Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Faut-il revoir les critères et le profil des ministrables ?

Single Post
Faut-il revoir les critères et le profil des ministrables ?

Après la bourde de Mbagnick Ndiaye et les erreurs de castings récurrents, doit-on revoir les critères et le profil des ministrables au Sénégal ?


Abdoulaye Wade avait  ses «Feddayins» Papa Samba Mboup, Farba Senghor et ceux que les confrères appelaient «les sauvageons» en référence à leurs méthodes sauvages et grégaires de gérer les affaires publiques. Macky Sall, sans s’en rendre compte, a reproduit exactement le même casting autour de lui : Farba Ngom,  Cissé Lo, Youssou Touré, Ahmet Suzanne Camara, Mbagnick Ndiaye, entre autres «Féddayins marrons», héritiers  des pratiques des fameux faucons de Wade.


Idrissa Seck  avait, dans un sursaut audacieux, posé la question du profil des personnalités à nommer dans les stations républicaines. Mais il n’avait pas eu le temps de mettre cette idée en pratique, emporté par la vague qu’on connait en 2005.


En réalité, derrière la bourde de Mbagnick  Ndiaye, se pose la cruciale question  du ministrable : qui doit être ministre dans ce pays ? Les Présidents Senghor et Abdou Diouf avaient respecté une tradition qui faisait la fierté sénégalaise en mettant la barre des critères très haut, de sorte que le Sénégal a connu entre 1960 et 2000, non seulement des ministres hommes et femmes d’une stature remarquable mais aussi, l’avènement d’une vraie culture républicaine à travers ces  grands serviteurs de l’État.


Les ministres sous Senghor et Diouf étaient avant tout  de vrais hommes d’État avec toute la culture, le savoir, le savoir-être et le savoir-faire sans lesquels nul ne peut prétendre faire partie d’un gouvernement.


Depuis que le statut de politicien disposant d’une base électorale est devenu le seul critère de nomination à un poste ministériel ou autre, notre pays dérive dans un océan d’errements et de tâtonnements au sommet de l’État.


Wade a entamé la désacralisation de la fonction ministérielle, Macky l’a achevée. Dommage pour un pays ou les affaires de l’Etat sont gérées par des gens qui n’auraient jamais du être dans cette posture.


Mbagnick Ndiaye comme Farba Senghor doivent servir de «wake-up call» pour nos gouvernants. Le mal est plus profond qu’on ne le pense, et notre pays mérite mieux qu’une république aux allures d’un cirque…


George KING



14 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2014 (17:18 PM)
    ministre yii dégno cilwiséwone té ame classe ci diamono senghor ak diouf.
  2. Auteur

    Ndrane

    En Juillet, 2014 (17:35 PM)
    Avant, être ministre était vraiment gratifiant en termes d'estime et d'aura, aujourd'hui il est gratifiant juste pour l'aspect pécuniaire tellement la fonction a été banalisée avec l'adoubement de personnes vraiment ordinaires et sorties de nulle part.

    La preuve en 14 ans leur nombre avoisine les 300, sans doute (en valeur relative) plus que les 40 années antérieures.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2014 (17:39 PM)
    George, tu te trompes lourdement! Meme sous Zeng et Diouf il y avait des ministres voleurs de deniers publics! Les Babacar Ba et les Lamines Diack etraient de grands voleurs de deniers publics! Ils sont tous bonnet-blanc et blanc-bonnet! C'est kifkif! Sous Wade et Macky pareil! Il n'y a aucun critere objectif et pertinent! On nomme aujourd'hui et demain tu es limoge comme quoi tu n'as pas remporte les elections chez toi! Implicitement, on veut dire par la que c'est le critere de "representativite politique" qui l'emporte sur tous les autres criteres de competence! Arretez cette plaisanterie de mauvais gout! Ou on veut des cadres competents ou on veut avant tout des "politichiens" capables de remporter des voix pour le Presi! Si tel est le cas, qu'on nous foute la paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (18:25 PM)
    Se référer à "l'être" le plus versatile du monde pour esquisser une bonne gouvernance......Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patatras

    En Juillet, 2014 (18:37 PM)
    Voilà le véritable problème du SENEGAL. :sn: 

    Ce sont les incompétents,les rustres,les crétins et les voleurs qui tiennent les rênes du pays.

    ça ne marchera jamais. :dedet:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Fonction Galvaudee

    En Juillet, 2014 (18:44 PM)
    La fonction de ministre galvaudee sous WADE se poursuit avec MACKY. N'importe qui devient ministre, meme des sambaa Boyes. Que veut on avec la plethore de ministres actuelle? Quantite n'est PAS qualite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Republique Bananiere

    En Juillet, 2014 (18:51 PM)
    On est en republique BANANIERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo888

    En Juillet, 2014 (19:22 PM)
    Il faut en finir avec cette idee saugrenue qui voudrait que les ministres sous snghor etaient des hommes d,Etat qu ont ils apporte a ce pays ou est le bilan de senghor I s agit simplement d un contexte different avec senghor seul un media d etat existait les passations etaient feutree et aseptisees cependant les ministres de senghor avaient leurs bourdes monumentales malgres le fait que la langue de bis etait de mise du du systeme u parti unique ou unifie c selon. Sous senghor il n y avait pas de competition ni de debats seuls des gourous loyaux a senghor occupaient la presse avec a leur disposition une police feroce pour reprimer Senghoe etait un valet de la france il a defendu les interets francais j usqu au bout en s occupant des details comme les fautes comises par les journalistes ou autres. Ce pedantisme nous a amene quoi???? une croissance a deux chiffres ou l estime la france FICHTRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ARRETEZ DE ARE DE SENGHOR LA REFERENCE LAISSONS LE REPOSER EN PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2014 (22:37 PM)
    mais aussi des ministres qui ne savent meme pas ecrire une page normale, de vrais doungourou comme Matar Ba comme l'a si bien dit Mbagnick Ndiaye...

    sabar, bayin, ndaga!!!!!et mensonges
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2014 (00:37 AM)
    Mountaga Sy est entrain de couler l'Apix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diabirabi

    En Juillet, 2014 (05:17 AM)
    Que dire du nouveau DG de l'ADIE ancien responsable informatique de la Présidence de la République.

    Comment peut on mettre mettre à un poste si complexe et stratégique quelqu'un qui n'a aucune expérience. C'était déjà la cas avec Khassoum WONE, avec celui là ce sera pire. l'ADIE c'est fini, le MACKY l'a tué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Mbaye

    En Juillet, 2014 (07:51 AM)
    Yaxam Mbaye, tu commences trop mal en voulant bous dire que les senegalais ont interprete autrement le discours de mbagnick ndiaye. Tu risque de te faire con.



    Attention!
    {comment_ads}
    Auteur

    Georgette

    En Juillet, 2014 (13:05 PM)
    Mbagnick est inspecteur de jeunesse et de sport donc de la hierarchiea1 il est ministrable mais le comportement c pas seulement le diplome mais leducation et la discipline dailleurs ce qui manque au senegalais
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (18:28 PM)
    Arretez de glorifier Diouf et Senghor. Ils avaien Ousseynou Seck et Mansour Mbaye comme griots inconditionnels. Ils avaient des ministres bidons: SAmba yella Diop, Le docteur samba Gueye. Ibrahima Wone et j'en passe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email