Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En tournée dans le Fouladou : Landing Savané essuie les critiques de ses militants frustrés

Single Post
En tournée dans le Fouladou : Landing Savané essuie les critiques de ses militants frustrés
L’expédition de Landing Savané, la semaine dernière, au Fouladou n’avait rien de la douceur du vent soufflant en cette veille d’hivernage. C’était carrément chaud ! Les militants, impatients de récolter les fruits de leur…politique ont ‘’fusillé’’ le ministre d’Etat qui tarde à dégainer alors que son parti est sous la menace des frondeurs qui ont créé leur propre parti.

Officiellement, le ministre d’Etat, par ailleurs secrétaire général d’Aj/Pads, Landing Savané s’est rendu la semaine dernière à Kolda pour semer la bonne graine de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana). La descente au sud du pays était aussi destinée à une rencontre avec les différentes fédérations de son parti. En vérité, il n’en est rien. Du moins, c’est le côté cour de la tournée du patron des ‘’follistes’’. Le côté jardin, plus sérieux, véritable objet du voyage, selon plusieurs indiscrétions, c’était de calmer les militants de la fédération Aj de Kolda. Juste avant la grande réunion tenue dans la salle de délibérations de l’hôtel de ville, Landing Savané a eu une séance d’explication quasi secrète avec quelques ténors locaux de son parti. ‘’Une rencontre à l’interne au domicile du secrétaire général de la fédération de Kolda, le docteur Massirin Savané’’, précise un militant ‘’folliste’’ ayant requis l’anonymat. Le maître-mot de cette entrevue, distillé par le ministre d’Etat : ‘’Calmez-vous camarades, on ne vous a pas oubliés !’’ Mais que de débats au cours de cette ‘’rencontre à l’interne’’ ! Tenu secret, ‘l’aparté’ des responsables ‘’follistes’’ avait même fini par agacer les journalistes et le militant lambda. Lors de cette entrevue, les militants ont craché leur vérité à Landing. La première attaque frontale est partie du groupe des sages de la fédération avec en tête son responsable, le doyen Kolli Talla Baldé. Ce dernier a demandé au patron d’Aj ce qu’il reproche au Fouladou dont les efforts ne sont pas toujours récompensés. Le vieux ira jusqu’à demander à Landing Savané de provoquer une rencontre entre le président de la République et le groupe des sages du Fouladou. Il finit par mettre en parallèle le nombre de ministres de la seule commune de Saint-Louis et l’unique ministre de la région de Kolda. La deuxième flèche est décochée par la responsable départementale des femmes, Sona Baldé. Elle qui a affirmé ne rien réclamer à sa formation ‘’sauf la promotion du responsable local du parti’’.

Puis, c’est au tour du porte-parole du mouvement des jeunes, par ailleurs directeur de l’école de Niandiaye, dans la périphérie de Kolda, Hamadou Mballo de tirer à boulets rouges sur la direction nationale d’Aj/Pads, accusée de manquer de considération pour la fédération de Kolda. Pour clôturer la salve des diatribes, le secrétaire général de la fédération, le Dr Massirin Savané a pris la parole non pour les corser, mais pour calmer tout ce monde. Dans un langage diplomatique, il insiste sur la discipline de parti et la confiance que les militants doivent avoir en leurs dirigeants. Landing Savané prit, à son tour, la parole pour confirmer que toutes les résolutions lui furent transmises par le Dr Savané et demander aux militants d’être patients. ‘’Car, fait-il remarquer, le nouveau contrat entre le président Wade et le parti ne fait que commencer’’. N’empêche, la journée fut chaude pour le secrétaire général d’Aj.

Interpellé sur cette rencontre, le Dr Savané a confirmé mais s’empresse de banaliser : ‘’Chaque fois que Landing vient, il y a une rencontre entre les militants et le secrétaire général de leur parti’’. Puis d’ajouter, philosophe : ‘’L’ânesse ne met jamais bas en public’’. Les raisons de ce face à face au vitriol ? Les militants les trouvent dans leur position au trio de tête des fédérations d’Aj depuis les élections législatives de 1998 ‘’se payant même le luxe de devancer le Pds dans la commune de Kolda lors de ces joutes avant l’alternance’’, signale le patron local des ‘’follistes’’. Lors des dernières élections législatives de 2007, les résultats de la fédération de Kolda malgré les moyens dérisoires mis à sa disposition, furent excellents. En effet, elle s’est classée deuxième fédération sur les 36 en engrangeant près de 9 % des suffrages exprimés dans le département de Kolda. Revenus aux affaires, Landing Savané et Mamadou Diop Decroix tardent à renvoyer l’ascenseur au…Fouladou.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email