Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien : Sory Kaba : «Mbayang Diop se porte bien, elle apprend le coran en prison»

Single Post
Sory Kaba , directeur des Sénégalais de l'Exterieur

Les questions migratoires sont, depuis quelques temps, une préoccupation mondiale. Des centaines de migrants périssent dans les eaux à la recherche de l’eldorado. Au Sénégal, ces questions sont gérées par le directeur général des Sénégalais de l’extérieur, sous la houlette du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

Seneweb est allé à la rencontre de Sory Kaba pour échanger avec lui sur la question, mais aussi sur les dossier de sénégalais, comme Mbayang Diop et Alkaly Cissé, emprisonnés dans les prisons étrangères. Entretien !

 

Comment l’Etat du Sénégal gère-t-il le dossier du rapatriement de migrants sénégalais d’Europe, une question qui alimente les débats ?

Après plusieurs sorties qui ont fait l’objet de commentaires maladroits de la part d’une certaine presse, je précise encore une fois de plus qu’aucun accord de réadmission n’est signé entre le Gouvernement et les pays de l’UE (l'Union européenne). Le seul accord qui nous lie aujourd’hui est celui de Cotonou qui consacre en substance, en son article 14, le principe de non refoulement, celui du retour volontaire et le respect absolu de la sécurité des personnes. S’inspirant de cela, le Sénégal considère que le statut de migrant irrégulier n’est pas un crime. Les migrants irréguliers doivent faire l’objet de traitement juste, humain et objectif, dans leurs pays d’accueil.

Par contre, le Sénégal est profondément contre la migration irrégulière, surtout celle qui passe par les routes migratoires et les océans, au risque de la vie humaine. Pour décourager ce phénomène, le Sénégal a décidé de le combattre en offrant aux potentiels candidats des perspectives et de ramener ceux qui sont détenus dans les centres de rétention administrative. Uniquement ceux-là.

Que fait l’État pour assister les migrants incarcérés ou en attente d’être refoulés ?

Les Missions Diplomatiques et Consulaires leur apportent l’assistance consulaire nécessaire et même souvent l’assistance judiciaire en termes de prise en charge des honoraires des avocats.

A l’étranger, il est dit que nombre de nos compatriotes sont victimes de maltraitance. Êtes-vous informés de tels cas ?

Les Sénégalais de l’Extérieur ne sont pas victimes de chasses aux sorcières ! Les questions qui les touchent doivent être dépassionnées pour un traitement plus objectif. Jamais les Sénégalais de l'extérieur n’ont été aussi bien gérés que sous le régime de Son Excellence M. Macky Sall. Ils constituent un enjeu de notre diplomatie. Les fonds qui leur sont dédiés ont été multipliés par 04 de 2012 à maintenant, entrainant pour l’année 2016, des financements pour 170 bénéficiaires soit une enveloppe de 850 millions. L’essentiel des consulats généraux du Sénégal à l'étranger sont confiés à des Sénégalais de l'extérieur qui y vivaient. Des Bureaux d’Accueil, d’Orientation et de Suivi (Baos) sont ouverts pour eux dans les différentes régions du Sénégal. Des députés (15) seront issus de la Diaspora. Un dispositif de réintégration économique et sociale, qui va toucher toutes les régions du Sénégal, dès lors que durant cette année 2016 plus de 1300 sénégalais ont été rapatriés de l’étranger etc, a été mis en place.

Justement, 1300 sénégalais ont été rapatriés, d'autres vont également l'être. Qu'est-ce vous leur offrez à leur retour au Sénégal?

Un dispositif de réintégration économique et social, sur la base de notre Plan Stratégique et Opérationnel (Pso) a été mis en place. La stratégie consistera à mettre à contribution les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux, pour favoriser un consensus autant local que national, autour de la question de la réintégration. Des projets à leur initiative seront financés. Des formations à la demande seront offertes.

Qu'en est-il des Sénégalais tués à l'extérieur. Vous en avez recensé combien en 2016 ?

Durant l'année 2016, nous n’avons enregistré que 05 cas de meurtre, contre 24 l’année dernière. Occasion pour moi de présenter à nouveau, mes sincères condoléances aux familles éplorées et à l’ensemble du peuple Sénégalais.

Quelle est la procédure quand il s’agit d’inhumer ou de rapatrier le corps d'un Sénégal décédé à l'extérieur?

La décision d’inhumation est du ressort des familles. Il est courant que l’État supporte les frais de rapatriement des dépouilles. Mais quand il s’agit d’inhumer, c’est la famille qui l’autorise. Sous ce rapport, les familles sont bien informées.

Avez-vous des nouvelles de Mbayang Diop, cette sénégalaise incarcérée en Arabie Saoudite et qui risque la peine de mort ?

Mbayang Diop est dans de bonnes conditions de détention. Elle parle très souvent avec l’Ambassadeur du Sénégal à Ryad au téléphone. Elle apprend régulièrement le coran. Aujourd’hui, son dossier est ouvert et l’État s’emploie à lui apporter l’assistance judiciaire nécessaire à travers un avocat.

Vous pensez qu'elle a des chances de s'en sortir ?

Difficile d’estimer quoi que ce soit. L’essentiel est qu’il faut retenir que le Président de la République, comme le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, s’emploient à lui rendre sa liberté.

Avez-vous discuté avec le mari de sa patronne, celle qu'elle a tué d'après l'accusation ?

Non pas encore.

Un autre sénégalais, Alkaly Cissé, est également détenu en Arabie Saoudite. Où en êtes-vous avec son dossier ?

Sur instruction du Ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, nous avons reçu son fils accompagné de son avocat pour voir l’évolution du dossier. Ils ont fait une demande précise, consistant à supporter les honoraires d’un avocat saoudien. J’ai eu la chance de parler au téléphone avec M. Alcaly Cissé. Comme pour le cas de Mbayang, les plus hautes autorités du pays lui accordent la plus grande importance.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:12 PM)
    Une grande gueule ce Sory Kaba. Il parle, parle, parle mais n'agit pas. :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tchim

    En Janvier, 2017 (13:36 PM)
    Comment mettre sur un pied d'égalité un jeune femme allée vendre son travail comme une bête de somme et un escroc patenté qui belait à tue tête "j'ai de graves problème de santé se ve morir" ....qu'il prenne son argent degueulasse et paie son baveux....
    {comment_ads}
    Auteur

    Alan

    En Janvier, 2017 (14:51 PM)


    Qu es ce que ca veut dire elle etudie le coran en prison................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:15 PM)
    Eviter de commenter pour commenter ce Monsieur maîtrise tres bien sa direction et il n'est le poulain de personne.

    Sa seule preocupation ce sont les Senegalais de l'Exterieur et nous pensons que cette direction merite d'être erigée en ministere.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Janvier, 2017 (15:35 PM)
    il n'est pas le poulain de matar ba c'est un leader aussi à fatick, depuis que macky est président chaque quartier vous pouvez compter 10 leaders sans base politique des gens qui ne peuvent même pas rassembler 50 personnes ou trouver du travail pour les jeunes ce sont des arrivistes doté d'une telle arrogance, mais bientôt les législatives
    Top Banner
    Auteur

    Mour

    En Janvier, 2017 (17:06 PM)
    Arreter d'insulter et respectons nos institutions ce Sory incarne une institution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:45 PM)
    Apprendre le Coran et pier dans les prisons saoudiennes sont des obligations légales ! Le Sénégal a-t-il recruté un AVOCAT SAOUDIEN pour défendre Mbayang comme l'avait promis notre Mankeur Extérieur à l'Assemblée Nationale? Si oui, comment s'appelle son Cabinet?

    Mais combien de Mbayang DIOP y'a-t-il dans les prisons des pays arabes ? Combien de sénégalais sont morts en Méditerranée en 2016? Les questions de fond sont là !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeleuz

    En Janvier, 2017 (20:32 PM)
    JE PENSE QUE MR SORY KABA N A RIEN A FAIRE. VOILA UN PROCHE DE MR MACKY SALL QUI PERCOIT SON SALAIRE ET SES FRAIS DE VOYAGE ALORS QU IL NE FAIT PAS LE POIDS. COMMENT CET HOMME, MR KABA, PEUT REVENIR DE VOYAGE AVEC UNE AUSSI MAUVAISE NOUVELLE QUI PORTE SUR LE RAPATRIEMENT DE COMPATRIOTES QUI VONT REVENIR GONFLER LE NOMBRE DE SANS EMPLOI AU SENEGAL. COMMENT MR KABA PEUT IL SE GLORIFIER D UN ENTRETIEN TELEPHONIQUE AVEC UN ESCROC INTERNATIONAL COMME ALCALY CISSE QUI MERITE LA PENDAISON. IL PARLE TROP POUR NE RIEN DIRE DE BON CE MR KABA. L ETAT DU SENEGAL GAGNERAIT EN REUSSISSANT DE CONVAICRE LES OCCIDENTAUX A REGULARISER LA SITUATION DE CES SANS PAPIERS QUE DE LES FAIRE REVENIR AU PAYS OU ILS N AURONT AUCUN ESPOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:51 PM)
    What a f u c k. She doesn't need the coran. She needs to come home. F u c k the Saudi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (02:52 AM)
    il est de quelle race ce Kaba?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Lomme

    En Janvier, 2017 (00:01 AM)
    Race noire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lomme

    En Janvier, 2017 (00:01 AM)
    Race noire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email