Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FETE INDEPENDANCE 2009 : Pourquoi les invités de Wade ont fait faux-bond

Single Post
FETE INDEPENDANCE 2009 : Pourquoi les invités de Wade ont fait faux-bond
Pour la célébration du 49e anniversaire de l’accession du Sénégal à souveraineté internationale, le président Abdoulaye Wade avait cru bon d’inviter les voisins immédiats du Sénégal, notamment la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et la Mauritanie. Mais au finish, aucun des chefs d’Etat de ses pays n’a fait le déplacement. Et plusieurs raisons peuvent expliquer ces faux-bond.

Il y a d’abord le fait que ces chefs d’Etat n’ont pas du tout apprécié les commentaires faits dans la presse sénégalaise à propos de leur invitation par le président. Certains journaux sénégalais sont allés jusqu’à écrire que Wade a invité des putschistes, mais aussi les assassins de Nino Vieira, le président assassiné de Guinée Bissau.

Ces chefs d’Etat peu fréquentables ont dû certainement se rendre compte que même s’ils sont les invités officiels du président Abdoulaye Wade, donc de l’Etat du Sénégal, ils ne sont pas les bienvenus aux yeux de l’opinion nationale.

La deuxième explication, défendue notamment par les tenants du pouvoir, est liée à la situation même qui prévaut dans les pays voisins du Sénégal. En effet, aussi bien la Mauritanie, la Guinée Conakry ou même la Guinée Bissau sont tenues par des officiers qui ne font pas forcément l’unanimité au sein de leur armée. Ce qui fait qu’un capitaine Moussa Dadis Camara peut venir à Dakar et se retrouver avec un autre coup d’Etat dans son pays. Ce qui est valable pour la Guinée Conakry l’est aussi pour la Mauritanie.

Ces chefs d’Etat ont donc jugé plus sage de rester à la maison et d’envoyer les chefs d’Etat majors de leurs armées respectives.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email