Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Envoi de Soldats: Yoro Dia invité à revoir sa copie

Single Post
Envoi de Soldats: Yoro Dia invité à revoir sa copie
Plusieurs après la sortie médiatique de Yoro Dia pour dénoncer la volonté de l’Etat d’envoyer des soldats en Arabie Saoudite, il est apparu que les propos que celui-là avait tenus a mis en rogne les souteneurs du président Macky Sall. de l’Alliance pour la République (Apr). Peinant à laisser passer une occasion de dire ses quatre vérités à l’analyste politique, Maïssa Mahécor Diouf, responsable politique Apr à Fatick a fustigé l’attitude de «certains acteurs réputés non partisans du débat public», à l’image de M. Dia, qui s’adonnent à «cet exercice de duplicité politicienne consistant à vouloir faire passer des vessies pour des lanternes aux yeux des Sénégalais».
 
Dans un communiqué envoyé à Seneweb, M. Diouf dit ne pas s’expliquer ce qui a motivé l’analyste politique. «Autant il m’est compréhensible que des acteurs partisans, en fonction de leur position dans l’espace politique, tentent d’entretenir cette confusion dans les esprits en parlant du Yémen comme destination de nos soldats, autant je peine à percevoir les motivations de M. Dia quand je le vois participer à cette manœuvre. Il dit d’ailleurs être perplexe devant l’affirmation de Yoro Dia : «En intervenant au Yémen, on devient de fait une cible légitime pour tous les groupes terroristes qui ont déclaré la guerre de l’Arabie Saoudite’’. Je trouve ce commentaire sans consistance avec une appropriation d’idées mal comprises».
 
A tous ceux qui agitent la menace de représailles terroristes contre le Sénégal, M. Diouf, par ailleurs, conseiller municipal à Fatick de leur «rappeler que le Mali, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, à titre d’exemples, tous affectés actuellement par ce terrorisme qu’on agite comme un épouvantail, n’ont envoyé de troupes mener un quelconque combat nulle part, pour justifier l’invasion qui les frappe». Sur ce plan, il ne faudrait pas se tromper. Ces forces communément appelées terroristes n’ont besoin ni de prétexte ni d’alibi, encore moins de justificatif. Elles opèrent partout où les conditions sont réunies», indique-t-il.
 
Ce serait même, selon lui, «une grave erreur que de penser qu’il suffit de se barricader courageusement chez soi, de refuser de se mêler des problèmes du monde, pour se soustraire à leurs actions. Tout ce que l’on pourrait récolter dans une telle posture de couardise, c’est l’isolement et l’impossibilité de compter sur un quelconque soutien lorsque l’on sera assiégé à son tour».


13 Commentaires

  1. Auteur

    Mbowrouen

    En Mai, 2015 (03:09 AM)
    Monsieur qui renvoie Yoro DIA á revoir ses copies, je vous renvoie á vos cours de grammaire. Vous n' êtes pas pertinent, ni dans votre style, ni dans vos propos et arguments, ni dans votre façon d'écrire. Yoro a donné son point de vue avec des arguments solides dans un style simple, fluide, claire et concis, sans faute de français, ni d'orthographe, Je n'ai pas senti de partisannerie dans ses propos.Dans les votre par contre oui, mais je vous comprend dans la mesure oú vous êtes un conseiller municipal de l'APR en quête de visibilité. Ya pas de mal dans votre démarche, mais apprenez á écrire avant de te lancer sur ce terrain. AMICALEMENT
  2. Auteur

    @rouen....

    En Mai, 2015 (03:33 AM)
    Des fautes de grammaire ne nous empêchent pas de le comprendre....et dans le fond il n'a pas tord....et je suis apolitique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:15 AM)
    Il ne s'agit pas de repondre à Yoro DIA qui n'est nullement habilité à discuter de mesures pensées et reflechies par d'imminents conseillés du President ayant conduit à cette décision. Encore moins de s'adonner à un cours de grammaire pour appater le Peuple sénégalais par le jeu de figures de style.

    L'intervention annoncée du Sénégal peut appeler à des commentaires venant de tout sénégalais, imbu de son appartenance à une Nation consolidée et soucieux du bien etre de son prochain, mais ne devrait constituer une gene pour ceux à qui les sénégalais ont confié le pouvoir de décision

    L'intervention au Yemen ou en Arabie saoudite quelque soit le lieu entre dans le cadre des engagements pris par le Sénégal de s'opposer à l'expasion du terrorisme.

    Pourquoi celle ci, et non celui fait au Mali, nous attirerait plus d'ennuis face au terrorisme?

    Nous sommes déjà engagés dans la lutte contre le terrorisme que nous le veuillons ou non. Surtout qu'il n'est nul besoin de s'engager pour subir le courroux de ces criminels et bandits de grand chemin qui n'ont pour idéologie que le Mal dans toute son expression maléfique.

     :fbhear:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja Soda

    En Mai, 2015 (06:28 AM)
    merci les amis/es, je ne voulais pas entrer dans le débat, mais les femmes du Sénégal sont sorties pour défendre les filles du Nigéria et ce sont les policiers qui sont venus nous dispercer dans les ruelles de Dakar et les autorités n'ont rien dit

    c'est l'argent qui a mitivé la réaction des hauts d'en haut mais qu'ils en Arabie Séoudite c'est tout, merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:26 AM)
    Arrêté vous apersiste de raconter vos conneuris . Tous ce que dit le président est bon pour vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:14 AM)
    Vous ne devez pas oublier de remercier Serigne Modou Kara Mbacké. Moi c'est lui qui m'a convaincu, grâce à son discours que je suis devenu un souteneur des Djambars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2015 (09:21 AM)
    POSTE N 6 VOUS PAREIL VOUS AUSSI TOUT CE QUE FAIT LE PRESIDENT EST MAUVAIS. NOUS SOMMES AU MALI POUR COMPRENDRE LE TERORISME NOUS SOMMES DEJA EXPOSES SI CA SE TROUVE. DONC IL N Y A AUCUN DANGER SUPPLEMENTAIRE A ALLER EN ARABIE SEOUDITE . DANS CE PAYS TOUT LE MONDE EST EXPERT EN TOUT ET TOUT CRITIQUE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:39 AM)
    Yoro Dia cherche desespéremment la place au Soleil..Il attend sa nomination au conseil des ministres qui trade á venir.. Donc, sa stratégie est simple: Parler, parlotter, déblatérer jusqu á recevoir sa part du gateau avant de se terrer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2015 (09:39 AM)
    Mbowrouen, vous ne valez pas mieux que lui en ce qui concerne le niveau de français. Votre texte est truffé de fautes. Revoyez plutôt votre copie. Je m'en tiens à la forme seulement.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:36 PM)
    Diuof veut sa part des petro $



     :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mokhontafè

    En Mai, 2015 (13:01 PM)
    Ce yéro dia est une honte pour le Sénégal. Il ne sait même pas que le Yémen n'est pas l'Arabie Saoudite. C'est triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deud Dji

    En Mai, 2015 (14:44 PM)
    maissa ta raison seulement deug kani la c.est pourkoi ses soit disant partisant de mr dia s,agitent et deballe sur ton texte.mais on les comprend,ils sont jaloux etamine d,une rage terrible de voir le president macky reussir tous ses projets et k meme toute les confrerie acceptent et positivisent l,envoie des troupes en arabie saoudite.Continue ton chemin et laisse les parler

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdelkader

    En Mai, 2015 (17:58 PM)
    J’ai aussi trouvé excessifs les propos et le point de vue de M. Yoro Dia, et de d’autres commentateurs dans cette affaire. On se doit de faire preuve de discernement et de modestie, lorsqu’on a la chance d’occuper l’espace public et médiatique, que l’on soit politique ou apolitique. 1. Faire preuve de discernement et de précision : aller en Arabie saoudite n’est pas aller au Yémen. Dans un débat d’idées, la précision compte beaucoup, alors même qu’une confusion a régné, favorisée par des commentaires hâtifs et des medias pas très médians (je veux dire pas toujours à équidistance des positions partisanes). Même un ancien Cemga, le général à la retraite Mansour Seck y va de son grain de piment, lui qui savoure –un peu trop bruyamment - sa liberté de parole retrouvée. Confusion à dessein ou par mégarde ? Je ne tranche pas, mais je constate et je déplore. 2. Nos Jambaars ne sont ni loués, ni vendus, ni tayléé aux Saoudiens, comme on l’a trop souvent entendu ces derniers temps. Yoro Dia et d’autres l’ont clairement insinué, et cela m’a beaucoup choqué en tant que simple citoyen. A la limite, c’est insultant pour le pays et son armée. 3. la politique internationale a ses réalités ; la géopolitique (avec ses dimensions économiques, militaires, etc. etc. et même environnementales aujourd’hui). Les Etats n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts. C’est bien connu. En particulier, les questions diplomatiques ne se règlent ni dans la rue, ni sur les plateaux de télévision. Il est important d’être nuancé dans l’approche explicative, car les choses ne sont jamais ni trop claires, ni trop sombres : c’est quelque part au milieu, c’est entre gris-clair et gris foncé… Wassalaam

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email