Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Exclusif Portrait : Aïdara Sylla, l’homme qui murmurait à l’oreille des Wade

Single Post
Exclusif Portrait : Aïdara Sylla, l’homme qui murmurait à l’oreille des Wade

Une opération routinière de vérification de documents banals ou, au contraire, grosse prise d’un homme transportant par-devers lui des papiers classés « top secret », voire confidentiels, notamment des relevés bancaires compromettants ? Toujours est-il que l’arrestation de l’ancien député libéral — et président du conseil rural de Thilmakha, dans la région de Thiès — est assurément une affaire qui sort de l’ordinaire. En raison notamment de la personnalité de l’intéressé et des soupçons qui pèsent sur lui d’avoir tenté de procurer des justificatifs à des pontes libéraux faisant l’objet d’une enquête préliminaire dans le cadre de la traque pour la récupération des biens supposés mal acquis par eux.Ou des informations de première main sur leurs mouvements financiers qu’il pourrait donner. Très proche de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, Aïdara Sylla l’était. Il l’est toujours d’ailleurs puisque, après la défaite du pape du « Sopi » en mars dernier, il fait partie de ceux qui ont refusé de l’abandonner pour transhumer dans le camp des nouveaux venus. Du moins pour l’instant… Il figurait en tout cas parmi les « happy few », ce petit cercle de visiteurs du soir privilégiés qui avaient accès à tout moment au président Wade avec qui il s’entretenait régulièrement au téléphone. C’est bien simple d’ailleurs, Wade le considérait comme son « fils aîné » et lui avait confié Karim Wade afin qu’il en prenne bien soin. De fait, il était devenu une sorte de chaperon pour ce dernier, qu’il introduisait notamment auprès des chefs religieux. Il avait souvent l’insigne privilège de prendre place dans la voiture de l’ex-ministre de la Terre, du Ciel et de la Mer et pouvait le passer au téléphone à n’importe qui. 

 

Quand on aime on ne compte pas et, de fait, Wade n’a pas lésiné sur les moyens pour enrichir son « fils aîné ». En plus des marchés qu’il lui octroyait en veux-tu, en voilà, il lui avait aussi offert des terrains idéalement placés dans les endroits paradisiaques de Dakar. L’un au moins de ces terrains vaut plus d’un milliard de francs cfa. Aïdara aimait confier à ses proches que, pour ce bien immobilier situé à proximité du complexe « Terrou bi », des investisseurs du Golfe lui avaient proposé un milliard de francs, mais il avait refusé de le vendre à ce prix-là. 

Responsable socialiste à Thilmakha jusqu’au lendemain de la défaite du président Abdou Diouf, il avait refusé de transhumer immédiatement. Et lorsque des émissaires du pouvoir étaient venus le démarcher, il leur avait donné rendez-vous après les élections locales suivantes, tenant d’abord à montrer sa représentativité avant de répondre à l’appel des libéraux. Et de fait, il remporta haut la main ces élections, ce qui lui permit de faire monter les enchères et de ne pas entrer au Pds par la petite porte. Il se dit que, dès le premier contact, Wade est tombé sous le charme de cet analphabète extrêmement futé et fin connaisseur de l’histoire de ce pays ainsi que des arcanes de sa vie politique. Un homme extrêmement réseauté, aussi. 

Le premier marché que Wade lui octroya, ce fut celui relatif à la construction du haras national, dans sa ville natale de Kébémer. Un marché à plus d’un milliard. Par la suite, sur coups de pouces des Wade, père et fils, ou du fait de son entregent personnel, Aïdara Sylla a raflé de nombreux marchés publics, en particulier dans le domaine de la construction. On cite parmi ces marchés celui de la cité des douanes sur le site du lieu-dit « Boule douanes ». Mais il y en a eu beaucoup d’autres… La proximité entre Aïdara Sylla et les Wade était tellement étroite qu’elle a naturellement suscité beaucoup de jalousies. Et si l’ancien président le considérait comme son fils aîné, l’intéressé, lui, aimait à dire qu’à part son propre père, personne n’a jamais fait autant pour lui que Wade. Les mauvaises langues prétendent même l’avoir entendu dire une fois que le troisième président du Sénégal a fait plus que son géniteur… 

C’est que Aïdara Sylla dégage un magnétisme irrésistible, qui fait que ses interlocuteurs sont toujours conquis. Et si Wade l’a rendu riche comme Crésus, l’homme ne tirait pas le diable par la queue pour autant, lorsqu’il retournait son kaftan vert pour le mettre à la couleur bleue des libéraux. Son destin a changé en effet dans les années 80, lorsque son chemin a croisé celui de l’homme d’affaires et défunt magnat des assurances, André Altounian. Selon toujours les mauvaises langues, Aïdara Sylla lui lavait sa voiture. Pour d’autres, il lui cirait plutôt les chaussures. Toujours est-ilque le richissime Arménien s’est lié d’amitié avec ce petit marchand tablier avec qui il aimait discuter souvent. Et un jour Altounian, qui était notamment propriétaire de la société de crédit-bail Locafrique — mais aussi de la compagnie AGS (Assurances Générales sénégalaises) — s’est fait voler deux voitures de luxe. Malgré les recherches entreprises par la police et la gendarmerie, ces véhicules demeuraient introuvables. En désespoir de cause, il en parla un jour à son ami sénégalais en lui fournissant les descriptifs des biens volés. Vingt-quatre heures plus tard, Aïdara Sylla l’appelait pour lui dire qu’il avait retrouvé les voitures disparues ! Cet exploit marqua le début d’une solide amitié entre le Crésus de l’assurance et le petit tablier sénégalais. Au fil des ans, Aïdara est devenu le confident d’Altounian qui est d’ailleurs mort dans ses bras dans un hôpital parisien. Avant cette mort, il avait eu le temps d’enrichir notre compatriote. Et après André Altounian, c’est Abdoulaye Wade qui est tombé sous le charme du ressortissant de Thilmakha qu’il consultait à propos de tout et de rien. Apparemment, après sa chute, ce dernier continuait d’effectuer des missions particulières pour lui et son fils. Des missions auxquelles s’intéressait la police depuis longtemps. Après deux mois de filature, elle vient de mettre le grappin sur Aïdara Sylla, l’homme qui en sait beaucoup trop sur les Wade.Et qui a été interpellé à son retour d’un énième voyage à Dubaï depuis mars dernier. Dubaï où seraient planquées certaines fortunes suspectes de certains parmi les dignitaires de l’ancien régime. Espérons que les policiers auront fait une bonne moisson ! 

Moustapha BOYE 

« Le Témoin » N° 1109 –Hebdomadaire Sénégalais ( JANVIER 2013)



25 Commentaires

  1. Auteur

    Je Comprend Pa

    En Janvier, 2013 (01:11 AM)
    ya une kestion ke jaimerai bien posè et kon me reponde franchement . je comprend pourkoi les senegalai vivant dans un pays pauvre trè endèttè ki fai parti des pays les moins avancè passent 365j sur 365 a parlè de politik , n'avons nous pa autre chose à faire ou à dire ? , sommes nous pas intelligent à faire avancè notre pays ? ,nos journaliste n'ont ils pas autre chose d'essentiel à nous apprendre ? Nous sommes en eternel campagne electoral ou un kelconque politiciens est pret à ouvrir les portes de sa maison à un journaliste meme à 3h du matin pour raconter des conneries , oubien meme le dimanche jour fèriè ou on devrai normale reposer son corps et son esprit . En europe ou je vis il est extremement difficile de voir les politiciens occupè autant les media si ce n'est en periode d'election . Vivement le chemin vers le developpement merci....
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2013 (01:12 AM)
    al cour'an ak sounnah rek le reste ce sont des fouteses
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Janvier, 2013 (01:12 AM)
    Il etait une fois Me WADE qui opposant avait tout promis a son peuple meme des machines de distribution de plats locaux mais qui une fois au pouvoir nous a montre ce qu est vraiment malhonnete et bassesse telle qu aucun homme avait un peu de moralite ne saurait se rabaisser a son niveau-voici un autre exemple il a fait dun laveur de voiture milliardaire alors que les medecins ingenieurs choment au monde-Qui me trouve homme plus mauvais que WADE dans le mode gagnera prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Yox

    En Janvier, 2013 (01:13 AM)
    pee
    {comment_ads}
    Auteur

    Personne N'est à L'abri!

    En Janvier, 2013 (01:19 AM)
    La justice, c'est tout ce que nous attendons.
    Top Banner
    Auteur

    Helas

    En Janvier, 2013 (01:22 AM)
    c'est notre sort a ns . l'Afriq refuse son developpemen ,on parle trop pr ne rien faire , et si on se mettait vraiment au travailt,tu sauras seulmnt qu l'afriqu n'a pas encore fai un pas qu quand tu sortira de cette Afriqu paresseuse surtou ns senegalais on parle trop,tou exces est ennuyant .au boulot pr le devlpt
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans Italie

    En Janvier, 2013 (01:23 AM)
    AIDARA EST PCR DE THILMAKHA MAIS IL N EST PAS DE THILMAKHA . ENSUITE L HOMME NE RECULE PAS DEVANT L ARGENT SALE OU PAS , LA POLICE A FAIT UNE BONNE MOISSON , TOUS CES BIENS MAL ACQUIS DOIVENT REVENIR A L ETAT . IL EST UN REDOUTABLE BLANCHISSEUR ET CORRUPTEUR , SI ON LE PRESSE IL VOMIRA TOUT . ALLAH EST GRAND , WADE DOIT 2500000000CFA AUX CANDIDATS AU VOYAGE . WADE A LAISSE TOU CEUX QUI LUI PAYAIENT DES CHEMISES ET CRAVATES POUR FAIRE AVEC QUELQU UN QUI EST COMME LUI UN ANALPHABETE , UN SEDUISSEUR ,, OUI LA POLICE A DECOUVERT UN COUP D ETAT CONTRE LE SENEGAL ALHAMDOULILLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Choqué

    En Janvier, 2013 (01:24 AM)
    mais wade a bel et bien le droit de donner un chèque personnel à aidara sylla ! mais quand même il ft arreter çà
    {comment_ads}
    Auteur

    Subterfuge

    En Janvier, 2013 (01:25 AM)
    Vous savez le gourvernement de mackyage n' a de programme du debut a sa futur fin brutale que l'enrichissement illicite de quoi s'occuper l'esprit des citoyens qui esperaient un vrai programme de developpement walaye ndeyssane.

    Comme ils ne rien peuvent changer du quotidien des gorgorlous,alors animer les grands palaces par des bull mediatique ou endormir le peuple face a la cherete des denrees de premieres necessites demeurent leur subterfuge.

    Ce gouvernement n'excelle qu' en ajoutant couche de haine apres couche de haine dans le coeur des senegalais no avertis contre une partie de son peuple comme le dit mon ami xem walaye ndeyssane

     :-D  :cry:  :sad:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (07:14 AM)
      Où sont les preuves mon cher ce dernier à une famille comme tout. Les autres. LA facon dont nous l'avons pas accepté pour SONKO pourquoi pas ce même attitude envers lui. Soyons un peu honnête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karmas90

    En Janvier, 2013 (01:28 AM)
    trouves le temps d'ajuster ton texte journaliste!c'est un minimum quand même........
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Janvier, 2013 (01:34 AM)
    Quand la vérité éclatera sur les méfaits que le régime Wade a fait aux Sénégalis, les gens seront sidérés. Voyez ce monsieur convoyeur de fonds. La boulimie financière de Wade et des vautours qui l'entouraient est d'une énormité bestiale. Tous milliardaires dans un pays classé les plus pauvres. Même les rejetons de ces dignitaires sont riches comme Crésus. Un fils d'un de ces dinitaires, ancien ministre, sentant l'étau se refermer contre eux a récemment viré sur le compte d'un de ses amis à Dakar 500 millions de FCFA. Alors vivement que les audits aillent jusqu'au bout pour que les Sénégalais sachent les monstres qui nous dirigeaient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Janvier, 2013 (01:35 AM)
    grosse prise!!



    C'était le prête nom des Wade! Tous les marchés qu'il avait gagné, c'était en fait les wade qui l'avaient gagné!!



    maintenant on connait même les numéros de compte de Wade à Dubai!!



    Comme ce monsieur porte une procuration de Wade sur tous les comptes, alors le deal est simple : tu ramènes tout l'argent et on te laisse!



    On vient de me dire que Wade vient de changer de porteur de procuration!



    l'autre c'est un ex sénateur et journaliste ABK
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (01:43 AM)
    Dans un pays de droit Abdoulaye Wade lui meme serait foutu en prison , malgre son statut d'ancien president !
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (01:46 AM)
    Ce vieillard de Wade a passe sont temps a piller et a faire piller le pays et les citoyens qui lui ont tout donne !

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Ng'om

    En Janvier, 2013 (01:52 AM)
    donc c'est lui ce fameux ami arabe qui "offrait" des milliards à Wade!

    Disons juste que c'est lui que Wade utilisait pour blanchir l'argent volé. Wade l'aimait parce que c'est un analphabète facilement manipulable.



    Bravo MIMI TOURE! Mane je veux t'épouser
    {comment_ads}
    Auteur

    @programme

    En Janvier, 2013 (01:59 AM)
    arrêter les voleurs, récupérer l'argent volé et moraliser la vie public , gérer sainement le pays, il n'y a pas MEILLEUR PROGRAMME :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaccc

    En Janvier, 2013 (02:00 AM)
    "L’homme qui murmurait à l’oreille des Wade"

    Un navet de "film" : une distribution de cow-boy et de gangsters sans foi ni loi, sans éthique ni conviction aucune. Un scénario pourri qui pue, servi par des acteurs nuls et le tout orchestré par le pire des réalisateur Abdoulaye Wade alias Ali kapoon.



    Voici le synopsis, le résumé: non content d’avoir volé, malmené, humilié et torturé pendant 12 longues années les Sénégalais, Ali Kapoon fait encore parler de lui en signant ce film de mauvais goût qui insulte l’intelligence des Sénégalais!



    Ali Kapoon pensait déstabiliser le Sénégal à distance, par télécommande ? Mal lui en pris car le voilà démasqué! 2, 5 Milliard 500 pour payer de soit - disant dettes ! De qui se moque-ton ?



    Ali Kapoon pensait donner un coup fatal à la paix sociale au Sénégal afin de rendre le pays ingouvernable, et par le biais des billets de banque, il pensait encore corrompre, encore acheter des conscience, encore tuer!!! Qui sait!



    Nous savons tous qu’un des piliers fondamental de la société Sénégalaise est la Paix, la Paix seulement, comme les Sénégalais le décline à travers la salutation. Et la paix les sénégalais y tiennent comme la prunelle de leurs yeux.



    A vrai dire je plains ce Aïdara Sylla il aurait mieux fait de choisir d'être "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".



    Top Banner
    Auteur

    Policier

    En Janvier, 2013 (04:05 AM)
    SI MACKY VEUT DES RESULTATS IL N A QU A CONFIE CES DOSSIERS A LA POLICE NOTRE POLICE DETIENT BCP DE PREUVES ET DE TUYAUX POUR CHARGER CES BANDITS DE L ALTERNANCE ON CONNAIS LEURS APPARTEMENTS A PARIS,NEW YORK D'AUTRES VILLES DES USA ET A MONTREAL SI C ETAIT CE CORP LES ENQUETES DE kARIM WADE,OUMAR SARR,MADICKE NIANG,SAMUEL SARR ET CONCORTS SERAIENT BOUCLEES AVEC DES PREUVES ET PLACES
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdfghj

    En Janvier, 2013 (05:14 AM)
    UN POLITICIEN SENEGALAIS A ACHETER 3 MAISONS A BETHESDA

    MACKY GAWAL KHALISS BAGUI SEYYYYYYYYYYY
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réponse à 15:16mn Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:54 PM)
      Ta mécréance et ton idiotie et ta haine sont les vrais problèmes de ta vie et de ta future déchéance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2013 (07:06 AM)
    aidara sylla a maraboutè abdoulaye wade il trvaille avec les djinè il est tres dangereux macky n a qu a faire attention il ne faut pas lui tendre la main meme les policiers doivent faire attention c est un marabout tres dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    Isma

    En Janvier, 2013 (07:25 AM)
    fen rek bayil sytane ak fen
    Top Banner
    Auteur

    Bibi

    En Janvier, 2013 (08:50 AM)
    je voudrais poser quelques questions



    . Pourquoi un compte privé de wade au loge l'argent en question n'a pas été fermé? si toutefois l'argent était illicite.

    . Peut on reprocher à un citoyen de détenir de qui de droit des chéques d'un compte en règles?

    . Peut on reprocher à un citoyen d'être l'ami de Abdoulaye wade?

    J'ai confiance à la justice de mon pays.

    Je pense que Mr Sylla gagne honnêtement sa vie.

    S'il est formellement coupable de délit qu'il soit condamnée, au cas contraire qu'il soit libéré. et ma conviction est que l'on ne peut pas condamner un citoyen pour des transactions sur des comptes en règles. Je pense qu'il mérite une liberté provisoire en attendant la suite des investigations

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (10:39 AM)
    J'aimerais bioen que des ignares m'explique comment on peut "blanchir" de l'argent dans un pays organisé en mettant son argent dans des comptes bancaires par dépot de chèque d'un montant de trois milliards ? Quand on veut dissimuler des sommes pareils, le plus intelligent serait quand même de détenir du cash par tanches non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Iya

    En Janvier, 2013 (10:55 AM)
    Merci bcp,toi au moins tu es raisonnable
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Janvier, 2013 (11:50 AM)
    "La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale............................................................................................................................................................................................................................................................................................."La mémoire" de ce journaliste est bien selective; comment passer sous silence les relations d'affaires entre Tanor DIENG et Ayadra Sylla: les sociétés qu'ils ont en coaction dont 1 célébre compagnie de location de voitures. C'est d'ailleurs suspect que ce M. ait oublié que M. Sylla est avant tout un transporteur (activité principale) en tout jusqu'à sa venue au PDS et son accession à l'assemblée nationale.............................................................................................................................................................................................................................................................................................
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email