Maroc: nouvelles manifestations prévues après des violences meurtrières
Le collectif marocain GenZ 212, dont les initiateurs sont inconnus, a annoncé jeudi de nouvelles manifestations qui se veulent "pacifiques" pour réclamer de meilleurs services publics, après une nuit de violences ayant fait deux morts.
Il s'agit de l'incident le plus grave depuis le début des protestations impulsées samedi par ce groupement de jeunes, qui se décrit comme un "espace de discussion" sur des questions "comme la santé, l'éducation et la lutte contre la corruption".
"GenZ 212 annonce que des manifestations pacifiques seront organisées aujourd'hui, dans le cadre d'une expression civilisée et responsable de nos revendications", a indiqué sur Discord, ce collectif apparu récemment sur les réseaux sociaux.
Les rassemblements auront lieu de 17H00 (16H00 GMT) à 20H00 dans des lieux précisés plus tard dans la journée.
Mercredi soir, deux personnes ont été tuées par des gendarmes alors qu'elles tentaient de prendre d'assaut une brigade locale à Lqliaâ près d'Agadir (sud), après avoir incendié un véhicule et un bâtiment, selon les autorités locales. Les assaillants voulaient voler "des munitions et des armes de service", ont-elles ajouté.
Des actes de vandalisme ont eu lieu dans une autre localité proche d'Agadir, Sidi Bibi, où des personnes ont incendié des bureaux de la municipalité, d'après des médias locaux.
"Nous assurons l'opinion publique et les autorités que nos manifestations seront entièrement pacifiques", a affirmé GenZ 212, indiquant "rejeter toute forme de violence, de vandalisme ou d'émeute" et exhortant les manifestants "à respecter le caractère pacifique" du mouvement.
Mercredi, des manifestations pacifiques ont été autorisées pour la première fois. Elles ont rassemblé des centaines de manifestants à Casablanca (ouest), Tanger ou Tétouan (nord), derrière des slogans comme "Le peuple veut la fin de la corruption" ou "Liberté, dignité et justice sociale".
La veille, des manifestations interdites avaient donné lieu à de premiers heurts avec les forces de l'ordre notamment à Oujda (est) et Inzegane (sud).
Après ces violences, qui avaient fait près de 300 blessés, en majorité au sein des forces de l'ordre, plus de 400 personnes ont été interpellées.
Commentaires (24)
Honnêtement, votre pays est un exemple de résilience et de développement pour l' Afrique. Vous avez le plus beau pays d'Afrique.
Les Senegalais sont ecoeures, decus et surpris par cet asile que le Roi Mohamed 6 accorde a un criminel du Senegal - Son pere le feu Hassane 2 ne l'aurait jamais fait.
La diaspora Senegalaise comme tous les senegalais avertis desaprouvent - d'autant plus que le Roi est bien au courant des salopries de l'ex president contre les Senegalais.
Le Roi Hassane 2 s'agite dans sa tombe wallahi - pas content de voir le Maroc abriter un criminel economique double de criminel de sang de son adore peuple du Senegal depuis la nuit des temps - comme en temoigne son titre d'amiir Al mouminiin des millions de Tijaan du Senegal.
les buildings oui mais cela ne reflete pas le niveau de vie. le developement se developpe au fil du temps par beaucoup d'aspects et de valeurs accompagnant une education solide, un leadership honnete, humble et sincere: Voila ce qu'a reussi la republique de Singapore ou un gamin ecolier dans les cafes ou nombreux plazza existant dans chaque grande station de metro, peut facilement te sortir un billet de 50 dollars Singapore equivalent ou superieur au dollar Canadien et Australiens juste pour acheter un jus ( 20 000 cfa environ ).
quand vous entendez l'ex president senegalais dire que les 7000 milliards ont servi a develope le senegal: ridicule comme s'il s'agissait d'une commodite a la boutique - alors qu'on parle d'un processus materiel mais surtout immateriel. je me suis marre en suivant l'ex gros pork de president senegalais projettant sa bassine de graisse abdominale la veste deboutonee et chemise peinant a tenir boutons fermes - comme pour impressione le petit blogueur Marocain qu'il a achete pour un scoop publicitaire de son image insultante - deversant des conneries du genre " mais non j'ai pas cache les 7000 Milliards de dollars - c'est du n'importe quoi - j'ai achete le developpement pour les senegalais. Ils ont tout les senegalais aujourd;hui des milliers de km de TER ( 30 km plutot pour le cout de 500 km du meme projet en Tanzanie ou au Laos ), J'ai arreter les departs pour l' europe par les pirogues , j'ai construit dees usines tous les jeunes travaillent ect......" menteur invetere cette montagne de graisse Ribbah - alors que son fils fait l'objet d'un mandat d'arret international pour escroquerie, corruption et blanchiment de Milliards cfa ces comapgnons d'infortune deja en prison y compris le fils d'un des ex ministres des finances Amadou Ba, partenaire en deal sale au sale Ma
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.