Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien Farba Senghor : « Nous ne voulons pas de liberté conditionnelle pour Karim »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le chef de l’Etat Macky Sall n’écarte pas une libération de Karim Wade d’ici la fin de l’année. Dans cet entretien avec Seneweb, le responsable libéral Farba Senghor s’est exprimé sur cette annonce du chef de l’État, non sans dire ce que le Parti démocratique sénégalais (Pds) attend de Macky Sall sur la libération de Karim Wade.

Comment accueillez-vous les déclarations du chef de l’État sur la possible libération de Karim Wade avant la fin de l’année ?

Nous sommes dans un processus de dialogue et le Pds a déjà participé à la cérémonie d’ouverture. Mais, à l’intérieur du Pds nous continuons d’exiger de ceux que nous avons mandatés à ce dialogue, d’exiger toujours la libération de Karim Wade, de tous les prisonniers politiques et une amnistie. Donc, si le président Macky Sall parle de libération possible, nous ce à quoi nous pouvons nous attendre, c’est qu’il aille jusqu’au bout.

Parce que, dans un dialogue on ne peut s’arrêter à mi-chemin. Karim Wade a besoin de recouvrer tous ses droits, comme des organes des Nations unies l’ont demandé ainsi que la Cedeao et les Sénégalais dans leur majorité. Parce qu’il a été arrêté arbitrairement. Nous pensons que Karim Wade doit être libéré, que ses droits soient intacts. Qu’il ait la possibilité de faire de la politique s’il en a envie, de pouvoir se présenter à n’importe quelle élection, de vaquer à ses occupations, d’aller rejoindre sa banque s’il le veut, c’est ça que nous demandons.

Vous êtes donc contre toute liberté conditionnelle ?

Nous ne demandons pas une libération conditionnelle ou une liberté qui ne lui donne pas l’opportunité d’exercer ses droits élémentaires. Une liberté conditionnelle non et non. Nous voulons une liberté totale. C’est-à-dire une liberté qui respecte l’ensemble des points que nous avons posés. Cette poursuite était basée sur un harcèlement politique. Et si le Président Macky Sall veut corriger toutes les irrégularités qui ont été dénoncées relatives à la Crei, aux différentes procédures et apaiser la situation politique il doit aller jusqu’au bout, amnistier totalement Karim Wade, le libérer et réparer le préjudice qu’il a subi.

Karim va-t-il, s’il est libéré, se présenter face au Président Macky Sall  en 2019 ?

Ça dépendra de lui. Nous, nous l’avons choisi comme candidat et nous ne reviendrons pas dessus. La question ce n’est pas qu’il se présente ou pas. Ce que nous disons, c’est que Karim Wade n’a commis aucune infraction à nos yeux. Des organes des Nations unies ont continué à demander sa libération, parce que, détenu arbitrairement. Nous en sommes heureux. Macky Sall, qui veut apaiser la situation politique, a l’occasion de le libérer dans les conditions que nous souhaitons.

Avec cette annonce du Président, estimez-vous que le dialogue débute bien à présent ?

Le président Wade a toujours été pour le dialogue. Mais quand vous allez à un dialogue, il faut y aller rassuré. Macky Sall doit continuer à nous rassurer et nous mettre en confiance. Et c’est dans ces conditions-là que nous pourrons nous pencher sur tous les problèmes du pays : l’éducation, la santé, la justice et l’agriculture. Il faut que ceux qui viennent pour discuter se regardent sereinement sans aucun complexe pour traiter les problèmes du pays.

Donc, c’est à lui de mettre en place toutes les conditions nécessaires en libérant Karim et tous nos détenus politiques, en acceptant que l’opposition puisse s’opposer librement sans interdire leurs manifestations et pouvoir accéder à la Rts. Arrêter les harcèlements envers le Pds, envers Abdoulaye Wade et ses partisans. Je pense que nous sommes sur le bon chemin et que Macky Sall ira jusqu’au bout pour avoir un pays apaisé pour pouvoir consommer librement son présent mandat ou faire un autre mandat si le peuple le lui donne. Nous, tout ce que nous voulons, c’est de pouvoir être mis en confiance pour participer aux dialogues dans les meilleures conditions et faire notre devoir d’opposant.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Grrrrr

    En Juin, 2016 (18:20 PM)
    Je ne suis d'aucun parti mais je suis dégouté par ce deal et ces marchandages sous nos yeux.



    Bordel soit Karim est innocent et on le remet dans ses droits soit il est coupable comme la justice de mon pays l'a décidé et il doit purger sa peine. C'est simple! respectez notre nation et son peuple.



    Dans ce pays les celebrités, les "serignes" et les politiques sont entrain d'etablir les regles qui leur sont propres quand il s'agit de faire face å la justice. Je ne voterai plus jamais pour ces politiciens professionnels. Il est temps que des Senegalais avec un metier et une carriere sans raccourci ni lobbying prennent la place de ces politiciens.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:28 PM)
    ETAT DEALER

    EXECUTIVE MOYE JUDICIAIRE AK LEGISLATIVE

    LE PAYS VA MAL  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:38 PM)
    Wade et tous ces libéraux qu'il a créé de toutes pièces sont une calamité pour ce pays. Tout fout le camp depuis 2000. Les gens ne croient plus à rien, sauf à l'argent. C'est terrible pour le Sénégal. Mais bon, peut être qu'on le mérite aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:43 PM)
    je vais reposer une question importante. il y'a quelques semaine,le groupe kosmos energy a anoncé une autre decouverte de petrole au senegal à kayar . le probleme c'est que au senegal, le presse et l'etat parlent de 140 milliard de mettre cube, alors que kosmos energy parle de 50tcf, ce qui fait 1400 milliards de mettre cube. Je voudrais vraiment que cette question soit eclairée. voici le lien pour verifier mes dires

    http://investors.kosmosenergy.com/phoenix.zhtml?c=238878&p=irol-newsArticle&ID=2166246
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallace

    En Juin, 2016 (18:49 PM)
    État dealer,régime dealer,président dealer.

    Idrissa Seck mo bakh si yen régime d'incompétents.Macky do dara :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Macky Major Erreur

    En Juin, 2016 (18:50 PM)
    Macky Sall n’ayant pas l’autorisation d’ajouter des qualités pour les bureaux du gouvernement, le fait de la condemnation de Karim, même pour une infraction criminelle, ne pouvait servir à maintenir un candidat sur le bulletin de vote en vertu de la loi de l’État comme une disqualification directe des condamnés d’occuper ou d’être candidat pour le bureau, ou comme une disqualification de celui qui n’est donc plus « électeur » dans l’État. Une fois qu’une personne possède les qualifications constitutionnelles trois d’âge, de la Citoyenneté et de milieu de vie dans l’État élu, cette personne, s’il est dûment élu, est constitutionnellement « qualifié » pour servir a n’imorte quel poste, même si un criminel condamné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Indigné

    En Juin, 2016 (19:02 PM)
    Le Pds n'a participé au dialogue dit national que pour la libération de Karim. Où l'intérêt du Sénégal dans tout ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:07 PM)
    Qu'il est déroutant d'entendre ces idiots nés nous défier en revendiquant sans scrupule ni vergogne qui tiennent qu'ils ne sont des justiciables comme les autres sénégalais ! Ce crétin avec -1de QI qui, avec sa sottise coutumière, nous clame bouffu d'arrogance que rien de factuel ne saurait excuser ni recevoir d'ailleurs qu'ils sont eux de la caste des "importants" et à cette échelle il ne serait que prohibé ( ou inappropriée) de leur demander de rendre des comptes. A mots voilés, mais l'allusion et la suffisance dont il use vont simplement dans ce sens.

    Pauvre pays, pauvre Sénégal, pauvres sénégalais ! Cette harde de va-nus pieds et autres malfrats divers dont les dégâts de 12ans de règne sans partage sont encore à estimer, s'en tirera à bon compte et dans une impunité mirobolante.

    Rien en définitive n'aura changé ! Les mêmes repris, les autres élargis, le tour de chaises musicales recommence !

    L'exigence d'une éthique, celle d'une rigueur de gestion de la chose commune qu'auront manifesté la grande majorité des sénégalais avec ardeur et détermination en 2012, toutes ces aspirations à la poubelle des convenances conniventes !

    Face à L'exigence d'équité devant par exemple la justice et surtout l'application de ses décisions, on oppose l'indifférence habituelle, celle qui justement n'a été qu'une énorme fabrique de déboussolés, de socialement plus bas que terre. Combien des jeunes gens vivent dans le dénuement le plus révoltant, du fait de nos derniers publics lestés par des vautours qui ne craignent ni le Courroux D'Allah ni la furie des sénégalais ? Combien de diplômés, et non des moindres donc beaucoup plus outillés et aptes que ce délinquant rejeton du vieux être aigri de Abdoulaye Wade, se tournent de plus en plus les pouces et finissent par s'exiler pour ne plus désespérer des cieux. Sont-ils moins bien nés que cette orde clientèlique où la coutume meurtrière ne consiste qu'à demeurer dans les privilèges d'un entre-soi feutré de délits financiers ?

    Toute la fracture, toute la béance à propos de l'éthique, de la probité morale la voilà !

    Et assez, que l'on ne vienne nous dire que nos salauds, et nos déviants, que l'on ne soutienne surtout que ces moins que rien, si voraces d'espèces trébuchantes de ce pays de tous les sénégalais, sont des angelots du Seigneur #

    Aimer le Sénégal, c'est sanctionner ses voleurs ! Aimer le peuple sénégalais, à tout le moins, c'est une chose qui doit se nourrir et se forger dans le fer de l'intransigeance dès qu'il s'agit de décisions judiciaires.

    Car et surtout, personne ne saurait se satisfaire de cette coutume de l'entre-gens où l'application des décisions judiciaires serait effective ou pas en fonction du statut social.

    Tous ceux prônent le pardon, la libération conditionnelle des cassiques du régime Wadistes trahissent L'exigence de la majorité qui les avaient mis hors du jeu et par dessus tout hors d'état de nuire aux intérêts du plus grand nombre de nos compatriotes.

    Maudits soient les fourvoyeurs de nos deniers publics ! La détention jusqu'à terme voilà le minimum que méritent tous ces prédateurs que rien ne dissuade ni tous ces gamins faméliques croisés à tous les coins de nos grandes villes, ni ces mères qui triment pour l'exploit de faire bouillir au quotidien la marmite afin de lester de faim leurs marmots.

    Assez, que l'on ne nous tympanise avec le pardon de puissants bedonnant de rapines alors que nos gamins meurent de paludisme faute de moyens! Assez de ces hypocrisies offensant l'espoir et bafouant tout préalable au principe d'égalité, et par dessus tout en détention !

    Toute République digne de ce nom s'enorgueillit de châtier comme il faut ces délinquants à col blanc.

    Karim Wade et ses affidés n'ont qu'une place chez nous: la prison. N'est-ce le moindre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:08 PM)
    Monsieur Karim Meissa Wade, vous êtes un soldat et soyez-en conscient, ce peuple a besoin de vous soyez-en sûr et vos détracteurs sont en mal d’idées et soyez-en convaincu dès lors nous t’attendrons le temps nécessaire, nous t’accompagnerons dans la forêt et la montagne, quand il fera froid ou chaud afin que vous sauviez ce Sénégal que Macky et ses mackyllons ont fini de replonger à l’état primitif.

    Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:34 PM)
    On s'est battu rien. Mais cela ne surprend pas. Le peuple doit prendre ses responsabilités et en finir avec ces comploteurs qui se jouent de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ydiack

    En Juin, 2016 (19:40 PM)
    Bien dit M. le Ministre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouly Beuth

    En Juin, 2016 (19:40 PM)
    Ce hongre des annees 79 doit fermer sa gueule ancien doungourou et Mme wade .aime mentir beaucoup et voler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepays

    En Juin, 2016 (19:45 PM)
    le plus grand deal de tous les temps les traitre ne réussite jamais jai peur pour le senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:12 PM)
    Vous ne avez rien compris . Karim Wade était en stage spirituel en prison . Ne pouvant pas si enfermé tout seul pour le faire. Son frère de partir le en a aider un peu à son insu .maintenant que il est prêt à affronter son rôle de leader ,il vas le plus naturellement du monde sortir .

    Tout le reste est théâtral.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:17 PM)
    2019 n'est pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:27 PM)
    Ce cretin n'a rien à vouloir à la place de celui, depuis 3 ans trime du fond de sa cellule. En plus, la liberté comme l'argent, n'a pas d'odeur, peu importe les conditions de son obtention
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:28 PM)
    c vraiment triste.

    je ne comprends plus rien

    des criminels,faussaires,voleurs st libérés dans justification.

    ou va ce pays.

    je sw dégouté
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:44 PM)
    Si c'était toi qui était au fond du trou, tu n'aurais jamais cracher sur cette liberté... :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours!

    En Juin, 2016 (23:19 PM)
    Mais qu'est ce donc qu'on a fait au bon Dieu?

    Au secours, les libéraux reviennent. Donc tout ça pour rien. Wade manipule tout le monde dans ce pays, y compris M Sall. Et nous qui avions porté tant d'espoir sur lui, avec la rupture, la gouvernance sobre et vertueuse, la fin des deals et des calculs aux dépens du citoyen sénégalais.

    Qui pour nous sauver? Croyez moi M le président, ces gens là ne méritent pas des compromissions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Juin, 2016 (01:16 AM)
    SOUBHANALA! Macky dal moy lolou. ..Ki Dafay lamba rek. Ndeyssane dou Boy town. ...Coming town lambatou rek ba gueneu si.



    SI VOUS LIBEREZ CE KARIME MIEUX VAUT LIBEREZ TOUS LES DETENUS DE REUBEUSS ET AUTRES.



    GOOR FIIT WAY!



    YANGUI TEK DEAL SA MANDAT DEH.



    Degloul askanewi....L Opposition avec laQuelle tu Dialoges ne t a pas elu



    Goorou YALLA WAROULA TITE.



    YANGUI KHANDOR BRO. TAPPES SANS PITIE LES VOLEURS ET FENEANTS? ..LIGUEY LOU BEURI SINON. ...BAXNA





     :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:32 AM)
    C fait, on s'y attendait.

    J'etais sure que toute cette affaire Karim wade va finir ainsi.

    Ce scenario etait monte depuis des annees:

    Avant meme que la justice n'ait donne son verdique sur cette affaire de bien mal acquis,

    le scenario de la liberation Karim et co. etait deja ficele.

    Les presidents Africains, les marabouts notamment touba ont tous demande a Macky de liberer Karim. C 'est certain que Macky leur a promis il y a bien longtemp qu'il va

    le faire desque la justice aura fini avec Ce dossier.

    C chose faite maintenant.

    L'annonce de cette liberation sur Rfi par Macky lui meme c'est juste une facon de preparer tous a cette fin de scenario.

    Ils nous prennent pour des moutons ces politiciens.

    Ils n'ont rien comprise ces petits types de politiciens professionelles.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:29 PM)
    KARIM EST CONDAMNE ET DOIT PURGE SA PEINE COMME TOUT AUTRE INDIVIDU CONDAMNE. IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE PRIVILEGE POUR LUI ET PAS POUR LES AUTRES. LES SENEGALAIS RECLAME CET EQUILIBRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:10 PM)
    si karim sort, on devra aussi libérer tout ceux qui ont été condamnés pour détournement ou escroquerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:33 PM)
    Farba ya wakh deug. Moi je suis un citoyen sans parti, qui vote. Ne vous laissez oas avoir, moi, je n'ai plus confiance en çe regime, avec tous les scandales et les wakh wakhet a n'en plus finir. On ne sait pas ou ces gens nous mènent. Chacun émet un son de cloche différent. Eux mêmes ne sobt au courant de rien. On ne les respecte pas, ces gens de l'APR. C'est la belle famille qui dicte tt. C'est triste.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:42 PM)
    Vraiment au Sénégal y a trop de cancres vous ne comprenez pas que ces politiciens là marchent sur nous . Chaque semaine un nouveau débat politique mais ou allons nous au final . la population va t elle toujours être une marionnette pour ces gens ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:15 PM)
    il ne faut oublier que Macky est le fils de Wade donc ils ont les meme facons de gouverner.

    Goloo bayam la nouroo!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:10 PM)
    cela veut dire que le monsieur est embastillé arbitrairement.et l'autre voleur court toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade, Une Bete Politique

    En Juin, 2016 (18:42 PM)
    (wade et macky, le DEALE du siècle) il n ya pas de discorde entre les libéraux. ils préparent karim après macky utilisant le PS et l' AFP



    les libéraux veulent aussi durer aux pouvoir comme le PS 40 ans ou plus ,



    wade n'est pas petit c lui qui trace le chemin.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email