Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fatick : Sitor Ndour peine à faire l’unanimité autour de sa personne

Auteur: walf

image

Pour démontrer que le Sine est bien bleu et que les responsables politiques sont unis autour de sa personne, Sitor Ndour a organisé un meeting qui s’est tenu au niveau des ‘Berges du Sine’ de Fatick. Un meeting qui a drainé du monde. Toutefois, des responsables politiques libéraux de la commune ont préféré boycotter la manifestation. C'est-à-dire que l’unité est loin d’être retrouvé au sein du Pds à Fatick.A ceux-là qui disaient que le Sine est avec Macky Sall et que le président Wade n’a plus personne à Fatick, nous leur donnons rendez-vous au meeting du 08 Janvier prochain’, avait défié le directeur du Coud lors du meeting de Sagne, il y a une quinzaine de jours.Donc en clair, Sitor Ndour, en organisant son meeting, avait pour objectif principal de réunir autour de lui l’ensemble des responsables politiques libéraux de la région. Ce qui de fait, ferait de lui le leader incontesté du Pds à Fatick. Mais, lors de ce meeting, une autre réalité s’est dégagée. A l’arrivée, deux constats s’imposent. Le premier est que, du point de vue de la mobilisation, Sitor Ndour a réussi son pari. Les Berges du Sine ont été littéralement prises d’assaut par des milliers de personnes venues à la fois de la région de Fatick mais aussi de Dakar. Mais le triste constat est que la plupart des responsables politiques présents à ce meeting ne sont pas de la commune de Fatick. Parmi ceux qui ont bien voulu faire le déplacement, on peut citer les députés Fatou Diouf de Tattaguine, Saib Fall et Daba Camara de Gossas, Famara Senghor de Foundiougne, le sénateur Maximin Diagne de Foundiougne, Ousmane Diouf de Niakhar, Michel Marie Sène de Loul Séssene, Djidiack Faye de Ndiob, Ernest Dione de Diarrère ou Sémou Diouf de Mbellacadiao. Dans la commune de Fatick, les principaux responsables à savoir Amadou Hady Guèye, président de la fédération départementale de Fatick qui était bel et bien à Fatick le samedi, Cheikh Kanté, Me Kory Sène, Nafissatou Gossama directrice du Cnre, les députés Abdoulaye Ndour et Amy Diallo, la sénatrice Yaye Mane Albis, ont tous brillé par leur absence. Au niveau du département on a noté également l’absence de l’ancien président du Conseil régional de Fatick, Abdoulaye Sène de Niakhar ainsi que celle du ministre d’Etat Mame Birame Diouf de Diakhao et son épouse, la députée Bakhao Diongue. Remarquant ce fait, le patron du Coud a lancé un appel aux boycotteurs : ’Je m’en vais lancer un appel à ces responsables qui n’ont pas cru devoir être là aujourd’hui pour leur dire qu’avant de répondre oui il faut être présent. Préservons notre pouvoir en 2012 d’abord et cherchons après qui est le leader incontesté du Sine. Aussi, je voudrai renouveler ma main tendue pour appeler ces responsables à venir se joindre à nous pour qu’au soir du 26 février 2012 le Sine réaffirme sa fidélité au Pds et à Me Wade.’

En définitive, on peut dire, sans risque d’être de se tromper, que l’unité entre les différents responsables politiques libéraux de Fatick reste à refaire, pour espérer battre dans le Sine le leader de l’Alliance pour la république (Apr) Macky Sall, lors de la prochaine élection présidentielle. Surtout que ce dernier, sans déplacer des militants avec des cars, a tenu un meeting exceptionnel lundi dernier dans le quartier Ndiaye-Ndiaye.

Auteur: walf
Publié le: Lundi 10 Janvier 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.