Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Exil de Karim : La vérité de Seydou Guèye

Single Post
Exil de Karim : La vérité de Seydou Guèye

Karim Wade n’a pas été expulsé du Sénégal comme il le prétend. Selon le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, si l’ancien ministre d’État s’est installé au Qatar depuis sa libération, ce n’est pas la faute du régime de Macky Sall.

«C’est sur la base d’une lettre de l’émir du Qatar, appuyant une requête de la famille Wade, que le président de la République, Macky Sall, a accordé, pour des raisons humanitaires, une grâce présidentielle à Monsieur Karim Wade», corrige Seydou Guèye dans un communiqué.

Le porte-parole du gouvernement de signaler que Karim Wade, à sa sortie de prison, «a quitté le Sénégal par vol privé en compagnie d’un de ses amis».

«S’il a pris volontairement cette décision, il en connaît seul les raisons, ajoute le responsable de l'Apr. C’est certainement pour les mêmes raisons qu’il fuit la France, son autre pays, et l’Allemagne où ses amis de Fraport sont à présent mis en examen par la justice.»

Karim Wade a pris sa plume pour présenter ses condoléances suite à la disparition de Serigne Sidy Mokhtar. Il a profité de l’occasion pour revenir sur les circonstances de son exil, affirmant avoir été expulsé du Sénégal par le régime de Macky Sall.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Ucad

    En Janvier, 2018 (08:15 AM)
    Monsieur Guèye a-t-il été Secrétaire général (Sg) dans le cabinet de Karim Wade en 2008 ? Il me semble avoir vu un papier estampillé avec son du temps du ministre qui avait piloté 5 ministères (Karim). On pense que seul Karim a eu à diriger 5 ministères, mais Oumar Sarr en a aussi dirigé un aussi balèze.

    Karim n'est pas le seul à connaître les raisons de son choix. Yagg Bawoul Dara. Qui vivra, verra !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:17 AM)
    arrete de mentir Mr gueye, vous ne pouvait libérer une personne qui des centaines de milliards comme ça, N EST IL PAS VRAI QUE LE DEFUNT KHALIFE VOUS AVIEZ DEMANDER DE LE LIBERER, vous aviez trop menti dans le dossier de KARIM . LA MANIERE DONT VOUS L AVAIT FAIT VOUS SEREZ APPLIQUER IN CHAA LA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:24 AM)
    En tout cas une chose a intrigué tous les Sénégalais. Pourquoi avez-vous bloqué l'internet le soir de la libération de Karim Wade ? De quoi aviez-vous peur pour prendre une aussi dangereuse décision quand on sait l'importance de l'internet dans un pays ? Votre agressivité, votre méchanceté à l'égard de Karim Wade cache évidemment quelque chose. De toute façon il est hors de question qu'il soit le successeur de Macky. On aura besoin d'un homme qui connaît le Sénégal sur le bout des doigts pour gommer proprement les bêtises que Macky va nous laisser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:30 AM)
    Merci Mr Gueye, Karim Wade comme son père est un menteur et manipulateur. Qu'est ce qui l'empêche d'aller en France chez lui, son pays et celui de sa mère?

    Ce type mérite la pendaison, après avoir pleurniché pour obtenir une grâce, le voilà encore faire son cinéma pour avoir une partie bête des Sénégalais.

    Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Question ?

    En Janvier, 2018 (08:35 AM)
    Monsieur Guèye a-t-il été Secrétaire général (Sg) dans le cabinet de Karim Wade en 2008 ? Il me semble avoir vu un papier estampillé avec son Nom, du temps du ministre qui avait piloté 5 ministères
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:36 AM)
    M Gueye ne penses tu pas que les Sénégalais sont dupes.Arrête de nous brouiller les oreilles car je me souviens de la chanson de l'Ivoirien Sokho qui dit "la force à beau régner elle s'inclinera devant inintelligence" et comme disait l’adage wolof "feen dey ham doolé wayé gudul faan".Le Sénégal à nous  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Janvier, 2018 (08:49 AM)
    C'est clair tant qu'il ne revient pas au Senegal son amende est en veilleuse. Mais s'il revient sa grace est annulee et il va en prison à moins de verser 130milliards .
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Janvier, 2018 (08:49 AM)
    C'est clair tant qu'il ne revient pas au Senegal son amende est en veilleuse. Mais s'il revient sa grace est annulee et il va en prison à moins de verser 130milliards .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:15 AM)
    mais qui est allé établir un passeport en prison pour Karim ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:42 AM)
    prisons , exil invalidation des candidaturs wolofs serieuses wolofs comme celles de karim et khalifa, emergence ethnique, attention danger, posez la grille ethnique et vs lirez les actes de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Janvier, 2018 (10:05 AM)
    Merci M. Gueuye! Il est certain kil yaura tjrs des non sues pr nous autres. Koi kil en soit je considère k wade a de bonnes idées mais l'exploitation de ces idées est malsaine. Je suis k tous ses projets sont du toc. Juste un moyen de voler. Mais à kel fin? De toute façon bien mal acquis ne profite jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:11 AM)
    Soyez pas malhonnête même le gouvernement sait qu'il ment.Que ce soit sur l'histoire de Karel ou sur autre chose, dès que ce pouvoir communique, c'est pour mentir aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:46 AM)
    C est qui est hilarant dans cette affaire est qu'on vient de nous confirmer ce que nous pensions.

    Karim Wade a été libéré sur intervention d'un pays étranger.

    Et hier c est ces makistes incompetent qui nous parlait d ingerance lorsque la maire de Paris est intervenue sur le dossier khalifa sall.

    Pathétique!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:23 AM)
    mensonges etethnicisme sur les cas karim et khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:17 PM)
    Mon probleme est le cas inquietant de ces senegalais qui tiennent morrdicus a nous presanter wade et son fils comme des martyrs avec tout ce que lon sait decette alternance catastrophique dont nous vivons encore les consequences
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:20 PM)
    Parler de wade etde son fils en bien pour unsenegalais c estdel irresonsabilite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Karim ne peut convaincre personne qu'il a été exilé au Qatar. Pourquoi son père parlait d'un retour imminent avant les législatives? Abdoulaye Wade a dit devant tous les sénégalais que Karim Wade attend le bon moment pour son retour... Et pourquoi ne voyage - t - il pas vers les pays d'Europe? Il en est exilé aussi? Arrêtez avec ce feuilleton ridicule qui ne convainc même plus les membres du PDS...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:06 PM)
    justice ethnique , aucun poular traqué, pour maky il faut eliminer les adversaires politiques wolofs
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Janvier, 2018 (13:20 PM)
    La vérité est que le Gouvernement a peur de KARIM MEISSA WADE et de KHALIFA SALL. Karim a obtenu son passeport en prison, du jamais vu. Karim a tété libère à une heure très avancée en pleine nuit, du jamais vu. L'internet à été coupé pour pouvoir libérer Karim, du jamais vu. Karim a été conduit par la plus grande autorité de la Prison de Rebeuss jusqu'à l' Aéroport international Léopold Sédar SENGHOR, du jamais vu. Si on n' a pas peur de KARIM, ceci ressemble à quoi ? Massaly a déclaré sur THIES INFO que MACKY? lorsqu'il était premier Ministre, lui donnait chaque semaine 2 millions, soit 8 millions par mois, 84 millions par année. Pouvez-VOUS expliquer ce que cela veut dire ? Macky est comme moi, né de parents pauvres comme les miens. Cet argent qu'il donnait à MASSALY ne sortait de son héritage de ses parents, c' est l'argent du contribuable sénégalais. Laisses mouton déconner, Tabaski viendra. Ce qu'on vous demande, c' est de nous donner nos cartes d'identités car, nous voulons mettre fin à votre règne en Mars 2019. Le SENEGAL ne mérite pas de tels dirigeants et nous n'allons pas continuer à accepter l'inacceptable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:32 PM)
    ko oo nguéédiata!  :rigolo: 

    morr makko...  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    seydou gueye on ne vous croient pas Car lort de sorti du Sénégal vous avez coupé les réseaux sociaux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:52 PM)
    Si Karim a éte injustement emprisonné qu'attend-il pour porter plainte contre l'Etat du Sénégal devant les juridictions ad hoc? Il faut etre de mauvaise foi pour croire en l'innocence de Karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:32 AM)
    La libération ou grâce de de karim a été négocié par son pére himself, qui est allé pleurnicher chez les qataris pour qu'ils interviennent auprès de macky pour qu'il accorde une grâce a karim le voleur, sous condition qu'il ne vienne plus faire de la politique au senegal. Wade était d'accord de toutes les conditions, c'est lui qui a tout organisé, il le sait bien que c'est seulement dans les pays arabes (pays qui violent les lois internationales) que son fils pourrait résider sans être inquiété. Puisque wade est rusé et malhonnete (maa wakhoone wakhééte), il manigance pour faire croire que c'est le régime qui ne veut pas que son fils revienne.

    Karim et khalifa, tous des voleurs, khalifa également, sera condamné,et, après avoir épuisé tous les recours juridiques possibles, finira par negocier sa liberation sous conditions

    Wait and see; pays de...voleurs et de menteurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Janvier, 2018 (02:40 AM)
    mr gueye tu oarles trop et mal sans communiquer . Fais toi un poeu plus discret et ne oarles que de choses que tu maitrise cela va aider le gouverement et le presient poarcxe que tu es vraiment impopulaire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile De Ndangalma

    En Janvier, 2018 (03:03 AM)
    Question à tous les supporters de Karim: On peut comprendre que le gouvernement de Macky ait les moyens d'empecher Karim de revenir au Senegal et en fait usage, mais qu'en est-il de la France. Si Macky a vraiment les moyens d'interdire à Karim d'aller dans un autre pays, plus particulièrement en France, alors cela donne l'impression qu'il tient vraiment la famille Wade quelque part. Apres tout Karim a la nationalité française également. Alors, un africain - fût-il PR chez lui - qui s'oppose avec succès au retour d'1 citoyen européen dans son pays ... Si cette hypothese est vrai, alors cela signifie que Macky a bcp + de pouvoir que ses adversaires ne veulent l'admettre et qu'il n'est pas la marionnette qu'on veut nous décrire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email