Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

FETE INDEPENDANCE 2009 : Pourquoi les invités de Wade ont fait faux-bond

Auteur: Nettali

image

Pour la célébration du 49e anniversaire de l’accession du Sénégal à souveraineté internationale, le président Abdoulaye Wade avait cru bon d’inviter les voisins immédiats du Sénégal, notamment la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et la Mauritanie. Mais au finish, aucun des chefs d’Etat de ses pays n’a fait le déplacement. Et plusieurs raisons peuvent expliquer ces faux-bond.

Il y a d’abord le fait que ces chefs d’Etat n’ont pas du tout apprécié les commentaires faits dans la presse sénégalaise à propos de leur invitation par le président. Certains journaux sénégalais sont allés jusqu’à écrire que Wade a invité des putschistes, mais aussi les assassins de Nino Vieira, le président assassiné de Guinée Bissau.

Ces chefs d’Etat peu fréquentables ont dû certainement se rendre compte que même s’ils sont les invités officiels du président Abdoulaye Wade, donc de l’Etat du Sénégal, ils ne sont pas les bienvenus aux yeux de l’opinion nationale.

La deuxième explication, défendue notamment par les tenants du pouvoir, est liée à la situation même qui prévaut dans les pays voisins du Sénégal. En effet, aussi bien la Mauritanie, la Guinée Conakry ou même la Guinée Bissau sont tenues par des officiers qui ne font pas forcément l’unanimité au sein de leur armée. Ce qui fait qu’un capitaine Moussa Dadis Camara peut venir à Dakar et se retrouver avec un autre coup d’Etat dans son pays. Ce qui est valable pour la Guinée Conakry l’est aussi pour la Mauritanie.

Ces chefs d’Etat ont donc jugé plus sage de rester à la maison et d’envoyer les chefs d’Etat majors de leurs armées respectives.

Auteur: Nettali
Publié le: Lundi 06 Avril 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.