Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EXPROPRIATION DE TERRES: Deux décrets de Macky installent le désarroi à Guéréo

Single Post
Expropriation de Terres à Guéréo

A Guéréo, 60 familles et les propriétaires de 800 parcelles sont montés au créneau il y a quelques jours. Ce, pour dénoncer l’expropriation de leurs terres. En effet, en fin 2018, les habitants de la cité se sont réveillés avec une information selon laquelle leurs terres, d’une superficie d’environ 40 hectares, situées dans le domaine national, précisément dans lagune de Guéreo, ont fait l’objet d’une réaffectation.

Elles ont été réattribuées, par les décrets 2018-401 et 2018-402, à un groupe hôtelier. Les principaux concernés, qui ont manifesté leur courroux il y a quelques jours, renseignent que cette décision n’a pas fait l’objet d’une délibération de la commune de Sindia, telle que l'exige la loi et que la mairie de ladite localité déclare n’avoir été mise au courant de cette décision qu’après que les décrets aient été mis en circulation.

Ce, alors que toute procédure d’expropriation doit être précédée d’une enquête de commodo et incommodo. Aujourd’hui, les paysans de Guereo et les propriétaires ont uni leurs forces et se sont lancés dans la bataille pour préserver leurs biens. Ils déclarent que leurs multiples tentatives d’entrer en contact avec la présidence de la République, se sont avérées vaines. Ils se sont, à présent, attachés les services d’un avocat pour que justice soit faite et que les décrets soient rapportées.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (14:28 PM)
    et l'expropriation des wolofs de leurs terroirs d'origines (cayor, dioloff...), par les ouvrages "histoire générale du sénégal", on n'en parle pas?

    dénonçons avec la plus grande énergie l'ouvrage "histoire générale du sénégal" qui vient d'être publié et dans lequel les wolofs du sénégal sont écartés de l'histoire de leur propre pays. Non, messieurs les "historiens" prétendus : le cayor n'est pas un pays sérère, le damel n'est pas une institution sérère, les fall ne sont pas des sérères, les damels ne sont pas des sérères, lat dior n'est pas un sérère!



    Non, messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a pas été créé par des étrangers mais par des wolofs! Non messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a jamais été un vassal du fouta!



    Non messieurs les prétendus historiens, les lébous ne sont pas des sérères, mais une communauté composée à plus de 90% de wolofs et qui ont pris l'appelation lébou il y'a pas deux siècles .



    Ne minimisons pas la nocivité de ces ouvrages! évaluons le lavage de cerveau pour nos enfants et les générations futures. C'est la communauté wolof même qui est en danger.



    Dans les ouvrages, ils trouvent "sensible" de parler de quelle ethnie est majoritaire, mais curieusement, ils n'ont pas trouvé sensible de nier aux wolofs leur existence et de les déposséder de leurs empire et royaumes.



    Ils ont trouvé qu'on ne devait pas distinguer toucouleurs, peuls, laobés qui formeraient, selon eux, la même ethnie, mais ils ont curieusement trouvé qu'il fallait distinguer les lébous des wolofs.



    Une grave et dangereuse idéologie se cache derrière cette prétendue "histoire générale du sénégal" et nous devons la dénoncer et exiger la rectification de ces ouvrages malfaisants.

    Top Banner
  2. Auteur

    Salif

    En Août, 2019 (14:29 PM)
    Nos dirigeants ne font que mentir à longueur de journée. Alors qu'ils nous promettent de lutter contre la spoliation de nos terres, ils sont les premiers à les brader. Ils devront être poursuivis pour haute trahison à la fin de leur mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:31 PM)
    AVEC CETTE CLASSE POLITIQUE,NOUS SERON DES ETRANGERS CHEZ. LES ARABES QUI N'AIMENT PAS LES NOIRS CORROMPENT POUR ETRE DES PROPRETAIRES DE TERRE CHEZ NOUS,IDEM POUR LES INDIENS,LES CHINOIS,LES EUROPEENS QUI DISENT AUX AFRICAINS DE RESTER CHEZ EUX,POSSEDENT DES MILLIONS D'HECTARES EN AFRIQUE

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Lo

    En Août, 2019 (14:38 PM)
    C HONTEUX DE LA PART DE NOS DIRIRGEANTS





    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:41 PM)
    De toute facon Seneweb c'est le media de l'opposition, jamais objectif quand il faut parler de Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (14:42 PM)
    Bah volonté et désir du roi(telet)!!!... Les terres lui appartiennent aussi, si ça se trouve.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:43 PM)
    Il faut voir le cote positive des choses. Cela va creer de l'emploi pour ces meme personnes qui manifestent. On peut comprendre leur desarroi mais il faut regarder toute l'image
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:18 PM)
    Macky le Senegal n'est pa a vendre .Que Dieu nous debarasse de ce Franmacon .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:36 AM)
    ce que j'ai compris de la loi sur le domaine national est que un paysan peut

    avoir une terre qu'il exploite ,que son père exploitait peut etre meme son grand père

    et alors un jour l'etat et tres souvent peut le reprendre et indemniser tres souvent ds les

    communes lorqu'ils morcellent les terrains ils te "donnent" 10 ou xterrains sur ton terrain

    qu'ils ont morcelles en plusieurs parcelles
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email