Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Élections locales 2022: Les vérités de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg à l’opposition

Single Post
Élections locales 2022: Les vérités de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg à l’opposition
 C’est un appel à l’unisson. La plateforme «Avenir Senegaal Bi Nu Begg» sonne la mobilisation de l’opposition. Mieux, elle vote pour une grande coalition de l’opposition en perspective des élections localités prévues le 23 janvier 2022. Selon elle, l’heure est aux rassemblements de toutes les forces afin de gagner leur combat contre le pouvoir. «Nous devons fédérer pour renforcer plutôt que diviser pour affaiblir», lancent les membres de ladite plateforme, ce vendredi 20 août, dans un communiqué reçu. Ce, après que le leader du mouvement Agir Thierno Bocoum a accusé Ousmane Sonko, Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade de vouloir nouer une alliance «calculée et politicienne» contre le reste de l’opposition. Des propos qui ont suscité moult commentaires.
 
« (…) l’opposition à ne pas perdre de vue le fait que quelles que soient la pertinence des objectifs politiques ou la légitimité des ambitions personnelles, elles ne devraient jamais servir de raison pour tuer dans l’œuf un projet susceptible d’être un moyen de libération »

 
«Les discussions et concertations menées ces derniers mois au sein de l’opposition sont en train de mener à la constitution d’une grande coalition. Cette coalition devrait réunir tous les partis politiques et mouvements citoyens soucieux de créer les conditions d’un véritable changement dans le pays à travers une éclatante victoire aux élections locales de janvier 2022, qui présagerait d’une seconde victoire aux élections législatives la même année », souligne la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg. Laquelle dit qu’elle «ne ménagera aucun effort pour que cette grande coalition de l’opposition voie le jour et qu’elle transcende les clivages politico-idéologiques ou les intérêts personnels ou partisans».

«La plateforme Avenir est consciente que les discussions devant mener à la création de la grande coalition peuvent ne pas être faciles, eu égard aux ambitions pouvant être manifestées par les uns et les autres. Elles peuvent laisser apparaitre des prétentions, quelquefois démesurées et politiquement inappropriées chez certains, pouvant être sources de malentendus et de frustrations chez d’autres », a-t-elle reconnu. Avant de continuer: «La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg invite toutefois l’opposition à ne pas perdre de vue le fait que quelles que soient la pertinence des objectifs politiques ou la légitimité des ambitions personnelles, elles ne devraient jamais servir de raison pour tuer dans l’œuf un projet susceptible d’être un moyen de libération pour le Sénégal ».

 
«Les enjeux de l’heure imposent à tous de faire preuve d’humilité, de mesure et de responsabilité afin de dépasser les contradictions mineures pour ne se concentrer que sur l’essentiel »

 
Selon les membres, les enjeux de l’heure imposent à tous de faire preuve d’humilité, de mesure et de responsabilité afin de dépasser les contradictions mineures pour ne se concentrer que sur l’essentiel : Le Sénégal.

Ils avancent toutefois que la forte aspiration du peuple sénégalais au changement doit obliger l’opposition à s’unir autour d’objectifs communs, d’un projet politique partagé et à mutualiser ses moyens et ressources pour offrir au peuple la victoire qu’il attend depuis bien longtemps et qu’il sait maintenant à portée de main.

«Les valeurs partagées, les objectifs et les modalités d’action qui sous-tendent la coalition doivent faire l’objet d’une charte élaborée et adoptée d’une manière inclusive et consensuelle.La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg demande à tous les partis et mouvements qui discutent pour la mise sur pied de coalition de s’ouvrir aux autres ou d’accepter leur main tendue pour fédérer et renforcer plutôt que de diviser et affaiblir l’opposition. Ensemble nous serons plus forts. Divisés nous perdrons! », ont-ils signifié.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (05:33 AM)
    Vison éclairée. 

    Démarche constructive. 

    Reste à peaufiner la stratégie..
    Top Banner
    • Auteur

      Free Speech!

      En Août, 2021 (12:05 PM)
      "Ils avancent toutefois que la forte aspiration du peuple sénégalais au changement...".
      Cette opposition qui a ete, a chaque fois, battue, dans toutes les dernieres elections, et elle ose encore parler de..."l'aspiration du peuple"! Tiens, je vais vous dire, notre "aspiration", notre aspiration est que...vous nous sortez de vos combines et que vous nous laissez en dehors de tout cela. Le jour du vote, vous verrez bien ce que le PEUPLE  pense et croit!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kass

    En Août, 2021 (07:29 AM)
    L'opposition ne gagnera aucune commune sauf certaines de la Casamance. La majorité silencieuse attend le moment propice pour renouveler sa confiance au régime en place dont le bilan est inattaquable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (09:14 AM)
      mdrr saway arréte de de masturber intellectuellement. Macky Sall ferait mieux d'aller répondre aux population de Keur Massar.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:09 PM)
      Keur Massar n'est pas le Sénégal. Les inondations ont lieu en Allemagne, en Chine, en France, au Royaume-Uni, en Belgique...où chaque année des millions de gens sont évacués sans compter les pertes en vie humaine. Entre les inondations, qui sont inévitables, et la sécheresse, il n'ya pas de choix 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:22 AM)
    Ces elections ne sont pas encore commencées et déjà ça sent la magouille à plein nez, les alliances de circonstances, les "pousse-toi de là que je m'y mette", les enveloppes et les fausses cartes et toutes les malversations pour au final avoir des gens incompétents dont le seul souci c'est le 4 x 4, les privilèges et les prébendes. Pauvre pays...

    Il n'y a qu'à voir les inondations.... si les élus s'occupaient des ordures qui bouchent égouts, canalisations, canaux et même la terre gorgée de plastiques, on n'en serait pas là.  Ça fait au moins depuis l'indépendance qu'il pleut en hivernage. Non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:45 AM)
    tiowlii yeup c'est juste la participation de Sonko dans la coalition. hahaha

    les gars voulez l'isoler mais sonko les a castré ! mais du calme, loutakh nguén di jefour alors que les choses ne sont pas encore ficeler?

    les petit parti qui compte que le leader et son garde de corp, allez structuré vos parti, Sonko dou sén morom
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:05 PM)
      Sonko qui les méprisait a été obligé de battre son caquet.Aujourd'hui son seul et unique objectif est de sortir des griffes de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaajeufati

    En Août, 2021 (10:43 AM)
    Comme d'habitude le moment des élections est tjrs l'occasion pour l'opposition de montrer qu'ils ne sont qu'un groupe de clowns dans un cirque. Ils deviennent plus rigolos quand ils veulent se prendre au sérieux.
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2021 (10:44 AM)
    Nous ne voterons pas pour vous, effectivement, la majorité silencieuse attend tranquillement les votes et votera pour Maky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko.dieye

    En Août, 2021 (11:12 AM)
    Avenir bou Cheikh tidiane Dieye beugueul Sonko .

    On a tout compris.

    Arrêtes de faire genre way

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Août, 2021 (12:26 PM)
    Bon Dieu 

    Unissez  vous pour le bien du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:22 PM)
    Ils ne vont pas s'unir tout simplement parce qu'ils sont malhonnêtes et opportunistes.

    Sonko est tombé tout bas, son dicours de rupture est contraire aux actes qu'il pose.

    Il s'allie avec des repris de justice pour détournement de l'argent du contribuable senegalais. Il veut juoer sur la victimisation, c'est un mauvais calcul, lui même à des affres à regler avec la justice.

    Vous vous trompez, c'est la majorité silencieuse qui élit et non les partis politiques, cette majorité sait choisir en se basant sur les actes que posent les politiciens. Vous serez battus
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (13:50 PM)
    Si le pastef devrait pour atteindre son objectif s'allier à des partis du système pour quoi pas? Mais je sens plutôt une victoire de BBY au soir des élections.  Qu'on ne vienne pas après pleurnicher et appeler à  une je ne sais quelle deuxième vague. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Fall

    En Août, 2021 (15:52 PM)
    ❤️❤️❤️ Ces locales c'est le show des politiciens et des deals. Pour 2024 Rupture rek ak Docteur Thierno THIAM. Écoutez: https://www.facebook.com/RuptureSenegal/videos/247023020184779 Il me rappelle Cheikh Anta Diop plus le charisme. Il est trop trop fort. ❤️❤️❤️🇸🇳💪🇸🇳🇸🇳🇸🇳💪🇸🇳🇸🇳🇸🇳💪💪💪🇸🇳🇸🇳🇸🇳 https://www.youtube.com/watch?v=ZzDwoRF7VKM&t=3966s.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:53 PM)
    Cette opposition n est pas crédible. Elle est à l image de Y" en a marre qui a fini  de décevoir  le peuple senegalais.Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:03 PM)
    Vivement les municipales pour que l'on se marre. Bientôt SONKO comprendra que l'arrogance et l'insolence ne font pas gagner des voix. je vous assure que la déroute de l'opposition sera historique et le monde entier saura que Pastef est une pastèque trouée. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (17:40 PM)
    Sénégal bougnou beug ne doit pas être un slogan, mais des actions concrètes. Un tel principe doit transcender le partisanisme et englober toute la société. C'est ainsi dommage de s'identifier uniquement à l'opposition, surtout que dans cette coalition il y'a le PDS de Karim Wade dont tout le monde connaît les méthodes de corruption et d'enrichissement. Comment peut-on accepter que Sonko puisse s'allier à ce voleur et aux contre valeurs qu'il incarne? Au nom de l'opposition au pouvoir tout simplement ? Dangereuse approche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:16 AM)
    Cheikh tidiane diéye le prototype même du faux-cul et du vrai fumier

    Un opportuniste de 1ére
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    B­­o­­n­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­­W­­W­.­­­X­2­1.­­­F­­U­N id02242644
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email