Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Extradition : pour échapper à Erdogan, un homme d’affaires turc écrit à Macky Sall

Single Post
Extradition : pour échapper à Erdogan, un homme d’affaires turc écrit à Macky Sall
Depuis le 29 juin dernier, l’homme d’affaires Turc Tufan Feyzi Nizamoglu est en détention à la demande de la Turquie. Pour éviter d’être extradé, il a adressé au Président Macky Sall une lettre publiée ce lundi dans les colonnes de Libération. Extraits.

«Je suis Tufan Feyzi Nizamoglu, citoyen de la République de Turquie. Depuis 2009, je séjourne en Afrique et au Sénégal où je fais des affaires. En 2014, j’ai (entamé une procédure d'obtention d'un permis de) résidence permanente, et en 2016 j’ai amené ma famille au Sénégal. Depuis, je n’ai jamais quitté le pays. J’exerce mes activités commerciales et je n’ai jamais eu de problème criminel.

«Lorsque je suis arrivé dans le pays, j’ai eu des visites dans les écoles Yavuz Selim appartenant au mouvement Hizmet, qui comptait environ 3000 élèves opérant légalement au Sénégal. (…) Ces écoles ont été fermées dans le prolongement de la (campagne) génocidaire contre le mouvement Hizmet, après 2017. Avec les poursuites intentées dans le prolongement de la (campagne) contre le mouvement Hizmet en Turquie, les personnes qui ont aidé l’école (Yavuz Selim) au Sénégal (sont appelées) à être extradées vers la Turquie.

«En 2017, en raison des demandes d’extradition, tous les enseignants et administrateurs de l’école ainsi que les commerçants qui m’ont aidé, sont allés vivre à l’étranger, aux USA, au Canada, en Europe. Ma famille et moi avons demandé à être réfugiés au Sénégal, qui est un pays fiable. Nous avons confiance en sa démocratie et son hospitalité.

«La raison de notre demande était la tortue systématique, l’emprisonnement et les crimes contre l’humanité dans le cadre du génocide contre le mouvement Hizmet, avec l’utilisation des ressources de l’Etat. Pour ces raisons, en 2019, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a signé une lettre indiquant que, avec ma famille, je peux vivre dans le pays et que nous y sommes acceptés comme réfugiés ; la lettre nous a été remise. Nous étions très heureux.

«(C’est ainsi que) nous avons monté une entreprise de construction et plusieurs petites usines. Trois de mes enfants poursuivent leurs études au Sénégal. Nous avons commencé à servir le peuple sénégalais dans le domaine de la construction et de l’entreposage frigorifique avec nos quelque 350 employés. (…)

«La République de Turquie a décidé de me faire expulser à travers une demande d’extradition. Elle a ignoré la signature et l’acceptation du Président Macky Sall concernant ma demande d’asile. Pour cette raison, j’ai été arrêté par trois policiers qui sont venus à mon bureau le 29 juin et depuis, je suis en garde à vue au commissariat. (…) Mon maintien en détention constitue une violation des droits internationaux des réfugiés. Si je suis expulsé vers la Turquie, ce sera également une violation de la Convention pour la prévention du génocide et du statut de Rome.

«Mes avocats ont saisi la Cour suprême et ont exigé que je sois libéré au plus vite. J’ai une foi absolue dans le respect et la loyauté du Sénégal envers le droit international, les conventions internationales, la justice et les droits de l’homme. J’ai la foi absolue que la justice rétablira mes droits dès que possible.

«Je voudrais exprimer mon respect au Président Macky Sall et à tous les Sénégalais qui nous ont adoptés, ma famille et moi.»


29 Commentaires

  1. Auteur

    Goukounig

    En Août, 2022 (18:24 PM)
    S il est refugie on ne peut pas l expulser. Mais ces dirigeants africains ne respectent Rien. Prenez comme exemple Habre.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Observateur

    En Août, 2022 (18:27 PM)
    Président Macky Sall à l'obligation de faire respecter l'asile du Sénégal donné à un réfugié politique sous la menace d'un État dictateur.

    je soutiens le Sieur Nizamoglu contre la furie d'Erdogan.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:38 PM)
    Le Sénégal vous soutient . Le droit sénégalais et même celui international interdit l'extradition 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:47 PM)
      Est-ce que Macky est de ce point de vue ? C'est ça le problème, hélas 😭 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Août, 2022 (19:07 PM)
    En garde à vue dpuis le mois de Juin  ?

    Première injustice commise par votre pays d' accueil  = le Sénégal qui , dans l' état de droit foule au pied en faisant Fi  de tout respect des droits de l' homme .  En vous souhaitant bonne chance  les membres de l' opposition démocratique ont constaté aussi ces derniers temps l' irrespect des droits des prévenus dont la ^présemption d' innocence  n'est plus la préoccupation du gouvernement du PR Macky Sall  hyself 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damion

    En Août, 2022 (20:08 PM)
    Garde à vu depuis le 29 juin ? Déjà ils n'ont pas le droit. Et puis quelles sont les raisons de son arrestation. J'imagine comme le font tous les dictateurs, ils vont l'accuser de diriger ou d'être membre d'une force spéciale, préparation d'une acte terroriste. 

    C'est l'occasion de se faire respecter par les autres pays. Si ce que dit ce monsieur est vrai, qu'il est un résident modèle au Sénégal, que les enquêtes menées sur lui ne donnent pas un profil de criminel ou quelqu'un de nuisible pour le Sénégal, on a l'obligation de non seulement libérer cette personne mais aussi de le protéger lui et sa famille contre toute menace étrangère. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (20:22 PM)
    Honte à macky sall qui ne mérite ni titre de Président ni majuscule à son prénom et nom. Avant la fin de ton mandat tu auras bcp de morts dans la conscience. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Août, 2022 (20:54 PM)
    Macky sall doit le liberer au plus vite.Si la Turquie souhaite son extradition elle doit fournir les preuves d'un délit commis par cette personne.il n'est pas coupable et exerce son travail en toute tranquillité.Laisser le en paix vivre au Sénégal c'est son droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:04 PM)
    Macky rék si yambar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Epris De Justice

    En Août, 2022 (21:39 PM)
    Au nom de la loi, il doit etre libéré. 

    Le procureur est-il aussi con pour garder une personne depuis le 29 juin au commissariat?

     

    N’importe quoi!
    Top Banner
    Auteur

    Shhh

    En Août, 2022 (21:49 PM)
    Macky le complexe a peur de Erdogan, liberez cet homme, c'est un travailleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Retenu

    En Août, 2022 (22:14 PM)
    Macky a fait jugé et condamné Habré alors que ce dernier paix a son âme était réfugié. Par conséquent, faudrait il s'attendre que le cas de ce sieur soit différent ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mor

      En Août, 2022 (23:47 PM)
      Havre a eu ce qu'il meritait et ca a tarde' a venir. Ou est l'opposant de mes deux Abdou mbaye qui avait encaisse' l'argent detourne' par Habre lors de sa fuite organisee' par le president Wade aujourdhui redenenu opposant a presque 100 ans. Tiey adouna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaby

    En Août, 2022 (23:41 PM)
    Vous qui critiquez le president Macky allez vous faire f.outre. Vous ne connaissez rien de ce dossier. Ahaha...Vous aboyez apres avoir lu une lettre sur seneweb. Le PR. connait les lois et fera ce que lui dictera sa conscience. C'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Août, 2022 (23:50 PM)
    Vraiment je comprends comme un homme si Riche et intelligent peux demander un asile au senegal sachant que...nous ne somme pas méchant cest juste que devant la pression d'un pays comme Turquie nous n'avons aucune force de manœuvré 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (00:04 AM)
    il faut bcp prier ndakh macky rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sieur Sera Malheureusement

    En Août, 2022 (03:07 AM)
    Le sieur sera malheureusement remis á la turquie et mourira en prison.Ce n'est pas ce que le peuple senegalais a travers son president t'avait promis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (05:44 AM)
    "Danga Doon daw djiné dadieek Deum". Macky le méchant va textrader. Il n'en a rien à foutre des droits d'asile, Macky ne respect pas la plus petite de nos lois, donc pour les lois internationales n'en parlons même pas. Ensuite il a le complexe de Erdogan, il va extrader le pauvre pour faire plaisir à Erdogan mais les organisations des droits de l'homme ne vont pas l'accepter. Un président qui va jusqu'au états unis pour extrader ses propres concitoyens n'aura aucune pitié pour un étranger, c'est l'homme Macky Sall qui est méchant en fait.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Août, 2022 (05:54 AM)
    Malheusement il est entre les mains d'une justice plus qu'arbitraire, une garde à vue depuis le 29 Juin c'est anomal, libérez ce Monsieur qui a le seul tort d'être opposant  du dictateur ERDOGAN  autre dictateur qui se prend pour Mehmed 2, il a  par ailleurs fourni des armes et équipements à la Police de Macky  pour matter les sénégalais lors des manifestations , l'extrader c'est l'envoyer passer le restant de sa vie dans les prisons turques.
    Top Banner
    Auteur

    Self

    En Août, 2022 (09:05 AM)
    Nos gouvernants ont plus peur de la pression internationale que locale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Warou!!!

    En Août, 2022 (10:31 AM)
    Il fallait que des Sénégalais dignes et courageux le cachent c'est tout.

    Maintenant,on verra si macky tiendra tête à erdogan.

    S'il n'y a pas de manifestations fortes, macky va faire ce que son ami dictateur comme lui demande.

    Désolé pour ce brave Turc et sa famille,son cas risque de passer sous les radars et il risque l'expulsion à moins que notre cour suprême casse tout le processus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Août, 2022 (10:53 AM)
    Je prie pour cet homme, et je suis suis sur que Macky va faire tout le possible pour proteger lui et sa famille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssoufa

    En Août, 2022 (10:54 AM)
    J'espere qu'on va le sortir tres vite de cette situation, j'ai confiance en notre president. 
    Top Banner
    Auteur

    Side

    En Août, 2022 (10:55 AM)
    Un grand humaniste comme macky va s'en charger, je n'ai pas de doutes la dessus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toure

    En Août, 2022 (10:56 AM)
    Cette affaire prouve a quel point le monde fait confiance au Senegal dans les moments de besoin. Avec le gouvernement actuel on sera toujours la pour tendre la main. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:36 AM)
    Ndëyssaan nous compatissons. La téranga sénégalaise nous invite à l'héberger dès lors qu'il reste tranquille (gann dou yëwi bey). Et l'un d'entre nous a rappelé que c'est une tradition qui est respectée depuis 60 ans. Pour Habré, c'était l'exception et j'approuve pleinement la décision souveraine du Prési Macky  de le faire juger en Afrique (1 criminel-tortionnaire qui s'enfuit avec un magot ne doit pas être sûr d'être à l'abri chez nous). Là j'espère pour lui et sa famille qu'ils bénéficieront de la même protection traditionnelle s'il plait à Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomate

    En Août, 2022 (11:42 AM)
    La signature de Macky Sall ne vaut rien du tout ,ce monsieur sera hélas expulsé du Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Violation

    En Août, 2022 (12:19 PM)
    attention, cher ami turc, ici on viole les droits les plus élementaires matin, midi et soir !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:53 PM)
    Hey ce gouvernement de Macky.

    IL va etre extradé je vous le jure.

    IL donne des travel documents (equivalent de passport) au gouvernement Americain pour qu'il puisse refoulé vers le senegal, les senegalais en situation irreguliere .

    Sans pourtant informé leur propre citoyen.

    L'immigration te surprend la nuit chez toi et t arrete pour te dire que tu va etre expulsé qu'ils ont ton travel document maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:53 PM)
    Hey ce gouvernement de Macky.

    IL va etre extradé je vous le jure.

    IL donne des travel documents (equivalent de passport) au gouvernement Americain pour qu'il puisse refoulé vers le senegal, les senegalais en situation irreguliere .

    Sans pourtant informé leur propre citoyen.

    L'immigration te surprend la nuit chez toi et t arrete pour te dire que tu va etre expulsé qu'ils ont ton travel document maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:13 AM)
    Ce monsieur ne comprend pas la politique vraiment.S'il savait que la parole d'un politicien ne vaut rien et encore moins la parole d'un chef d'Etat Africain il aurait pu suivre ses compatriotes aux USA ou Canada ou Europe.Il sera expulsé malgré lui et son avocat parce que la relation politique entre Macky et Erdogan va l'emporter sur le bon sens.Les chefs d'état africains n'ont aucun état d'âme et la Turquie c'est pareil c'est un état surpeuplé où les gens sont traités comme du bétail donc aussi envoyé à l'abattoir à volonté.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email