Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Etat d'urgence : Moustapha Diakhaté appelle à "voter non aux abus de la loi d'habilitation"

Single Post
Etat d'urgence : Moustapha Diakhaté appelle à "voter non aux abus de la loi d'habilitation"
L'ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), Moustapha Diakhaté, est foncièrement contre le projet de loi d'habilitation soumis à l'Assemblée nationale pour adoption. Dans une note postée sur sa page Facebook, il soutient que le Président Macky Sall "n’a pas besoin de prendre des ordonnances sur « la sécurité, la continuité et le fonctionnement optimal de l'Etat» à moins qu’il ne veuille, par ce projet de Loi d’habilitation, légaliser la dictature du régime politique sénégalais". 

Voici l'intégralité de son texte. 

Projet de Loi d’Habilitation : Et si Macky Sall voulait abolir la Démocratie et l’Etat de droit 

VOTONS NON AUX ABUS DE LA LOI D'HABILITATION !

Ne laissons pas le Coronavirus accoucher d’une DICTATURE .

Il faut CONFINER la Loi d’habilitation dans le seul cadre BUDGETAIRE de la riposte contre le coronavirus et ses effets économiques, sociaux et sanitaires.

Le Sénégal n’est pas confronté à un guerre civile ou à une insurrection mais à un péril sanitaire, social et économique. Il s’agit d’une pandémie aux conséquences désastreuses nécessitant une mobilisation de ressources financières la hauteur des défis et enjeux actuels et à venir. 

Malheureusement, la propagation du coronavirus est survenue dans un contexte d’après adoption définitive de la Loi des Finances 2020 conformément à la directive communautaire relative au Budget programme.

Les crédits ouverts par la Loi de finances de l’année 2020 ne pouvaient pas prendre en charge l’épidémie du coronavirus et ses multiples conséquences. C’est pourquoi, il est tout à fait acceptable comme le stipule l’exposé des motifs, l’élaboration d’une Loi des finances rectificative ou d’un projet de la Loi d’habilitation,  pour prendre en charge « Certaines de ces mesures, d'ordre économique, budgétaire, social, sanitaire qui relèvent du domaine de la loi des Finance 2020. »

Face aux urgences de la lutte contre le Covid-19 et vu le temps que pourrait mettre  L'Assemblée nationale pour légiférer, le Président de la République est bien fondé à solliciter la représentation nationale d'une habilitation à prendre des ordonnances ne devant porter que sur la gestion budgétaire pour l’année 2020.

C'est pour cette raison que  le Projet de Loi d’habilitation pose problème lorsqu’il étend son application à « la sécurité, à la continuité et au fonctionnement optimal de l'Etat»,  domaines qui relèvent de la constitution ou qui sont déjà pris en charges par le législateur dans d’autres Lois existantes.

Adopter tel que présenté le Projet de Loi d’habilitation en y maintenant la sécurité, la continuité et le fonctionnement optimal de l'Etat serait une grave menace sur la Démocratie et l’Etat de droit. 

Pire, il s’agirait d’une véritable régression démocratique, un véritable coup d’Etat juridique que d’autoriser le chef de l’Etat, au prétexte qu’il y a urgence du Covid-19, à contourner la Constitution, les Lois et l’assemblée nationale, pour agir sur TOUT par ordonnance.

Le Sénégal dispose d’un large éventail de dispositif législatif et règlementaire pour permettre au Président de la République de bien gérer « la sécurité, la continuité et le fonctionnement optimal de l'Etat. »

Le Président Macky Sall n’a pas besoin de prendre des ordonnances sur « la sécurité, la continuité et le fonctionnement optimal de l'Etat » à moins qu’il ne veuille, par ce projet de Loi d’habilitation, légaliser la dictature du régime politique sénégalais.

La Loi d'habilitation doit se limiter aux seules questions concernant le programme économique, social et sanitaire lié à la lutte contre le Coronavirus. Par conséquence, la Représentations doit extirper du Projet   de Loi la référence aux questions relatives à « la sécurité, la continuité et le fonctionnement optimal de l'Etat »  

En tout état de cause une Loi d'habilitation ne peut porter atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution.

Par ailleurs, "Force Covid 19" doit être créée par une Ordonnance assortie de la mise en place d’un dispositif d’une gouvernance inclusive et multi-actrice comprenant des membres du gouvernement, de l'assemblée nationale, des représentants du secteur privé national, des centrales syndicales des travailleurs, des Communautés religieuses et un certain nombre de citoyens tirés au sort. Il s’agit rendre transparente la gestion des fonds, des produits alimentaires et d’empêcher son instrumentalisation politicienne.

L’enjeu étant d’éviter la réédition des mauvaises expériences de l’Opération « une femme, un gramme d’or », les Plans Jaxaay et orsec. Les fonds publics doivent toucher directement les populations et les entreprises en difficultés. 

Je vote Non et invite les députés à rejeter l’habilitation du Président de la République  sur les questions relatives à « la sécurité, la continuité et le fonctionnement optimal de l'Etat.» Il ne s’agit pas de combattre la Loi d’habilitation mais les abus présidentiocratiques qu’elle renferme.

Vive la République !

Vive le Sénégal !


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Vingteuros

    En Mars, 2020 (14:05 PM)
    Il s'agira de bien faire attention à tout cela et de ne pas voter aveuglément...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (14:58 PM)
      ce cochon de diakhaté n'a acune utilité pour ce pays à part vociférer à longueur de journée.
      le pays est en guerre, on prend des mésures et certains trouvent du temps à faire de la politique. lorsque les morts vont s'entacher vous fermerez vos gueles
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:00 PM)
      pour la première fois, je suis tout à fait d'accord avec diakhaté et espère que les députés, même s'ils sont de la majorité exigeront le changement du projet de loi.
      bouniou bollé li ci bokoul, c'est dangereux. j'aime bien macky, mais trop de pouvoir aveugle. et vu ce qui se passe déjà, par ci par là, avec les forces de l'ordre, chacun devrait être aux aguets.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:01 PM)
      si les députés votent cette loi, même l'assemblée nationale ne servira plus à rien
    • Auteur

      Saysay Dou Djiittr

      En Mars, 2020 (16:51 PM)
      très tôt macky à vue en ce covid une opportunité d'instrumentaliser pour sa politique.

      macky ne souhaite pas de si tôt l'arrêt du covid:
      en ce moment, d'autres pays profitent de cette crise pour voter des lois qui ne seraient jamais passées en douceur outre cette crise.
      il y a des formes de commerce que cette crise arrange, tout comme il y a des dirigeants qui en profitent. ce qui est arrivé ailleurs peut aussi arriver à ton pays. pour ne pas en arriver là il faut que ne soit pris que les pouvoirs utiles. on est jamais trop prudent !

      que dieu nous accorde un président serieux qui nous veut du bien et de manière sincère - aamin.
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (14:05 PM)
    Bilaahi Moustapha DIAKHATÉ tu as vu juste. C'est une analyse majeure, lucide que tu as développée ici.



    L'occasion faisant le larron, Macky et sa cour ont d'autres mesquines idées dans leurs ... thioukels de malfaisants.



    L'opposition patriotique et la société civile vraiment libre, indépendante et patriotique doivent assurer à chaque minute sonnante la vigie.



    L'histoire est pleine d'enseignements.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:06 PM)
    du couvre feu ?

    du confinement ?

    toi aussi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (14:32 PM)
      waay waay, tafa, waxal louy défar ! té sax, dénga wara dioublou penkou niaane ndax ap mag, ci diamano bi loolou rék moko warrants. am déét ?
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2020 (14:08 PM)
    Merci Moustapha

    Très belle contribution.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:15 PM)
    Parfaitement d'accord avec Diakhaté d'autant que les moyens actuellement mis en œuvre permettent de contenir la propagation de la maladie.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:16 PM)
    Moi ce qui me fait mal c'est les permis octroyés aux politiciens de pouvoir outre passer les mesures qui s'imposent à tous. Le couvre feu est un mal nécessaire pour tout le monde et nous devons tous le subir ensemble. Les maires ne peuvent travailler la nuit. C'est impossible. C'est pour des raisons sexuelles seulement qu'ils veulent sortir dehors où toute commerce n'est disponible. Où vont t'ils aller sinon dans leurs apparts avec leurs catins ? Moi j'ai ma copine à qui je manque et qui me manque et on avait que la nuit pour pouvoir nous voir. Dois je aussi avoir un laisser passer pour aller la rassurer lui dire qu'elle est ma maman ? Pourquoi il faut toujours que les politiciens se sentent toujours au dessus des lois, dans l'inégalité avec les populations ? Pourquoi cette injustice ? Maintenant je fais volte face et je soutiens tous les jeunes qui sortent ka nuit. Le Sénégal est un pays de merde
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:09 PM)
      tu détiens des preuves ? qui est-ce que tu as vu aux heures de couvre-feu? tres facile de dire des mensonges et des auto-like par commentaire
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:18 PM)
    Ce vieux fou mélange les choses par pur calcul politique.

    À date les décisions de Macky Sall ont été rapides et salvatrices.

    Le Sénégal s'en porte infiniment mieux que les Européens.

    Laissez à Macky les prérogatives d'être le leader durant une crise grave.

    Ces mesures sont temporaires. En cas de guerre il faut se ranger derrière un leader, quel qu'il soit.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:11 PM)
      diakhate est meilleur que toute ton ascendance et descendance réunies. il a tout à fait raison de rejeter les dérives d'un président sans vergogne qui n'hésite pas à profiter d'une situation sanitaire dont il porte une grande responsabilité du fait de son retard à prendre les mesures idoines.
      vive diakhaté! heureusement qu'il reste des gens courageux et lucides dans ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:11 PM)
      diakhate est meilleur que toute ton ascendance et descendance réunies. il a tout à fait raison de rejeter les dérives d'un président sans vergogne qui n'hésite pas à profiter d'une situation sanitaire dont il porte une grande responsabilité du fait de son retard à prendre les mesures idoines.
      vive diakhaté! heureusement qu'il reste des gens courageux et lucides dans ce pays.
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2020 (14:19 PM)
    c est pas le moment de faire des proces, l opposition c est ireesponsable, la sante d abord
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (14:22 PM)
    Celui là en définitive, il est méchant.
    Auteur

    Le Diola

    En Mars, 2020 (14:23 PM)
    Macky a entre ses mains aujourd'hui le destin de notre pays face à cette terrible pandémie..Le peuple de part sa représentation doit lui donner tous les pouvoirs utiles et nécessaires pour faire face..Tout le reste se sont des blablas!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (14:49 PM)
      le destin du pays c'est entre les mains de dieu et non pas entre des mains souillees par le vol et la corruption
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:06 PM)
      en ce moment, d'autres pays profitent de cette crise pour voter des lois qui ne seraient jamais passées en douceur outre cette crise.
      il y a des formes de commerce que cette crise arrange, tout comme il y a des dirigeants qui en profitent. ce qui est arrivé ailleurs peut aussi arriver à ton pays. pour ne pas en arriver là il faut que ne soit pris que les pouvoirs utiles. on est jamais trop prudent !
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:29 PM)
    Le fou du village aigri
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2020 (14:33 PM)
    Merci, Diakhaté, le Sénégal et la république a besoin de sentinelle comme toi. Il ne faudra jamais livrer le pays mains et pieds joints, à un être humain, qu'il s'appelle Macky Sall, Mademba, Coumba ou quoi que ce soit. Preuve est faite, suffisance, que ce serait exposer à la nation les dangers du népotisme, du clientélisme, du pouvoirisme, de la gabegie, de l'enrichissement illicite de quelques uns au détriment du plus grand nombre.

    Et puis, ne sommes-nous pas des citoyens pleinement responsable et doués d'intelligence, pour abandonner notre sort , autrement di la sécurité, la continuité et le fonctionnement optimal de l'Etat" dans les mains, non pas d'Allah, mais d'un simple mortel, à la puissance forcément limité, au savoir forcément restreint par l'orgueil, sion l'égoïsme.

    Non à la loi d'habilitation pour l'instauration d'une dictature qu'aucun virus ne saurait expliquer, encore moins, motiver.

    Vive la République, Vive le Sénégal pour amplifier la voix de Moustapha Diakhaté !

    Auteur

    En Mars, 2020 (14:34 PM)
    Incroyable il n'est meme pas un député ce charlot.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:37 PM)
    le fou du village
    Auteur

    Ngor

    En Mars, 2020 (14:46 PM)
    Lheure nest pas a la division ,r Diakhate.Il faut tout faire ou utiliser pour eviter de mettre les Senegalis en danger et reduire le maxim possible la propagation de cette pandemie du coronavirus. Les Senegalais dabord.Lheure nest pas favorable a la politique ou du mas tu vu.
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2020 (14:49 PM)
    Non pa diakhaté sokhor nga lol. way nak yeené nég la borom rek thi fanane. way danga woddo lamègne mm si tas rien a dire t'es obligé de débiter, téyoko ndeysane
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:26 PM)
      arreter de répéter inlassablement que l'heure est à l'union. quelle union? on fait garder les gens chez eux et on veut faire voter des lois. comment ils vont faire les députers? 140 dans une même salle. seul le sénégal veut prendre des mesures exceptionnelles et on a même pas le droit de se demander pourquoi?
      quant sera t-il si macky décide à la fin des trois moi,s que le covi n'est pas mort et qu'il va allonger la durée du pouvoir qui lui est octroyée ? il faut réfléchir maintenant.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:56 PM)
    Moustapha Diakhaté a raison. Macky mounoul bour di boumi. Il faut laisser aux boumis leurs prérogatives.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:58 PM)
    Il n a pas tord de tirer la sonnette d Alarme.

    Que personne ne vienne pleurer si Macky prolonge alors son Mandat et n organise plus d élection jusqu en 2026

    Wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:38 PM)
      ça va au-delà d'une histoire politique ou d'élection (trop terre à terre), c'est une histoire de liberté
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:01 PM)
    Moustapha diakhate doit etre traduit en justice parceque nous sommes en etat d urgence
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:19 PM)
      s'il est traduit en justice, c'est qu'il a raison et que la dictature est en fait déjà en marche
      il n'a dit que ses craintes qui sot du reste légitime, au président de prouver qu'elles ne sont pas fondées
      avoir tous les pouvoir n'est même pas bon pour lui, car ceux qui aiment faire pression sur les pays sauront qu'il ne peut plus rien leur refuser. qu'il peut tout faire, sans l'aval du peuple.
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:10 PM)
    c vrai
    Auteur

    Justice!

    En Mars, 2020 (15:10 PM)
    For all of you agreeing with Moustapha Diakhatè you are nothing but Sons and daughters of bitches. You are nothing but haters of Macky Sall, Coronavirus19 is real and laws will enacted to take all necessary measures to contain it whether Moustapha Diakhatè and ass holes like you likes it or not.



    Moustapha Diakhatè is still bitter in his stinky butt hole since he was expelled from the APR Party and that is what is pinching his sorry ass every day. Even your newly found Party Leader in Ousmane Sonko went to meet President Macky Sall so go chill for now.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-allah.



    Jerry Jefati Serigne Touba Khadimu Rassoul Ahmad Bamba.











    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:27 PM)
      this time, you're totally wrong.
      there are obscure forces which want to use that pandemic to transform countries, and which are more scary than the "mfdc branch"
      the president will be able to refuse what they want him to do, if he doesn't have all of the power. but he will not be able to do it anymore. all the power for just one single person and for a country, will never be something good to be done, even if in a pandemic situation. president is just a human and he can do mistakes.
      also, we are in the end of times, just think about it.
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:14 PM)
    Nous allons hélas habilité macky à nous rouler dans la farine, une fois de plus.







    C'est déjà un roi, si vous lui donnez encore plus de pouvoir, il aura quasi un droit de vie et de mort sur nous.







    pourquoi lui donner le bâton avec lequel il va nous bastonné ?

    Auteur

    Jamm

    En Mars, 2020 (15:25 PM)
    Je partage son analyse. Le texte ne doit faire référence qu'aux questions budgétaires, économiques, sociales et la durée ne dépasse pas les 03 mois sollicités.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:00 PM)
      en afrique du sud, confinement total, les policiers utilisent des balles en caoutchouc pour mater la population de jour comme de nuit
      naaniou démm rek
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:17 PM)
    Bilay yow ! Ki dou Tapha.
    Auteur

    Killah Killah

    En Mars, 2020 (16:22 PM)
    Merci, M. Diakhaté pour ces éclaircissements ????????????????????????
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:31 PM)
    En tout cas dof kenn douko né ya mom xewmi, macky daram wooroul
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2020 (16:58 PM)
    Mr Diakhaté, si cela s'avère nécessaire et utile pour éradiquer le COVID-19, je suis pour et J'invite l'assemblée à voter OUI pour la vie de TOUS LES SENEGALAIS. Vous savez Mr Diakhaté, l'habit ne fait pas le moine.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:06 PM)
    Macky mo togne boppam . Aÿ sagar rek la fore

    deflen Aÿ nitt. Mouy tapha, mouye Abdoul mbaye mouye vissé lo . moo takh dinako guiss bou bakh.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:40 PM)
    Encore un politicien sans base ni titre que la presse veut mettre sous perfusion. Mais ça ne sert à rien. Ce gars là ne représente plus rien
    Auteur

    Dictateur Par Naissance

    En Mars, 2020 (18:41 PM)
    Quand il était premier ministre de Wade, Macky à vote? sans carte d'identité nationale...il a forcé et comme il était premier ministre, personne n'a osé s'opposer..

    Tels étaient les signes qui renseignaient que le mec est un dictateur. ..

    État d'urgence ou pas, Macky Sall est un dictateur ....Un régime pire que celui de Wade ou les intérêts des étrangers sont mis en avant, l'impunite? de son frère me?le? à un scandale de plus de 6000 milliards , des detourneurs de milliards promus ministre de l'éducation.

    Macky Sall n'a jamais respecté les sénégalais et c'est pas aujourdhui qu'il le fera...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (19:07 PM)
      tu exagères amplement, il ne s'agit pas ici d'un macky dictateur, il s'agit de pouvoir limiter son action à ce qui est nécessaire.
      ce n'est pas pour rien que nous ne sommes plus sous la royauté, une seule personne n'est pas sensé détenir tout le pouvoir, surtout en des temps comme ceux-ci où plusieurs loups qui sont aux portes des pays africains pour les dévorer.
    Auteur

    Non Non Non

    En Avril, 2020 (07:42 AM)
    Merci Mr DIakhaté, vous êtes un grand monsieur qui aime son pays.c'est sûr que la loi va passer, vous nous avez bien averti merci encore et beaucoup.
    Auteur

    Saga

    En Avril, 2020 (23:33 PM)
    (Rire) Moustapha diakhate a dit aux députés de ne pas voter cette loi c'est fait qui a honte pas lui ensuite tu ne peux faire la guerre au président Macky Sall c'est un don de Dieu par contre d'autre disent Moustapha Diakhate est instruit il a quel diplôme c'est un syndicaliste tout court aucun niveau si tu veux savoir c'est le représentant de qui sur terre c'est Satan iblis. Un monsieur qui ne sait même comment le monde moderne bouge. C'est un vrai mécréant .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email