Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Erdogan à France 24 : « J’ai appelé Vladimir Poutine, il ne répond pas »

Single Post
Erdogan à France 24 : « J’ai appelé Vladimir Poutine, il ne répond pas »

Dans un entretien accordé jeudi à France 24, le président turc Recep Tayyip Erdogan a tenté de jouer l’apaisement avec la Russie. Les deux pays sont en froid depuis que l’armée turque a abattu un avion russe le 24 novembre.


C’est une main que le président turc Recep Tayyip Erdogan a tendue à la Russie, dans un entretien accordé jeudi 26 novembre à France 24, alors que les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise.


« Nous ne voulons pas de tensions avec la Russie », a déclaré le chef de l’État Erdogan depuis son palais présidentiel, deux jours après que l’aviation turque a abattu un avion russe tout près de sa frontière avec la Syrie. Et le chef de l’État turc d’indiquer avoir tenté de discuter avec son homologue russe, car « il faut qu’on parle, qu’on voit de quoi il en retourne », en vain. « Après l’événement j’ai appelé Monsieur Poutine, mais jusqu’à maintenant, il n’a pas répondu à mon appel », a-t-il regretté.


Sans toutefois présenter d’excuses, Recep Tayyip Erdogan a expliqué devant les caméras de France 24 que l’incident ne pouvait constituer « un cas de casus belli » entre la Russie et son pays. Selon le président turc, son armée de l’air avait le devoir de protéger l’espace aérien du pays, et elle l’a fait en abattant l’avion russe, qui au moment de l’incident n’était pas identifié comme tel. « Si nous avions su que l’avion était russe, nous aurions agi différemment, a-t-il précisé. On aurait peut-être pu empêcher autrement cette violation de l’espace aérien ».


« J’ai toutes les preuves »


Et de préciser que toutes les données de radar en possession de la Turquie et de l’Otan, confirment la version d’Ankara, à savoir que l’avion russe a bel et bien violé l’espace aérien turc, en ignorant « pendant plus de cinq minutes des avertissements répétés. [...] J’ai toutes les preuves, toutes les données de radar, tous les enregistrements des conversations […], il faut que les Russes les étudient, […] nous ne pouvons accepter des déclarations mensongères », a-t-il affirmé. Le président turc s’est dit prêt à coopérer avec les Russes, « il faut qu’on continue à œuvrer ensemble », a-t-il insisté.


Il s’est dit attristé par les incidents anti-turcs qui ont eu lieu ces derniers jours en Russie, notamment mercredi, quand plusieurs centaines de manifestants ont jeté des pierres et brisé des vitres de l’ambassade turque à Moscou. Le président turc a affirmé qu’il n’autoriserait pas que de telles « provocations » se déroulent devant l’ambassade russe d’Ankara.


De son côté la Russie ne cesse de durcir le ton. Le Kremlin conteste vivement la version turque, et assure au contraire que l’avion russe n’a pas franchi la frontière et qu’il n’a jamais été contacté avant d’être abattu. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré, mercredi 25 novembre, que la décision d’abattre le Sukhoï Su-24 relèvait d’une « provocation planifiée » de la part d’Ankara.


Outre les mesures de retorsions économiques qu’elle a promises de prendre à l’égard de la Turquie, elle a appellé tous ses ressortissants présents dans le pays à rentrer en Russie, invoquant des risques « terroristes ». Le ministère russe de la Défense a par ailleurs annoncé jeudi la suspension de la coopération militaire avec la Turquie et le gel des contacts téléphoniques pour le partage d’informations sur les raids aériens en Syrie.


Complaisance d’Ankara envers l’EI?? « Calomnies » rétorque Erdogan


Au cours de cet entretien, Recep Tayyip Erdogan s’est ensuite dit indigné par les accusations de complaisance turque avec les jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI), proférées par certains responsables russes. « Ceux qui profèrent de telles accusations doivent apporter des preuves, car c’est un manque de respect. Ils calomnient la Turquie », a-t-il répliqué.


Réagissant aux propos tenus la veille par le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, selon lesquels Ankara achète du pétrole à l’EI, Recep Tayyip Erdogan a déclaré : « Il s’agit de mensonges et de calomnies, ces déclarations sont indignes du rang de ceux qui les ont prononcées », a-t-il répliqué, ajoutant que la Turquie « n’a jamais fait ce genre de commerce avec des organisations terroristes, car si tel était le cas, je ne resterai pas ici à mon poste, parce que nous sommes des gens d’honneur ».


Russes et Turcs tiennent des positions totalement divergentes sur la question syrienne : Moscou est un allié indéfectible du régime du président Bachar al-Assad, tandis qu’Ankara n’a de cesse de demander la chute du président syrien, tout en soutenant les mouvements rebelles qui luttent contre l’armée syrienne.


Le président islamo-conservateur, issu des rangs du Parti de la justice et du développement (AKP), a affirmé que « nul ne peut prétendre que notre frontière est ouverte à Daech [acronyme de l’organisation de l’État islamique, ndlr] ». Il a accusé la Russie et l’Iran de ne pas lutter contre le groupe jihadiste dirigé par le calife auto-proclamé Abou Bakr al-Baghdadi. « La Russie et l’Iran soutiennent le régime d’Assad (…). C’est la coalition internationale [menée par Washington, ndlr] qui lutte contre Daech avec les opposants au régime », a-t-il soutenu.


Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé sa volonté de lutter contre tous les « forces extrémistes » présentes à l’intérieur et à l’extérieur des frontières turques, mettant implicitement au même plan l’EI et les différentes guérillas kurdes, dont le PKK.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou Diop

    En Novembre, 2015 (00:44 AM)
    Et pourquoi Poutine va répondre aux parrains du terrorisme islamiste, la Turquie et son Président?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (01:04 AM)
    ... LE FACHO.... ERDO...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sensimila

    En Novembre, 2015 (01:26 AM)
    Greating haleyselasse. .Greating Erdodogan for this littlle things .It is a inccident communication. WAHT S HAPPED IS HAPPED. MAIS THIS poutine bouniou sonal.

    Beug illif souf akh diawoudji def loula nekh. .dou dem sal imperialiste.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufff

    En Novembre, 2015 (01:29 AM)
    Vous avez vu ce qui se passe dans le monde: seuls les intérêts comptent.

    beaucoup de personnes soupçonnent l'Arabie-Saoudite, le Qatar, la Turquie d'aider les terroristes. Ils ne sont pas les seuls. Il y a d'autres pays. Mais c'est l'Arabie -Saoudite qui attire mon attention.

    Le Sénégal voulait envoyer des soldats pour aider l'Arabie-Saoudite contre Yémen pour lutter contre des personnes qui prétendent attaquer la Mecque. C'est faux.

    Que l'Arabie-Saoudite défende ses intérêts et qu'elle laisse la Mecque en paix.

    Pendant ce temps, on voit des gens qui ne comprennent rien de l'Islam et qui veulent nous apporter je ne sais quoi encore.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (01:48 AM)
    Ouuuuuuuuuu ca sent l'annexion ca  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (02:00 AM)
    Le kremlin va repondre par des  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Novembre, 2015 (02:23 AM)
    Herdogan, Poutine m'a dit que s'il t'attrape il va te cuire dans un four :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B Happiness

    En Novembre, 2015 (04:27 AM)
    Happy Thanksgiving to the world. To the Indian to the European to the African to the arabes to the Asian to the Russian. Happy Thanksgiving to the world. Come on people happiness. Stop the bombing, killing, kamikazing ,terrifying. And be happy. Come one get some turkey. Be happiness.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layi

    En Novembre, 2015 (04:39 AM)
    Erdogan parle comme cet enfant qu'un camarade plus grand menace de frapper.
    Top Banner
    Auteur

    Mossi

    En Novembre, 2015 (07:37 AM)
    il sait ce qu il a fait et il a peur comment attaquer et ensuite l appeler il a la caution de l otan et il s'attaque a plus fort que lui

    son probleme se sont ses interets avec les terrorietes qu'il defend la russie continuera a frapper sur ses amis et ce qui compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:00 AM)
    il va te baiser d'abord et te répondre ensuite, t'inquiéte
    {comment_ads}
    Auteur

    Mima

    En Novembre, 2015 (08:13 AM)
    il te repondra erdogan patience donne lui du temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:32 AM)
    QU il explique comment la Turquie ne voit pas les citernes de pétrole de l IE qui passe ses frontières terrestre déjà...cette interview est une deuxième provocation alors QU il est clairement l heure d apaiser...louchent les trucs...



    Peace :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Lache

    En Novembre, 2015 (09:27 AM)
    et ce qui est marrant c'est que ce mec raisonne comme un gamin il dit d'abord que s'il savait que c'etait un avion russe ca aller ce passer autrement c'est a dire qu'il n'allait pas l'abattre et le lendemain il declare devant tout le monde que si ce genre de choses se repete il agira de la meme sorte et lui meme ne presentera pas d'excuses a la russie!!ce conard n'est pas un partenaire fiable il n'as pas sa place dans l'otan encore moin dans l'u.e a la quelle il aspire!il est tout simplement un lache :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:52 AM)
    Ergogan!! poutine va te CASSER LA GUEULE va le trouver et demande pardon avant qu il ne vienne te trouver !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:28 AM)
    Mais les gars vous vous trompez radicalement.

    La guerre de crimée s'est passée du temps de l'empire ottoman, alors que la Turquie d'aujourd'hui bâtie par Mustapha Kémal est une puissance militaire qui n'a rien à envier aux armées européennes.

    Et elle a parfaitement raison de protéger son espace aérien et c'est son droit le plus absolu.

    La vérité est que les puissances occidentales ont du mal à supporter une puissance militaire d'un pays musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:54 AM)
    la conquete de contantinopole actuelle instanbul vient d'etre declanché. les turcs ont abatu un bombardier sans defance, sous le ndiguel des americains, je vous jure les russes ne le feront aucun pié.

    il faut attaqué avec une arme climatique, comme se qu'il on fait a ryad et qatar, just un avertissement. l'equivallant d'un an pluie tombé en 6 heur temps.

    cher compatriote nous devons stocker de la nouriture et retourné dans les champs. le 3eme guerre mondial est declanché. les grand bataille va commencé debut 2016.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:13 PM)
    tey rek mou defereul leu bagasse.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:22 PM)
    Meme si la turquie est un pays musulman erdogan est a la solde de l'occident...donc je ne vois pas pourquoi mentionner le fait que les turcs soient musulmans

    .Le seul but c'est qu'il ne faut pas s'allier a la russie pour combattre l'EI car la russie est honnete dans son combat alors que pour les autres c'est une parodie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2015 (23:04 PM)
    tu vois le senegal aider le mfdc dans un conflit avec un quelconque ennemi peut etre ? ou meme faire un front commun avec le mfdc ? t es logique toi ? le pkk tue des civils et des policiers en turquie, exactement ce que fait l ei et tu veux que la turquie fasse quoi ? en plus les choyer ? pourquoi les autres combattent l ei alors ? si tu peux repondre aa ces questions de facon honnete alors tu n ecriras plus de telles inepties. les russes ont une frontiere avec les usa ( alaska ). pourquoi ne survolent ils pas cles usa ? je ne suis pas un anti russes ni un pro pro russe encore moins pro turques. mais togne baakhoul. et si c est connu qu ils sont coutumiers des faits, alors il est temps qu on leur disa que cela ne se fait pas ! dans les annees 60, quand un u2 des usa avait survole leur territoir, eh bien ils l avaient abattu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email