Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fadel Barro sur la série de y’en a marre : « L’objectif est que chaque sénégalais regarde ses tares»

Single Post
Fadel Barro sur la série de y’en a marre : « L’objectif est que chaque sénégalais regarde ses tares»

Depuis mardi dernier, le mouvement y’en a marre a lancé sa nouvelle série, exclusivement consacrée à la promotion du civisme et de la citoyenneté. Série qui traitera essentiellement des mauvais comportements qui gangrènent notre société. Fadel Barro et Aliou Sané, qui sont passés à la rédaction de Seneweb ce mercredi, en ont expliqué le concept.

«Dans le cadre de ‘‘Dokh ak sa gokh’’, il y a ce volet d’éducation de masse, d’éducation populaire. En tout cas, l’effort pour un meilleur civisme et de la citoyenneté. C’est pourquoi on a produit cette série sur la citoyenneté. L’objectif est de faire passer un miroir à travers la société. Que chaque sénégalais se mire, regarde quelles sont les tares qui sont en nous et qui nous empêchent d’aller de l’avant. Ce n’est pas pour donner des leçons aux gens, mais  c’est de dire : ‘‘regardons ce qui ne va pas chez nous et parlons en», a expliqué le coordonnateur du mouvement.

«Choquer pour provoquer un comportement meilleur»

Et dans la série, certaines séquences avaient attiré l’attention de certains observateurs. Mais, Fadel Barro rassure. C’était fait sciemment pour attirer l’attention des sénégalais sur la nécessité de préserver l’espace publique avec la même ardeur que nous préservons notre espace privé. «Certains disent “est-ce qu’il faut régler l’incivisme par l’incivisme’’. Depuis combien de temps les gens sensibilisent, pour qu’on n’urine pas dans les rues. Nous, nous avons cherché à choquer, à montrer que ce que certains considèrent comme un acte banal, ne l’est vraiment pas. Par exemple, dans première série, le taximan urine dans la rue et le jeune vient uriner dans son taxi. Le fait qu’on urine sur le siège de son taxi, cela choque le taximan. Mais ce qui est intéressant, c’est le message du jeune : ‘‘si vous ne voulez pas qu’on n'urine pas sur le siège de votre taxi, n’urinez pas dans la rue’’. Cela veut dire qu’il faut préserver l’espace publique comme vous préservez votre espace privé. C’est cela qu’on essaie de faire comprendre. On cherche juste à choquer, pour provoquer un comportement meilleur», a expliqué Fadel Barro.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email