Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En cas de non tenue de la présidentielle en 2017 – Rewmi menace de rendre le pays ingouvernable

Single Post
En cas de non tenue de la présidentielle en 2017 – Rewmi menace de rendre le pays ingouvernable
La menace doit être prise très au sérieux par le pouvoir de Macky Sall. La classe politique, l’opposition en particulier, n’acceptera pas que l’élection présidentielle, annoncée pour 2017 soit reportée. L’une des premières formations politiques à tourner le dos à la coalition majoritaire Benno Bokk Yakaar, le Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck veut maintenir la pression sur le gouvernement.

Cette position radicale a été annoncée samedi à l’assemblée générale des jeunes de Rewmi dans la commune de Nott Diobass (Thiès). L’occasion pour Mamadou Dialane Faye, député à l’Assemblée nationale et coordonnateur de Rewmi dans le département, d'asséner ses quatre vérités. «Nous sommes persuadés qu’il y aura des élections, présidentielles et législatives en 2017. Si le contraire se produit, le pays sera ingouvernable jusqu’en 2017», a-t-il menacé dans les colonnes de l'Observateur ce lundi. Faye et Cie restent persuadés que «Macky Sall sait très bien qu’il doit organiser un référendum pour faire les bonnes réformes sur la constitution», dira-t-il au sujet des réformes constitutionnelles annoncées et qui tardent à prendre forme.


Insistant sur le contenu des réformes, Dialane Faye met en garde et suggère que les Sénégalais en prennent connaissance avant qu’elles ne soient proposées au référendum. «Ce serait extrêmement grave qu’on présente un projet de réformes constitutionnelles sans que les citoyens sénégalais ne donnent leur avis. Les Sénégalais doivent comprendre ce que le président Sall envisage de faire. On risque d’avoir dans la réforme des éléments dont le Sénégal ne veut pas, puisque la simple réduction du mandat du président de la République, loin d’être une promesse électorale, est un engagement politique que le président est tenu de respecter, bien qu’il y ait dans son camp  des gens qui n’en veulent pas».



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:13 PM)
    ingouvernable...un patriote doit avoir honte de dire sa..
    Top Banner
  2. Auteur

    King_w

    En Octobre, 2015 (14:16 PM)
    il se fout de nous ce gars la..yaw mom do massa done president senegal...t'as choisi etre le 4em et cratè..vai a dormire
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Seck

    En Octobre, 2015 (14:16 PM)
    Aux prochaines élections présidentielles du Sénégal, si je ne suis pas élu je me suicide et vous l'aurez voulu. A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:22 PM)
    Putainnn... Sénégal amoul niaane quoi ..pfff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:23 PM)
    Ce parti existe toujours ?
    Top Banner
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Octobre, 2015 (14:23 PM)
    "La menace doit être prise très au sérieux par le pouvoir de Macky Sall."

    Voila que Seneweb se met a donner des conseils a l'idiot qui gouverne et ses pieds nickeles. Pas vraiment etonnant que le messager et le destinataire soient tous des nullards.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:25 PM)
    Ces Sénégalais ...toujours de grandes menaces alors qu'ils n'ont rien dans le pantalon.....un pays de fainéants, de peureux et grandes gueules : no futur  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Octobre, 2015 (14:32 PM)
    Le tigre ne crie pas sa trigritude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:34 PM)
    Ces politichiens sont en retard. le PR a été élu pour 7ans. Si la majorité des sénégalais décident qu'il reste 7ans, il va rester 7ans. Et oui c'est ça la démocratie. Il ne faut pas prendre vos désirs pour la réalité. Si vous espérez que le tortueux sera président, vous vous foutez le doigt dans l'œil. Continuez de l'appeler présssident dans votre parti. Vous êtes libre. Mais un chef de parti, on l'appelle secrétaire général
    Top Banner
    Auteur

    West End

    En Octobre, 2015 (14:36 PM)
    Idy wants to be President, not the good of Senegal. Calme-toi les 64% qui ont élu MAKY ne te laisseront pas faire, car ils aiment le pays plus que toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:49 PM)
    Une phrase du rebel alassane outtara en 2002. Il disait qu'il allait render la Cote d'ivoire ingouvernable aujourd'hui lui meme n'arrive pas a bien gouverner la cote d'ivoire. Un peu d'eau dans votre vin. :fbhang:  thioune.

    {comment_ads}
    Auteur

    Exrewmi

    En Octobre, 2015 (14:50 PM)
    ABDOURAHMANE DIOUF pour 2017

    DR ABDOURAHMANE DIOUF PRESIDENT 2017

    ABDOURAHMANE DIOUF pour 2017

    DR ABDOURAHMANE DIOUF PRESIDENT 2017ABDOURAHMANE DIOUF pour 2017

    DR ABDOURAHMANE DIOUF PRESIDENT 2017



    ABDOURAHMANE DIOUF pour 2017

    DR ABDOURAHMANE DIOUF PRESIDENT 2017







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:55 PM)
    le senegal nous appartient à nous tous , il est trop facile de dire qu'on va rendre le pays ingouvernable alors que vous ne représenter rien du tout , allez vous faire voir vous et votre presi de merde

     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Gorel

    En Octobre, 2015 (14:56 PM)
    C'est dommage que nous avons une très nulle et partisante. Elle n'est cesse de faire de propagande pour Idrissa. Sur qu'elle élément objectif pouvez nous faire comprendre qu'Idrissa Seck est le premiers favoris dans l'opposition pour les prochaines élection quelqu'un qui n'était pas classé même pas cinquième avec moins de 5% et depuis lors rien n'est changé sinon de voir de grands responsables quittaient sont parti et depuis, qui a rejoint le parti REWMI. Vous pensez ce parti est plus fort que le PDS malgré ces problèmes? Si vous parlez "la menace doit être prise au sérieux par le pouvoir" vous donner réellement de l'importance de ce parti sans se baser sur les faits réels. Là uù le PDS ne peut rien contre le régime c'est Idrissa qui va empêcher de dormir le régime. Je n'es pas entendu ou vu les journalistes interrogés Idrissa Seck sur son changement de "Tarikat" si c'était quelqu'un d'autre à chaque fois les gens vont le rappeler. Et pourtant c'est de la pire transhumance et la plus vilaine. Parce qu'il a "tarikat" pour des raisons politiques et personne n'en parle. De grâce il faut faire vos analyse et vos commentaires en se basant sur des faits. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:00 PM)
    C'est en 2017, il ne saurait y avoir aucune tergiversation.





    C'est en 2017, il ne saurait y avoir aucune tergiversation.





    C'est en 2017, il ne saurait y avoir aucune tergiversation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lirou

    En Octobre, 2015 (15:13 PM)
    Le gouvernement peine à satisfaire la demande sociale pour laquelle le président de la République a été élu il y a 3 ans. Des difficultés financières sont là. S’y ajoutent les redoutables inondations et montées des prix des denrées alimentaires. Est-il raisonnable de privilégier l’organisation d’un référendum sur d’autres solutions plus pragmatiques ? Si l’on tient vaille que vaille à respecter la Constitution, il reste une dernière solution qui peut faire consensus. Elle consisterait en la démission du Président de la République à l’issue des cinq premières années de son mandat. Dans ce cas de figure, le Conseil Constitutionnel constaterait la vacance du pouvoir, avant de désigner le Président de l’Assemblée Nationale pour assurer l’intérim et organiser l’élection présidentielle. Cette solution aurait le mérite de préserver les sommes importantes que coûterait un référendum, tout en conférant une grande sagesse à Macky Sall, qui respecterait un engagement électoral sans précédent dans l’histoire politique du Sénégal.

    les Rewmistes ont bien raison, le president macky sall avait pris un engagement avant son election alors il doit le respecter imperativement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:14 PM)
    Yow douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul espèce jaloux! tu ne sera jamais président avec ta tête de crapaud
    Top Banner
    Auteur

    Darou

    En Octobre, 2015 (15:17 PM)
    Le pouvoir de Macky Sall, 3 ans après, connaît d’importants cafouillages qui sont autant de facteurs d’inquiétude. Aux dissensions internes dans la coalition politique au pouvoir, Bennoo Bokk Yaakar, s’est ajouté un impressionnant tumulte au sein du gouvernement au sujet de la traque des biens mal acquis. Enfin, une fois de plus, un sérieux débat juridique sur la réduction du mandat présidentiel se fait jour.

    Idrissa Seck doit comprendre qu'il reste la seule alternative credible à mes yeux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Octobre, 2015 (15:21 PM)
    A entendre les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) parler du bilan d’étape du Chef de l’Etat, c’est comme si Macky Sall a réussi à faire en un temps record ce qu’aucun Président n’a réussi à faire. Et pourtant, il n’a pas encore fait grand-chose.

    la solution c'"est avec Idrissa Seck. vive le rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Octobre, 2015 (15:34 PM)
    Si tu penses que c'est par ces menaces que tu va plaire tu te trompe et feras la honte des tes parents parce que tu ne sera que le dindon de la farce de tes compagnons.

    Il faut que le Sénégal arrête avec ces modifications de constitution qui visent des personnes. IL est élu pour sept ans même par ton indécis chef, il n'a qu'à finir ses sept ans et faire les modifications nécessaires pour que le prochain qu'il soit lui ou un autre fasse cinq. Voilà la cohérence!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:07 PM)
    maky doyneu seuk.............................................gouvernement faye:sall :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2015 (16:08 PM)
    sa way sa koye sakhe mono loko yeugueul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:10 PM)
    avec moins de 3% de l'electorat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:16 PM)
    Ik choisit toujours les moments indus pour proferer ses menaces. Ey comme Dieu lui même ne le soutient pas c est toujours le contraire qui se passe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Repos

    En Octobre, 2015 (16:24 PM)
    Idy tu ne seras jamais president parceque tu es griot
    Top Banner
    Auteur

    Fouta

    En Octobre, 2015 (16:55 PM)
    idy ce combat nous appartient tous pas de wa wette c fini en plus deugi dowoul macky au diable

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:17 PM)
    Idrissa seck veut être président même ,il as changé de tarihat de tidiane pour être mouride

    Pour être président il faut convaincre les sénégalais mais pas été mouride ou tidiane

    Il faut demandé ton père abdoulaye wade 2012 il voulais mettre un confusion entre tidiane et mouride

    Tu seras jamain président avec tes idée diabolique  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:20 PM)
    De grâce, soyons objectif et lisons bien:



    Cette position radicale a été annoncée samedi à l’assemblée générale des jeunes de Rewmi dans la commune de Nott Diobass (Thiès).



    Jamais on a entendu Idy dire qu'il rendra le pays ingouvernable et vous a proféré pas mal d'insultes à son endroit.



    Élevons le débat et évitons qu'il soit partisan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaa

    En Octobre, 2015 (17:33 PM)
    Idy mo barri bayré

    Top Banner
    Auteur

    L'anonyme

    En Octobre, 2015 (17:46 PM)
    Boff! De piètres maîtres-chanteurs qui s'adonnent à leur jeu favori. On organise les élections en 2050 et rien ne se passera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2015 (18:02 PM)
    Avec quelle ressource rewmi rendra-t-il le pays ingouvernable? En tous les cas,pas avec le peuple sénégalais,qui dans son écrasante majorité a déjà dit non a deux reprises à ce rétors.

    Il faut bien avoir pitié de ce petit bout d'homme qui est toujours dans ses rêves..tâche de rebâtir un parti,c'est le sentier le plus urgent pour toi car ton parti rewmi n'existe que dans le répertoire du Ministère de l'intérieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2015 (19:03 PM)
    Il veut coute que coute devenir president. Monsieur Seck, il ne faut pas oublier que Macky est elu pour 7 ans. S'il decide de faire 5 ans c'est son probleme a lui. Vous ne pouvez pas imposer qu'il fasse 5 ans. Tu ne seras jamais le president du Senegal s'il plait a Allah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Carou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:03 PM)
    WAKAL LO KALAT WA YE YALLAH MOY FALL

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:46 AM)
    Du vent rien que du vent. Ouvrez vos yeux chers Rewmistes, Les Sénégalais ne font plus confiance à IDY et les prochaines élections présidentielles du Sénégal vous le prouveront à suffisance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2015 (11:45 AM)
    Sacré Idy ! le voilà qui se prend pour père spirituel et son maître le vieux Wade, le Wade battu, et impuissant, comme si il disposait, lui ,de plus de moyens que le PDS pour mettre sa menace de matamore à éxécution . Ridicule et pathétique de voir qu'à une baufruche roublarde et incompétente ne vient s'opposer ici, qu'un caméléon délirant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Octobre, 2015 (13:01 PM)
    rendre le pays ingouvernable! vous etes sur que que c'est Macky qui en sera la victime ?

    le Senegal n'st un jouet ! si vous n,avez que le desordre ,la violence et l'anarchie à nous proposer ,sachez que vous votre programme n'interesse pas notre pays!

    prenez exemple sur votre leader Abourahmane Diouf qui prend le soin de s'opposer avec intelligence sans jamais menacer quiconque !

    REWMI GAGNERAIT BEAUCOUP EN LE METTANT A LA TETE DU PARTI

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:24 PM)
    Père voleur (idy) fils voleur abdoulaye seck.

    May niou diame, tu ne représent plus rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Octobre, 2015 (21:09 PM)
    Macky doit respecter sa promesse c'est lui même qui a dit non? Foutez nous la paix vous les militants d'apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Athiou

    En Octobre, 2015 (10:53 AM)
    CES IDISTES SONT DES CONNARDS DE MERDE. CE PAYS NE VOUS SUIVRA PAS. MEME SI MACKY ANTICIPAIT LES ELECTIONS EN FEVRIER 2016 VOUS N'AUREZ RIEN ESPECE D'ORDURE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Yade

    En Octobre, 2015 (20:39 PM)
    BOULENE FATEE IDY GUEWEULE DOUFFI FALLA TA GUEUMOULE KENNA GUEUMOULA DARA . IL DOIT RETOURNER LES MILLIARDS DES SENEGALAIS NOUS NE SOMMES PAS DUPES ,  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email