Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTRE NOUS / ACCULÉ PAR LE MOUVEMENT SOCIAL : Wade peut-il s'en sortir ?

Single Post
ENTRE NOUS / ACCULÉ PAR LE MOUVEMENT SOCIAL : Wade peut-il s'en sortir ?

Wade peut ou doit rebondir. En tout cas, le mouvement social lui, rebondit tout le temps. Rien ne le divertira. Il arrivera certainement au bout de sa marche. La dernière illustration d'un mouvement social en alerte, nous a été servie par les émeutes de Kédougou. Celles-ci ont fini de montrer à la face du monde la colère de jeunes, hantés par le spectre d' un "descenseur social". Ils ont peur pour leur avenir. L'horizon semble bouché par des autorités qui manifestent une certaine impuissance à gérer les préoccupations des Sénégalais. Les acteurs du mouvement social expriment aujourd'hui leur déception sublime.

Me Wade nous a depuis 2008 promis un mieux-être qui tarde à se traduire dans notre quotidien. Il suffit de faire un petit sondage dans les marchés, les sociétés, bref tous les lieux fréquentés en masse par les Sénégalais pour se rendre compte que les administrés ont perdu confiance en leur présent et les hommes sur qui ils comptent pour un mieux-vivre. Ceux-ci étalent des contre-performances avérées. Celles-ci tournent singulièrement autour de la gestion décriée de la demande sociale, de la spirale inflationniste qui gangrène tous les produits et services de base et d'autres dysfonctionnements qui ont inspiré certains esprits nourris à la sauce caustique. Ces derniers parlent d'un " Sénégal des pénuries et des scandales". Les différents segments de la société, sous des angles différents, ont sonné le holà.

Histoire de dire "basta !" (ça suffit). Cet État, selon les spécialistes, fait face à un amas de déficits budgétaires qui en disent long sur sa manière de réguler les fondamentaux. Le gouvernement que dirige Me Wade semble ne plus avoir de marge de manœuvre pour bouger et secouer l'avenir avec sérénité. Les bailleurs de fonds veillent aux grains et exigent qu'il n'y ait plus de "dérapages bugétaires". Au même moment, les politiques, singulièrement le Pds et le mouvement dénommé "Génération du Concret", nous entraînent dans les labyrinthes de la diversion par des sorties et querelles de bas étages. Ces comportements indiquent que ceux qui nous dirigent n'ont aucune idée, aucune option sérieuse pour atténuer l'angoisse existentielle de ces nombreux Sénégalais qui triment dans leur chaire. Ces derniers, par des mouvements spontanés ou encadrés, s'organisent et rompent ainsi d'avec l'immobilisme qui a toujours caractérisé notre peuple. Le mouvement social a pris forme et est loin de s'étioler. Surtout que ses composantes ont la claire conscience que tout s'arrache dans ce pays.

Les marchands ambulants, les imams de Guédiawaye, les jeunes de la banlieue et de Kédougou entre autres, ont donné des signaux forts que le pouvoir a peut-être décryptés. Il s'agit maintenant de faire plus et mieux pour Wade : s'investir sur ce pourquoi, il a été élu. Rien n'arrêtera le mouvement social. Le véritable enjeu pour Me Wade est de donner sa parole. Non pas une parole politique au sens sénégalais du terme qui se singularise par sa versatilité. Les Sénégalais attendent cette parole qui sera synonyme d'espoir. Une parole corroborée par des actes salutaires. Telle est la condition pour redorer un blason écorné par une cote de popularité en nette perte de vitesse. Là réside le challenge pour Me Wade. Au chef de l'État de trouver la parade adéquate pour estomper les ardeurs sociales. Qu'on ne nous serve plus cette grosse farce entre Idy et Wade comme pour nous dire : "votez pour nous, nous allons vous sacrifier tous après" 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email