Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTRETIEN AVEC BABACAR JUSTIN NDIAYE « Les diplomates ne sont pas des dockers. S’ils hurlent leur colère, c’est que le vase des pratiques non orthodoxes a débordé ».

Single Post
ENTRETIEN AVEC BABACAR JUSTIN NDIAYE « Les diplomates ne sont pas des dockers. S’ils hurlent leur colère, c’est que le vase des pratiques non orthodoxes a débordé ».

Comment comprendre la colère extériorisée par les conseillers et les chanceliers qui dissèquent les nominations et étalent au grand jour leurs conditions de travail ? Y a-t-il un précédent d’une telle ampleur depuis l’indépendance du Sénégal ?

D’abord, le constat est gênant. Et bien entendu, l’analyse risque d’être plus pénible et plus désolante. Les diplomates ne sont pas des dockers ; ils appartiennent à une corporation raffinée, courtoise et cultivée. Alors, si de telles personnes en arrivent à hurler leur colère, c’est certainement parce que globalement le vase… des pratiques non orthodoxes a débordé, comme l’indique le communiqué conjointement signé par les conseillers et les chanceliers. N’étant pas un historien de notre appareil diplomatique, je me limiterai à vous dire que le livre-mémoires publié par le Professeur Assane Seck (ancien ministre des Affaires Etrangères), tout comme les ouvrages des ambassadeurs Falilou Kane et Saliou Kandé, n’ont point fait état d’un tel précédent. Même si tout n’a pas toujours baigné dans l’huile au ministère des Affaires Etrangères.

La réaction vigoureuse des diplomates de carrière signifie-t-elle que Macky Sall a fait pire que Me Wade en une décennie ; au point de fâcher les cadres des Affaires Etrangères ?

Je n’aime pas les jugements à l’emporte-pièce qui sont souvent carrés et excessifs. Cela dit, il y a des problèmes qu’il ne faut ni esquiver ni escamoter. Voyons, par exemple, les nominations ! Il va sans dire que le Président de la république nomme les ambassadeurs qui sont, au demeurant, extraordinaires et plénipotentiaires. Donc lourdement dépositaires de la confiance totale du chef de l’Etat  qui les désigne intuitu personae. Mais, l’idéal est que cette prérogative et ce feu vert constitutionnels soient tempérés par la sagesse. Ce qui est vrai pour le chef d’Etat-major des armées (cemga) est aussi vrai pour le chef de mission diplomatique (cmd), à savoir qu’on ne les nomme pas comme on nomme le chef de gare de Bambey. Or, depuis mars 2012, on a enregistré des nominations surprenantes. Et c’est un euphémisme. Je ne veux pas citer des noms pour ne pas crypto-personnaliser à outrance la critique, mais il est évident qu’un ambassadeur du Sénégal au Caire doit être en mesure de dominer  les multiples aspects du conflit israélo-arabe qui vont des contours institutionnels de l’Autorité palestinienne en transition vers un Etat, à l’importance géostratégique du Canal de Suez en tant qu’aorte vitale pour relier l’Atlantique à la Mer d’Oman etc. D’où l’importance du profil de l’emploi. Cependant, le Président n’est pas tenu de puiser systématiquement dans le vivier des diplomates de carrière. Ici comme ailleurs, les ambassadeurs – et parfois les meilleurs – proviennent de tous les horizons. Le premier ambassadeur et Haut-Représentant de la France au Sénégal en 1960, Son Excellence Hettier de Boislambert, était simplement, si j’ose dire, un compagnon de la Libération du Général De Gaulle. Dans le même ordre d’idées, feu Latyr Camara, syndicaliste de formation, fut notre inamovible ambassadeur à Addis-Abeba, puis Doyen du corps diplomatique très apprécié par les différents régimes qui se sont succédé en Ethiopie.   

Quelles peuvent être les conséquences de cette secousse sur la marche de notre politique étrangère ?

Vous savez, le Sénégal n’a pas de pétrole. Il a une image qui vaut plus que les pétrodollars ; et lui vaut en retour des pétrodollars. Bref, notre uranium c’est notre démocratie. Par conséquent, notre rayonnement international est tributaire de notre double image : interne et externe. Justement, ce sont les diplomates qui sont les artisans et les garants de notre image et de notre performance extérieures. C’est pourquoi le Président Macky Sall doit être tatillon sur le choix des ambassadeurs et des consuls généraux. Je le répète, notre gouvernance est aux antipodes des mœurs « sécurocrates » des régimes d’Algérie, du Rwanda, de l’Angola etc. On n’a pas besoin d’une fournée de Généraux et de Commissaires divisionnaires au plus haut niveau de notre appareil diplomatique.  

Actualité brûlante oblige…Macky Sall a successivement expulsé un Gambien détenteur d’un passeport sénégalais et un Tchadien. N’est-ce pas là un tournant inquiétant dans notre politique d’accueil habituellement respectueuse des droits de l’homme ?

Alors, pour le Gambien, les conseillers de Macky Sall n’ont pas été à la hauteur de l’équation. Il ne devait pas être dirigé sur Bamako.  Kukoï Samba Sanha devait être traduit devant un tribunal militaire ou une juridiction d’exception, c’est-à-dire jugé pour hécatombes dans les rangs de l’armée sénégalaise. N’est-ce pas lui qui a été l’auteur de l’insurrection de juillet 1981, étouffée par l’opération Fodé Kaba 2 ? Pas question bien sûr de l’expulser vers Banjul synonyme d’abattoir pour les opposants. La première chose à faire était d’enquêter pour savoir, comment un ex-belligérant de l’armée sénégalaise a pu obtenir la nationalité sénégalaise ? 

En Amérique, en France et en Turquie, tous les auteurs d’assassinats de citoyens, notamment de citoyens en uniforme, sont pourchassés et punis. Même bien des décennies après. Le terroriste argentin Carlos qui avait tiré sur un commissaire de la DST française, a été enlevé au Soudan et jugé en France où il purge la perpétuité. Quant au Tchadien, son expulsion a donné lieu à une explication officielle très tirée par les cheveux. Donc pas crédible. Moukaïla Nguelba était un élément du décor démocratique et « droit de l’hommiste » du Sénégal. Il a participé à toutes les manifestations du M23 contre Wade. Pour « un clandestin » (Latif Coulibaly dixit) c’était vraiment osé. Dans la foulée, qu’est-ce qu’on attend pour expulser Amadou Toumani Touré alias ATT, un Général qui a abandonné – en temps de guerre –  son armée en rase campagne ?

Entretien réalisé par Yaxam C Mbaye  (Libération du 13 mai 2013)

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Pis

    En Mai, 2013 (07:21 AM)
    Le problème de Macky c'est qu'il veut faire de la politique mais il a peur des critiques.

    Il a peur qu'on s'oppose à lui.

    Macky dans le discours est plus courtois que Wade mais dans la pratique je me

    demande s'il n'est pas bien pire. Il ya des nominations que je croyais révolues avec

    le départ de Wade. Macky a des pratiques qui font croire qu'il n'est pas né après

    les indépendances. C'est hallucinant !
  2. Auteur

    Babebougor

    En Mai, 2013 (07:25 AM)
    CE GRAND MONSIEUR A PARFAITEMENT RAISON. DES FOUS ONT ETE NOMMES COMME AMBASSADEURS DU SENEGAL. LE COMMISSAIRE ASSANE NDOYE, NUL ET IVROGNE QUI S'EST ENRICHI PAR LA MAGOUILLE ET LES MAUVAIS TRAITEMENTS INFLIGES A DES PERSONNES INNOCENTES EST UN CAS PATENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Mai, 2013 (07:36 AM)
    ET QUE DIRE DE ALIOUNE NDAO FALL L IVROGNE DE PARIS BOMBARDE AMBASSADEUR AU CAMEROUNE JUSTE PARSK QUE FRUSTRE DE LA CIS/PDS DE PARIS IL A REJOINT L APR.L ETAT DU SENEGAL EST ENTRAIN D ETRE HUMILIE A LA FACE DU MONDE PAR MACKY SALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiis Diapora

    En Mai, 2013 (07:36 AM)
    Macky est vraiment nul! et il ne met que des nullards a ses cotés
    {comment_ads}
    Auteur

    Oser

    En Mai, 2013 (07:55 AM)
    c'est très pertinent ! :haha: 
    Auteur

    Mbinda

    En Mai, 2013 (08:04 AM)
    Les diplomates ailes de dinde de Wade, formés en masse, crient. Normal ! Ceux qui ont fait la noblesse de notre diplomatie ne sont pas des diplomates. Doudou Thiam, Abdou Karim Gaye. Il ne faut pas être sectaire. Micky à le droit d'utiliser toutes les compétences. Surtout quand on sait que l'Enam ne forme plus ! C'est du chantage qu'ils font. Les endettements pour disparaître, les trafics d'alcool c'est aussi les diplomates. Alors...
    {comment_ads}
    Auteur

    Binda Bis

    En Mai, 2013 (08:08 AM)
    Haha ha ! Justin a trop attendu ! Le monsieur qui disait que Macky est un danger pour la stabilité du pays, qui parlait de république toucouleure avec Macky Sall, de création d'un pays au fouta, est un donneur de leçons en diplomatie ! Journaliste, Justin ? Dans quel journal ? Politologue ? Dans quelle politique ? À-t-il jamais travaillé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2013 (08:13 AM)
    maky n est pas a la hauteur.il veut bien mais il ne sait pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Holmes

    En Mai, 2013 (08:16 AM)
    Recul démocratique grave. Biens mal acquis ? balivernes ! Ils n'y croient pas, c'est pour eux une guerre politique, personnelle. Si l'on est incapable d'apporter des solutions à la vie chère, au chômage et qu'on se permet de piétiner notre démocratie, notre image qui nous vaut des louanges, alors là Macky...
    Auteur

    Tamsir Faye

    En Mai, 2013 (08:27 AM)
    Et k dire de Tamsir, un étudiant qui a cartouché et qui n'a même pu validé un master en plus de 10 ans en France, nommé Consul Général à Marseille!

    Désolant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Qqss

    En Mai, 2013 (08:28 AM)
    kokoi saamba sagna n'a commis aucune faute en s'étant battu contre l'armée sénégalais en 1981, contrairement à ce que dis justin! en effet, c'est l'armée sénégalaise qui l'a attaqué dans son territoire pour mettre fin au coup d'état qu'il préparait contre diawara!Il s'est, de bonne guerre, défendu!Maintenant, c'est l'ennemi de notre ennemi (jammeh) et nous devons l'aider.Si l'on suit le raisonnement de justin, il ne devrait pas y avoir de négociation avec le mfdc qui s'est battu avec notre armée:Parfois ce justin manque sérieusement de pertinence
    {comment_ads}
    Auteur

    Advisoir

    En Mai, 2013 (08:34 AM)
    Les diplomates sont des sénégalais comme tout le m onde et ils ont le droit de gueuler quand ils ne sont pas contents. Il est toutefois dommage et, pour le président de la république de nommer des tocards qui ne connaissent rien aux relations internationales et qui n'ont à priori aucune potentiel pour analyser les enjeux actuels, mais également pour les diplomates dont les revendications sont essentiellement corporatistes tout comme les enseignants ou le corps médical. Il n'est pas interdit de temps en temps de se poser la question de l'apport au niveau économique de nos représentations. Il ne suffit pas seulement crier des postes des postes mais des .......



    Quant au "politologue" Ndiaye, je me demande toujours à quel titre il est invité même si c'est toujours amusant de voir avec quel aplomb il développe des sujets auxquels il ne comprend strictement rien. Pour la petite histoire, sa phraséologie me rappelle, il y a très longtemps celle d'un ancien condisciple dont les devoirs de français étaient régulièrement lus pour amuser la classe. Depuis il a fini prof d'université à Dakar. Vous comprendrez que je ne pas du Pr Souleymane Bachir DIAGNE.



    Juste un petit conseil qu'il appliquera s'il le veut bien. En réponse à une question posée, la première phrase doit édifier le lecteur ou l'auditeur sur l'opinion de l'interviewé : d'accord ou non parce que c'est ce qui va être retenu. Après on pourra y aller pour les analyses, pardon les développements à deux balles. A l'attention de M. Ndiaye, je lui recommande les sketchs de Coluche. Je suis certain qu'ils lui seront d'un grand apport surtout dans l'utilisation abusives des lieux communs. Bonne journée et Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Haako

    En Mai, 2013 (08:40 AM)
    je comprends ce que veut dire l article. Etes vous a la fin contre ou pour la nomination d ambassadeurs issuent du corps diplo? Vs denoncez d une part pour dire a la fin qu il y a certains qui etaient a la hauteur sans pour autant etre de ce corps?

    Je constate que la plupart des senegalais st aveugles par la jalousie.

    Oui, une personne pt etre pauvre hier et tout d un coup etre nomme et reussir
    Auteur

    Queen

    En Mai, 2013 (09:24 AM)
    l'exemple le plus frappant est la nomination d'un etudiant parmi tant d'autres ,qui n'a meme pas fini ses etudes comme consul general a marseille alors qu'au meme moment des diplomatiques qui ont fait plus de 25 ans de bons et loyaux services pour notre pays et qui je le rappelle sont a quelques annees ou mois de la retraite sont laisses en rade. il va debarquer au consul sans meme connaitre par ou commencer. PARIS, ABIDJAN j'en passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Mae

    En Mai, 2013 (09:50 AM)
    Je n'ai jamais vu une contribution ou un ouvrage écrit par des diplomates de carriére sur la situation internationale J'ai vu meme des diplomates de carriéres 'conseillers '' affectés dans des pays anglophones et qui ne parlent même pas l'anglais ils sont obligés de recourrir aux personnels administratifs pour la traduction ( des attachés). Concernant l'indemnité je crois que c une erreur commise du temps de Mankeur Ndiaye et qu'il faut rectifier prenze l'exemple du MEF ou l'indemnité est allouée a tous les agents et suivant la hierarchie A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Fisrtadvisor

    En Mai, 2013 (11:17 AM)
    a travers la plume de idvisor je lis l'homme en situation, un non diplo qui fait plus que les diploplo; ca me rappelle avec amusement le cas d'un conseiller qui disait que sans lui le poste ne marche pas. un jour je le surprends entrain d'epeller son nom qui contenait un Y a un correspondant au telephone, il a tellement bute sur le igregueu que je ne pouvais m'empecher de rire sous cape,ce n'est pas la peine de vous dire que nous etions dans un pays anglophone  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndam

    En Mai, 2013 (12:04 PM)
    gouvernement toucouleur. Wolof barrons les la route

    Auteur

    Wooooye

    En Mai, 2013 (16:07 PM)
    babacar vraiment mayniou, sa théorieyi daye métti bop: je te le zure!
    {comment_ads}
    Auteur

    @coucou

    En Mai, 2013 (16:25 PM)
    revoilà Justino, il était où même ? :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email