Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Enquête sur l’enrichissement illicite : Macky décide d’accélérer la machine pour ne pas perdre la face

Single Post
Enquête sur l’enrichissement illicite : Macky décide d’accélérer la machine pour ne pas perdre la face

Macky Sall ne veut pas faire machine arrière sur la traque des biens mal acquis. «Pour ne pas perdre la face dans une procédure compliquée et pleine de failles qui mène de plus en plus vers un engrenage. Le régime de Macky Sall, qui s’était lancé dans une sourde guerre contre l’enrichissement illicite, a décidé de se rebiffer pour ne pas finir dans le mur juridique et entamer sérieusement une crédibilité qui commence à s’effilocher», écrit l’Obs.

Pour ce faire, il a adopté une stratégie qui consiste à arrêter des calibres moyens avant de s’attaquer aux ténors. «La nouvelle stratégie semble porter ses fruits en matière de gestion de l’ordre public, car aucune manifestation de rue n’est encore enregistrée, pour le moment, suite à la mise aux arrêts de l’ancienne Directrice du Fonds de promotion économique, Ndèye Khady Guèye et de  l’ex-conseiller en Tic du Président Wade, Thierno Ousmane Sy, tous les deux pris dans des nébuleuses à milliards», note le journal qui ajoute que c’est seulement après cette première vague que les arrestations des «gros bonnets» vont se faire.


affaire_de_malade

43 Commentaires

  1. Auteur

    Moom

    En Mars, 2013 (08:20 AM)
    il y a d'autres priorités plus urgentes et plus faciles à résoudre et tout le monde sera content. Pourquoi ne pas suivre cette voie?
    Top Banner
  2. Auteur

    Sopargni

    En Mars, 2013 (08:28 AM)
    Dém-ba dièkh takk.lolo takh gnou fal-là.fék yangi thi litakh gnou fal-la,koula wokk,gnou khouriko bamou nathi.

     :sn: léppe sopargnikou

     :sn: léppe sopargnikou

     :sn: léppe sopargnikou

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Selbé

    En Mars, 2013 (08:32 AM)
    SI KARIM NE VA PAS EN PRISON MAKY N'AURA PAS UN SECOND MANDAT

    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    En Mars, 2013 (08:36 AM)
    macky dou dem, no dou dem, no dou dem!
    {comment_ads}
    Auteur

    Change

    En Mars, 2013 (08:41 AM)
    bonne strategie je suis parfaitement d'accord pourvu que les gros bonnets tombent qu'on recupere le butin et qu'on les corrige en les fouttant en prison. na degueuuuur tay méti. sera nun bon exemple pour certains. et puis que l'argent soit investi lá oú il faut correctement. na gaaw rék le peuple pleure
    Top Banner
    Auteur

    L'artiste

    En Mars, 2013 (08:46 AM)
    Bravo! Macky a parfaitement raison. Au lieu de faire de faux martyrs dans les rangs de Wades qui veux encore procéder à des sacrifices de jeunes sénégalais pour sauver son soldat de fils, de la corruption, Karim Meissa, Mcky doit travailler avec le temps. Aïda Ndiongue et Oumar Sarr pourraient facilement emboîter le pas à TOS tandis que Madické et Aïda Mbodj pourraient y aller en même temps que Faye neveu de Wade et Ousmane Ngom. Karim Meissa et Sindiéli pourraient être accompagnés par le policier Baldé et Samuel Sarr. Ainsi Wade et ses wadons ne pourraient plus rien y faire. Le pauvre El hadj Amadou Sall n'a pas les compétences requises pour leur défense. Il ne faudra surtout pas que la justice oublie de régler leur compte à Souleymane Ndéné et Madame Niane.. C'est aprés ce premier jet que les petits grands voleurs cachés seront conviés. Deux mille détenus ne représentent pas le nombre des milliers de morts dus à leurs belles oeuvres. L'artiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alla Atiou

    En Mars, 2013 (08:47 AM)
    C'est une exigence du peuple qui t'a élu. Ce n'est pas politique! Tu mène à terme ces dossiers et d'autres priorités, t'as pas besoin de campagne ou des connards de transhumants, second mandat assuré!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Mars, 2013 (08:51 AM)
    acharnement rek!! terrorisme judiciaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Mars, 2013 (08:56 AM)
    Ces gros bonnets comme on les appelle donneront du fil à retordre au pouvoir en place si cette enquête fini sans issue. Ils sont armés financièrement et feront mal au régime actuel dans les échéances électorales à venir. Il s'agit principalement de Karim WADE, Abdoulaye BALDE et Pape DIOP.
    Top Banner
    Auteur

    Mackyillage

    En Mars, 2013 (09:03 AM)
    Le president le plus nul de la terre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Seal's Senegalais

    En Mars, 2013 (09:22 AM)
    ARRETER cette machine elle n'est pas efficace ET aller chercher un fusil de precision ( une barrett M 107 AVEC REDUCTEUR DE SON FERA L'AFFAIRE ) ELLE EST TRES PUISSANTE ET TIRE DES MUNITIONS DE 12.7. TUER 2 ANCIENS MINISTRES les autres vont vous courir apres pour remboursser l'argent qu'ils ont voles .Ne t'en fait pas mr le president vous avez le personnel qu'il faut pour le travail et c'est gratuit.Cependant il faut des couilles pour le faire et un grand amour pour le senegal.Passer moi le terme. A VOS ORDRES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2013 (09:33 AM)
    macky we all knew doo dem doo dem
    {comment_ads}
    Auteur

    St. Cyprin

    En Mars, 2013 (09:33 AM)
    Personne ne manifestera pour des présumés pilleurs de nos maigres ressources.Seneweb arrêtez avec vos torchons .Il faut qu'on montre aux acteurs de la vie écronomique que le temps de Senghor, Diouf est révolu .Wade il est hors catégorie il a toujours cru que chaque sénégalais a un prix c'est même pas un homme d'état c'est un bandit des grands chemins la fin sera dur pour lui et sa famille.Pour avoir un Sénégal émergent il faut une gestion rigoureuse de nos ressources, développes la formation professionnelle pour que les investisseurs puisse trouver le savoir faire nécessaire à leur installation.Que ces dizaines de jeunes qui occupent l'espace public retourne à la terre Dakar ne leur offre que de la désillusion au bout.Pour finir il faut que chaque à la place ou il se trouve respecté les règles de la cité surtout l'intérêt gêne ral.Il nous faut des institutions fortes dans un état ou le droit de chacun est respecté et une justice indépendante.
    Top Banner
    Auteur

    Ama

    En Mars, 2013 (09:34 AM)
    Une chose est certaine c est qu on sort de prison + fort que jamais,+populaire k jamais .est ce que cette traque ne se fait pas arbitrairement.est ce qu on aura l effet escompte? Est ce qu on n a pas d autres priorites au senegal que de s acharner sur ces gens qui comme on le sait sont des voleurs,ou plutot des profitards comme notre cher president . Je pense qu on doit s occuper plutot de trouver des solutions aux problemes energetik,de l enseignement ,de la sante.Macky doit aller chercher de l argent comme son predecesseur a son arrivee au pouvoir au lieu de mettre en marche cet appareil qui ne dit pas son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2013 (09:38 AM)
    Maty sall joue avec le feu
    {comment_ads}
    Auteur

    @xeme

    En Mars, 2013 (09:41 AM)


    Xeme = BOUJOU BANTOU =Mory = GAYS LESBIENEE = Kafa = Minuit = Noel = FX18-FBMB = Soleil = WADE 2012 = IS = Ama = Free = Amadiora = Kim = Pix = Alba = Egwugwu = Matamois = Lyns = Ass (trou du Q) = Kanko = Méditer = Xeme = Diop = Nar = La Princesse = LOLO = Amadiora = Perle = Lyss = Racky = Nat = Yak = Cherifa = Boubs = Paix = ALMOUDEL = DOOR = Nar = Far = Ndour 2012 = Youssou 2012 = Diallo 2012 = Pie10 = Pie4 = Pie01 = MAKHOU = Pix = Ham = Pie123 = Alma = Pie = Blak = Yahoo = Boy Pekin = Mbour = Kal = Pix = Alba =Plx = Doutes = Jo = Bla = DXB = Boubess = Maxou = Ardo = Ndiaganiao = Patisco =Siga diouf = Maya =Lissa =Myra =Tima = etc etc …Un des GRIOTS INFORMATIK DES Wades . OPPOSANT CHOMEUR

    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Mars, 2013 (09:52 AM)
    comme tu dit les "gros bonnet", il faut q"'ils tombent, (Karim, Ousmane NGom, Sarr, Madické, Samuel SARR) sinon Macky n'aura pas un 2e mandat, parce que les Sénégalais sont fachés avec ces gens qui s'amusaient avec leur argent, et en plus arrogant. Si la vie est trop chère au Sénégal c'est à cause de ces gens. Il faut qu'ils payent.
    Top Banner
    Auteur

    Samuel Sarr Milliardaire

    En Mars, 2013 (10:07 AM)
    la solution c'est le commentaire num :11 :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Slodia

    En Mars, 2013 (10:15 AM)
    un voleur a toujours une place en prison.je ne pense pas que l etat ne doit pas laisser ces voleurs libre.ce qu ils ont prient c est pas leurs argent c est l argent du peuple senegalais l argent des pauvres qui ont payer les impots l agent offerte au nom du peuples senegalais cette argent c est une dette que les senegalais doivent payer.cette argent c est l argent de ce pauvre mason ce pauvre cultivateur ce pauvre mecanicien ce pauvre marchant embulant ce pauvre goorgoorlou qui payent des taxes sur les produits qu il ache chaque jour que DIEU fait.que justice soit fait il n y a pas de pardon ni de pitie car ces voleurs n ont jamis eu de pitie a ce peuples qui ne merite pas sa
    {comment_ads}
    Auteur

    Madicke Niang Milliardaire

    En Mars, 2013 (10:21 AM)
    MAKY SALL NA PAS LE COURAGE DE LE FAIRE MAIS HONNETEMENT C'EST LA SOLUTION . :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioukhale

    En Mars, 2013 (10:25 AM)
    8 ans au PDS et 8 milliards de patrimoine - oh oh ! et Macky ose parler de traques de bien mal acquis;

    Attention Mr le président, un jour vouis allez quitter le pouvoir et vous serez en prison avec votre femme parce que tout le monde sait que vous etes né pauvre (mère vendeur de thiaf, père gardien)
    Top Banner
    Auteur

    La Replique

    En Mars, 2013 (11:01 AM)
    Le président est un leader complet qui la volonté d'instaurer dans ce pays une bonne gouvernance exemplaire,et qui va au bénéfice du peuple,nous sommes dans un pays ou les bonnes actions sont souvent critiquées par des hommes gens inconscients de leur devenir!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Mars, 2013 (11:09 AM)
    Pauvres journaleux! la procédure est plus rapide pour TOS et NKG parce que n'étant pas ministres; pour les ministres c'es plus compliqué juridiquement. Pauvres cons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom

    En Mars, 2013 (11:09 AM)
    mais puisque xamoul foumouy taxaw menoul dara il esperait que le lobbiying de sarko diko assisté mais mal lui en prit sarko est balayé par hollande du coup il ne sait plus ou aller donc il essaie de faire du bruit pour rien

    il attaque serigne bethio et wade et voilà les senegal pensent qu'il travaille , la france donne des medailles alors qu'il n'ont même pas passé une année aux commandes et l'on se demande le pourquoi de ces decorations.

    il va tout faire pour essayer de les condamner histoire de faire croire que c'était une promesse electorale et pendant ce temps l'eau des inondations est toujours là; des senegalais qui mangent pas a leur faim y en a, mes marchands qui n'ont pas de marché y en a ; et aussi les signes flagrants de mal gouvernance .

    pour ceux qui pensent avoir viré wade le pire reste à venir avec macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Impertinent

    En Mars, 2013 (11:10 AM)
    on sait quil faut respecter la loi mais eux nont méme pas respecter les gens,meurtre ,mensonge ,corruption a grande échelle.Macky vas y tu as tout un peuple derriére toi,ne nous décois pas et surtout n'est pas peur de ces petites frappes .
    Top Banner
    Auteur

    Bprniche

    En Mars, 2013 (11:35 AM)
    tous ces politichiens sont des voleurs professionels en commencant par macky lui mm arretez le cirque jusqu en 97 98 macky vendait des connections telephoniques a new york sur la 42 emme et times square maintenant il se reclame de 15 milliards dont huit identifies le reste dans sept comptes bancaires off shore foutez nous la paix le probleme c en general le manque d ethique chez l homme senegalais les tanor niass ousmane ngom oumar sarr aminta tall aida mbodji et les plus abjectes et deguelasses de toutes aida diongue et khady gueye entre autres donnez le pouvoir aux jeunes et aux jeunes qui ont une consciience
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (12:32 PM)
    presi tous le peuple est avec toi il faut les traduirs devant la justice jusqua ce qu ils remboursent l argent du peuple on les atend les pds men ils disent qu ils vont faire des marches ns alons leur boter le les fesses
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2013 (12:35 PM)
    balakona nèkha day wakh limou yor foumouko dialè banopy balanga diguelè sangou dangay sètt :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serpent Noir

    En Mars, 2013 (13:16 PM)
    Deug avant de botter les fesses a quelqu'un regarde si les tiennes sont propre tu vote pour des gens qui vendent leur enfant(filles) au toubab disant qu'elle se serait transformer en hommes alors avant le bien mal acquis acquis tes propres fesses a la propreté biatch je m'escuses le mot chévres devrais je dire.
    Top Banner
    Auteur

    Dieundak

    En Mars, 2013 (13:24 PM)
    WWW.DIEUNDAKDIAY.COM ,le premier site d'annonces du sénégal , ordinateurs , téléphones,maisons,auto ,cours.....tout y est. inscription gratuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lio

    En Mars, 2013 (14:05 PM)
    Maky y'a que des Satan qui l'entoure i os es malade ce maky il n'a qu'à travailler diminuer le riz et consor espèce. De bordel de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mars, 2013 (15:08 PM)
    Et qui s'occupera de recuperer les milliards de Macky???? Lui aussi doit rendre compte de ses milliards!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faxa

    En Mars, 2013 (15:48 PM)
    Monsieur le Président, tout ce qu'il ya de significatif dans ce pays est en phase avec vous par rapport à la traque des bien mal acquis, il ne faut pas hésiter. Vous savez dès le lendemain de votre accession à la magistrature suprème si vous les aviez arrêtés et mis en prison personne n'aurez à y redire, mais vous avez préferé agir en Républicain en laissant les choses prendre leur cours normal. Aujourd'hui je vous assure que les Sénégalais ne sont pas dupes pour certaines questions ils savent bel et bien que notre pays est tributaires des aléas du cours mondial nous sommes des pays qui en réalité ne vivons que de dons et de dettes nous sommes loin de maitriser la situation nous ne sommes pas les Maïtres du jeu c'est cela la vérité . Mais il y des questions au moins que nous pouvons controler : la bonne gouvernance, l' assainissement de nos finances publiques, les questions de démocraties ect... au moins des secteurs qui peuvent aider à améliorer un tant soit peu notre existence en attendant la grande heure - quand ne serait-ce que par opportunisme lucide nous consentiront à aller vers DES FORMES FEDERALISME. C'EST VALABLE POUR NOTRE PAYS COMME POUR LES AUTRES PAYS AFRICAINS . Président il faut foncer car vous serez évaluer sur votre réussite ou non par rapport à cette lancinante question. Sachez que le peuple en vous portant à la magistrature suprême vous a par cette même occasion gracié ! mais à la seule condition que vous répondiez à ses attentes. Dans un pays il est inacceptable qu'il ait une justice de classe! les dirigeants peuvent rouer de coups d'honnêtes citoyens , tuez et voler sans coup férir d'un autre côté des citoyens ordinaires qui même s'ils volent une poule croupissent en prison il est temps que cela cesse Ali Baba Wade et les quarantes voleurs doivent servir de leçons aux générations futur de dirigeants cela doit être un cas d'Ecole.
    Top Banner
    Auteur

    Kompliké

    En Mars, 2013 (19:07 PM)
    cheuteteut deuk bi! on va directement vers le mur et bang !!!!! affair bi dou ni cher président  :dedet:  :dedet:  ces arrestations sont arbitraires et ça pue le djaay dollé,mais attention nak si ça tourne au vinaigre vous serez seul avec milice ,je vous le dis solanellement chers compatriotes j'ai vraiment peur futur du Sénègal
    {comment_ads}
    Auteur

    Maguette Ndiaye

    En Mars, 2013 (19:20 PM)
    La manière dont Macky s'est enrichi de manière si fulgurante en 8 ans est connue mais, cela ne peut être dévoilé maintenant. Cela se fera en temps opportun. Pourquoi pensez-vous qu'il ménage Abdoulaye Diop et certains DG complices ou obligés de fermer les yeux et qu'il fera bientôt remplacer par des "amis" pour effacer les traces de ses actes?

    Quant à Ndongo Diaw, il est coupable d'avoir accepté ce qu'un de ses prédécesseurs avait refusé à Abdoulaye Wade: surfacturer pour permettre à ce dernier de rembourser à l'Union Européenne une somme de 8 milliards qu'il avait détournée dans le cadre de la gestion de la coopération Sénégal-UE. Le prédécesseur en question avait refusé la suggestion de Wade de surfacturer pour 15 milliards, de garder les 7 milliards et de lui remettre les 8 miliards. seck avait été envoyé en mission et, pendant celle-ci, relevé de ses fonctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etc

    En Mars, 2013 (19:41 PM)
    comment voulez vous que le long terme silencieux puisse se faire entendre. par le court terme hurlant. une fois au pouvoir l homme politique pense a la prochaine election or l homme d etat une fois au pouvoir pense aux generations futures. maky il faut marcher sur vos deux jambes ici aux obama est chaque jour sur une question nationale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Daraja

    En Mars, 2013 (20:23 PM)
    salam a tous o fait nagnou gnanal macky sall yalla diapale ko te aussi dara kheyoul sooti

    Top Banner
    Auteur

    Joofara

    En Mars, 2013 (20:42 PM)
    ça se voit que vous n'avez pas vécu les années senghoriennes et dioufiennes de non droit,vous vous seriez exprimés autrement.Tout homme,même génocidaire,doit jouir de la présomption d'innocence,tant que des preuves n'ont pas été trouvées le concernant.D'ailleurs,si Macky continue ce jeu et que ce pays brûle,sa responsabilité entière sera engagée .La provocation et l'esprit de vengeance ne règlent pas le quotidien des sénégalais,d'autant plus que le prési est mouillé jusqu'aux os.Mooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Mars, 2013 (20:54 PM)
    ce beignet de président dé dou boune.



    Faire semlant + bricolage : voilà la démarche du gouvernement.



    N'oubliez pas qu'il s'agit de 2900 milliards.



    A ce rythme, on se retrouvera en fin de mandat avec seulement 4 ou 5 personnes arrêtés et rien d'accompli au niveau économique et social.



    De Tiox
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mars, 2013 (21:56 PM)
    merci xeme pertinent comme toujours. tu es au dessus de la moyenne
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumba3000

    En Mars, 2013 (22:53 PM)
    CHEEEEE...TEEEE...TEEEEEE. Y A QUE LA HAINE DANS CE PAYS ..VOLEUR.. PRISON... TRAQUE DE BIENS.......ET PATATI ET PATATA... QUAND VOUS AUREZ FINI DE METTRE TOUT LE MONDE EN PRISON ,IL RESTERA UN GROS PROBLÈME A RÉGLER......ET JE VOUS LA DONNE EN MILLE......



    COMMENT SOIGNER... LA MÉNINGITE... QUI EST ENTRAIN DE FAIRE UN RAVAGE DANS LE PAYS ET SURTOUT A DAKAR. :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  PENDANT CE TEMPS , NOTRE MINISTRE REFUSE DE NOUS DIRE LA VÉRITÉ SUR CE MAL QUI TUE LES JEUNES DE CE PAYS. SAVEZ-VOUS QU'ON ARRIVE MÊME PAS A TROUVER UN VACCIN A DAKAR .....NI DANS LES GRANDS LABO OU A L'INSTITUT PASTEUR ..



    AU SECOURS!!!!!!! ON MEURT DE LA MÉNINGITE CONTAGIEUSE DANS LA CAPITALE .. DAKAR ...ET



    L’ÉTAT NE DIT RIEN.  :hun:  :hun:  :hun:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Par Devoir

    En Mars, 2013 (01:08 AM)
    OJOURD HUI MACKY N PEUT PLUS FAIRE MACHINE ARRIERE.MEME SI LES UNS PENSENT K C UN MAL.MAIS UN MAL POUR UN BIEN DU SENEGAL ET DES SENEGALAIS.NOS DIRIGEANTS DOIVENT SAVOIR KIL FAUT PLUS SE SERVIR.MAIS PLUTOT SERVIR.ON N FAIT PAS DE LA POLITIQUE POUR DEVENIR RICHE.MACKY EST ENTRAIN DE POSER DES ACTES TRES FORTS.C EST PAS NORMAL K UN BADOLA COMME FARBA SENGHOR,OUSMANE NGOM OU AUTRES OUMAR SARR SE RETROUVENT A LA TETE D1 PATRIMOINE.APRES 1O ANS AU CUL DE WADE.LES GARS SOYONS SERIEUX.REFLECHISSONS.SOYONS CONSEQUENTS.J AI VU UNE VOITURE DE KARIM WADE DEVANT LE DOMICILE DE CHEIKH TIDIANE SY A SACRE COEUR.C LE PRIX D1 HOPITAL FLAMBANT NEUF AVEC TOUTE LA LOGISTIQUE.A LORS K LES GENS ONT TOUTES LES DIFFICULTES POUR SE FAIRE SOIGNER.LOLOU DOU YONE!!!!!!CES GENS LA SONT DES ENNEMIS DU SENEGAL ET DES SENEGALAIS.ON M DIT K KARIM N IRA PAS EN PRISON.JUSTE PARCEQU IL EST TROP PUISSANT.SI KARIM N VA PAS EN PRISON.KI IRA EN PRISON????KARIM N A CAS PROUVE O SENEGALAIS L ORIGINE DE CE JACKPOT!!!!!SI C O PMU OU C 1HERITAGE VENU DE KEBEMER OU DE VERSAILLES????
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2013 (03:10 AM)
    macky thiounee sall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email