Vendredi 03 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Emprunt Obligataire de la Ville de Dakar: Aliou Sall soutient Khalifa Sall

Single Post
Emprunt Obligataire de la Ville de Dakar: Aliou Sall soutient Khalifa Sall
Politique Des inquiétudes par rapport au blocage de l’emprunt obligataire de la ville de Dakar. C’est ce qu’a exprimé, hier, le maire de la ville de Guédiawaye et non moins frère cadet du président de la République sur ce dossier qui pollue les relations entre le maire de Dakar et les autorités étatiques. 
 
Le blocage constaté dans l’emprunt obligataire initié par la ville de Dakar avec le maire Khalifa Sall inquiète au plus haut niveau, le frère du président de la République. Aliou Sall qui s’exprimait, hier, en marge d’un atelier de lancement de la concertation sur les finances des collectivités locales dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation a regretté le blocage de cette opération. 

« Nous souhaitons que les collectivités soient en mesure aussi – quand la fiabilité de leur système budgétaire leur permet, ainsi que leurs ressources financières – que ces collectivités locales puissent aussi aller sur le marché lever des fonds pour faire face à leur besoin d’investissement », a d’abord informé Aliou Sall. 

Il confirme par ailleurs qu »il est donc naturel pour nous et c’est logique que nous ayons regretté que cette opération d’emprunt obligataire n’ait pas pu démarrer comme l’espèrent les élites de la ville de Dakar ». « Nous nous félicitons de l’esprit de dialogue et d’échange qui prévaut aujourd’hui entre la ville de Dakar et les services compétents de l’État et nous espérons que dans un avenir proche, cette opération pourra reprendre de plus belle », a-t-il ajouté.

Selon M. Sall, cet emprunt obligataire va permettre à la ville de Dakar de pouvoir lever des fonds mais prévient-il : »Il doit se faire dans des conditions qui sécurisent les ressources de l’État puisqu’au final, c’est l’État qui garantit toutes ces opérations ». 

Sur un autre registre, le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) a plaidé pour une réforme de la fiscalité qui permettra aux collectivités locales de disposer de plus de ressources fiscales. Sur ce, il dira : « Si nous voulons réellement faire en sorte que les collectivités disposent de ressources importantes, nous ne pouvons pas nous limiter à la fiscalité classique ». 

Pour cela, il propose: « Il nous faut des financements innovants et dans ce sens, nous avons pensé que la piste du transfert d’argent qui est une activité qui a connu un regain de croissance assez importante ces derniers années, que ces pistes-là soient explorées de sorte à pouvoir abonder les ressources des collectivités locales sans pour autant menacer l’équilibre financier de cette activité qui est aussi une activité qui participe à la croissance du pays ». 

Revenant sur l’objectif de la rencontre, M. Sall renseigne que l’atelier vise deux objectifs. Le premier objectif dit-il: « C’est qu’après tout cet exercice que le volume financier destiné aux collectivités locales par divers canaux soit sensiblement augmenté ». Et le second, « c’est un objectif d’équité, faire en sorte que les ressources du pays soient équitablement réparties entre les différentes collectivités locales »,renseigne t-il.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Lhom

    En Mai, 2015 (07:18 AM)
    Pourquoi l’Afrique doit-elle annuler les accords Economiques, Militaires et Politiques avec la France ?

    Il y a quelque mois, nous avions publié “Culture et développement en Afrique”. L’intention de cette publication est d’analyser les causes de sous-développement en Afrique et comment l’Afrique peut se rattraper en devenant un continent prospère qui n’est plus à la merci de tous les prédateurs. Les sujets qui ont été abordé sont:

    La culture, Aspect important du développement social;

    La culture, source de développement de l’économie;

    Culture, Démocratie et Religion;

    L’Afrique peut devenir un continent d’avenir, prospère et ses enfants ne prendront plus le risque de traverser la méditerranée pour aller chercher leurs gagne pains. Ce phénomène est d’autant plus affligeant qu’un tiers périt en mer et le tiers qui arrive à destination se retrouve dans des camps inhumains et le dernier tiers survivant se retrouve sans papiers et donc avec un futur incertain!

    Nous sommes ici pour évoquer ces problèmes, réfléchir et essayer de trouver des solutions ensemble à ce facteur qui détruit la vie du continent.

    La période coloniale a été une période difficile pour le peuple africain. Ce n’est plus l’heure de compter les centaines de milliers de morts dans la construction des chemins de fer, qui ne l’oublions pas ont été construits pour transporter les ressources naturelles de l’intérieur vers les ports et les acheminer vers l’Europe. Les travaux forcés étaient en place, les personnes malades étaient abattues. Les colons n’hésitaient pas à mutiler les résistants en guise d’exemple. C’était une terreur meurtrière que les populations subissaient.

    Au cours de la deuxième guerre mondiale, les africains ont sauvé l’Europe en combattant avec d’autres sur le sol européen. On ne peut déterminer avec précision le nombre d’africains mobilisés dans cette guerre mais on peut valablement estimer que plus d’un million d’Africains sont tombés sur le front européen. L’occident, aujourd’hui encore, a honte de documenter ces chiffres réels et minimise à souhait la contribution africaine. La contribution africaine n’a pas seulement été humaine. En effet, pendant toute cette période, les pays africains ont acheminé vers l’Europe de grandes quantités de ressources naturelles ainsi que des cultures vivrières.

    Par ailleurs, l’Occident n’a pas respecté les promesses faites aux africains pendant cette période trouble. La décolonisation prononcée à Brazzaville n’a été qu’une illusion car les Africains avaient cru, qu’en arrachant l’indépendance politique, ils avaient également arraché l’indépendance économique qui ne leur a jamais été accordée, du moins pas en ce qui concerne l’Afrique Francophone.

    L’indépendance économique vient avec la souveraineté monétaire qui est le lance-flamme de tout peuple, avec l’espoir de vivre mieux en se basant sur la force de production du pays. L’Afrique Francophone n’a jamais eu cette indépendance économique, monétaire. Le système monétaire en FCFA (Franc des Colonies Française d’Afrique) mis en place est la propriété de la France qui a pour le prouver un brevet sur le F CFA. Ces Etats Africains n’ont pas de pouvoir de décision sur cette monnaie. Dans le jargon économique, les Etats Africains Francophones ont seulement un bail d’utilisation sur cette monnaie. Ils n’ont donc aucun pouvoir de décision pour manipuler le F CFA en leur faveur.

    La création du F CFA est basée sur le modèle économique Nazi de l’Allemagne Hitlérienne. En effet, quand l’Allemagne avait envahi et annexé la France au cours de la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne Nazi a créé ce modèle monétaire utilisé sous la domination Nazie. La France a copié le système monétaire Nazi utilisé en France sous l’occupation Nazie et l’a appliqué en Afrique. Ceci était en parfaite contradiction avec la valeur républicaine Française. La France ne veut plus entendre parler du Nazisme, qui a constitué pour elle un véritable cauchemar. Elle fait d’ailleurs tout pour tourner cette page sombre de son histoire. Seulement et parallèlement les gouvernements français successifs sont entrain de pratiquer la politique monétaire Nazi aux pays Francophones d’Afrique. Ce qui est en parfaite contradiction avec les valeurs que ces gouvernements Français défendent.

    Le FCFA est un adversaire économique et politique au développement des pays qui l’utilisent. Il sert à financer l’économie et la politique française, à transférer les ressources des sois disant pays pauvres à la métropole. A quoi servent les comptes d’exploitations/opérationnels des pays Africains ouverts au Trésor Français? Dans le jargon économique, c’est pour garantir la parité économique et la convertibilité du Franc des Colonies Françaises d’Afrique (F CFA) avec les autres monnaies. Ce qui n’est qu’une utopie car dans le sens réel du terme c’est de l’esclavage économique.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:11 AM)
    Macky, c'est difficile d'être aimé par ces tarés : aliou sall, farba ngom, cissé lo, el hadj diouf-anvoka, nafissatou diop cissé, khadim samb, youssou ndour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:59 AM)
    ak mbaye ndiaye, mayel thiam. apr dou dem ndak cé le pds sans laye ndiombor. aliou sall ne perd rien à attendre. tabaski viendra ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:22 AM)
    Mais LHOM nous connaissons tous cela...le crime le plus odieux de l´humanité a été l´exclavage ---la colonisation ...l´impérialisme ....pauvre de nous les Africains ...et l´hom tu as oublié de mentionner les lingots d´or ...comme réserve ...c´est le bamboula ...quoi ...que les francais se suce sur l´Afrique ...avec tous nos soi-disant intéllectuels cons...compléxcés ..bidons ...extravertis ...dépourvus de fiérté ...ce sont ces prostitués qui compromettent et comprométront le développement de l´Afrique ...la volonté populaire doit mettre la trouille aux vendus des minables politiciens ...c´est á nous Peuple d´Afrique de couper le joug ombilical qui nous lie avec cette France...lá ...par ex : Total c´est quoi ? La France est producteur de pétrole ....boofff ...Décomplexcer L´Afrique ...est d´abord une solution ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Lou Graw

    En Mai, 2015 (12:07 PM)
    c le plus grand maitre chanteur du sénégal ce hamet Aidara. il voulait faire chanter malick gakou en lui demandant un 4x4 X6 BMW . lorsque gakou a refusé il lui a tourné le dos et sest rapproché de Maréme faye sall qui le donne chaque mois 3 millions. dailleurs suivez hamet aidara depuis 6 mois il fait du garouwalé et s'attaque souvent à Gakou . Aimet Aidara est souvent invité au palais par mariéme faye sall. qui l'a donné comme mission de salir Malick Gakou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Bros

    En Mai, 2015 (12:20 PM)
    je suis d'accord avec vous c'est a nous peuple pas au vendu de politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:02 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:38 PM)
    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbay

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Saa waay, finga classé you doxul
    Top Banner
    Auteur

    Mbay

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Saa waay, finga classé you doxul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbay

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Saa waay, finga classé you doxul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbay

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Saa waay, finga classé you doxul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbay

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Saa waay, finga classé you doxul
    Top Banner
    Auteur

    Mbay

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Saa waay, finga classé you doxul
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email