donc wade est bien parti pour gagner au premier tour en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Midi

    En Janvier, 2012 (22:42 PM)
    CELA prouve que l'opposition n'est pas représentative dans le pays donc BEUGUE BEURRE BAGNE BEURRE wade massacra cette opposition dés le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sendou

    En Janvier, 2012 (22:42 PM)
    wade dale naniou dimbli abale niou thi diame rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baol

    En Janvier, 2012 (22:48 PM)
    LE camp de wade est composé d'hommes intègres ,patriotes qui sont toujours au service du peuple donc choisir wade pour sa réelection est judieux ,correcte,normal.
    Top Banner
    Auteur

    Noel

    En Janvier, 2012 (22:52 PM)
    la force de wade est irréversible alors pour cela il ne peut que encore gagner en 2012 avec ses alliés qui ont totalement occupé le terrain politique très tôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Janvier, 2012 (22:54 PM)
    si il lui restait un peu de "DJOM ET DE KERSA" IL ALLAT BATTRE CAMPAGNE DANS UN PAYS OU LE PRESIDENT EST ENCORE JEUNE MAIS ACCEPTE DE QUITTER LE POUVOIR APRES DEUX MANDATS.......MAIS AVEC WADE NOTRE PAYS LE SENEGAL NOTRE PEUPLE APERDU TOUTE SA DIGNITE............ON SE RAPELLE ENCORE QUAND ON LE TRAITAIT DìEMPEREUR AU MALI MEME IL FAIT SOURDE OREILLE......IL AURA D'ICI PEU CE QU IL MERITE AVEC SA FAMILLE.....LA PRISON OU LA MORT ATROCE......."GNAK DJIOM BAXOUL"......pour Ngone NDOYE DEPUIS QU ELLE EST MINISTRE ELLE A PERDU TOUT SON CALME HABITUEL ELLE NE FAIT QU IMITER AIDA MBODJ LA FOLLE DU BAOL.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Janvier, 2012 (23:06 PM)
    les sénégalais doivent beaucoup à wade parce qu'il avait sauvé tout un peuple de la catastrophe qui guettait le sénégal à cause de la trés mauvaise gestion du parti socialiste,le sénégal était complétement à genou ,dans le gouffre donc réélire est une nécessité,une obligation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pakao

    En Janvier, 2012 (23:10 PM)
    QUOI qu'on dise les sénégalais ne peuvent pas choisir cette opposition qui veut que du mal pour le pays ,qui appelle toujours à la violence.
    Top Banner
    Auteur

    Nini Sadji

    En Janvier, 2012 (23:59 PM)
    Wade n'aura rien à Bamako. Non seulement les Sénégalais mais les Maliens aussi sont très déçus du règne de Wade.



    Aucun Sénégalais au Mali n’ose s'afficher Wade. Ses souteneurs vont lui bouffer des sous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis Touba

    En Janvier, 2012 (00:13 AM)
    Souleymane J.Diop,et ici a TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (00:42 AM)
    Ne vous laissez pas distraire par une opposition à court d'arguments et de programme pour convaincre les sénégalais. A la limite se sont des nihilistes qui prônent les chaos pour s'engouffrer dans les arcanes de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngonè La Ministrone Jabite

    En Janvier, 2012 (06:31 AM)
    ngonè la ministrone jabite rufisque et te connais bien saches que ce diable de wade n'est meme pas candidat votre pauvre règime est fini



    Top Banner
    Auteur

    Baol

    En Janvier, 2012 (06:41 AM)
    validation de wade j suis le 1 manifestan. la vie ou la mort pour libere le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Janvier, 2012 (08:47 AM)
    mere bi dafa toye sou ma ko guissé rek kodal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndouc

    En Janvier, 2012 (08:49 AM)
    Au moment où wade et son équipe travaillent, l'opposition arpente les escaliers de la presse pour faire sa campagne médiatique sans convaincre. On verra bien qui aura le dernier mot . Wade est le meilleur choix pour 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndouc

    En Janvier, 2012 (08:51 AM)
    PRETE OU PAS PRETE, CETTE OPPOSITION LA SERA BATTUE DE LA MEME MANIERE QUE BALLA AVAIT TERRASSE TYSON.
    Top Banner
    Auteur

    Ndouc

    En Janvier, 2012 (08:53 AM)
    BEUG BEURE BAGNE BEURE. D'ACCORD OU PAS WADE SERA CANDIDAT. UNIE OU DESUNIE, WADE BATTRA CETTE OPPOSITION DES LE PREMIER TOUR ET LES SENEGALAIS DE LA DIASPORA NE SONT PAS EN RESTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Janvier, 2012 (09:11 AM)
    mér bi dafa sexyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Dièk

    En Janvier, 2012 (09:54 AM)
    Waw mané Sénégal kagne la ame ministre de l'extérieur nak.

    {comment_ads}
    Auteur

    3s

    En Janvier, 2012 (19:02 PM)
    je voudrais quue le president de la republique save ke ici en Italie beacoup de modou modou ils n'ont pas encore leur carta didentite depuis 7 mois apres le deposment les autorite surtout ambassade di senegal a miilan ils sono des personnes come des chien ils ne respect personne
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email