Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entre palais volant au luxe terrifiant et mesures urgentes : La danse endiablée des milliards de l'alternoce !

Single Post
Entre palais volant au luxe terrifiant et mesures urgentes : La danse endiablée des milliards de l'alternoce !

« Soufrez, soufrez, soufrez » ! Redondance d'un même verbe que les populations n'aiment pas entendre, mais qui a retenti dans l'oreille de nombre de Sénégalais. Car, les populations devront encore subir les aléas dus au surenchérissement du prix des denrées, et encore souffrir d'ici à l'horizon 2015. Ce qui permettrait d'atteindre l'autosuffisance alimentaire tant rêvée. Seulement, avec l'annonce faite, photo à l'appui du nouvel avion de Me Wade insolent, face aux mesures urgentes, semble se dessiner un jeu de milliards, qui apparaît comme une mélodie assourdissante dans l'oreille des Sénégalais, égayés par le plaisir de l'écoute, mais meurtri par un jeu de chiffres répétitifs sans grands résultats jusque-là.

L'augmentation tous azimuts du prix des denrées, a conduit les Sénégalais dans une impasse où le pouvoir d'achat de chacun rétrécit à une vitesse vertigineuse. En effet, aucune denrée n'est épargnée par une augmentation dont l'épicentre reposerait sur le prix du baril du pétrole. Et les Sénégalais de crier leur faim, car ne pouvant plus savourer le goût de nombre de denrées, faute de moyens. C'est face à ce décor que Me Wade avait déjà émis l'idée d'une ponction des salaires de certaines autorités comme les parlementaires, les sénateurs, les membres du gouvernement, en commençant par lui. Grande décision pour contrer un peu les effets subis par les Sénégalais en rapport avec l'inflation.

Seulement, les populations n'ont pas encore senti et ressenti les répercussions d'une première mesure émanant du Premier des Sénégalais. En tout et pour tout, on parlait de milliards qui permettraient de pouvoir mieux faire face aux conditions de vie actuelles des populations. Sur le même registre, c'est le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré qui vient de faire l'annonce de « mesures dites complémentaires ». Le gouvernement s'étant engagé à allouer près de sept (7) milliards de francs Cfa à la baisse de la fiscalité sur les salaires et à la subvention des tarifs des denrées de consommation courante. À savoir, le blé, le riz, l'huile, le gaz butane et l'électricité. Encore le chant des milliards. Seulement, face à l'ensemble de ces mesures pour atténuer la souffrance des Sénégalais, annonce a été faite sur le tout nouveau bijou volant de Me Wade. Photos à l'appui, l'avion apparaît avec un luxe d'une insolence terrifiante. Combien aura-t-il coûté ? Lancinante question, même si l'on sait qu'un simple avion vaut une fortune. Et avec celui-ci, ce sont des milliards. Idem pour le monde rural, avec les dix milliards avancés. En attendant son prochain atterrissage sur le tarmac de l'aéroport Léopold Sédar Senghor, c'est entre nouvel avion et mesures urgentes que les Sénégalais font face. En d'autres termes, faudra patienter pour que les mesures prises soient opérationnelles, au moment où l'avion est déjà acquis, si l'on se réfère aux différentes images le mettant en évidence.

Cependant, et jusque-là, le pouvoir s'est lancé dans un jeu de milliards, qui apparaît désormais comme une mélodie assourdissante, retentissant toujours plus fort dans l'oreille des populations. Les réalisations concrètes et les mises en opération ne suivant pas encore, avec toutes les répercussions positives souhaitées. Pour le moment, la quasi-totalité des Sénégalais éprouve le plaisir de l'écoute, mais meurtri par un jeu de chiffres, de milliards répétitifs, dans lequel le pouvoir s'est transformé en véritable maestro. La chanson : milliards et milliards…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email