Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien - Doudou Wade: " C'est comme si Macky Sall veut se débarrasser d'Abdoul Mbaye..."

Single Post
Entretien - Doudou Wade: " C'est comme si Macky Sall veut se débarrasser d'Abdoul Mbaye..."

Dans un long entretien qu’il a accordé à Leral, Doudou Wade a analysé sur la sortie du Procureur sp spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui va poursuivre des personnalités de l’ancien régime dans le cadre de la traque des biens mal acquis. L’ancien président du Groupe parlementaire libéral s’est aussi prononcé sur l’argent d’Habré qui a créé une vive polémique au Sénégal et qui risque « d’emporter » le Premier ministre Abdoul Mbaye. Doudou Wade a aussi fait le bilan des sept premiers mois de Macky Sall à la tête du pays. Entretien.

 

Le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite a dévoilé une liste de personnalités de l’ancien régime qui doivent être poursuivies dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Qu’est-ce que vous en pensez ? 

 

La sortie d’Alioune Ndao est une catastrophe. Le Procureur spécial liste des personnes qui sont des dignitaires de l’ancien régime. Cela veut dire que ne sont visés que ceux du régime de Wade. Mais si on parle d’anciens du régime de Wade qu’il faut convoquer devant Cour de répression de l’enrichissement illicite, le premier qui devait être convoqué est l’actuel président de la République, Macky Sall. 

 

Pourquoi convoquer Macky Sall ? 

 

Parce que Macky Sall est venu dans la production en 1998 avec un salaire de 600 mille FCFA. Dans sa déclaration de patrimoine, il nous exhibe, sans montrer ce qui est caché, cinq à six milliards de FCFA. Voilà la vraie personne qu’il fallait convoquer. Si certains de ceux qui ont eu à être dans des postes de responsabilité montrent des signent d’enrichissement illicite, il faut les convoquer, tous sans exception. Macky Sall qui a été directeur général d’une société en 2000 et qui a quitté l’Assemblée en 2008 nous dit qu’il a plus de cinq milliards. C’est extrêmement grave. 

 

Pourtant Macky Sall a expliqué l’origine de sa fortune. Il dit que certains de ses biens lui ont été offerts par des amis… 

 

Mais ça n’empêche pas au procureur de le convoquer. Les autres convoqués vont donner la même réponse que Macky Sall. Je leur conseille de dire que c’est leurs amis qui leur ont offert certains de leurs biens. Et le problème est réglé. 

 

Vous pensez que Macky Sall a sous-évalué son patrimoine ? 

 

Oui ! 

 

Vous estimez sa fortune à combien ? 

 

Je ne sais pas. C’est à lui de le dire. Mais je sais que Macky a commencé à travailler en 1998 et il habitait dans une petite maison, chambre à coucher et salon en même temps. En 2012, il fait sa déclaration de patrimoine et les Sénégalais découvrent qu’il est à la tête d’une fortune de plus de cinq milliards. Il s’est même permis d’acheter un immeuble aux Etats-Unis. C’est tout simplement scandaleux. Moi, j’ai commencé à travailler en 1968. En 1998, je gagnais deux salaires. Un salaire de 600 mille FCFA à l’Assemblée nationale, un autre de 1 million à la Sncdf. Et pourtant, je n’ai pas ce patrimoine. C’est parce que Macky a fait des choses que je n’ai pas faites. Il s’est enrichi de manière illicite. Il faut le convoquer si on ne veut pas d’une justice sélective. 

 

Mais pour un nouveau pouvoir qui vient de s’installer, n’est-il pas normal de faire l’état des lieux ? 

 

Je suis d’accord pour l’état des lieux. Tous les soirs, il faut que le commerçant fasse l’inventaire de sa boutique pour connaître sa situation patrimoniale. C’est une obligation de gestion dans toute entreprise qui se respecte. L’Etat aussi doit le faire surtout s’il y a de nouveaux dirigeants qui viennent de s’installer. Ne pas le faire serait une faute. Mais, on ne veut d’une justice sélective. On ne peut pas soustraire Macky Sall des dignitaires de l’ancien régime. Il était avec nous au pouvoir de 2000 à 2008. 

 

Votre gestion à la tête du pays a été décriée par beaucoup de Sénégalais. Est-ce que certains d’entre vous ne risquent pas d’avoir des problèmes avec la justice ? 

 

Là n’est pas mon problème mais celui de la justice. Mon problème, moi en tant qu’homme politique et mon parti, c’est que cette justice ne soit pas sélective. Ceux qui avaient une petite parcelle avant 2000 et qui se retrouvent aujourd’hui avec des immeubles doivent aussi répondre devant la justice. 

 

Les libéraux demandent la démission du Premier ministre. Pourquoi le Pds réclame la tête d’Abdoul Mbaye ? 

 

C’est le Président de la République lui-même qui nous a donné des indications quAbdoul Mbaye était un blanchisseur d’argent. Quand Macky Sall est sortie de la mosquée, après la prière de la Tabaski, il a dit : « ceux qui aiment l’argent facile et qui s’enrichissent de manière illicite, ceux qui font des trafics d’influence et qui sont dans mon entourage ». Derrière lui, je voyais son Premier ministre et son ministre de l’Intérieur de l’époque. 

 

Et vous, vous avez pensé qu’il faisait allusion à son Premier ministre ? 

 

Mais oui ! Abdoul Mbaye nous a dit qu’il a pris de Hissein Habré l’argent provenant des caisses du Tchad et qu’il l’a blanchi. Aujourd’hui, les employés de la Bceao (Ndlr : Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) se soulèvent pour contredire le PM. Cette indication, c’est Macky Sall qui nous l’a donnée. Peut-être, il se prépare à limoger son Premier ministre et on va l’aider. 

 

Mais Abdoul Mbaye a dit qu’il avait pris l’argent de Habré avec l’assentiment des autorités de l’époque… 

 

C’est trop facile ! Abdou Diouf (Ndlr : ancien président de la République du Sénégal), son ex Premier ministre Habib Thiam, son ex ministre des Affaires étrangères, Moustapha Niasse et son ex ministre de l’Economie et des Finances doivent se prononcer sur ce qu’a dit Abdoul Mbaye. Ils étaient les tenants du pouvoir à l’époque où Habré débarquait au Sénégal. Ils ont donc l’obligation de nous dire comment et pourquoi ils ont donné cette autorisation de blanchir cet argent. Et Abdoul Mbaye doit nous apporter des preuves de l’autorisation qu’il a eue. Si ce que le PM a eu l’assentiment des autorités de l’époque, ces dernières sont donc complices du détournement des Tchadiens. D’ailleurs quand on demande une autorisation, cela veut dire qu’il y a une interdiction. Abdoul Mbaye a donc avoué qu’il était interdit de recevoir l’argent e Habré. 

 

Voulez-vous dire que Macky Sall veut donc se séparer de son Premier ministre ? 

 

C’est tout comme ! Macky Sall a choisi un jour solennel, la Tabaski et après avoir prié en direction de Dieu, il a donné une information de taille. Il dit : « Dans mon entourage, certains de mes proches ont eu à commettre des actes de blanchiment d’argent et font du trafic d’influence ». Quand j’ai regardé derrière le Président, j’ai pensé tout de suite à Abdoul Mbaye, Mbaye Ndiaye et peut-être ceux qui n’étaient pas venus prier avec lui à la mosquée. C’est une indication très claire donnée par le président de la République. 

 

Macky Sall a remanié son gouvernement. Quelle lecture faites-vous de la nouvelle équipe du président de la République ? 

 

Le gouvernement a été remanié pour plus d’efficacité et plus d’efficience selon le Premier ministre. Cela veut dire que ceux qui sont sortis ne sont ni efficaces ni efficients. 

 

Comment analysez-vous les départs du gouvernement de Mbaye Ndiaye et d’Alioune Badara Cissé, deux des premiers compagnons de Macky Sall ? 

 

Ceux qui sont sortis ne sont ni efficaces ni efficients d’après le Premier ministre. Et Mbaye Ndiaye et Mbaye Ndiaye qui ont été virés du gouvernement sont les premiers collaborateurs du président de la République au plan politique. Je reprends les termes de Youssou Touré : « L’Alliance pour la République (Ndlr : le parti au pouvoir) est dans un mécontentement général et généralisé ». Si ces gens ont été virés, c’est parce qu’ils sont dans les griefs qui sont portés sur le gouvernement à savoir argent sale, drogue et trafic d’influence. 

 

En limogeant deux de ses plus proches collaborateurs, Macky Sall n’a-t-il pas placé le la Patrie avant le Parti, comme le veulent les Sénégalais ? 

 

Je ne pense pas que la Patrie soit devant le Parti. Macky Sall a sorti deux (ministres) et il a engagé d’autres responsables de son parti. Dans ce nouveau gouvernement, l’effectif des ministres Apéristes est plus important. Il ne faut pas se leurrer. Ceux qui sont sortis devaient quitter le gouvernement. C’est le cas de l’Allemand. 

 

Vous faites allusion à Abdou Lô ? 

 

Mais oui ! On a sorti l’Allemand mais il reste le Français et le Burkinabé. 

 

Qui sont-ils ? 

 

Vous le saurez. 

 

Vous pensez que Macky a bien fait de limoger Abdou Lô ? 

 

C’est une excellente chose ! Si on était en guerre avec l’Allemagne, Abdou Lô prendrait une bombe et la jetterait dans la salle du Conseil des ministres. Parce qu’il a choisi de renier à sa nationalité. Ce que le député Abdoulaye Makhtar Diop, représentant du peuple, appelle renégat. Abdou Lô s’est réveillé un bon jour pour dire : « je ne veux plus être Sénégalais mais Allemand ». Il n’a pas le droit d’occuper des fonctions nationales. Je vais même aller plus loin. Ceux qui ont pensé, à un certain moment de leur vie, qu’il fallait que leurs épouses accouchent aux Etats-Unis pour avoir un bébé américain ne méritent de notre pays. Je suis désolé. 

 

Mais, il y avait des responsables qui avaient une double-nationalité dans les gouvernements de Wade... 

 

(Il coupe) Vous me parlez de double-nationalité. Vous pouvez aller en vacances en France avec votre épouse. Quand cette dernière accouche, naturellement le bébé a la nationalité du sol. Mais, ce n’est pas le cas d’Abdou Lô qui a grandi chez et est allé à l’école avec nos impôts. Il a est devenu quelque chose et après il a dit : « la nationalité sénégalaise ne me colle plus. Je n’aime plus le Sénégal, je vais devenir Allemand ». Il a pris un acte écrit pour renier à sa nationalité. Et les gens comme lui ne devraient même pas être acceptés sur notre territoire parce qu’il s’agit ici d’un acte volontaire. Ils n’ont pas le droit d’occuper une fonction politique ou étatique. 

 

Quel bilan tirez-vous des sept premiers mois de Macky Sall à la tête du pays ? Répond-il aux attentes des Sénégalais ? 

 

Du tout ! Macky Sall est en train de rassembler tous les agrégats d’un soulèvement social. Il y a eu le « 23 juin » qui est la conséquence des attitudes de l’ancien régime. Aujourd’hui, nous sommes en train de préparer plusieurs « 23 juin ». 

 

Le bilan de Macky est-il si mauvais que ça ? 

 

Le service de sécurité démobilisé. Les policiers et les gendarmes qui ont eu des accidents dans l’exercice de leurs fonctions et dans le commandement sont mis en prison. Alors vous pensez que ces hommes de tenue vont faire ce que Harouna Sy pour faire face à des manifestants ? C’est ce qui s’est passé avec la manifestation du 22 octobre dernier. Ce n’était pas les Thiantacounes qui ont Dakar sens dessus, sens dessous ce jour-là. Nous avons vu ce qui s’est passé à Foundiougne. Il y avait là-bas des membres des partis politiques, de la société civile prenant le micro pour plaider la cause des populations ? Non ! Les populations ont compris aujourd’hui qu’elles ont le droit de manifester. Nous, opposants, n’allons jamais manifester avec des Thiantacounes à la Place de l’Obélisque parce que ce n’est pas notre rôle. Mais, il faut que Macky Sall et ses alliés sachent qu’ils vont récolter ce qu’ils ont semé. 

Où sont les imams qui dénonçaient les coupures de courant ? Où est la société civile par rapport au dossier Béthio Thioune à qui on accuse de complicité de meurtre ? Et par rapport à Barthélémy Dias qui a dit publiquement qu’il a tué et qui se retrouve aujourd’hui député à l’Assemblée nationale ? Et Moustapha Niasse, qui disait lors de la campagne de l’élection présidentielle passée qu’on a la possibilité de réduire de 65% le prix du carburant ? Qu’est-ce que M. Niasse attend de faire une proposition à Macky Sall pour que le litre d’essence qui coûte 700 FCFA soit vendu à 300 FCFA. 

Où est la diminution des denrées de première nécessité ? 

 

Le gouvernement avait annoncé une baisse sur le prix des denrées de première nécessité… 

 

Quelle baisse ? Les prix sont supérieurs à ceux d’avant 2012. Macky Sall a pris la décision d’augmenter 150 mille FCFA sur le salaire des députés. Où est la diminution ? Comment peut-on récupérer six cents véhicules « volés », les garer et aller acheter sans appel d’offres de nouveaux véhicules ? Ces gens ont été élus pour faire mieux que nous mais aujourd’hui mais ils sont en train de rassembler des agrégats d’un soulèvement populaire. 

 

Est-ce qu’un nouveau régime peut régler tous les problèmes en sept mois seulement ? 

 

Sept mois, c’est peu ! Mais Macky devait prendre la bonne direction. Notre avion, en décollant de l’aéroport, devait prendre le chemin de la diminution des prix. Mais, il a pris la voie de la hausse des prix, de suppression d’emplois et d’une justice inéquitable. Si la tour de contrôle que nous sommes ne demande pas au pilote de revenir prendre une autre direction alors, nous allons le forcer. 

 

A suivre...



31 Commentaires

  1. Auteur

    Makalou

    En Novembre, 2012 (17:46 PM)
    douou wade mayniou thiepeu au temp de WADE yaffi gueunoon rew les sénégalais ont choisi macky c pas l peine de vous agité comme ca
    Top Banner
  2. Auteur

    Doordooraat

    En Novembre, 2012 (17:50 PM)
    doudou wade yow doomu haram nga. yaq senegal begg ko yaqaat. tu la fermes. jaxase macky ak abdoul mbaye. demal toog. Fass nga daan kartee ak belote. dellu fa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Novembre, 2012 (17:50 PM)
    doudou rew wade aka aka khamadiwone
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2012 (17:55 PM)
    je ne suis pas PDS mais deug rek ngafi waakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Novembre, 2012 (17:56 PM)
    ils n'ont pour métier que la politique et "quelle politique" !!!!!!en place et lieu d'aller travailler. c'est navrant pour ce beau pays.





    Top Banner
    Auteur

    Unpassant

    En Novembre, 2012 (17:56 PM)
    DE GRAce chers aperistes et autres et alliés n'insultez pas. argumentez!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Novembre, 2012 (17:56 PM)
    Thiey Allah. Doudou Wade de l'autre coté du parloir... tout cela dans la même année. Chaque jour qui passe je remercie Dieu d'être sénégalais d'avoir réussi ce que nous avons réussi en Avril Mars. Macky et les nouveaux dirigeants vous savez ce qui vous attend si vous nous décevez. Rétablissez les torts... Nous citoyens avons fait notre rôle et on vous attend. Pas de séral ou noyal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nf

    En Novembre, 2012 (17:58 PM)
    Quel con!!!

    Il est très impertinent ce mec.

    Ce sont des gens comme ça qui ont banalisé nos institutions. Je pense à Bécaye Diop, Modou Fada, Farba, madické, Massaly..........thiey.
    {comment_ads}
    Auteur

    Politik

    En Novembre, 2012 (18:02 PM)
    Je suis rarement d'accord avec Doudou Wade, je ne l'aime pas du tout mais làç il a raison sur un point. La fortune de Macky est à voir l'origine licite. On peut dire qu'il a une imunité en tant que PR mais il faut reconnaitre que c'est louche.

    Quant à cette histoire de Allemand, Doudou sois sérieux ton français de neveu a été ministre du ciel et de la terre et tu n'as rien fait d'autre que de l'applaudir tout le temps. C'est lui qui a appelé Bourgi dés que 2 pierres ont été lancées à côté du point E. Ce terrain est glissant et démagogique. Arretons cela

    Top Banner
    Auteur

    Ndèye De Bxl

    En Novembre, 2012 (18:04 PM)
    Très pertinent, bravo et bien dit père Doudou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nz

    En Novembre, 2012 (18:07 PM)
    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Novembre, 2012 (18:09 PM)
    MAkY SALL EST Le premier des voleurs.MAKY SALL habitait a Fass dans un appartement de moins de 150mil/mois en 2000 et en 2012 il declare un patrimoine de plus de 8MILLIARDS.GAYI WAKHAL LENE YALLA."UN VOLEUR QUI CRI AU VOLEUR?THIEY SENEGAL MO BEURI NAFEKH!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peacedaddy

    En Novembre, 2012 (18:24 PM)


    Thèmes dominants :

    - Retour avorté de Wade et Agitations du Pds

    - Audition des dignitaires de l’ancien régime.



    Lignes de riposte

    Wade fait dans la surenchère mais il sait qu’il ne représente plus rien dans le pays. L’agitation des libéraux découle du fait qu’ils veulent noyer leur responsabilité dans le clameur, mais surtout ils ne veulent nullement que le gouvernement mette en œuvre la politique définie par le chef de l’Etat. Or, cette politique est centrée sur les attentes des Sénégalais :

    - perspective de création d’un dense tissu de PME/PMI, donc de centaines de milliers d’emplois pour les jeunes ; le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) a été conçu par le Président de la République dans cette perspective. Ce fonds verra bientôt le jour car le projet de loi est prêt à passer au Conseil des ministres



    - lancement, à partir de 2013, de la grande initiative de Couverture maladie universelle afin que tous les Sénégalais puissent se soigner ;



    - Solution dans le moyen terme aux délestages intempestifs ;



    - Ambitieux programme de lutte contre les inondations et de promotion de logements sociaux, une priorité du Chef de l’Etat traduite par la création d’un ministère dédié spécialement à ce programme ;



    - Renforcement de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics avec la création du Ministère pour la promotion de la bonne gouvernance ;



    - Perspective d’une campagne de commercialisation agricole au bénéfice exclusif des producteurs et du pays…



    Wade, c’est maintenant clair, ne s’intéresser qu’aux intérêts de sa famille. Le PDS est le cadet de ses soucis, la preuve par son comportement irresponsable (défense de son fils et silence sur les cas des autres responsables du PDS)

    Enfin, la traque des biens mal acquis est non négociable, car il s’agit de pas moins de 3 000 milliards soustraits au trésor public et qui pouvaient apporter des solutions durables aux délestages, au chômage des jeunes, à l’accès des populations à un système de santé de qualité…

    Top Banner
    Auteur

    Ucadien

    En Novembre, 2012 (18:35 PM)
    Accusé de vol, vous n'avez d'autre plaidoirie que de dire mon voisin aussi a volé! D'accord Macky est un voleur mais lui il est le chef de l'état quand il quittera ses fonctions, il rendra compte d'ici là que les voleurs soient arrêtés mis en taule et dépossédés des biens volés. Il n'y a pas de biens mal acquis, il n'y a des biens volés! Ne nous fatiguez pas avec des euphémismes, un vol s'appelle un vol. Pour rien au monde vous n'échapperez. On vous mettra tous en taule. Sales voleurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Qdk

    En Novembre, 2012 (18:39 PM)
    Je pense qu'il dit beaucoup de vérités. Attention à ne pas faire ce que les gens du PDS faisaient; a savoir nier tout que l'opposition disait. Résultat, ils sont aujourd'huit dans l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nationalite

    En Novembre, 2012 (18:48 PM)
    Il ne faut pas comparer Abou LO aux binationaux. Un sénégalais peut avoir la double nationalité française et sénégalaise, car les 2 pays le permettent. Mais en Allemagne, dès que tu prend leur nationalité, tu dois écrire pour dire que tu renonces à ta nationalité d'origine. Bref, on ne peut pas être Allemand et sénégalais ou français. On est exclusivement Allemand.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Novembre, 2012 (18:59 PM)
    La personne de Doudou Wade ne m'interesse pas. Chacun a le droit de ne pas l'aimer. C'est ce qu'il dit qui m'interesse. Que celui qui est sans peché l'insulte 10 mile fois. Mais il a raison sur beaucoup de point. Soyez objectifs et ne vous ronger pas le coeur avec des insultes inutiles.
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2012 (19:09 PM)
    tres pertinent discours. Il ne faut pas nier l'evidence. A chacun son tour chez le coiffeur. Avant hier ct le PS, hier le PDS and demain l'APR.

    La constante est que on est tous egoiste. L'interet personel prime sur l'interet general. Chaque equipe le demontre.





    {comment_ads}
    Auteur

    Fil

    En Novembre, 2012 (19:12 PM)
    ce parent de wade se croyait tellement intelligent qu'il a fini par tomber dans le piege de son" intelligence superieur" en perdant le pouvoir avec son oncle wax waxeet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamika

    En Novembre, 2012 (19:22 PM)
    Yes Doudou, Wade time is up. You are the most rude ignorant person that I've known. Vous croyez quel pouvoir etait votre. Noooooo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Novembre, 2012 (20:44 PM)
    SENEWEB YEN TAMM !!!!! COMME SI EST TOUJOURS SUIVI.........DU CONDITIONNEL !!!!!



    SOIT VOUS ETES NULS.....SOIT DOUDOU WADE QUI EST INSTITUTEUR DE FORMATION ...MO KHAMOUL GATT !!!!!



    SOIT YEN AK DOUDOU PINOCHET BEN NGUEN........CORRIGER WAYYYYYYYYYY!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Le Dieuppeulois

    En Novembre, 2012 (20:49 PM)
    doudou wade je crois que toi tu n as rien a dire aux senegalais tu sais que tu es le plus vomi du pds c est vraiment regrettable que tu te comportes comme un circoncis avec ta face de chien enrage vous allez tous peter du feu et sortir tous ces milliards que vous detenez dans les banques etrangeres ce n est pas la peine de faire autant de bruit c est trop tard la machine est deja enclanchee la justice ira jusqu au bout bonne chance doudou
    {comment_ads}
    Auteur

    Nen

    En Novembre, 2012 (21:32 PM)
    serigne wade c'est vraiment honte de ta part de chercher la destabilisation au sein du gouvernement. le senegal actuel en a marre des politiciens politiciennes qui ne font que gueuler. nous sommes dans la phase de gnafe pour le developpement du pays. vive macky et son gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueume Yalla

    En Novembre, 2012 (23:43 PM)
    Tous ceux qui défendent et refusent qu'on parle de la fortune de MACKY sont des nafekh et seront punis par DIEU. Gayi ragale léne YALLA. Ces gens ne méritent pas de mentir ou d'avoir l'insulte à la bouche. Fi dounou fi yag té degg gui est devant nous. La mort nous attend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant Paris

    En Novembre, 2012 (23:51 PM)
    merci Doudou pour la pertinence de tes idées et ton courage,j'invite tes camarades de parti de s'inspirer de cet entrevue pour emmener la replique a ce groupe de revanchards qui essaient de divertir le peuple
    Top Banner
    Auteur

    Thieyyyyyy

    En Novembre, 2012 (08:46 AM)
    Macky veut mettre un pulaar comme premier ministre thierno alassane sall .Donc on aura un president pulaar un premier ministre pulaar un chef d etat major des forces armees pulaar c triste macky va pulaarisé le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2012 (09:51 AM)
    Derrière l´écran de fumée se trouve la vérité. Dodou Wade ne nous apprend pas grand chose, surtout que nous le connaissons, lui et sa clique d´antan.

    Nous ne défendons personne qui est coupable. Qui nous dirige doit rendre compte.

    Ses attaques contre Abou Lo: J´ai plus de considération pour Mr. Lo que pour Doudou Wade. Abou Lo n´est certes pas venu pour encaisser mais pour aider le pays qu´il considère etre laussi le sien. Si ceux qui sont en France ont la possibilité de conserver leur nationlité sénégalise après naturalisation, ce n´est pas le meme cas en Allemagne. Dés lors il est malhonnete de dire que celui de la France est plus patriote que celui de la France.

    On devrait meme se rejouir que des gens qui ont tout là où ils vivent dans le monde s´interesse à ce bout de pays qu´est le Senegal, martyrisé, torturé, volé, trahi, exploité sans merci par des gens comme la clique de Doudou Wade et qui osent parler de patriotisme. La Patrie ce n´est pas le bout de papier qui prouve qu´on en fait partie, mais bien plus. Et Abou Lo l´a démontré en venant offrir ses connaissances et son expérience.

    Et Doudou Wade qu´as tu à offrir si ce n´est ta parenté avec Abdoulaye Wade ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Todjémane Bu Magg

    En Novembre, 2012 (10:09 AM)
    il ya des individus qui ne connaissent pas la honte ! doudou wade fait partie des politiciens les plus détestés du senegal et il continue à nous pomper l'air avec des propos de connard .Si Macky a commis un acte délictuel il sera jugé un jour car n’étant pas président à vie comme le voulait le mafioso en chef wade .Souffrez maintenant qu'on vous juge et qu'on mette sur la place publique ce tout le monde savait déja .Tu es agaçant doudou wade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Novembre, 2012 (11:09 AM)
    Doudou WADE a raison de poser le problème de la FORTUNE de MACKY...De soulever le débat sur Abdoul MBAYE... CEPENDANT, il devrait éviter certaines insinuations ,si l'on sait que sa première attaque contre MACKY se situe au lendemain du décès de de la MERE de ce dernier.....QUELLE leçon de MORALE en tirer ??????

    SI nous revenons aux années 1968 et suivantes, Doudou WADE , le " PAUVRE INSTITUTEUR" selon sa belle-mère (mère de sa première épouse) ,était un hère vivant aux crochets de sa femme...Depuis l'avénement de son oncle ,le Président WADE,(détesté par le neveu à ses débuts ,en 1974,parce que le retardant dans sa laborieuse quête d'argent) , DOUDOU a acheté l'amour de sa belle-mère en arrosant les proches de celle-ci de villas ,voitures ,virements , passe-ports............SI l'on ajoute les multiples prête-noms, on peut affirmer que cet homme à la langue pendue ignore qu'il y a des sénégalais anonymes qui en savent BEAUCOUP sur lui...DOUDOU rappelez-vous que "qui TUE par l'épée ,périra par l'épée...APRES TOUT ,TU ES UN TIDIANE...

    DONC , encaisse. LA BOULE A TOURNE..........

    Top Banner
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2012 (11:19 AM)
    Menteur Doudou Wade ferme ta gueule tu penses que le Sénégal s'appelle Wade c'est fini une ancien histoire attend ton tour chez le procureur voleur que vous êtes vous n'avez pas honte mais vous irez tous en prison inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Et La Mafia Pds

    En Novembre, 2012 (15:03 PM)
    POURTANT DOUDOU A RAISON:TOUS LES MEMBRES ET EX MEMBRES DE LA MAFIA PDS DOIVENT ETRE ENTENDUS!Il sont PRESQUE TOUS des VOLEURS! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email