Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Enquête Petro-Tim : "Je vais écrire une lettre pour être entendu" (Abdoul Mbaye)

Single Post
Enquête Petro-Tim : "Je vais écrire une lettre pour être entendu" (Abdoul Mbaye)

C'est en  marge de son procès pour faux et usage de faux qui l'oppose à son ex-femme Aminata Diack, que le président de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) Abdoul Mbaye a profité pour informer qu'il n'est pas encore saisi par les enquêteurs sur l'affaire Petro-Tim. 

"Je n'ai pas encore reçu de convocation des enquêteurs sur l'affaire Petro-Tim. Par contre, on va écrire une lettre pour demander à être entendu, car on est vraiment pressé de dire ce qu'on en sait", a lancé Abdoul Mbaye sous un air ironique. 


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (16:49 PM)
    ab doul tu ne dira pas plus
  2. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2019 (16:54 PM)
    Suggestions aux éventuels enquêteurs qui l'entendront ce jour là: Comment un ancien HEC, ancien DG de la Banque Sénégalo - tunisienne, ancien DG de la Banque de l'Habitat du Sénégal peut signer un document aussi important qu'un décret sans le lire ? Est ce que cela vous êtiez t-il arrivé quand vous étiez à la tête d'une de ces banques ?
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:55 PM)
    Vraiment tu es la honte du Senegal
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:56 PM)
    Abdoul Mbaye, il y a encore beaucoup plus simple que cela: tu prends l'avion pour Londres et tu déposes une plainte contre tous les mis en cause du film de série Z que tu as commandité auprès des juridictions britanniques. C'est la seule manière de faire éclater la vérité , puisque tu détiens des preuves irréfutables. Alors c'est là où l'on t'attend, le reste c'est du blabla!!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:04 PM)
    Abdoul , à votre place je ne perdrais pas mon temps dans les médias, mais je sauterai dans le premier avion pour Londres pour porter plainte contre TIMIS et ses complices puisque je détiens des preuves tangibles contre eux. Alors, nous attendons impatiemment votre plainte contre " les "déprédateurs des nos ressources nationales" .Pour une fois, du courage , les juridictions britanniques ont hâte de recevoir votre plainte étayée avec vos preuves en béton.
    Auteur

    Citoyen Model

    En Juin, 2019 (17:24 PM)
    ABDOUL MBAYE VRAIMENT TU FAIS LA HONTE AU SENEGAL VRAIMENT JE VEUX DEMANDER QUEL EST TON METIER BANQUIER OU EXPERT EN PETROLE ET EN PLUS SI TU ES EXPERT EN PETROLE ALLEZ VOIR LA DIC C'EST MIEUX QUE DE RACONTER DES BAVURES. CELA MONTRE AUSSI L'INCOMPETENCE DES JOURNALISTES CAR LE PROCUREUR ETAIT TRES CLAIR ET AUSSI LA DIC EST LA DONC PAS LA PEINE DE DONNER LES MICROS A SES FAUX TYPES.
    Auteur

    @citoyen Model

    En Juin, 2019 (17:47 PM)
    " Model"

    mot français attribué au 16 ème siecle au lèche cul dans les village des Vosges.

    Ce type d'individus tellement servile et couard a disparu de la planète...

    il semblerait qu'un seul individu existe encore.

    Il est au Sénégal, petit pays miséreux reconnu pour la racaille qui le gouverne depuis au moins 30 ans.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:50 PM)
    mais pourquoi une lettre ? avec ou sans lettre tout le monde s'attend à vous entendre ,ce que je crains est que votre audition se termine comme votre proces c'est mal parti !
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:55 PM)
    Abdoul n’est pas comme vous et moi qui sommes de familles modestes , qui allions à l’ecole à pieds , qui mangions des repas frugals et qui n’avons jamais gaspillé l’eau et l’electrciye de notre père . Lui il a tjrs tout eu sans problème avec un père protecteur qui l’a élevé dans le coton et l’opulence . . C’est pourquoi il pense que tout doit lui être donné sans problème parce que c’est comme ça qu’il été élevé . Le président Maky n’aurait jamais dû lui confier le poste de premier ministre . Cela a été une grosse erreur . Abdoul Mbaye est le genre de personnage qui pense que tous ceux qui sont pauvres le sont de leur propre faute mais je peux lui assurer que maintenant qu’il est dans la politique il va apprendre ce que Maky Sall a enduré avant d’etre Choisi par la majorité des sénégalais
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (18:30 PM)
    Il y'a de show dans ce Sénégal. Svp M. Mbaye tu peux tromper une minorité de gens tares mais pas tout le monde. Fais comme les autres ,va a la DIC si tu es clean. Trop de cirque pour être important alors qu'on draine tellement de casseroles M. Le banquier .

    Auteur

    En Juin, 2019 (18:39 PM)
    This fuck'n forger and a Pimp should give us a break. Worry about your case and go chill out.

    Why bother us with ass hole statement as to what your plan is when it comes to this stupid BBC reporting.

    Which money and which oil? Your oil and gas, is coming 2021. Please Senegalese stop acting like you're bunch ass holes when your are not.
    Auteur

    Meurtri

    En Juin, 2019 (18:56 PM)
    Comment un homme politique avec un parcours professionnel remarquable et ayant dirigé un gouvernement ose dire publiquement avoir été trompé en signant un décret qui engage l'avenir de ce pays. Et si un jour tu deviens Président de la République j'espère que les hommes d'affaire ne te tromperont pas. C'est vraiment lamentable.
    Auteur

    Deuuug

    En Juin, 2019 (19:17 PM)
    Attention Attention !!!!!!

    Ce sont les memes personnes qui pendant la campagne éléctorale étaient payées pour gonfler les rangs du cortège présidentiel qui sont encore mandatées pour répondre automatiquement sur le net par des insultes et des commentaires vindicatives en faveur du pouvoir. De grace chers concitoyens, chers freres et sœurs, comme en 2012 cet argent qu'on vous payent pour vous faire faire ses sales besognes vous revient de droit encaissez le, mais ne bradez pas de grace votre dignité (arretez d'insulter et de vous laisser manipulez). Comme le dit le célèbre dictons : avant qu'on ne vous offre du poisson volés, qu'ils vous apprennent comment savoir pêcher dignement. Pensez à l'avenir de vos enfants, quel pays on veut leur léguer, avec quel genre de dirigeants, des voleurs sans vergogne qui ne se cachent meme plus, Réveillons nous et disons Non, comme les refrains de notre Hymne national, NOUS DiSONS NON…..

    A la différence, des autres nations nous africains on planifie rarement pour demain, on ne pense qu'a aujourd'hui et peu aux conséquences de nos actes sur demain, faudra penser aux générations futures, Arrêtez svp de nous laisser et réveillons nous, DiSONS NON, personne ne bradera nos ressources, Ce pays nous appartiens a tous, ON sera toujours étranger ailleurs, nous DiSONS NON aux magouilles, non aux politiciens véreux, non au copinage dans les promotions, Réveillons nous les gars, Néllaw bi dafa doye !!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:45 PM)
    Qui va te lire?
    Auteur

    Regret

    En Juin, 2019 (20:15 PM)
    Franchement les gens font un procès à Abdoul Mbaye qui ne se justifie point et qui ne nous intéresse pas non plus.

    Qu’il ait été fils de, magouilleurs, traître, on s’en fout.



    Je me demande ce que gagne ceux qui défendent Maky ? Soit ce sont des ignorants soit ce sont des personnes de mauvaise foi.



    Il n’y a pas à réfléchir de Timis à Goudi. Lisez le rapport de l’IGE, lisez le Code pétrolier de 1998, regardez la date de création de Petro-Tim Sénégal sur le site de l’Apix, lisez le rapport de présentation de Ali Ngouille Ndiaye et vous verrez que, pour un homme honnête, il y a eu du faux du début à la fin, une violation de la loi et une volonté manifeste d’enrichir un groupuscule de personnes...



    Chers amis ne laissons pas ce scandale sans suite sinon il y aura des regrets de toute une vie et de plusieurs générations
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (00:05 AM)
      nous nous défendons personne. mais nous défions tout celui qui nous dit que le contrats de recherche de petrotim n'ont pas été signés par abdoulaye wade,souleymane ndene et karim de mettre lesdits contrats en ligne. le sénégal a signé combien de contrats de ce type sans que l'on nous parle de décret d'approbation qui n'est pris pour rendre "le contrat opérationnel". le rapport de l'ige , même s'il existe, est élaboré après la signature du décret d'approbation et préconisait l'annulation du contrat . les rédacteurs du rapport ne sont pas limités "aux manquements" constatés pour l'octroi du permis, mais o1998nt poussé leurs recommandations jusqu'à dire qu'ils craignent la réaction de tulow oil dans la mesure où le contrat n'est pas annulé , ce qui montre qu'ils étaient bien qu'ils ont transformé leur mission en un plaidoyer au compte d'une société rivale. les pauvres inspecteurs ont cru que macky , nouvellement élu allait se conformer à leur "recommandation" en faveur par simple opposition à wade .c'était mal connaitre macky, spécialiste en pétrole et ayant travaillé longtemps dans ce domaine pour savoir que les compagnies ont des cinquièmes colonnes dans les pays où elles évoluent dont les éléments sont recrutés dans toutes les administrations dont petrosen, l'ige, les ministères, la presse. macky savait également ce que l'annulation de ce contrat négocié et signé par son prédécesseur allait coûter au pays, d'autant plus le code pétrolier a prévu des dispositions pour annuler un contrat pour non respect des engagements du contractant.a ceux qui nous pompent l'air avec timis , je le renvoie aux contrat d'african petroleum corporation (apc) signé le 02 novembre depuis 2011 par la même équipe pour l'exploration des blocs de rufisque. il n'est un secret pour personne qu''apc est une société appartenant à frank timis , qui vient de porter l'annulation de ces contrats devant le tribunal arbitral . pour vous dire que timis est bien au sénégal avant 2012 et pourtant dans le rapport de présentation du décret d'approbation de ses contrats il est écrit textuellement qu '"apc est une compagnie de droit australien cotée à la bourse nationale d'australe(nsx) à la date du 29 juin 2010 et opère deux permis de recherche d'hydrocarbures au liberia, depuis 2005 et un permis en sierra leone ,depuis février 2011.
      en 2010, elle a également conclu un accord avec la compagnie buried hill bv gambia ("buried hill") pour l'acquisition de 60% des parts d’intérêts dans des permis en gambie."
      pourtant à l'époque personne n'a contesté les capacités techniques et financières de timis , ni sa moralité. brusquement dès la signature par macky du décret d'approbation d'un permis préalablement octroyé par wade en janvier 2012, frank timis est décrit sous les traits d'un "délinquant" n'ayant jamais évolué dans la recherche pétrolière et ne disposant pas de capacités techniques et financières. dieu , dans son infinie générosité a voulu que les deux permis permis accordés à timis aboutisse à la plus grande découverte de gaz. qu'en est il des permis octroyé depuis la promulgation du code petrolier en 1998? un seul abouti à la découverte du pétrole (pas de gaz) à sangomar. ledit permis a été accordé à hunt oil ,en 2004 , qui l'a cédé à cairn, far et connoco philip dans les mêmes conditions que petrotim avec kosmos.d'ailleurs, conocophilips vient de céder des actifs à woodside , compagnie australienne après des pourparlers houleux dont toute la presse a relatées. cette session d'actifs similaire à celle entre bp et timis est passée inaperçue pour les "défenseurs des intérêts du senegal" braqués uniquement sur la personne d'aliou dont le seul crime est d’être le frère de macky; la preuve toutes les compagnies opérant des recherches dans l'offshore sénégalais ont une représentation nationale de droit sénégalais et dirigées par un (e) sénégalais(e). qui peut citer le nom d'un seul ?
      en conclusion, je dirais ceci:
      - si frank timis avait acquis frauduleusement son permis de recherche, jamais des compagnies réputées comme kosmos et bp n'allaient s'associer à lui,connaissant les risques qu'elles encourt;
      - si frank timis s'était rendu coupable de tout ce que certains lui reproche au sénégal, il ne mettrait pas pied au royaume uni, où pourtant il dispose à l'heure actuelle de bureaux et vaque tranquillement à ses activités
      - ceux qui attaquent jour et nuit timis de tous les péchés d’israël ont toute latitude de porter plainte contre lui aux usa et au royaume uni, qu'attendent ils pour le faire?
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:03 PM)
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:08 PM)
    Franchement il est douloureux d'écouter un ignorant. Surtout lorsqu'il pense qu'il a raison sur ses contradicteurs pour s'ériger en monsieur "sait tout" , sans aucun argument solide. C'est même triste. Certains s'offrent gratuitement le monopole du patriotisme assis uniquement sur du vent et se donnent la légitimité de donner des leçons de morale à ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est affreux.
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:39 AM)
    C'est la haine envers Macky qui est derriere tout ça. Il a fait radier Sonko de la fonction publique, envoyé Karim et Khalifa en prison. Alors ils veulent faire payer son frere.

    Beaucoup de gens passent elurs temps à crier sur tous les toits à cause du reportage du BBC et ne cherchent meme pas à comprendre le fond du probleme. Les medias locaux en ont fait leurs choux gras il y a des annees mais personne e l'a pris au serieux. Mais puisque c'est des compléxés, dès que le bbc s'y est melé; ils pensent soudainement que c'est vrai.

    Si vous etes patriotes; porter plainte contre timis
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (02:03 AM)
      vraiment c'est aussi simple que cela.ceux qui prétendent avoir des preuves de corruption n'ont qu'à prendre leur courage à deux mains et porter plainte contre timis, bp , kosmos et aliou sall. s'ils ne font pas c'est qu'ils veulent nous prendre pour des idiots prêts à donner crédit aux allégations d'une journaliste venue au sénégal à l'invitation de" patriotes" bien connus. cette fois les pauvres "patriotes" ont enfourchés des chevaux fougueux et gare à la chute .pauvre abdoul mbaye, il doit etre certainement poursuivi par une malédiction pour tomber ci-bas: mentir du matin au soir.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email