Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élections Législatives : La CENA déplore une "polémique insidieuse" et sonne l'alerte

Single Post
Élections Législatives : La CENA déplore une "polémique insidieuse" et sonne l'alerte
Le processus de dépôt des listes de candidatures aux élections législatives du 31 juillet prochain n’a pas encore fini de cristalliser les préoccupations des divers acteurs en lice ou impliqués dans la préparation du scrutin en question.

Alors que certains partis ou coalitions de partis (Gueum sa Bopp de Bougane Guèye Dany et autres) s’évertuaient à contester le rejet de leurs listes par la Commission de contrôle des parrainages logée à la Direction générale des élections (Dge), d’autres continuent pour leur part leur opposition frontale, par l’entremise de ce même processus de dépôt et de validation des listes de candidature.

C’est ainsi que, constate Sud Quotidien dans sa livraison du jour, les coalitions Benno Bokk Yakaar (BBY) et Yewwi Askan Wi (YAW), dont la liste à Dakar cristallise les passions, se sont lancées, sans retenue, dans une campagne électorale anticipée pour les Législatives.

Moins de vingt-quatre heures après les informations concordantes confirmant qu’une huitaine seulement de listes a été validée pour le moment sur la quinzaine déposée au niveau de la Direction générale des élections, c’est la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui sort du bois. 

L’institution dirigée par le magistrat à la retraite Doudou Ndir a posé, dans un communiqué en date d'hier, un regard critique sur le déroulé actuel du processus de dépôt des listes.

Aussi, note-t-elle que «depuis le 6 mai 2022, le dépôt des listes de candidatures des partis, coalitions de partis et entités regroupant des personnes indépendantes se déroule devant la commission de réception des candidatures sise à la Direction générale des élections (DGE)».

Tout en relevant qu’elle contrôle et supervise ces opérations, comme l’indique la loi, la Cena n’en affirme pas moins que «celles-ci se poursuivent dans d’excellentes conditions».

Dans la foulée, elle fait savoir qu’elle a eu «à proposer un tirage au sort pour le dépôt des dossiers et a vu le ministère en charge des élections adhérer à cette formule»

L’organe de supervision et de contrôle des élections de noter que «le procédé a été soumis aux mandataires qui ont aussi, sans exception, accepté que le tirage au sort détermine l’ordre de passage devant la commission pour la vérification des parrainages, le dépôt du complément des dossiers de candidatures et, enfin, l’ordre de présentation des bulletins dans le bureau de vote».

L’institution dirigée par Doudou Ndir, qui se félicite de ce consensus, a tenu à relever cependant que «malgré cette belle unanimité, la date limite de dépôt n’a été formellement respectée par aucun des mandataires».

Et de poursuivre dans son texte : «En effet, beaucoup de listes de parrainages et de dossiers de candidatures n’ont été soumis à la commission de réception que bien après les dates et heures fixées».

La Cena dit regretter «ce comportement des partis qui fausse, de manière délibérée, la bonne organisation de la réception par la commission des dossiers de candidatures que l’on espérait beaucoup plus sereine cette année».

Qui plus est, la Cena dit avoir constaté, pour le déplorer «la polémique insidieuse née de la publication de listes dans les réseaux sociaux». Ce qui a entraîné, selon elle, «quelques déclarations et violences inacceptables qu’elle condamne fermement».

Pour y remédier, la Cena en appelle à la sérénité et au sens des responsabilités des acteurs politiques sur leur obligation «à entretenir, dans les joutes politiques, un climat de paix sans lequel la vie démocratique ne saurait se dérouler dans une saine ambiance».

Autant d’éléments concourant à montrer, comme l’a souligné le Pr Ngouda Mboup, constitutionnaliste, que le Sénégal va certainement vivre l’une des élections législatives «les plus discutées, les plus complexes». Contexte socio-politique et reconfiguration du champ politique à moins de deux années de la fin du président Macky Sall obligeant.


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (13:14 PM)
    ............En tout cas ta responsabilité est engagée et on t'accuse de complice.......ta tombe est plus proche de tout ce que tu aspires d'autre dans ta vie.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (13:16 PM)
    Le mandat de ce monsieur est fini depuis longtemps mais puisque macky l utilise comme sa télécommande il le maintient car il lui a permis de voler les élections de 2019. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:46 PM)
    Ana les repondeurs automatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Packo

    En Mai, 2022 (14:03 PM)
    Le ridicule ne tue pas vraiment ..mais lui il est déjà hors jeu et de quoi il parle ? Tais toi si tu es encore là où tu ne devrais pas être c'est parce que tu es un leche qu de la boule de graisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Mai, 2022 (14:08 PM)
    Tu es juste un minable qui a tjs encadré participé aux forfaitaires. C'est pkoi tu es maintien et toi même tu te maintiens illégalement à ce poste pour servir le macky...donc ta responsabilité est totalement engagée...tu sera poursuivi 
    Top Banner
    Auteur

    Alerte Détournement Budget à

    En Mai, 2022 (17:05 PM)
    Les DECENA n'ont pas reçu le 1/4 de leurs budgets après avoir prefinance les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales. La CENA refuse de leur rembourser les dépenses effectuées malgré la mise à disposition des pièces justificatives!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Mai, 2022 (17:35 PM)
    Mais dudundir est dangereux il fait pondre un communiqué pour dater le demarrage du dépôt au 06 mai alors que bby a bien déposé le 04 mai 2022 avec dateur officiel du mint apposé a deux reprises. Et en plus cachet et signature de la cena. Allons savoir meme si ce n'est pas lui même qui a signe pour la cena.

    Il fait sciemment ce communiqué en datant le demarrage des travaux au 06 mai car le soit disant journal officiel ayant publié l'arrêté est daté du 05 mai. Ceci pour couvrir la bourde de bby. En tant qu'homme de droit il sait bien ce qu'il fait.

    Les faits restent têtus bby a déposé le 04 mai ses 55328 parrains donc le communiqué de la cena devrait à l'honnêteté de dire que les travaux de dépôts ont démarré bien avant le 04 mai. Sinon cette missive est faite a dessein de couvrir en mentant sur la date de démarrage.

    Tout ceci est cousu de fil blanc et les gens ont compris. Constatant que bby a fait une bourde énorme le mint a émis un arrêté fourre tout pour ne rien dire de nouveau anti daté pour le publier sur une version dite édition spéciale du jo dès le lendemain en catimini pour couvrir un méfait connu.

    Tenter de changer les règles alors que cela a démarré pour s'adapter. C'est bas et petit ce n'est du droit. Au dela de tout un arrêté ne peut supplanter une loi et une décision du cc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2022 (19:56 PM)
    Ridicule. Jouer l'arbitre alors qu'on n'a pas la légitimité. La faute à l'opposition qui a laissé faire. Environ 80 ans et toujours dans les affaires publiques. Et les organisations de la société civile? Rien pour une affaire de respect des institutions et de transparence aussi importante. Triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2022 (20:47 PM)
    Un vrai conard à brûlé vif
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:13 PM)
    Sénégal amoul opposition non,non,non!

    Aye bandits la ame.

    Kou ragal derett dou  mousseu diakarlo ak gnome.

    Vouloir faire de la politique nak en refusant la castagne dans un pays insuffisamment entré en démocratie ,c'est rêver debout.

    Les gens du pouvoir ne doivent pas avoir peur du " qu'en dira- t- on " .

    Ils ne  doivent pas avoir peur du regard des autres : RFI , France 24 , chancelleries établies au Sénégal, nations unies ,union européenne et ses bras armes locaux.

    Affaire bi defarou la , défanté ba mou saf SAP.

    Les militants du pouvoir, surtout ceux qui occupent les postes de responsabilité doivent montrer leur détermination à faire face.

    Quoi qu'ils leur en coûteraient.

    Bandits kene dou ko maye dara   ,kene dou maye touss !!!!!!!!

    La Côte d'Ivoire est un exemple édifiant!

    Là- bas, c'est calme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idealiste

    En Mai, 2022 (08:12 AM)
    Franchement vous êtes patetique.votre système d'opposition est un système mensongère.crace a dieu vous êtes démasqué .merci macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba La Geum

    En Mai, 2022 (08:29 AM)
    En tout cas dal sonko AK gnimou andal dougnou wakhkatou vérité.avec ça il veulent être à la tête de notre pays.arretez messieurs ,vous ne pouvez pas nous tromper
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Mai, 2022 (09:16 AM)
    Arrêter de nous pomper les oreilles en évoquant le conseil constitutionnel. L'arrêt ne fait que rappeler les participation le nombre qui correspond au minimum et au maximum demandés alors si nous n'aviez pas aucune maîtrise de la situation taisez-vous et arrêter la manipulation. Cette sorte de pression que vous tentez d'exercer ne passera pas. 
    Top Banner
    Auteur

    Bembo

    En Mai, 2022 (09:22 AM)
    La participation de BBY aux élections législatives est une exigence du peuple pour arrêter vos manipulations et mensonges. Vous avez tellement produit de menteurs dans l'espace politique au point que le pays est sous la menace d'une violence en cas de victoire et pour parer à une telle situation nous voterons tous BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Mai, 2022 (09:38 AM)
    La panique s'est installée dans le camp de YAW après leur grosse erreur et pour divertir l'opinion sur cette erreur, ils évoquent un supposé dépassement de parrain de BBY. Quelle malhonnêteté et ingratitude en vers le peuple qui ne mérite pas cette posture. Vos actes ont trahi le peuple en affirmant votre vraie identité et nature. Le comportement ne ment jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bembo

    En Mai, 2022 (09:43 AM)
    BBY sera de la partie et vous serez laminée sans aucune pitié. Le peuple en a marre de vos mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Mai, 2022 (10:37 AM)
    H24 vous ns mentez arrêter wayyy votre façon d'opposer me fait rire chercher des idées des programmes des propositions pour convaincre les Sénégalais c mieux 
    Top Banner
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Mai, 2022 (14:29 PM)
    Sénégal est un pays de la paix et de la fraternité,les politiciens qui suscite toujours des tensions ne mérite pas nos cartes d'électeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Mai, 2022 (14:36 PM)
    BBY c'est pas le perdant car donner plus de parrains que prévu ce n'est que signe de confiance et détermination par contre les perdants ce sont les parties n'arrivent pas à avoir le nombre de parains suffisant,et les coalitions dont les cœurs ne sont pas uni toujours des polimique inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (19:26 PM)
    Tous ceux qui s'agitent sur la CENA ne sont que des perdant qui cherchent une excuse. Doudou Ndir n'a fait que dire la vérité et ceci n'arrange pas les insulteurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    En Mai, 2022 (19:31 PM)
    Les insultes et les attaques sans fondement ne feront pas reculer la CENA qui est le garant de la transparence des élections. Vous ne pouvez pas masquer votre incompétence par des attaques ou insultes sur d'honnêtes hommes qui ont loyalement servi le pays. YAW est mal barré pour les législatives prochaines .
    Top Banner
    Auteur

    Vertue

    En Mai, 2022 (19:34 PM)
    BBY n'est pas l'égal de YAW et le fait de vouloir masquer votre incompétence en versant dans le mensonge ne fera pas reculer le peuple de sa détermination à accorder une majorité à BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réaliste

    En Mai, 2022 (19:37 PM)
    Ce sont les réalisations de son excellence qui vous font peur raison pour laquelle vous versez dans la polémique pour manipuler l'opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    En Mai, 2022 (19:52 PM)
    Le respect du jeu politique est une exigence pour toutes les formations politiques mais à l'état actuel du processus,nous constatons que la coalition YAW est dans une dynamique de sabotage du processus parce que consciente de sa défaite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Mai, 2022 (19:55 PM)
    YAW est un mal et un danger pour le peuple sénégalais. 
    Top Banner
    Auteur

    Mbissane

    En Mai, 2022 (19:59 PM)
    L'intoxication et le mensonge ne pourront jamais effacer votre erreur grossière commise et qui risque d'aboutir à une invalidation de votre candidature. Inventez toutes sortes de mensonge mais sachez que vous ne pourrait rien contre la candidature de BBY qui est une demande sociale pour la pérennisation des belles actions du Président Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bembo

    En Mai, 2022 (20:01 PM)
    BBY dou moromou YAW. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Mai, 2022 (20:06 PM)
    Les réalisations de son excellence Macky sall suffisent pour accorder une majorité à la coalition BBY. La peur de YAW est visible au regard de leur réaction et c'est pour cette raison que ses incompétents leaders versent dans le mensonge pour saboter les élections et installer une polémique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Réaliste

    En Mai, 2022 (20:08 PM)
    La dualité Taxawu et Pastef où chaque leader veut préserver son intérêt personnel est la source de le mal de cette coalition dénommée YAW. 
    Top Banner
    Auteur

    Vertue

    En Mai, 2022 (20:11 PM)
    La CENA a toujours été crédible c'est l'opposition qui est malhonnête et qui cherche toujours une issue pour justifier son échec.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Force Du Peuple

    En Mai, 2022 (20:14 PM)
    Doudou Ndir a raison d'alerter car il y a trop de mensonge sur le processus électorial de la part de l'opposition. Pourquoi crier au complot alors que l'étape de la validation des candature n'est pas encore franchie. Une manière de manipuler l'opinion sur une possible irrecevabilité de la candidature de YAW. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Mai, 2022 (21:21 PM)
    La réalisation de Macky Sall suffit les Sénégalais pour voter pour le 31juillet  prochaine.

    BBY est la meilleure coalition du Sénégal car ,ils sont cultivées de valeur et connaissance professionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Mai, 2022 (21:40 PM)
    Benno est le parti que nous comptons pour avoir une assemblée saine parce que ce qu'ils étaient dans nos locaux n'étaient pas humains.on a tout entendu de ces gens des insultes et toute façon de barbare
    Top Banner
    Auteur

    Bigué

    En Mai, 2022 (20:18 PM)
    C'est bien d'alerter les gens sur ce sujet car l'opposition n'arréte pas de dire des mensonges.

    BBY mo niou doy!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    En Mai, 2022 (14:32 PM)
    Apprenez à dire la vérité .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:19 AM)
    B­­o­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte -> W­­W­­­W­­­.­X­2­1.­­F­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email