Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emploi des jeunes : L’élaboration d’une nouvelle politique et la révision de la convention nationale État-Employeurs annoncées

Auteur: Awa FAYE

image

«Nous savons que l’un des défis majeurs de notre pays reste l’emploi des jeunes, une priorité nationale. Face à cet impératif, le Gouvernement déploie des politiques cohérentes et adaptées, à travers des programmes d’insertion professionnelle, de soutien à l’entrepreneuriat, ainsi que de renforcement de la formation professionnelle et technique. Il importe de souligner qu’en dépit des tensions économiques, le marché du travail a connu, en 2024, une dynamique positive ». Ces mots sont du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il s’exprimait ainsi, ce jeudi 1er mai, au Palais, qui a abrité la cérémonie traditionnelle et solennelle de la remise des cahiers de doléances des syndicats.  Ainsi, il a rappelé que «le nombre de contrats de travail enregistrés par les inspections du Travail et de la Sécurité sociale est passé de 61 036 en 2023 à 77 870 en 2024 ». «Ce progrès témoigne de la résilience de notre économie et des efforts conjoints de tous les acteurs », avance-t-il.
 
De surcroit, poursuit le Chef de l’État, la Conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité, tenue les 24 et 25 avril 2025, a permis d'identifier des pistes de solutions concrètes. «Celles-ci seront co-construites avec l'ensemble des partenaires sociaux, économiques, techniques et financiers. Les conclusions issues de ce cadre de concertations, structurées autour d’un agenda de réformes concerté, guideront nos prochaines actions, en particulier l’élaboration de la nouvelle politique d’emploi et la révision de la convention nationale État-Employeurs », soutient-il.
 
Le Président Faye de laisser entendre : « Nous devons construire une passerelle solide entre la formation et le marché de l’emploi. Former pour insérer. Former pour entreprendre. Former pour innover. Nous veillerons également à moderniser davantage la formation technique et professionnelle, à soutenir les filières d’avenir, et à renforcer l’implication du secteur privé dans la définition des curricula et des opportunités de stage et d’apprentissage ».
Auteur: Awa FAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion