Lundi 26 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTRETIEN AVEC BACAR DIAGNE : « La jeunesse nationale, sous l’avant-garde du mouvement Y’en a marre, doit être impliquée au premier rang dans la recherche de la paix en Casamance »

Single Post
ENTRETIEN AVEC BACAR DIAGNE : « La jeunesse nationale, sous l’avant-garde du mouvement Y’en a marre, doit être impliquée au premier rang dans la recherche de la paix en Casamance »

Thiesinfo Quelle est le sens de votre engagement aujourd’hui à soutenir le nouveau régime après Abdoulaye Wade dont vous avez été un farouche défenseur ?

CHEIKH BACAR DIAGNE : Présentement, il s’agit d’œuvrer dans le sens de lui procurer une majorité conforme au plébiscite du 26 Mars dernier. Il est tout à fait indispensable que le programme pour lequel il a été élu soit soutenu par une majorité parlementaire qualifiée, afin de donner à l’exécutif les moyens budgétaires adéquats. Les ruptures et les changements promis sont difficiles et profonds : plus il y’a d’adhésion, plus il y aura de force ! Mais gardons à l’esprit que la diversité du vote qui a chassé WADE ce n’est pas seulement le programme du candidat Macky Sall. Aussi il n’y aura pas d’état de grâce prolongé pour le régime en place, raison de plus pour le conforter par une majorité large et cohérente. Sinon le redressement du pays dans la justice ne pourra être engagé. Au vu des résultats du second tour, le président Macky Sall devrait pouvoir gouverner sans l’appui de ses alliés et sans craindre ses encombrants adversaires. A mon avis, les législatives du 1er Juillet s’avèrent être une consolidation de la présidentielle sans réelle poussée des autres forces politiques émanant du PDS ou de la société civile. Issue de l’électorat de l’alternance, l’APR s’est massifiée à partir du 26 Mars. C’est cet enjeu là qui constitue le moment premier de mon engagement : réaliser ce qu’exige la situation aujourd’hui. Une cohabitation n’accorderait rien au Sénégal et à ses habitants, sinon du désordre au moment où tous les yeux du monde civilisé sont braqués sur nous. Encore une fois, ce qui compte, c’est d’avoir une majorité pour appliquer la politique que les Sénégalais ont choisie. Je m’inscris sur cette direction.

Thiesinfo Le nouveau régime rime avec audits, enquêtes sur l’enrichissement illicite et véhicules volés. Quel commentaire faite vous ?

CHEIKH BACAR DIAGNE : Face aux réactions post-électorales de l’ex-président, l’emphase de l’opinion le discute avec la complaisance de ses partisans. Il n’ya pas d’héroïsme dans ce que Wade entreprend aujourd’hui, pas plus qu’il n’y’a du ressentiment revanchard dans l’attitude du Président Macky Sall. Tous deux épousent des positions dictées par un environnement contraignant contradictoire : la perte du pouvoir pour le camp de Wade, la nécessité de rompre pour tracer son territoire et de le signifier lourdement pour le camp présidentiel. Chacun des deux camps étant conscients que l’esprit de revanche ne dure que le temps que dure la mémoire du peuple. Si Wade a péché pour avoir laissé libre cours aux excès de courtisanerie, Macky doit gérer des forces politiques qu’il ne contrôle pas. Cela dit, les audits et les enquêtes sont légitimes par ce que consacrés par la constitution et exigés par le peuple. Nous sommes dans le mois et le jour de l’Audit divin sur la vie de l’homme : L’Ascension du Prophète Mouhamed (PSL) n’a d’autre signification que cela. D’ailleurs dans la Sourate 17 du Coran (Israa ou Ascension) il est affiché : « Respectez vos engagements, car tout engagement fera l’objet d’Audit auprès de Dieu… L’ouïe, la vie, la volonté, toutes vos facultés existentielles seront auprès de lui objets d’audit minutieux ». Vous voyez donc que cette disposition est positive dans toute gestion y compris l’homme vis-à-vis de lui-même. Aussi, n’y vois-je aucun inconvénient. Est-il sécurisant d’attendre cet ultime audit qui ne laissera rien en rade, ou bien sera-t-il mieux de l’entreprendre ici et maintenant. M’adressant au peuple sénégalais je leur dirai ceci : Dieu, notre Créateur, accepte et agrée la vengeance pour le tord subi, mais il préfère le pardon et la complaisance.

Thiesinfo L’Actualité est marquée par la paix en Casamance et l’appel de Salif Sadio. Quelle appréciation faites-vous ?

CHEIKH BACAR DIAGNE Répondre à cette question pose un préalable : Qu’est ce qui justifie le statut de refugié pour des casamançais résidant en France ? Y’a-t-il peur ou terreur contre ces citoyens là ? La prière des guides religieux est stimulante, qu’ils continuent dans ce sens : la prière étant une arme pour le croyant. Cependant, la part des jeunes dans cette question est fondamentale. Notre jeunesse, surtout le mouvement Y’en a marre, a montré son dynamisme et ses ressources à infléchir les politiques dans la direction des intérêts nationaux : la fabrication du sénégalais de type nouveau, le respect des institutions et la paix. Aussi ces jeunes, sous l’avant-garde du mouvement Y’en a marre, doivent être impliqués au premier rang dans la recherche de la paix en Casamance. Je salue au passage Serigne Maodo Sy pour ses belles paroles et ses conseils prodigués au Président Macky Sall.

Thiesinfo Que pensez vous de l’éruption directe des religieux dans l’arène des consultations législatives ?

CHEIKH BACAR DIAGNE Qu’appelez-vous religieux ? Je ne comprends pas la dichotomie entre religieux et laïcs. Tous croient au même Créateur qui est Dieu. Par rapport à la compréhension ambiante, le religieux c’est le chef de communauté. Ceux-là ont laissé une jurisprudence avec le refus, en son temps, de Serigne Saliou Mbacké à figurer sur la liste de la Communauté rurale de Touba. Sinon, nous sommes tous des religieux. D’ailleurs il n’y a pas plus religieux qu’un chef d’Etat qui a un statut nominal et privilégié dans le Coran, après Dieu et ses Prophètes. « Obéissez à Dieu à son Prophète et aux gouvernants » : Sourate la Vache Je pense aujourd’hui, plus que jamais, que les guides religieux au sommet des communautés confessionnelles sont directement interpelés pour organiser d’urgence une rencontre en tête-à-tête entre les deux vis-à-vis, Wade et Macky. Pour sauver notre réputation de démocratie stable qui fait école à travers le monde, une telle rencontre est devenue inévitable. L’objectif est de fermer la voie à ces campagnes de médisances, à la chienlit qui fait le lit des déviances inquiétantes.

Thiesinfo : D’anciens compagnons de Karim ont renié la Génération du Concret à travers un quotidien de la place.

CHEIKH BACAR DIAGNE J’ai été très clair lors de ma déclaration nationale. Je m’engage à soutenir Macky Sall, par esprit républicain. Ainsi que je l’ai fait pour Diouf, puis Wade sans avoir rien demandé. J’ai été le premier à massifier la Génération du Concret à Thiès, au Sénégal et même à l’étranger. De nombreux cadres et opérateurs économiques nous avaient rejoints. Je peux vous montrer la composition du 1er bureau départemental. La GC aussi se voulait une rupture. Je salue au passage Karim Wade, pour son courage à s’investir pour la cause de son père. Ceux qui le renient aujourd’hui ont été les uniques profiteurs de ce mouvement.

 


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Mami

    En Juin, 2012 (23:33 PM)
    Quelle sagesse!



    "Il n’ya pas d’héroïsme dans ce que Wade entreprend aujourd’hui, pas plus qu’il n’y’a du ressentiment revanchard dans l’attitude du Président Macky Sall. Tous deux épousent des positions dictées par un environnement contraignant contradictoire : la perte du pouvoir pour le camp de Wade, la nécessité de rompre pour tracer son territoire et de le signifier lourdement pour le camp présidentiel. Chacun des deux camps étant conscients que l’esprit de revanche ne dure que le temps que dure la mémoire du peuple".



    Vous méritez beaucoup d'attention
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdala

    En Juin, 2012 (23:41 PM)
    Les jeunes doivent beaucoup s'inspirer de ces hommes pleins d'expérience.

    Ils faut donner plus la parole à ces gens qui parlent bien et qui veulent mener notre pays vers la paix

    plutôt que de mettre en avant des allumeurs et allumeuses de la République.

    Merci Cheikh bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Ta Gueule

    En Juin, 2012 (00:19 AM)
    Tu es méchant toi...

    Les chiens aboient, la caravane passe

    Cheikh Bacar est un érudit qui est en train de donner ses preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Clari

    En Juin, 2012 (00:27 AM)
    Attention

    cet homme a un don de Dieu...

    Il est capable de vous détruire à distance...

    c'est un marabout fort mystique

    Attention et respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaya

    En Juin, 2012 (00:30 AM)
    On dit que ce thiessois fait élire des présidentet et les garde au pouvoir...

    Il a des dons extraordinaires
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2012 (09:54 AM)
    CE GARS NE CROIT EN RIEN. :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    SAUF AU POUVOIR EN PLACE.



    APRES MACKY,IL SOUTIENDRA SON SUCCESSEUR.



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnama

    En Juin, 2012 (11:07 AM)
    mane ma warou!!! Bakar ne prie pas ,ne jeune pas d'après son ex femme,quels conseils peut il nous donner en tant que chef religieux.Cependant il a été constant dans sa demarche ,il est toujours avec les gouvernants pour proteger ses arrières(ses biens qu'il a escroqué à bongo ,bozizé et à nguéma)en tant que coxeur ?OU intermediaire de marabouts.C'est un truand international ,de classe exceptionnelle!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2012 (11:10 AM)
    Cheikh

    Tes ennemis peuvent déchanter.

    Tu es la seule personne actuellement capable de soutenir Macky à Thies.

    Les menteurs et mécontents ne racontent que des histoires

    N'oublions pas que tu as été décoré par le president de centre Afrique qui est ton ami.

    Seuls les nuls n'ont pas d'ennemis

    Ils essaient de mettre les batons dans les roues mais peine perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Karachi

    En Juin, 2012 (15:56 PM)
    Cette proposition mérite qu'on s'y penche surtout de la part ds gouvernants. Mettre la jeunesse nationale à l'avant-garde de la recherche de la paix en Casamance est génial.Il convient de réagir à cela sans délai. L'ex-président vient de confirmer qu'il est prêt à aider Maky Sall dans sa mission, donc l'initiative de ce monsieur est à mettre dans cet élan républicain. Le Sénégal est en train de se muer: les invectives et médisances sont d'un autre temps: osons penser.
    Top Banner
    Auteur

    Julie

    En Juin, 2012 (17:34 PM)
    Merci pour ce texte riche.

    Macky est meilleur que wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanohsadio

    En Juin, 2012 (18:57 PM)
    SI SENGHOR N'AS PAS PU REGLER LE PROBLEME DE LA CASAMANCE CE N'EST PAS Y EN A MARRE PAR LE BILLET DE E FARFELU QUI VA FAIRE FLECHIR LA CASAMANCE DANS CE QU'ELLE A DE PLUS DE CHER A SAVOIR SON INDEPENDANCE.LA CASAMANCE RESTERA CE QU'ELLE EST ET NOS NE SOUMETTRONS PAS AU BELLES PAROLES DE CES FARFELUS.PAIX=INDEPENDANCE et INDEPENDANCE=PAIX.WASALAM.LA PAIX EN CASAMANCE NE SERA PAS FAITE DE MAINS D'HOMMES MAIS DES MAINS DU SEIGNEUR LE CREATEUR DE L'UNIVERS ET DE SES MERVEILLES,QUI EST ENTRAIN DE DEFENDRE CE QU'IL A DONNE A NOS ANCETRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    White

    En Juin, 2012 (19:08 PM)
    ARRETEZ DE JETER DES FLEURS CE GRAND MAFIA QUEL DON DE DIEU UN VIEUX QUI RENTRE PAS DANS DES CIMETIERES EN DISANT QUIL EST UN BON MUSULMAN DEMANDAIT LUI QU`ES QU`IL FOU A HOTEL MERIDIEN AVEC LES PETITES GAMINES OUI UN DON DE INTERMEDIARE DES MARABOUTS UN GRAND ESCRO,
    {comment_ads}
    Auteur

    Cest Vrai

    En Juin, 2012 (19:52 PM)
    Le yen a marre qui n'a presque plus rien à faire peut oeuvrer pour la paix en casamance.

    C'est une cause aussi noble que celle qu'ils viennent de défendre.

    LE YEN A MARRE DOIT SE RENDRE EN CASAMANCE

    ET ARRETER DE PRENDRE L'AVION POUR ALLER FAIRE LA NOCE
    Top Banner
    Auteur

    Tiakhagoune

    En Juin, 2012 (19:55 PM)
    ARRETEZ DE VOUS ACHARNER SUR L'AUTEUR

    VAUT MIEUX DISCUTER SES IDEES ET DIRE CE QUE VOUS PENSEZ DE CES IDEES

    PAS MAUVAISES QUAND MEME
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email