Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Elections législatives apaisées : "Andu Nawle" se félicite de « la maturité » des citoyens-électeurs

Single Post
Elections législatives apaisées : "Andu Nawle" se félicite de « la maturité » des citoyens-électeurs
Le comité directeur du mouvement alternatives citoyennes « Andu Nawle » dit avoir enregistré avec « respect et sérénité » les premiers résultats des législatives du 31 juillet annoncés, et se félicite de « la maturité des citoyens-électeurs qui ont mis en échec toutes les tentatives orchestrées par certaines forces politiques en vue d'installer un climat de violence totalement étranger aux moeurs politiques de notre pays ».

Le communiqué qui rapporte l’information soutient que, pour « la première fois dans la trajectoire démocratique du Sénégal des dirigeants politiques se sont laissés aller à des appels publics à la guerre civile et des discours de type identitaire de nature à saper les bases de l'unité et de la cohésion que notre nation a mis des siècles à construire ».

Pour le ministre d’Etat Abdou Fall et Cie, cette élection a consacré avant tout « la victoire de la République, de la démocratie et de la paix civile sur le populisme primaire qui appelait la jeunesse à s'emparer de la rue pour installer la pagaille, le désordre et le chaos ». A en croire le comité directeur du mouvement alternatives citoyennes « Andu Nawle », ce scrutin a marqué « un tournant majeur dans la  trajectoire démocratique du Sénégal entré désormais dans l'ère des majorités de compromis au sein de la représentation nationale telle que c'est la règle dans les démocraties sur tous les continents ».

« Il convient  de souligner que les choix citoyens lors de ce scrutin du 31 juillet traduisent une attente de diversités et d’équilibre entre les principaux courants politiques qui traversent notre société. Ces choix consacrent en même temps le fort attachement du peuple Sénégalais à la stabilité de leur pays, à la paix civile ainsi que la confiance qu'il continue d'accorder à l'actuelle majorité politique qui nous gouverne », lit-on dans les colonnes du texte.

Sous ce rapport, le comité directeur du mouvement alternatives citoyennes « Andu Nawle » estime qu’«une évaluation sans complaisance doit toutefois être faite des résultats issus des urnes dans le sens de l'actualisation d'une offre politique qui a certes fait la preuve de son efficacité mais qui, dans le contexte d'un monde en mutation accélérée, gagne toujours à faire l'objet d'une mise à jour périodique ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (23:13 PM)
    Ah monsieur ex RND, PLP, PDS et maintenant APR, yobalema éternel. PCA juteux APIX de Mountage Podor 1000% suffrages avec taux d'abtention de près 80 %.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:50 PM)
      Au tout début c'était le MJML (comprenne qui pourra ), avant la migration vers la RND...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:53 PM)
      Au tout début c'était le MJML (comprenne qui pourra 🤣), avant la migration vers la RND...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (05:33 AM)
    Waa kii dou Abdou Fall?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 1 semaine (06:33 AM)
    le problème des departemts du fouta doit etre reglè des maintenant...on ne peut plus les laisser à la merci d'un certain groupe de politiciens dont farba ngom....on a besoin de savoir la population exacte des differents departements....SINON CECI VA BIENTOT AMENER DES PROBLEMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:31 AM)
    Abdou Fall continue de manger l'argent vole sous Wade et ferme ta gueule 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:05 AM)
    Grand bii moom amoul diome amoul classe 
    Auteur

    Maa

    il y a 1 semaine (09:38 AM)
    Il faut arrêter d'insulter Macky way! Après tout c'est le président de tous les sénégalais. Combattons le avec des armes conventionnelles. Prenons exemple sur PROS, lui il n'insulte jamais. Prenons exemple aussi sur Macky je ne l'ai jamais entendu insulter. Basta way!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:55 AM)
    Niakk diom de transhumant 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:56 AM)
    Niakk diom de transhumant 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:56 AM)
    Niakk diom de transhumant 
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:56 AM)
    Niakk diom de transhumant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    il y a 1 semaine (13:49 PM)
    d'abord une question a ce grand transhumant et feneant de notre république, qui prétends tu être son nawle ? non à ce noble peuple qui vous déteste depuis lors et puis d'où trouves cette confiance renouvelée à ce régime après l'avoir récemment sanctionné d'abord à travers les élections locales et aujourd'hui avec ces législatives qui ont permis à l'opposition dont vous accusez fallacieusement de populisme et de violent ? Est ce que si ces accusations demeurent la réalité de la situation pourquoi alors le peuple les a permis ses résultats historiques jamais acquis par une opposition depuis la fondation de notre république par l'opposition ? il faut cas même respecter les sénégalais en sachant que ce peuple est beaucoup plus avertit par rapport à d indignes personnages comme toi, sache encore que le sénégalais intégre et digne te considère de très loin un de ses nawle, il est franchement temps d'arrêter ce sale jeu entaché que d incohérence et d indignité sur votre personne parce que les sénégalais d'aujourd'hui vous dépassent de très loin pour continuer à jouer avec leur destin 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email