Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EN VISITE A PARIS : Le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, fusille Macky Sall

Single Post
EN VISITE A PARIS : Le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, fusille Macky Sall
Gorgui à Paris

De l’ambiance, il y en avait hier à la Résidence de l’ambassade du Sénégal à Paris, au 16e arrondissement. Les libéraux étaient venus écouter le Vieux dans le numéro qu’il aime bien arborer : la dérision. Devant des responsables politiques venus de la populeuse Mantes-la-Jolie où vivent beaucoup de nos compatriotes, précisément Moustapha Gassama et Alioune Gassama, tous les deux fils de l’ancien et défunt maire de Fatick Macky Gassama, qui se trouve être l’homonyme du leader de l’Apr, Gorgui a tenu en haleine son auditoire. Dans l’assistance dans laquelle on pouvait apercevoir les tronches de Maïmouna Sourang Ndir, ambassadrice du Sénégal à Paris, le conseiller Alioune Diop, le responsable libéral Maïssa Touré, les têtes de file des sections Pds de Paris. Et Gorgui de demander aux ex-responsables de l’Apr à Mantes-La-Jolie, de lui expliquer pourquoi ils étaient partis et pourquoi ils sont maintenant revenus. Et ces derniers de confesser qu’ils s’étaient trompés et après un tour au pays, ils ont vu que Gorgui avait bien travaillé etc. Mais enfin, là n’est pas le plus important.

Gorgui à Paris (Bis)

Gorgui a surtout profité de cette tribune pour taper comme pas possible sur Macky Sall. S’exprimant en wolof, il a ainsi déclaré : si « vous donnez de l’argent à une personne qui ne s’y connaît pas, bonjour la catastrophe ». « xaaliss soo ko defee ci boppu ku mou xajul… ». Faisant allusion à Macky Sall, il poursuit : « si maintenant vous donnez à quelqu’un qui ne s’y connaît pas, de l’argent et du pouvoir, c’est encore pire ». Gorgui, qui a chargé Macky comme il avait l’habitude de le faire avec Idy d’ajouter qu’il « n’a rien à me reprocher, à part que c’est moi qui l’ai nommé ». Qualifiant l’ancien numéro deux du Pds « d’homme pressé », il l’accuse d’avoir voulu prendre son parti. Une entreprise que, beaucoup, avant lui, ont tenté, mais sans succès, dira-t-il…

Gorgui à Paris (Ter)

Dans le même tempo que le Vieux, les responsables libéraux présents ont aussi promis l’enfer à Macky Sall dans son fief à Fatick. Moustapha Gassama a ainsi assuré à Gorgui que l’Apr ne va plus gagner des élections ni à Paris, ni à Fatick. Il a ainsi déclaré qu’il va mouiller le maillot, pour montrer au leader de l’Apr de quel bois il chauffe. Ça promet bien. A noter qu’au cours de la même audience, le Vieux a annoncé le démarrage de la vente des cartes du Pds au mois de novembre prochain. Et enfin, évoquant l’inauguration prochaine du Monument de la renaissance, il a assuré que les fonds que va générer l’édifice vont aller à la Case des tout-petits et à l’éducation des enfants. Pour le reste, il a affirmé n’avoir pas besoin d’un seul rond des sous du Monument. Wait and see !  

Lionnes

Le Conseil d’Administration de la Fondation «Abdou Diouf Sport Vertu» «a décidé d’octroyer à l’Equipe nationale de basket féminin un Prix spécial pour ses résultats obtenus à Beyrouth lors des sixième Jeux de la Francophonie et à l’Afrobasket féminin 2009 à Madagascar». Décision prise hier en réunion. «Sous la présidence de sa présidente, Madame Maïmouna Kane, le Conseil d’Administration a vivement félicité les «Lionnes» du Sénégal pour leurs brillantes prestations avec à la clé la médaille d’Or de l’Afrobasket féminin 2009 qui s’est tenu du 9 au 18 octobre à Antananarivo (Madagascar).» La Fondation «Abdou Diouf Sport Vertu» prépare le Gala dont la dixième édition est prévue le 19 décembre au Théâtre national Daniel Sorano. Le choix a été porté sur Samuel Eto’o pour le prix d’Excellence. Ce n’est donc pas pour rien que Abdou Diouf aimait dire «ku def lu rey, am lu rey» (Aux grandes victoires, les grandes récompenses).

Noyade

Après-midi cauchemardesque que celle vécue hier par les populations de Malika, avec la mort par noyade de trois jeunes membres d'un club de surf installé par une ressortissante italienne. Selon des renseignements recueillis sur place et confirmés par une source proche de la gendarmerie de Keur Massar, le drame est survenu aux environs de 19 heures, lorsque quatre jeunes membres du club de surf sont arrivés sur la plage dénommée Tim Timol, une plage bien connue des vacanciers sénégalais. En l'absence de la monitrice Italienne qui dirige toujours les séances, les quatre jeunes ont choisi de se mettre à la mer. Hélas, ils ont été très vite emportés par les vagues avant de se retrouver au fond des eaux. Dès son arrivée sur les lieux, quelques minutes après le drame, l'Italienne s'est jetée à l'eau et a réussi à sauver un des quatre membres de son club de surf. Les trois autres, moins chanceux, n'ont pas été retrouvés. Et cela, malgré les recherches qui ont continué jusque tard dans la nuit avec l'appui des sapeurs-pompiers. Il faut préciser que pendant les recherches, le corps d'un individu noyé ailleurs que sur la plage de Malika a été repêché.    

Alcatel

S’il y a une entreprise où l’Inspection du travail doit aller faire un tour, c’est bien à Alcatel qui fait, depuis 2005, d’importantes prestations pour Orange. Car, selon nos satellites, une fronde, qui ne fera pas que des heureux chez les millions d’utilisateurs du téléphone portable, y est en gestation. «Lu xew» (qu’est-ce qui se passe) ? «Xana» un climat, tout ce qu’il y a de plus délétère, du fait que «plus de la moitié des 70 techniciens temporaires préposés au réseau risquent de voir leurs contrats résiliés». Une menace que ces derniers ne comptent pas laisser prospérer : «Nous avons une arme redoutable que nous n’hésiterons pas à utiliser si le patron Eric Lacome nous pousse à bout.» Si les techniciens en sont arrivés à cette extrémité, c’est parce que «le moment est venu de se mobiliser pour mettre un terme à d’affreuses conditions de travail». Et nos satellites de les lister : «Statut plus que précaire, dangers permanents sur le terrain, absence d’assurance-risque et patron invivable, pour ne pas dire raciste.»

Alcatel (Bis)

Mais, ce qui irrite le plus les temporaires, c’est que «la direction de Alcatel veut les verser dans une société qui sera créée à ses flancs en qualité de tâcherons». Une mesure qu’ils soutiennent ne pas comprendre «dans la mesure où, on peut tout dire sauf que les comptes de Alcatel - qui a réfectionné les anciens locaux de l’Artp aux Almadies, à hauteur de 70 millions de FCfa, pour y déménager - ne sont pas liquides». Plus grave encore, la direction d’Alcatel a annoncé «cette mauvaise nouvelle lors des nouveaux locaux». Malgré nos nombreuses tentatives, histoire d’en avoir le cœur net, il nous a été impossible d’avoir le directeur Eric Lacome «actuellement en voyage». Pis, personne n’a accepté de piper mot sur cette affaire. Et de nous demander de «ne pas les citer parce qu’ils ne veulent pas de problèmes». En tout cas, nos colonnes leur sont ouvertes au cas où ils voudraient la claquer sur les accusations de ces travailleurs temporaires qui se disent «prêts à faire le kamikaze, quitte à entrer en taule».                       

Grands travaux

Allons, maintenant, faire un tour à Touba où, selon nos satellites, le ministre d’Etat chargé des Infrastructures, Karim Wade, a pris l’engagement ferme de booster les Grands travaux initiés par le gouvernement dans la ville sainte. La révélation en a été faite, hier, lors d’une réunion avec la société Henan Chine qui est chargée de l’exécution de ce chantier. Il s’agira d’agrandir la route principale menant à la Grande mosquée de Touba en «deux fois, deux voies, avec terre-plein». Informé du démarrage des travaux, le Khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké, a, selon nos satellites, exprimé sa joie et prié pour qu’ils se déroulent sous les meilleurs auspices. S’agissant, maintenant, de la date à laquelle l’ouvrage en question sera réceptionné, c’est le chargé de la communication du Conseil rural de Touba, Fallou Touré, par ailleurs Conseiller spécial de Karim Wade, qui est monté au créneau. Et c’est pour assurer les uns et les autres sur le fait que «les travaux seront livrés avant le Magal de Touba prévu au mois de février 2010».   

Khady Ndiaye

Dans un des index publié dans notre édition d’hier, nous annoncions le rappel à Dieu de la mère de l’épouse de l’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy. Si nous y revenons, c’est pour relever une méprise sur le nom que nous avons avancé. En effet, la défunte ne s’appelle pas Marième Sidibé, mais plutôt Khady Ndiaye. Toutes nos excuses à nos lecteurs et à la famille. Et que le Tout-Puissant l’accueille dans son Paradis céleste. Et même endeuillé, Cheikh Tidiane Sy tient à respecter ses engagements vis-à-vis de l’Etat. Il fera sa passation de service dans les prochaines 24 heures, pour rendre clés et dossiers à son remplaçant, Bécaye Diop.

Talla Sylla

D’ordinaire si belliqueux avec un sens de la répartie comme on en trouve rarement, Talla Sylla a réagi, hier, depuis Paris, à la création, par celui qui fut son Numéro 2, de l'Alliance Démocratique/Pencoo. Et c’est pour marteler : «Moussa Tine, Tintin, est mon petit frère. Celui qui, après ma démission, a occupé, avec brio, le siège de député du Jëf-Jël. Le parrain de ma fille aînée, mon compagnon de lutte des années de braise, se remobilise, enfin, après deux années d'inactivité. Que Dieu le préserve et le guide dans le droit chemin qu'il a toujours suivi.» Cent commentaires !

Carlou D

Le procès devant opposer, hier, le rappeur Carlou D et son ex-manager Passy contre un promoteur de musique a été renvoyé jusqu’au 3 novembre prochain. Finalement, la Chambre civile et commerciale a encore estimé de prolonger la mise en état de ce dossier qui véritablement avait poussé nombre de personnes à se déplacer hier au tribunal régional de Kaolack. Toutefois, une source proche du dossier de nous signaler que les avocats des deux parties, Mes Mame Adama Guèye, pour les prévenus, et Assane Dioma Ndiaye, pour la partie civile, privilégient d’abord la conciliation avant que l’affaire soit transmise en audience publique. Pour rappel, la célèbre star du R&B, Carlou D, est poursuivi pour abus de confiance, pour n’avoir pas honoré à son engagement de produire un concert prévu le jour de la Korité 2008 à Kaolack. Conséquence, lui et son ex-manager sont traqués par leur plaignant de rembourser la somme de dix millions de francs Cfa pour tous les préjudices subis.

Vol en réunion

Le gang des Guinéennes (Fatoumata Camara, Marième Camara, Adjara Keïta et Bijou Sylla) qui écumait les boutiques «Prêt à porter» a été mis hors d’état de nuire pour un an. En fait, le juge des flagrants délits les a condamnées à une peine de deux ans dont un ferme. Elles ont été déclarées coupables du délit de vol en réunion au préjudice de Ndoumbé Seck, Yacine Lô et Séné Sylla, toutes propriétaires de magasins. En outre, les coupables doivent allouer solidairement les sommes d’un million à Ndoumbé, 500 000 FCfa à Yacine Lô et un million à Séné Sylla en guise de dommages et intérêts



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email