Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Engagements pour rapatrier ses compatriotes - La dangereuse aventure de Me Wade

Single Post
Engagements pour rapatrier ses compatriotes - La dangereuse aventure de Me Wade

Le chef de l'État, Me Abdoulaye Wade, pose de plus en plus des actes allant vers le rapatriement de ses compatriotes, qui ont clandestinement débarqué en Espagne. S'il passait aux actes, l'aventure pourrait lui coûter un important électorat, et installer dans le pays de potentielles dérives ; les émigrés n'ayant alors plus rien à gagner.

En dépit des traques de plus en plus serrées, les Sénégalais candidats à l'émigration clandestine continuent de défier la mort dans l'espoir de trouver le salut en Espagne. Et depuis, le phénomène est allé crescendo. Des corps sans vie sont également de plus en plus rejetés par la l'Océan atlantique. Ils sont depuis hier 10 000 miraculés à être hébergés dans les centres de rétention des Îles Canaries. Mais, à leur endroit, le ministre de l'Intérieur de l'Espagne, Alfredo Perez Rubalcaba, est catégorique : tous ceux qui sont entrés clandestinement dans leur pays « seront rapatriés » !

Son face-à-face vendredi dernier avec son homologue sénégalais, Me Ousmane Ngom, a été certainement l'occasion pour celui-ci d'aller vers cet objectif. Comme Me Wade l'avait du reste laissé entendre. Mais, plaire aux Espagnols vaut-il d'entreprendre cette aventure de tous les risques ? Car, ces milliers de jeunes ont, pour la plupart, tout vendu pour se risquer dans l'Océan atlantique. D'autres ont emprunté, voire détourné des fonds, comme le cas de cet ex-gérant d'une station d'essence, de la capitale du bassin arachidier. Des familles ont également dû cotiser, pour permettre à leurs « espoirs » d'aller chercher la fortune en Europe. Car, l'Espagne, pour la plupart des émigrés clandestins qui y ont débarqué dans des embarcations de fortune, n'est que la porte vers l'Europe. Ceci, comme le reconnaît M. Rubalcaba, du fait de la proximité de leur pays avec l'Afrique et de son accès facile par le détroit de Gibraltar.

Si donc le régime libéral participait à ramener manu militari ces jeunes, qui voyaient leurs rêves devenir possibilités, l'État sénégalais prendrait au moins deux risques : en s'engageant à, environ, six mois de l'élection présidentielle et des législatives, dans cette aventure, Me Wade et son Parti démocratique sénégalais courent le risque de s'aliéner les voix de ces jeunes reconduits de force et celles de leurs proches parents. S'y ajoute que les compétitions en vue ne seront pas, pour le pouvoir en place, une simple tournée de villégiature. Il s'y ajoute également que s'ils revenaient au bercail, les nombreux émigrés clandestins pourraient constituer un vivier de réchauffement du front social. Le fait qu'ils aient bravé la mer, pour chuter à Barcelone ou mourir, dit éloquemment qu'ils sont presque tous prédisposés au suicide. Et, de retour au pays, combien parmi eux auront le courage ou la possibilité de reprendre leurs activités d'antan ? Il est sûr qu'ils ne seront pas légion. Ils pourraient servir de lit à la délinquance juvénile, qui risque de prendre plus d'ampleur. Combien verseront encore dans la dépression, voire la drogue ? Bref, comme le souligne un observateur, cette nouvelle tragédie devrait amener le Sénégal, et au-delà l'Union africaine, à se retrouver autour d'une même table avec l'Union européenne, pour lui trouver des solutions humaines et durables. S'y ajoute que le taux d'Asiatiques présents, clandestinement, dans l'Hexagone, est beaucoup plus important que celui de l'Afrique sub-saharienne. Grosso modo, l'entreprise qui se dessine n'est pas forcément l'unique solution ; encore moins, la meilleure. Le chantre de la Négritude n'enseignait-il pas que « l'on nous tue, mais on ne nous déshonore pas » ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email