Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élimination des violences faites aux femmes : Les trois (3) mesures phare de l’Etat

Single Post
Élimination des violences faites aux femmes : Les trois (3) mesures phare de l’Etat
Les violences basées sur le genre (Vbg) préoccupent au plus haut sommet de l’Etat. Alors que le Président de la république, Macky Sall veut durcir les sanctions concernant le viol, le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfance, Ndèye Sali Diop Dieng souhaite « trouver une réponse » aux violences faites aux femmes. « Elles demeurent une question aiguë. Donc, il faut une mise en œuvre du Plan national d’action contre les Vbg et pour la promotion des droits humains », a-t-elle déclaré, ce jeudi, lors du vote de son budget pour l’exercice 2020 arrêté à plus de 21 milliards de FCFA. 

 Sur ce, elle a insisté sur le rôle du Comité technique national pour l’élimination des Vbg qui, conformément, aux directives du Chef de l’Etat, va poursuivre le renforcement du cadre juridique pour l’élimination des violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants avec, à la clé, trois mesures phare. Il s’agit d’abord du relèvement de l’âge du mariage de la fille de 16 à 18 ans conformément à la Charte africaine des droits et du bien-être de l’Enfant et du Protocole de Maputo relatif aux droits des femmes en Afrique, ensuite de la capacité des associations reconnues d’utilité publique dont l’objet statutaire comporte la lutte contre de telles violences, d’ester en justice et de se constituer partie civile, en cas de violences faites aux femmes et aux enfants et enfin, l’inclusion de la problématique des Vbg. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email