Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EXCLUSIF. Pourquoi Hollande ne tiendra pas sa solennelle promesse aux Sénégalais

Single Post
EXCLUSIF. Pourquoi Hollande ne tiendra pas sa solennelle promesse aux Sénégalais
Les Sénégalais qui attendaient des archives sur un massacre de tirailleurs par des soldats français en 1944 recevront... des photocopies.
 
 
 
Ce fut un discours solennel, fondateur, marquant avec parfois une certaine emphase la volonté du président de la République tout juste élu de renouveler la relation entre la France et l'Afrique. Nous sommes le 12 octobre 2012, devant l'Assemblée nationale sénégalaise. La volonté est claire de marquer la rupture la plus nette avec le précédent "discours de Dakar", prononcé par Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007, durant lequel il avait lancé sa désastreuse formule : "L'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire."
 
François Hollande veut donc corriger tout cela. Son discours prône une nouvelle relation entre l'ancienne puissance coloniale et l'Afrique. Il affirme : "Le temps de ce qu'on appelait autrefois la Françafrique est révolu." Mais le chef de l'État ne ferme pas les yeux sur le passé. Au Sénégal, une page d'histoire tragique s'est écrite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des "tirailleurs sénégalais", de retour d'Europe où ils avaient combattu héroïquement sous les couleurs françaises, rentrent chez eux en passant par le camp militaire africain de Thiaroye, sur la côte atlantique. Ils doivent y toucher la solde et la prime de démobilisation promises. Las..., ils attendent, des jours et des semaines : rien ne vient. Ils se révoltent, dans des conditions historiquement établies décrites par plusieurs ouvrages scientifiques (voir ici les travaux d'Armelle Mabon ou encore ici, et le livre de Julien Fargettas). Voir aussi le film d'Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow titré "Le camp de Thiaroye". Pas de doutes, pour mater la révolte non violente de leurs camarades de combat africains, les soldats français tirent dans le tas, laissant plusieurs dizaines de morts et de blessés sur le terrain.
 
 
"La part d'ombre de notre histoire"
 
 
Dans son discours de Dakar, François Hollande revient sur cette épouvantable tragédie et ne cache pas les responsabilités de l'armée française : "La part d'ombre de notre histoire, c'est aussi la répression sanglante qui, en 1944 au camp de Thiaroye, provoqua la mort de 35 soldats africains qui s'étaient pourtant battus pour la France." Après cette brève analyse, le chef de l'État annonce un geste spectaculaire, sans précédent : "J'ai donc décidé de donner au Sénégal toutes les archives dont la France dispose sur ce drame afin qu'elles puissent être exposées au musée du mémorial." En pratique, le président de la République propose ainsi de remettre à un État étranger, le Sénégal, des archives historiques militaires françaises. En l'espèce, une dizaine de "cartons" déposés pour l'éternité (en principe) au Service historique de la défense, au château de Vincennes. Dans ces cartons, des centaines de documents, notamment tous les rapports d'enquête réalisés par les autorités françaises après le massacre. Plus que des bijoux de famille, qu'on peut vendre, ce sont des pièces inaliénables du patrimoine national. Il faut l'écrire : la promesse présidentielle est totalement irréaliste, à tel point que personne ne peut comprendre comment elle a été lancée.
 
Il semble que la proposition soit venue d'une autorité militaire du Service historique de la défense, associée à un directeur de cabinet ministériel. Mais, à la limite, peu importe ! L'Élysée regorge de conseillers d'État et autres hauts fonctionnaires, civils et militaires, qui ont évidemment relu le discours à plusieurs reprises en laissant passer cette énorme bévue. Ce sont les conservateurs du patrimoine du ministère de la Culture qui ont lâché le morceau à l'Élysée, voici quelques mois. Depuis, cette affaire a été traitée comme un secret honteux, mais la raison est revenue et la loi sera respectée, au prix du sacrifice d'une promesse présidentielle. Les Sénégalais ont perdu une occasion d'enrichir leurs archives de pièces patrimoniales françaises, mais se verront tout de même remettre des copies numériques des pièces promises. Fin de l'incident. 
 
 
Inaliénabilité

 
Ce qui différencie les archives de la tragédie de Thiaroye des autres affaires aux caractéristiques proches réside bien sûr dans le caractère national de ces pièces d'archives. Les autres affaires récentes concernent toutes des objets étrangers saisis lors d'opérations coloniales, dont la détention légitime par la France peut être discutée. Ce fut le cas des crânes de guerriers maoris rendus à la Nouvelle-Zélande, des archives royales coréennes non point restituées mais "prêtées" à la Corée par la BNF. À chaque fois, les opposants à ces restitutions évoquent l'inaliénabilité des collections publiques. Du côté militaire, les Algériens réclament toujours le retour du canon Le Consulaire, alias Baba Merzoug. Nous pouvons ajouter que le Vietnam réclame, selon nos informations, des documents hydrographiques et cartographiques historiques actuellement conservés par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) à Brest. Toujours selon nos informations, la sensibilité de ces documents tiendrait au fait qu'ils seraient en mesure de confirmer la souveraineté vietnamienne sur les îles Spratley, réclamées par la Chine.
 
 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Yow

    En Juin, 2013 (23:51 PM)
    yes!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Der...

    En Juin, 2013 (23:52 PM)
    ... attendre des promesses.... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Force De Lire Xémé é Buju

    En Juin, 2013 (00:26 AM)
    je dis les consernant sarkozy waakhh naa deugueu bou léééér naaagniiiiiiii :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (00:27 AM)
    LES FRANCAIS NE SONT PAS LES PREMIERS AU MONDE !!!! FOUTEZ NOUS LA PAIX .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Juin, 2013 (00:35 AM)
    Comme quoi ce n'est pas demain la veille que la France prendra au sérieux ses anciens territoires coloniaux. N'en déplaise aux ex-colonisés défenseurs farouches de la Métropole tant sublimée.



    Par ailleurs, la naïveté de nos dirigeants est affligeante qui se suffisent de promesses, incapables de coucher dans des convention signées et contre-signées les engagements arrêtés d'accord parties.
    Top Banner
    Auteur

    Jbus

    En Juin, 2013 (07:43 AM)
    Vous oubliez les juif avec leurs colonies... Il n'y a pas qu'au Sénégal que Hollande a fait des promesses et qu'il n'a pas tenue.. Il a une grande gueule mais ne pisse pas loin !!  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fof

    En Juin, 2013 (08:28 AM)
    On est en 2013 réveillé vous.vous croyez toujours le promesse de politicien ce pas possible kmm Si le politicien tiendrait leur promesse le monde sera comme un paradis tout simplement chaque 5an il nous le promet
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (09:01 AM)
    Heureusement que la France ne livre que des photocopies. Livrer les originaux, signifierait permettre encore à certains-es de les falsifier-truquer-déguiser-charcuter-greffer-ajouter-rajouter-surajouter-coller leurs sottises. Quelques pages que la France avait réservées à Thierno Amadou Bâ, Peul pure Souche de Golléré Boussobé dans le Royaume du Tekhrour, fondateur de Touba, ont subi un triste sort: deux pages qui contenaient des VERITES ABSOLUES SUR THIERNO AMADOU BÂ NE SONT PLUS LÀ, ARRACHÉES PAR CERTAINS-ES, LES FAUX RELIGIEUX DU FUNESTE AXE DE TOUS LES MAUX. CES PAGES CONTREDISAIENT TOUTES LES MESQUINERIES QU'ILS VEHICULAIENT, QU'ILS ONT DÉPOSEÉ DANS LES CRÂNES ARIDES DE LEURS SEMBLABLES. Cette fois, il NOUS semble que la France a écouté le seul Français qui connait bien certains-es & certainisés-es & assimilés-es & traitres: l'honorable Académicien Rufin, ex Ambassadeur au Sénégal. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Juin, 2013 (09:11 AM)
    Un Homme ou tout autres raclures se jugent par ses actes et non pas ses dits ou autres cinéma et dès le début fanfan flanby a été claire :



    L' un de ses premiers actes comme président de la ripoublik fransaoui a été de rendre hommage à Jules Ferry ( membre de la communauté des esquimaux du peuple élu) et adepte convaincu de l' idéologie de l' inégalité des races et la supériorité du leucoderme avec comme mission divine de civiliser l'homme noir sauvage qui n'est que le maillon entre le singe et l'homme parfait leucoderme.

    Le monde est comme il est et l' africain s'il veut s'en sortir doit le voir comme il est et arrêter de rêver sous son cocotier au soleil et expliquant tout par la fatalité et le bon dieu.

    Action-réaction, action-réaction, action-réaction, action-réaction- action-réaction, action-réaction, action-réaction
    Top Banner
    Auteur

    Mouhaaaaaaaaaaaa

    En Juin, 2013 (09:19 AM)
    que l ' on arrête de dire que les africains se sont battus pour sauver la France ...ils se sont battus comme tout le monde contre les tyrans allemands , c est toute l ' Europe et l Afrique qui était envahi , pas que la France ....arrêtez de faire l ' histoire comme bon vous semble .........ils se sont donc battus pour se sauver eux même , est ce que l ' on entends les australien , les canadiens et bien d ' autres dirent on s ' est battu pour la france ..nonnnnnnnn ...juste les africains qui sont toujours la a pleurer , comme pour demander la charité qu' elle manque de personnalité .....des milliers de chinois ont été déporté et sont morts pour construire le réseau de chemin de fer en Amérique ..est ce qu on les entends pleurer et en entendre parler chaque semaine ...nonnnnnnnn et pourtant c ' est plus récent que l ' esclavage !!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert

    En Juin, 2013 (09:39 AM)
    En FRANCE ils sont habitués aux mensonges de l' enfumeur "hollande" comme plus personne ne le prend au sérieux il va exercer ailleurs sans se soucier de la sensibilité du sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiritrobokou

    En Juin, 2013 (20:20 PM)
    LES SENEGALAIS ET AFRICAIN EN GENERAL SONT DES FRUSTRES DU CIBOULO !! ILS PRENNENT LES BLANC POUR DES PORTE MONAIE .....ALLEZ TOUS POURIR EN ENFER BANDE DE LACHE QUI PARLER DE TIRAILLEUR !!

    SA FAIS 100 ANS QUE LA GUERRE EST FINI ET VOUS CRACHER TJRS DU VENIN SANS PENSE A AUTRE CHOSE!

    AAAHHH SI , LES BELLES BAGNOLE ET LES FEMMES SANS OUBLIER LARGENT ....AAAAHHH LES NOIRS !!! PAS UN POUR AIDER LAUTRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email