Samedi 12 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Entretien] Elgas : “Le système est souvent un fantasme collectif que la conquête du pouvoir cible et que son exercice réhabilite”

Single Post
[Entretien] Elgas : “Le système est souvent un fantasme collectif que la conquête du pouvoir cible et que son exercice réhabilite”
Dans cet entretien avec le journaliste écrivain Elgas, nous avons parlé de Senghor, du nouveau Président élu Bassirou Diomaye et d”indépendance.

La victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle a été présentée au Sénégal aussi bien qu'ailleurs comme une rupture avec l’ère inaugurée par Léopold Sédar Senghor. Partagez-vous ce point de vue ?

Elgas :
Cela me semble être une lecture paresseuse, facile et rapide. Elle est du reste un récit que font pro domo les dégagistes, en oubliant une donnée majeure : les ruptures sont incarnées par des pratiques sur le long-terme ; les annonces sont souvent des prophéties trahies et c’est bien là quelque chose de factuel. Un Etat, c’est d’abord une continuité institutionnelle. Toute alternance est porteuse de rupture, de nouveauté, de nouveaux horizons, certes l’illusion d’une pureté nouvelle est contraire à ce qui fait la force des administrations, leur capacité à survivre à toutes tempêtes. Attribuer un quelconque magistère presqu’éternel à Senghor, comme substance d’un système inchangé, c’est accréditer l’idée que tout était plus ou moins condamné d’avance et les dés pipés. Une nation, un pays, un Etat évoluent, souvent dans une lenteur institutionnelle imperceptible. Les marqueurs de l’ère Senghor, si jamais on devait arriver à les nommer – bicéphalisme avec Dia, centralité étatique, socialisme – ne sont pas restés structurants pendant les magistères suivants.   Et si on reste dans une telle optique, c’est déresponsabiliser les gouvernants. Ce qu’on appelle  système est souvent un fantasme collectif que la conquête du pouvoir cible et que son exercice réhabilite immanquablement d’où d’ailleurs le sentiment de statu quo.  Bassirou Diomaye Faye a été bien élu, comme le furent avant lui Wade et Sall. Il lui reste de poser les actes d’une rupture avec les pratiques malfaisantes. Ce sont elles plus que le système, le nid des problèmes qui s’endurcissent avec le temps. Cela me paraît résolument plus pertinent que de pourchasser l’héritage de Senghor, c’est s’acharner sur l’ombre et pas la proie, préférer le confort des symboles à l’inconfort des faits.

“L’indépendance est un horizon, sans illusion d’enfermement. On ne l’acquiert pas par un vote seul, fût-il démocratique mais par une ingénierie politique”


Certains de ses partisans en commentant son élection ont déclaré : le Sénégal prend enfin son indépendance. Y a-t-il une part de réalité ?

C’est encore là la manifestation des euphories compréhensibles mais ivres et illusionnées. C’est presque nihiliste de supposer que les tous les hommes des régimes successifs, les intellectuels, les universitaires, les religieux, les artistes, les citoyens, n’ont jamais rien fait et se complaisaient dans une position d’allégeance. L’indépendance ne se proclame pas, elle se vit. Dans l’état actuel de notre économie, des flux de capitaux qui soutiennent encore l’édifice économique, d’un informel émietté qui ne donne pas de ressources majeures à l’Etat, les ambitions de souveraineté doivent répondre à un travail méthodique de longue haleine et à une habileté pour créer les conditions locales de la prospérité. Étant entendu qu’aucune autarcie, aucun isolement, aucune rupture avec le monde, et le flux des échanges, n’a jamais créé nulle part au monde, les conditions d’un essor. L’histoire regorge d’exemples de ce genre, les cités-Etats médiévales les plus développées étaient celles ouvertes au commerce du monde. Tout enclavement réduit la portée des échanges.  La notion d’indépendance devrait du reste être étudiée dans sa symbolique au Sénégal, avec la notion de « surga », qui montre la prévalence d’une dépendance interne qui, inéluctablement, influe dans les consciences.  L’indépendance est un horizon, sans illusion d’enfermement. On ne l’acquiert pas par un vote seul, fût-il démocratique mais par une ingénierie politique.

Le nouveau président  s’est présenté dans Le Monde comme un “panafricaniste africain de gauche”. Ce qui fait un peu penser à Cheikh Anta Diop. Parmi les soutiens de M. Faye figure Dialo Diop,  membre fondateur du Rassemblement National Démocratique (RND), le dernier parti politique créé par Cheikh Anta Diop. L’élection de ce nouveau président est-elle une forme de revanche de Cheikh Anta Diop sur Senghor?

Il y a bien longtemps que Cheikh Anta Diop a pris sa revanche sur Senghor. Il bénéficie d’une aura bien plus grande et il est plus cité. Mais attention également à ne pas épouser des récits tout faits. Wade comme Macky Sall ont revendiqué un ancrage panafricain, et Senghor davantage avec le FESMAN, les NEAS et il a fait de la capitale Dakar, le refuge et le havre d’un dialogue avec les Haïtiens entre autres. Il ne faut pas toujours dans une dynamique conflictuelle de segmentation du panafricanisme. Senghor est déjà condamné par le tribunal de l’histoire, mais ensevelir tout son héritage serait contre productif et bien injuste. La notion de panafricanisme de gauche est une habile trouvaille, c’est un pléonasme, parce que  le panafricanisme est du côté de la justice, de la solidarité et de l’égalité. Mais très souvent, au pouvoir, il a trahi, l’exemple de Sékou Touré étant le plus emblématique des glissements où le pouvoir devient autoritaire, répressif, fermé à l’ouverture et ne gardant plus du panafricanisme comme identité vidée. La vigilance doit être de mise pour que les mots comme l’histoire ne soient pas tronqués.

“Senghor ne doit pas être l’obsession du nouveau régime, ce serait une terrible erreur. Il a reçu un plébiscite, avec une plateforme formidable pour construire, il serait mal inspiré de s’assombrir avec l’énergie sombre de la rancœur. La terre espérée de l’homme c’est l’avenir, pas farfouiller dans les tombes.”

Y a-t-il nécessité selon vous de réhabiliter Senghor et sa pensée ?

Il n’y a jamais besoin de réhabiliter un penseur. Très souvent le temps lui donne raison. J’ai écrit un long portrait de Senghor dans SenePlus qui dit ce que je pense de lui, sans admiration ni haine. Il faut toujours lire, critiquer pour éviter l’idolâtrie : carence pathologique de la pensée.

Senghor est présenté ou caricaturé comme le symbole de la soumission à la France ou jugé trop universel. La nouvelle ère qui s’ouvre sera-t-elle synonyme de repli identitaire comme certains le craignent ou plutôt de rééquilibrage ?

Je n’ai aucun catastrophisme avec le régime qui arrive. Je lui souhaite de réussir, tout en étant conscient que cela sera dur au vu des attentes. Je ne crains ni repli, ni racornissement de notre identité. Il serait bien vain de nier que Senghor avait des relations énamourées avec la France et que cela a influé dans sa gouvernance. Tout comme il faut se garder de condamnation définitive, il faut se garder de promettre l’échec au nouveau régime. Senghor ne doit pas être l’obsession du nouveau régime, ce serait une terrible erreur. Il a reçu un plébiscite, avec une plateforme formidable pour construire, il serait mal inspiré de s’assombrir avec l’énergie sombre de la rancœur. La terre espérée de l’homme c’est l’avenir, pas farfouiller dans les tombes.

Enfin, votre dernier essai s’intitulait  « Les Bons Ressentiments ». Ces bons ressentiments ont-ils été palpables dans la séquence politique que nous venons de vivre ?


Je ne parlerai pas de bons ressentiments. Tout est prématuré pour l’instant pour statuer. Je parlerai de révolutions conservatrices. C’est ce qui a cours partout sur le globe. La défiance contre des élites, et le retour souhaité à des valeurs anciennes. C’est un bouleversement tant le conservatisme a toujours été populaire avec un État qui osait l’impopularité d’aller à rebours. Ce qui change c'est que le conservatisme est porté par l’Etat qui devient une caisse de résonance et pas de régulation de la foule. Beaucoup s’en réjouissent. J’ai plein de doute, pour dire le moins.

Entretien réalisé par Adama NDIAYE - Photo : Sophie Perrin Camurasi


31 Commentaires

  1. Auteur

    Zam Zam

    En Avril, 2024 (09:24 AM)
    Regardez moi ça !

    Seuls les doués d'intelligence peuvent comprendre et identifier le système. 

    Bou soubbah gay comprendre 
    Top Banner
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (09:34 AM)
      Elgas faut continuer à parler, et sur le looong terme.
      Nous les patriotes on est dans l'action.
      C'est comme Assimi et Ibrahima Traoré ils n'ont pas le temps de bavardages ils sont dans l'action et ont bouté l'essentiel du système en fast track à Thiaka Ndiaye. Le reste se fera également en fast track en communion avec les autres États patriotes qui tiennent à leur honneur.
      "L'esclave qui n'assume pas sa révolte ne mérite pas qu'on s'appitoie sur son sort." Ça aussi tu ne peux pas le comprendre.
      Encore faudrait-il que l'esclave soit conscient de sa condition d'esclave...Tu devrais réfléchir et écrire sur ça pour être peut être utile.
      Sankara était un visionnaire hos norme, comme Cheikh Anta.
      Moi je ne perdrai pas mon temps à lire tes livres.
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (10:17 AM)
      Elgas qui ??? Jamais entendu parler ! Ni vu ni connu ! Je vous jure que je ne le connaissait avant d'entre son nom aujourd'hui ! LOL 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:45 PM)
      Zam Zam et Imam Karim, voilà un article trop fin d'inteligence pour vos cerveaux ... 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ina

    En Avril, 2024 (10:14 AM)
    Toute cette littérature pour raconter des inepties. E faire des comparaisons à dormir debout. Vous serez très surpris inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouimais

    En Avril, 2024 (10:19 AM)
    Haa la mauvaise foi ! Ce penseur pessimiste ignore royalement la différence abyssale qu'il y a entre Pastef et ses quatre prédecesseurs. Ces derniers carburaient tous à l'accaparement et au pillage des biens du peuple entre politiques, religieux, et affairistes à la solde d'intérêts étrangers. Ce changement révolutionnaire que semble minimiser ce monsieur ne s'est opéré ni dans la paresse, ni grace à des discours populistes, mais plutôt dans la souffrance, la résiliance, et la reconnaissance d'une nécessité de banir la politique à l'ancienne, conditions sinequanone pour opérer cette rupture qui parait utopique pour les faibles d'esprit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:58 PM)
      C'est juste un des chats des chats 🙀 de la franceAfrique. Des etres fondamentalement toxiques et compléxés 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:24 AM)
    Le sens d'un mot est dans son context mon cher amie. Les detournements, le nopitisme et l'incarcerations des cotoyens qui critiquent sont le system que nous senegalais ne voulons plus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:28 AM)
      Nous attendons de voir et juger ce qui va remplacer l'ancien système.
      Vous avez proclamé ACTION?
      Alors ACTION !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:19 PM)
      Il. Y en aura toujours ces détournements.. ainsi va le le monde . Ay doff nguèn rek 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:48 PM)
      Detriment, oui mais santionne de punition. Contrairement a ce qui s'etait passe pendant les deux derniers regime. Une honte sans scrupule aucune de prendre l'argent du contibuable ( COVID scandal) que l'atat ne cautionne meme pas les faits.
      Alahou akhlam 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Sarr Diop

    En Avril, 2024 (10:30 AM)
    Un excellent texte qui prend sens et rendez-vous avec l'histoire. Belle anlyse: l'avenir est plus vrai que le présent. L'avenir est le seul juge. Ce beau texte n'est pas de l'inertie, il est d'une robustité sans faille. Seuls les petits esprits s'en désolent.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:19 AM)
      Seuls ceux qui se considèrent comme illuminés peuvent apprécier ce texte qui est d'un pessimisme et d'un subjectivisme sans pareil 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hiro Kawazaki

      En Avril, 2024 (14:03 PM)
      Déjà comment l'avenir, incertain, peut-il être plus vrai que le présent qui est en train de s'accomplir ? Ah ces intellectuels de salon !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:41 AM)
    Toujours aussi pendant et méprisant !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:59 AM)
    Au lieu de tourner des phrases pour montrer sa maitrise de la langue de Marianne ayons au moins l'humilité de leur donner la chance de commencer... Ailleurs on a rompu avec le système féodal mais chez nous on nous dit que cest une illusion... Bien sûr que toute interaction sociale est deja un système ... mais on peut sortir d'un système pour en creer un autre! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Avril, 2024 (11:16 AM)
    Salus Elgas, qui que tu sois, tu es un citoyen du peuple, qui a le droit, de donner, son avis, comme tous, donc, on respecte, cela,  certe, l'avenir, nous est un mystère, et l'humain, vit dans le méconnu, des choses de cette vie imprévisible ! on ne sait pas, ce qui va se passer, demain, dans, le règne, de notre 5ème président, le vrai débat, est que les promesses, faites, soient tenues, et on a confiance, en ce nouveau régime, les tiendra, cependant, le peuple, doit, le donner, du temps, car, ça demande, de la patience, ainsi, comme l'a dit, son excellence, le président Diomaye, et son PM sonko, que certe, l'Etat doit travailler, avec ardeur, mais aussi, le peuple, doit l'aider, en collaboration, dans le civisme et autres typres de savoir vivre, afin, de faire avancer plus le pays ! et on a confiance, aussi, que ce duo, a du foulla et fayda, et ne laissera pas, les politiques étrangères, les intimider, exploiter, ou manipuler, pour les affaires de gestion, des ressources humaines, car, ce sont, les trésors naturels du Sénégal, appartenant à tout le pays ! et surtout, qu'on a un dirigeant, économe, qui n'aime, pas les gaspillages, donc, on a confiance, que la gestion des biens économiques, naturels et autres, seront, bien organisés, nous prions, encore, une fois, pour son excellence, dans son nouveau chemin de parcours, de règne.

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Avril, 2024 (12:49 PM)
      Toi au moins tu tolères les opinions divergentes. Tu n'imposes pas le silence,  comme certains le font ici.
      Bravo. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tije

    En Avril, 2024 (11:29 AM)
    Vu le timing d'écriture des avis négatifs de cet article, je crois que c'est la même personne qui a écrit une bonne partie de ces avis. Toutes les 3 minutes vous écrivez. Il ne faut pas nous prendre pour des crétins.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:42 AM)
    Quelle belle analyse ! J'avoue que je ne le connaissais pas mais en le lisant on sent nettement qu'il est très intelligent et factuel. Dommage que ces genres de personnalités ne sont pas mises en avant dans notre société où on préfère des Bara Ndiaye, Mara Niass, Tahirou Sarr, Dame Mbodj, qui sont incapables de vous donner une définition de l'État. Rien que du prosélytisme pour entrer dans les bonnes grâces du parti. Chaque régime avec ses "fous" dont les fourberies sont mises en avant par une population complètement désorienté par l'activité politique. Merci Elgas pour avoir essayé de relever un peu le niveau de réflexion. Même si ce sont des insultes que vous allez recueillir à la place de réponses claires et précises.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:51 AM)
    Bien dit ! Le système est immatériel. Je ne crois pas au discours populiste de pastef qui a largement profité de l'affaire Adji Sarr. Adji Sarr est à l'origine de tout ça ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:08 PM)
      Billahi, 72h même pas foutu de composer un gouvernement. En réalité, les lenteurs s'expliquer par des mésententes sur le partage du gateau, plutôt du fromage.Eh oui, c'est cela le populise. Surfer sur la misère des populations et le manque d'emploi, les départs par les pirogues pour parler d'un système, vendre un Projet chimérique et après n'avoir rien à proposer aux gens. A toute chose malheur est bon, c'est bien pour amener les Sénégalais à être moins émotifs et à voter juste pour sanctionner au lieu de regarder les programmes de tous les candidats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:09 PM)
      Billahi, 72h même pas foutu de composer un gouvernement. En réalité, les lenteurs peuvent s'expliquer par des mésententes sur le partage du gateau, plutôt du fromage.Eh oui, c'est cela le populise. Surfer sur la misère des populations et le manque d'emploi, les départs par les pirogues pour parler d'un système, vendre un Projet chimérique et après n'avoir rien à proposer aux gens. A toute chose malheur est bon, c'est bien pour amener les Sénégalais à être moins émotifs et à voter juste pour sanctionner au lieu de regarder les programmes de tous les candidats.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:55 AM)
    le systeme est un fantasme collectif: quelle connerie ... va lire les sociologues systemistes dabord 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:21 PM)
      il est docteur en sociologie et journaliste. el haj soileymane gassama alias elgas
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Avril, 2024 (12:11 PM)
    Trop intelligent ce type!!!!! Les gens de Pastefen ne peuvent pas comprendre ses idées. Heureusement qu'il y a encore des sénégalais ne sont pas embarqués dans cette euphorie de l'election de BDDF. D'ailleurs, ils n'arrivent toujours pas à former un gouvernement? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:21 PM)
      Mon faible esprit de PASTEFIEN parle:
      Les fonctionnaires milliardaires c'est bien le système aux Impôts et Domaines par exemple. Et Diomaye et Sonko n'ont pas été pervertis par ce système alors qu'ils étaient plus jeunes et inconnus du publique. 
      Voilà de quoi avoir espoir.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:08 PM)
      Qu'est-ce que tu racontes ? Tu as vu leur maison ? Tu as vu la déclaration de patrimoine de Diomaye ? As-tu déjà écouté le discours de Sonko tentant de justifier la fortune de Tahirou Ndiaye ? Vous nous prenez pour des ignorants ou quoi ? Ils se sont tous enrichis aux impôts et domaines et jamais ils ne vont régler cette situation puisqu'ils se connaissent entre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    “panafricaniste africain de gauche” ne tombez sur ces pièges de la presse francaise...un panafricaniste est un panafricaniste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ddr

      En Avril, 2024 (12:25 PM)
      C'est eux qui se définissent ainsi, c'est dans leur programme! Ce n'est pas la presse française. Panafricaniste de gauche = Islamiste!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:48 PM)
    Elgas shut your fuckin' mouth
    {comment_ads}
    Auteur

    Senennouth

    En Avril, 2024 (12:52 PM)
    Le système un phantasme ? Waw ! Elgas l intellectualisme a ses limites. Il n ,y a rien de plus factuel qu un système. Ton propos est juste de la littérature. Une sorte de masturbation intellectuelle. Tu sembles écrire ou parler pour d autres que nous les semengalais en situation que nous sommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkr

    En Avril, 2024 (13:48 PM)
    Tt ce texte pr ne rien dire...c'est ça l'ecole française😂
    Top Banner
    Auteur

    Fof

    En Avril, 2024 (13:52 PM)
    Tres belle analyse, faut prendre date avec
    {comment_ads}
    Auteur

    Arlino

    En Avril, 2024 (13:52 PM)
    Nous avons ici un exemple parfait d'un " endo-colon " cette race d'intellectuels formatés par les colons pour leurs servir de supplétifs. Ils sont là pour pérenniser le système que la colonisation avait mis en place et légué aux pères fondateurs. Ils réfléchissent comme les blancs (colons),complètement  déconnectés des aspirations des peuples africains . Ils constituent pour moi la racaille qu'il faut combattre farouchement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:57 PM)
    DEMAIN,IL FERA JOUR .

    PAS BESOIN D'ALLER PLUS VITE QUE LA MUSIQUE.

    LEEP DI NA LEER DAKH YAGUE BAYIWOUL DARA .

    Saga ak khatarayou  diara touko !

    On prie pour que la présidence de Diomaye soit prospère wayé ANTISYSTEME mome  LEBONE LIPONE LA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:00 PM)
    Un entretient riche d' enseignements

    " La critique est aisée, mais l’art est difficile": 



    Il est facile de trouver des défauts à quelque chose, alors qu’on ne ferait pas mieux soi-même.

                       Wait and See!

    Top Banner
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Avril, 2024 (14:09 PM)
    Prési vous demandez des lanceurs d'alerte:

    - Votre Premier ministre Ousmane Diakhar Sonko détient une ferme à Sebikotane, qu'il n'a pas mentionnée dans sa déclaration de patrimoine

    - Le même Premier Ministre Ousmane Diomaye Sonko est aussi propriétaire d'une maison sise derrière la Foire qu'il a vendue à la fille d'un riche homme d'affaires. 

    - Le même chef du Gouvernement utilise sa soeur comme prête-nom pour sa résidence à Ziguinchor

    - Ce même PM doit aussi nous expliquer comment un simple Inspecteur des Impôts qui n'a jamais dépassé ce grade (765.000 FCFA par mois ) peut-il se payer une maison de 3 étages acquises auprès de la Sicap SA (dont n connait le prix ) à la Cité Keur Gorgui. 

    Si vous appelez vraiment à une rupture, c'est par là que vous devriez commencer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:47 PM)
      Mon cher, pas besoin d'alerter, prouvez vos allégations et ces biens que vous citez vous reviennent de plein droit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:55 PM)
      Qu'il s'accaparent de nos âmes, beugg naniou! Qu'ils nous transforment en esclaves, beugg naniou. Nopilène nopilène, ay way nguir Yallah nopilène
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiro Kawazaki

    En Avril, 2024 (14:10 PM)
    La connerie, c'est de vouloir juger un régime qui vient de s'installer et dont les partisans nourrissent un espoir et le font savoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:16 PM)
      La connerie c'est de croire à des politiciens fonctionnaires qui se sont déjà enrichis grâce à nos impôts et qui se disent "anti-sytemes". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hiro Kawazaki

      En Avril, 2024 (16:58 PM)
      Tu crois à tes propres délires. Si tu crois que les Sonko, Diomaye sont riches, c'est ton problème. À croire qu'il y en a qui ne se sont pas encore remis de l'arrivée de Pastef au pouvoir. Vous avez minimum cinq années pour ruminer votre frustration. Rien ne sera plus comme avant. Bosse pas, touche pas un rond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fripon Farceur

    En Avril, 2024 (15:03 PM)
    A regarder sa photo, on dirait qu'il fait partie de ce cercle de simulacres qui sont attirés par le même sexe. Ah les intellectuels du système qui nagent dans l'océan de la pensée du colon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2024 (15:15 PM)
    Bounty, tu as fait quoi pour ton pays? On comprend ta prostitution intellectuelle pour plaire à tes Maîtres avec ta philosophie de merde. Nous sommes libres sans complexes et croyons à notre nouvelle génération. Vas su.... tes Maîtres. Va aux diables. Nous avons reçu notre indépendance ce 24 mars et nous allons développer notre pays inchallah. Bou souba ngay comprendre domeram
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:25 PM)
    On a l'avis de dame mbodj.?

    Et l'autre mouton avec sa "presse francaise"...c'est "valeurs actuelles" ou "Médiapart"...accroche toi à Dimitri et Vladimir et arrête la vodka !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:19 PM)
    Mais où en est-on avec ce gouvernement tant attendu ?

    J'espère seulement que les Cledor, Dame Mbodj, Guy Marius, Akhenaton et consorts n'ont pas exigé des postes ministériels.

    Il faut s'attendre à tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:33 PM)
    Marrant, Dimitri n'a pas proposé de baisser les droits de douanes.......On va se marrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (17:35 PM)
    Les institutions sont régies par de bons textes, c'est le citoyen LAMBDA qu'on doit revoir. On n'a pas un problème de texte ni d'interprétation, c'est un problème de citoyenneté. C'est les gens qui doivent changer mais pas les institutions. C'est comme le cas de l'école qui est très bonne mais dirigée par des gens qui ne pensent qu'à leur intérêt, comme dame mbodj et autres.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:00 PM)
    On attend la prochaine diatribe de Mbougar, son compère. Des gens qui vivent pour se faire bien voir des français.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:25 AM)
    C est encore le temps de l euphorie ! Laissons le temps faire son oeuvre  parlant de souverainte ,elle doit commencer d abord par une souveraineté alimentaire..montrez moi un seul pays africain qui a atteint ce cap.ne versons pas dans l utopie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email