Samedi 06 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections de représentativité syndicale: la cnts en tête

Single Post
Elections de représentativité syndicale: la cnts en tête

Kédougou, 21 avr (APS) –La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a remporté les élections de représentativité des centrales syndicales, dans la région de Kédougou, avec 41,88% des suffrages, a appris l’APS auprès de la commission de recensement des votes.

La CNTS est suivie de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) avec 26,56%, de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) avec 21,21%, et de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/A) avec 4.79%.

Sur l’ensemble de la région, il y a 1674 inscrits, 574 votants avec 3 bulletins nuls et 539 suffrages valablement exprimés. La CNTS a eu 227 voix, la CSA 144, l’UNSAS 115 et la FGTS/A a obtenu 26 voix.

Le taux de participation s’élève à 32,23% dans la région.

Thiès, 21 AVR (APS) – Les résultats provisoires des élections de représentativité des centrales syndicales communiqués par la Commission départementale de Thiès restent favorables à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) qui a obtenu 937 voix.

La CNTS devance l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSAS) qui totalise 858 voix contre 315 pour la Confédération des syndicats autonomes (CSA) et 206 pour la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du chnagement (CNTS/FC).

Au total, 6759 inscrits étaient inscrits sur les listes électorales. Mais, seuls 2561 ont voté. Le nombre de suffrages valablement exprimés s’élève à 2516.

Kolda, 21 avr (APS) - L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) a obtenu 371 voix à Kolda, remportant ainsi les élections de représentativité dans ce département.

La Confédération des syndicats autonomes (CSA) se classe à la deuxième place avec 271 voix, suivie de près par la CNTS. La centrale dirigée par Mody Guiro obtient en effet 270 voix sur les 1121 suffrages valablement exprimés.

Les résultats provisoires ont été confirmés par la Commission départementale de Kolda, qui s’est réunie dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans ce département, les élections de représentativité ont été marquées par un taux élevé d’abstention. En effet, sur un total de 2608 inscrits, seuls 1122 ont effectivement voté.

Diourbel, 21 avr (APS) - La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) prend la tête des résultats provisoires des élections de représentativité des centrales syndicales dans la région de Diourbel où l’abstention et les omissions sont relevées.

La plus vieille centrale syndicale du pays, la CNTS, est en tête du classement avec 862 votants, suivie de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) 727 votants et de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) 428 votants.

Un fort d’abstention ainsi que des cas d’omission sur les listes électorales ont été observés partout dans la région de Diourbel lors des élections de représentativité des centrales syndicales, mercredi.

Avec 6.257 inscrits pour 2.395 votants, la région a enregistré un taux de participation de 38,28%, indiquent les résultats provisoires publiés par l’Administration.

Dakar, 21 avr (APS) – La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a remporté le scrutin des élections de représentativité des centrales syndicales dans le département de Saint-Louis avec 902 voix sur les 2797 suffrages valablement exprimés, a constaté le correspondant de l’APS.

La centrale syndicale dirigée par Mody Guiro devance ainsi la Confédération des syndicats libres (CDSL) qui a obtenu 812 voix. La CDSL est suivie de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) qui totalise 345 voix et de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) 220.

Viennent ensuite dans l’ordre, la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (189), la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (118), la FGTS/A (117) et la CDTS (25).

Le scrutin a cependant été marqué par un fort taux d’abstention. En effet, sur 7207 inscrits dans l’ensemble du département, seuls 2875 ont voté.

 

Kaolack, 21 avr (APS) - La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a engrangé 1076 voix sur les 2702 suffrages valablement exprimés dans le département de Kaolack, mercredi lors des élections de représentativité syndicale, a appris le correspondant de l’APS auprès de la commission départementale de recensement des votes.

Sur les 2702 votants dans les 26 bureaux de vote répartis dans les 17 lieux à travers le département, la CNTS arrive en tête avec 1076 voix.

Elle est suivie par ordre décroissant de l’UNSAS (657 voix), la CSA (459 voix) et laissant loin derrière, la CNTS/FC (186), la CDTS (89), la CDSL (72), la FGTS/B (27), l’UTLS/A (26) et la CFS (20).

L’USTS, le COGES, la CDSA, l’UDTS et l’UTS n’ont obtenu respectivement que 7, 6, 3, 2 et zéro voix.

Il y a eu sur les 2702 votants, 52 bulletins nuls) à Kaolack où 5557 militants s’étaient auparavant inscrits.

Par contre, dans le département de Nioro, la CSA caracole en tête avec 181 voix. Elle est suivie de la CNTS (141), de l’UNSAS (122), de la CDTS (56), de la CDSL (27), de la CNTS/FC et de la SGTS/A (22 voix).

La commission de recensement des votes a décompté 580 suffrages valablement exprimés (1 bulletin nul) sur un total initial d’inscrits de 1875 syndiqués.

Les résultats obtenus à Kaolack et un peu partout ‘’onfirment le leadership de la CNTS qui est le Yekini du mouvement syndical’’, a confié à la presse le chargé des élections de l’union régionale, Ousmane Guiro.

‘’Il y aurait un raz de marée si nos militants travailleurs du secteur informel, les transporteurs, les couturières, les conducteurs de vélos taxis, etc. avaient participé au vote’’, a indiqué M. Guiro qui a appelé ses camarades des centrales défaites à se fondre dans les gagnantes pour éviter de décrédibiliser davantage le syndicat, pour une recomposition du champ syndical’’.

 

Tambacounda, 21 avr (APS) - Le préfet du département de Tambacounda, Amadou Bamba Koné, s’est dit "satisfait à 100%" de l’organisation des élections de représentativité syndicale, nonobstant "les couacs" liés à des cas d’omission signalés dans certains bureaux de vote.

‘’J’ai trouvé une situation bien huilée. Nous sommes satisfaits à 100% de l’organisation de ces élections’’, a noté M. Koné, après avoir proclamé, mercredi spoir les résultats provisoires de la commune et du département de Tambacounda.

M. Koné, récemment installé préfet du département, a relevé que ‘’la commission a travaillé dans la sérénité, mais aussi dans un débat contradictoire, qui est le propre de tout intellectuel’’. ‘’Il faut qu’il y ait contradiction, mais une contradiction positive’’, a-t-il ajouté.

D’où, a-t-il poursuivi, les contradictions survenues entre les membres de la commission sur certains points. ‘’Mais, heureusement, le calme et la sérénité ont prédominé et ceci est à l’honneur de la région où tous les acteurs ont joué le jeu’’, a-t-il dit, citant les centrales syndicales, l’inspection du travail et son adjoint qu’il a particulièrement félicité.

‘’Ce qui est constant, et c’est ressorti dans les débats, c’est les couacs qui proviennent des cas d’omission dans certains endroits’’, a-t-il toutefois ajouté, estimant que ‘’cela n’enlève rien à la maturité des uns et des autres’’. ‘’Il n’y a pas eu de perturbation parce que les gens ont su prendre de la hauteur’’, a-t-il dit.

‘’C’est le mouvement syndical qui dans sa grande majorité, a gagné, par le fait qu’on a organisé des élections qui, au départ, n’étaient pas évidentes’’, a commenté M. Koné.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Bsd

    En Avril, 2011 (12:36 PM)
    IL NE GÈRENT QUE LEURS INTERETS :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (12:36 PM)
    je savais k cé la cnts qui allait gagner les élections ! yalla dou faral kouy togn vive cnts ! vive mody guiro !

    les autres fermez vos becs svp et prennez guiro kom exemple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2011 (12:43 PM)
    ou est cheikh diop tu etais venu avec wade tu pars avec merci de toute facon t as fais bcp bruits fallait rester avec tes amis d hier les hommes du pouvoir moom si vous ne les laisse pas gathie gou goud rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (17:11 PM)
    youssou toure dé dou gate mandi ak take niarel neube ko awome la meune ak niane khaliss sw desole de le dire en temp que parent d'ex eleves de sont ecole mais il fait pas le poid !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Unsas

    En Avril, 2011 (23:10 PM)
    L'unsas aurait pu gagner, s'il n'y avait pas Sock !
    Top Banner
    Auteur

    Dikh

    En Avril, 2011 (01:48 AM)
    pourquoi le SG de la FGTS/A a-t-il fait imprimer la photo de Oumar Tall mort depuis bientot 6 ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maréme

    En Avril, 2011 (11:21 AM)
    bravo mody guiro ta centrale l'a bien mérité car étant doyenne de toutes les centrales syndicales du pays

    mais il a été aidé par des ministres de la république tels que : ousmane masseck ndiaye , kalidou diallo et thierno lô qui ont tous donnés des mots d'ordre pour le soutenir contre les autre centrales tels que la cnts / fc dirigée par cheikh diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Avril, 2016 (23:07 PM)
    Il faut revoir le fichier électoral. Beaucoup de fonctionnaires n'y figure pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email