Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ELECTIONS LOCALES 2022 : AMADOU DIALLO NAFAYA rafle 17 des 19 bureaux de votes de la commune de Mampatim !

Single Post
ELECTIONS LOCALES 2022 : AMADOU DIALLO NAFAYA rafle 17 des 19 bureaux de votes de la commune de Mampatim !
Il n’est plus à présenter dans la région de Kolda et au Sénégal. AMADOU DIALLO NAFAYA dit « ADN » est un jeune sénégalais natif de la commune de MAMPATIM. Comme un plébiscite, sa candidature à la mairie était une demande de toutes les couches de la population notamment la jeunesse. Les résultats des urnes sont sans appel : 17 bureaux sur les 19 que compte la commune. Une victoire historique, inédite à Mampatim acquise devant surtout un baron socialiste, de 42 ans d’expérience en politique.

Amadou Diallo NAFAYA est récemment entré en politique. Ce fut un acte historique, réclamé par toutes les couches de la population de la commune. Auparavant, depuis plus de 10 ans, cet opérateur économique était plus connu dans le social, ce qui lui valut le surnom de NAFAYA : un homme utile à sa communauté.

C’est à la suite d’une mûre réflexion, d’un sens élevé de responsabilités qui découle d’un profond espoir de la population que ADN s’engage dans la politique et acte sa candidature sous la bannière de la Coalition And Liguey Sunu Gokh.

Le candidat a présenté son ambitieux programme en présence les représentants de tous les secteurs, villages, notables, jeunes, femmes, etc…Ce fut une grande première, à quelques jours de la campagne, symbole d’une démocratie locale qui s’initie et se renforce.

Depuis le démarrage de la campagne électorale, les bains de foules se succèdent dans tous les secteurs et villages de la Commune. Partout, jour après jour, le candidat de l’espoir a réussi des mobilisations inédites, suffisamment rassurantes pour la jeunesse qui le porte en triomphe, comme « un trophée de guerre ». Au menu de toutes les mobilisations, les aspects programmatiques du projet politique de ADN ont été vulgarisés et compris par tous.

La valeur de la candidature récente et audacieuse du jeune ADN, sa campagne électorale réussie se mesurent surtout à l’expérience capitalisée par ses adversaires politiques parmi lesquels le maire sortant, un ancien baron socialiste qui capitalise 42 ans de présence dans l’arène politique et portant le drapeau de la Coalition Benno Bokk Yakaar dans la commune. Les 3 autres capitalisent au moins chacun 15 ans d’expérience dans la politique. Ce qui n’augurait pas des schémas faciles et simples pour le jeune ADN.

Néanmoins, à force de persévérance, d’engagement et d’innovation, les jeunes sont restés mobilisés nuit et jour pour assurer une victoire écrasante promise au candidat ADN partout où il est passé.

Aucune surprise ! quelques temps après la clôture des bureaux de vote, les résultats commencent à tomber. De bureau en bureau, de centre en centre, les résultats sont sans appel en faveur de ADN. A 22h, le décompte fait état de 17 bureaux de votes gagnés sur les 19 que compte la commune. Ce fut des liesses populaires dans les rues et devant le siège de la Coalition.

Selon des témoignages recueillis, jamais dans l’histoire électorale de ce terroir, un candidat n’a obtenu autant d’unanimité. ADN comme on l’appelle affectueusement, confirme ainsi sa suprématie et son statut de 1er magistrat de la commune de Mampatim qu’il porte dans son cœur.

Les premiers mots de ADN, vainqueur haut la main de l’élection, fut des propos de remerciements à l’endroit des populations qui lui ont octroyé ce mandat à la mairie. Il s’en suit des appels à la paix, à la stabilité, à la réconciliation du tissu social, à la mobilisation de tous pour travailler à l’émergence de la commune. ADN s’engage ainsi à être un élu de tous et pour tous, à ouvrir la commune aux partenaires et garantir une gestion transparente et participative de la collectivité.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Benji

    En Janvier, 2022 (20:52 PM)
    Kolda une région sénégalaise devenue région poulo fouta de Guinée 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (06:32 AM)
      Ce que tu sais pas c'est que c'est le même peuple de part et d'autre de la frontière que la conférence de Berlin a separer. Sinon le Fouladou était une province du Fouta Djallon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (11:31 AM)
      Quand est-ce que certains d'entre nous comprendront que l'ethnocentrisme et le régionalisme est un outil de domination des puissances coloniales et surtout néocoloniales? Allez-y voir ce qui fait la force de ces puissances et ce qui leur permet de maintenir leur hégémonie planétaire. Tirez-en des leçons et servez-vous en pour votre bien-être présent et le futur de vos enfants surtout. 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Diallo

    En Janvier, 2022 (20:58 PM)
    Jamais un homme n'a autant fait l'unanimité dans ce terroir. C'est le meilleur élu de l'histoire de la commune, il est symbole de l'espoir. Puisse Allah bénir son magistère.. ADN est un cadeau du ciel pour kolda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef !

    En Janvier, 2022 (21:07 PM)
    But he's still a Macky Sall kid!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2022 (21:29 PM)
    Electorat captif 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:30 PM)
    Réponse à Benji

    Vous pensez vraiment que tous les Diallo sont des peul fouta ? C'est vraiment désespérant  Arrêtez de stigmatiser les gens en raison de leur patronyme
    Top Banner
    Auteur

    Moutarou Gano

    En Janvier, 2022 (21:39 PM)
    Bon mandat au Maire ADN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:32 PM)
    De chiekh yerim seck a ces poltrons qui se cachent derrière leur clavier a insulter ,stigmatiser les gens sachez que vous ne pouvez rien contre ces braves gens qui vous calomniez,pour ne pas verser dans la stigmatisation,a l'ethnicisme nous poular nous ne vous suivons pas car vous du pasef et cie ne représentez rien dites aux gens ce que vous avez récolté de voix dans ces localites .tout le monde sais comment votre coalition hétéroclite telle une armée mexicaine.j'ai vu dans une télé les gens du pur s autoproclamé de la victoire dans Dakar .alors il tend su on mette de l'ordre dans les sites 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:40 PM)
    Il est temps comme tous les sites de mettre de l'ordre en déclinant son identite il faut que ça cesse. Léser son prochain dans une lachete inouie basée dans le mansonge,la désinformation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:49 PM)
    ADN c le choix du peuple ❤️❤️❤️
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:10 PM)
    ADN le choix qui rassure
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Diao

    En Février, 2022 (00:39 AM)
    ADN LE CHOIX DU PEUPLE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathe

    En Février, 2022 (09:53 AM)
    COMMENT distinguer un peul fouta de conakry d'un peul fouladou de KOLDA  OU un halpoular DES AGNAMS d'un HALPOULAR DE KAEDI ET de WOLOUM NERE ???? VOILA pourqoi le TRANSFERT d' electeurs a de beaux jours dans ce GOLOLAND au sud du SAHARA !!!!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Layelegend

    En Février, 2022 (12:36 PM)
    Les résultats de ces élections montrent à quel point les populations de la commune de Mampatim trempaient dans la souffrance, la désunion et le désespoir. Aujourd'hui c'est un nouveau vent qui souffle. Un vent de liberté, de prospérité et d'union. En dehors de la politique, AMADOU DIALLO est un modèle de citoyen qui a un parcours académique et professionnel enviable. 

    Prochaine étape : Siéger à l'hémicycle 🇸🇳
    Top Banner
    Auteur

    Inspecteur Balde

    En Février, 2022 (09:58 AM)
    Félicitations au nouveau maire et nous lui souhaitons bonne chance. Arrêtons ce débat qui est dévastrateur dans le monde entier. Vous voyez ce qui se passe au Mali, au Burkina, en Guinée, ...... et surtout que c'est la même éthnie qui ne se différencie dans les dialectes que par la cohabitation. Les Peulhs Fouta avec les Djalonké, les Peulhs Firdou avec les Mandings, les Toucouleurs avec les Maures, les Wolofs... Si je ne trompe, ses parents sont des natifs du "Grand Fouladou" (Guinée Bissau, Sénégal, Gambie et même une partie de la Guinée Conakry). Le garçon lui, je suis sûr qu'il est natif de Mampatim et a grandi dans ce village, dans cette région, dans ce pays. Nous devons nouglorifier de sa réussite qu'il accepte de partager avec la communauté de Mampatim et celle de tout le Fouladou. Nos prières vous accompagne. Merci   
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Balde

    En Février, 2022 (10:14 AM)
    Félicitations au nouveau maire et nous lui souhaitons bonne chance. Arrêtons ce débat qui est dévastrateur dans le monde entier. Vous voyez ce qui se passe au Mali, au Burkina, en Guinée, ...... et surtout que c'est la même éthnie qui ne se différencie dans les dialectes que par la cohabitation. Les Peulhs Fouta avec les Djalonké, les Peulhs Firdou avec les Mandings, les Toucouleurs avec les Maures, les Wolofs... Si je ne trompe, ses parents sont des natifs du "Grand Fouladou" (Guinée Bissau, Sénégal, Gambie et même une partie de la Guinée Conakry). Le garçon lui, je suis sûr qu'il est natif de Mampatim et a grandi dans ce village, dans cette région, dans ce pays. Nous devons nous glorifier de sa réussite qu'il accepte de partager avec la communauté de Mampatim et celle de tout le Fouladou. Nos prières vous accompagne Monsieur le Maire. Merci  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email