Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entre Idrissa Seck et Abdoulaye Diop : Pour qui voteront les Moustarchidines à Thiès ?

Single Post
Entre Idrissa Seck et Abdoulaye Diop : Pour qui voteront les Moustarchidines à Thiès ?

Pour les prochaines locales à Thiès, le moins que l’on puisse dire est que les Moutarchidina Wal Moutarchidati (Mwm) ont du pain sur la planche. Ces derniers devront se faire violence pour départager deux des leurs en lice pour le conseil municipal.

L’une des investitures qui a le plus surpris pour les locales de mars 2009 est celle de l’actuel ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal sur la liste de la Coalition Sopi 2009. La mouvance présidentielle a finalement jeté son dévolu sur Abdoulaye Diop pour croiser le fer avec l’ancien maire de la capitale du rail, Idrissa Seck. L’argentier du pays a ainsi la redoutable tâche de reprendre, pour le compte du président Wade, le bastion de l’ex-père du Sopi, passé aux mains d’Idrissa Seck depuis la présidentielle de février 2007.

Cette bataille pour le contrôle de la mairie de Thiès sera d’autant plus rude entre Idrissa Seck et Abdoulaye Diop que tous les deux comptent beaucoup sur les suffrages des membres de la dahiratoul Moutarchidina wal Moutarchidaty auprès de qui ils jouissent d’une grande estime et dont les voix sont prépondérantes à Thiès. Il est, en effet, de notoriété publique que le ministre de Finances était, avant son entrée au gouvernement, un membre éminemment actif et de premier plan du mouvement religieux dirigé par Serigne Moustapha Sy. D’ailleurs, nous précise-t-on, il assumait des fonctions dans le mouvement, surtout au niveau de sa trésorerie. Aussi se fait-il le devoir d’être présent à chacune des grandes rencontres qu’organise ce mouvement. Quoi de plus normal qu’Abdoulaye Diop s’attende à ce que les condisciples comme lui de Serigne Cheikh Tidiane Sy (père de Moustapha Sy) se solidarisent avec lui, en lui accordant leurs suffrages. Ceux-là sont d’autant plus importants pour lui qu’à Thiès, même s’il jouit d’une certaine considération au niveau d’une frange de la population pour les ‘bonnes’ actions qu’il y mène en toute discrétion, il reste encore cet ‘inconnu’ du terrain politique que d’aucuns connaissent moins comme Thiessois que comme ministre de la République.

Mais tout membre à part entière qu’il a été du Dahira Moustarchidina, il devra forcément partager son électorat à Thiès avec Idrissa Seck, son ami de toujours devenu son adversaire le temps d’une élection. Ce dernier, se rappelle-t-il, a bénéficié d’un admirable soutien des nombreux talibés de Moustapha Sy à Thiès, lors de l’élection présidentielle de 2007. En effet, la tête de file de Rewmi doit en grande partie aux Moustarchidines sa large victoire dans son fief et sa deuxième place au niveau national. Le lien affectif que ces derniers entretiennent avec l’ancien Premier ministre s’explique par le fait de l’appartenance de celui-là à la confrérie tidiane mais, surtout, des relations que la famille de Seck a toujours entretenu avec le guide de la Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidati. C’est, en effet, à Serigne Cheikh Tidiane Sy, que la mère de l’ex-Pm aurait attribué le prénom de son fils. Ce qui vaut à ce dernier le surnom de ‘Mara’. Ainsi, d’aucuns parmi les Moustarchidines voient en Idrissa Seck un fils spirituel de leur guide. C’est, donc, en toute légitimité, que le président de Rewmi espère un nouveau report de leurs voix en sa faveur à Thiès. D’ailleurs, si Moustapha Sy respecte son engagement tacite, lors des dernières universités du ramadan de son mouvement, il ne pourrait en être autrement. Le guide religieux avait demandé à Idrissa Seck de ne pas s’en faire, face aux attaques tous azimuts de ses ex-frères libéraux et de rester tranquille. Tout en faisant un clin d’œil à l’ancien maire de Thiès, le marabout ne ratait aucune occasion pour fusiller Wade et son régime.

Il est clair que c’est le vote des Moutarchidines qui déterminera le prochain vainqueur des locales à Thiès. Et la question qui coule de source est qu’entre les deux ‘membres’ de leur famille, pour qui leur cœur va balancer ? La consigne attendue de Serigne Moustapha Sy nous édifiera.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email