Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fichier électoral : 270 000 nouveaux inscrits, dont 243 000 primo-votants

Single Post
Fichier électoral : 270 000 nouveaux inscrits, dont 243 000 primo-votants

Au vendredi 20 avril 2018, soit à trois jours de la clôture des inscriptions et renouvellements de la carte d'identité et d'électeur, 270 000 nouveaux inscrits sur les listes électorales ont été enregistrés au niveau de la Direction de l'autonomisation du fichier (Daf). Laquelle fait état de 350 mouvements dont 270 000 nouveaux inscrits.

Pour les primo-votants, ils sont au nombre de 243 000 alors que les modifications d'adresse électorale étaient comprises entre 38 et 40 mille, informe le quotidien L'Observateur.

Pour le département de Thiès, 16 087 primo-votants ont été dénombrés.

À Saint-Louis, 9 918 inscriptions et réinscriptions ; 7 990 inscrits dans le département de Diourbel ; 13 517 inscriptions à Kolda et Médina Yoro Foulah ; 13 599 à Louga ; 16 226 à Kaolack et Nioro ; 3 542 à Kaffrine, détaille le quotidien.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:34 PM)
    Macky ne pourra pas gagner les prochaines élections. Sans ces primo votants, sa côte descend dangereusement pour lui. de 49% aux législatives, il sera laminé en 2019.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:39 PM)
    J’ai bien envie de savoir qui va les gagner . Si vous êtes sur que Maky ne gagnera pas vous devez savoir qui va les gagner . Arrêtez de rêver devant votre clavier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:39 PM)
    J’ai bien envie de savoir qui va les gagner . Si vous êtes sur que Maky ne gagnera pas vous devez savoir qui va les gagner . Arrêtez de rêver devant votre clavier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:40 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:40 PM)
    Arrêtez de rêver devant votre clavier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:49 PM)
    Le Président de la République a toujours au moins 10 points supplémentaires de plus que son parti ou sa coalition donc Macky Sall gagnera au premier tour avec 59 a 65% tous les observateurs de la scène politique le savent sans compter ses réalisations économiques et sociales
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:52 PM)
    Sabotage organisé des élections de juillet 2017

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer des cartes d’identité.

    Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.

    Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis e la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans .Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle.

    Il n’ y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. En plus de la toucoulorisation de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, Maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Samba Kor Yande

    En Avril, 2018 (13:30 PM)
    Il y a un probleme avec ce papier . Il aligne des chiffres concernant des departements(Thies) )et des chifres concernants des régions. Donnez les chiffres par departement ou par regions pour que ce soit lisible On voit nettement que le departement de Thies enregistre plus que certaines régions. Je suis sur que le departement de Mbour tjrs dans la region de Thies fera plus que le departement de Thies. Gagner Thies ( et Touba , Dakar ) est strategique

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:32 PM)
    OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:27 PM)
    &é » »’((

    MAKY RADIATEUR, MAKY GLADIATEUR !

    Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, Maky le radia de l’armée,

    Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

    Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia de la Fonction publique.

    Kemi Seba dénonce la recolonisation du Sénégal par Bolloré, Total, Necotrans, SDE, Orange, SNCF, armée et langue françaises, maky le radia du pays.

    Nafi Ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia.

    ARMP parle d’audit, Maky radia la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport depuis 2017.

    Présidentielle 2007, Maky radia le président du bureau de vote à Fatick pour voter sans carte d’identité.

    Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.

    Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.

    La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.

    Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique.

    Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.

    Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.

    Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.

    Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.

    Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.

    Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.

    Le pétrole jaillit du sénégal, maky radia le peuple parmi les bénéficiaires pour le filer aux petro timbo faye sall.

    Ministre Thierno .A. Sall dénonce l’accaparement du pétrole par la dynastie Faye Sall, maky le radia du Gouvernement comme ce fut le cas pour les Ministres Malick Ndiaye, Amsatou Sow Sidibé, Bamba Biéye.

    De riches hommes d’affaires comme Bibo Bourgi et Alioune Aïdara sont de l’opposition, Maky les radia par dépossession en inventant la traque des biens mal acquis.

    Procureur Alioune Ndaw envisage la disculpation de Karim Wade, Maky le radia de la CREI par SMS en pleine audience.

    Karim veut devenir président, Maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.

    Khalifa veut devenir président, maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.

    Me Abdoulaye Wade voulait se représenter, Maky le radia des candidats en jouant sur l’âge maximum des candidats à la présidence.

    L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.

    Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.

    Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats.

    Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.

    Les sénégalais réclament un sénégal pour tous, Maky les radie de la liste des prétendants à ce droit au profit de s on ethnie.

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation

    Macky Lucky Luke tire plus vie que son ombre.

    &é » » »’’(

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:41 PM)
    En 2011 wade avait prolonge les inscriptions jusqu au 31 juillet 2011.

    Tout le savait que macky nallait pas le faire parce qu il est minoritaire dans ce pays.

    Ce que je ne comprends pas pourquoi lopposition n a pas acces sa communication sur la Date du 23 Avril date dexpiration des inscriptions.

    Opposition bi dagne ko rakh babacar gaye lavait dit
    {comment_ads}
    Auteur

    President

    En Avril, 2018 (15:57 PM)
    La réalité est telle que, comme en attestent les résultats, le score du président sortant à toujours chuté de 1983 à 2012:



    1983 Président sortant 83,45% gagnant 1e tour

    Dauphin 14,79%



    1988 Président sortant 73,20% gagnant 1e tour

    Dauphin 25,80%



    1993 Président sortant 58,40% gagnant 1e tour

    Dauphin 32,03%



    2000 Président sortant 41,30% 2e tour 41,51%

    Dauphin 31,30% 58,49% gagnant 2e tour



    2007 Président sortant 55,40% gagnant premier tour

    Dauphin 32.03%



    2012 Président sortant 34,81% 2e tour 34%

    Dauphin 26.58% 65% gagnant



    L'analyse des ces résultat révèle que le président sortant a toujours gagné les élection de 1983 à 2000 malgré une chute vertigineuse d'au moins 10%, excepté 1993 et 2000 ou la descente dans les ténèbres de Diouf à tourné autour de 15%.

    En 2000,l’éternel dauphin Wade a gagné les élections avec 58%,en 2007 il rempila encore au 1e tour avec une baisse d'environ 3%.Cette tendance baissière de 10% rattrapa WADE, le vétéran contemporain de tous les combats politique du Sénégal, et le mènera ko devant son élève, jadis moyen de sa classe politique.

    Si on fait référence à l'historique des élections présidentielles au Sénégal, on serait tenté d'affirmer que son excellence Macki SALL sera réélu au 1e tour le 24 Fevrier prochain. Mais cela ne serait possible que si abstraction est faite des élections législatives de 2019 considérables comme des primaire aux élections à venir.En effet la règle a été scrupuleusement respectée,Macky chuta lui aussi à son tour, de 15%.



    A vous de juger ou de prédire de ce que 2019 sera fait.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:22 PM)
    Combien a Dkr, Touba et Thies?

    Lolou moy wakhdji....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:22 PM)
    Combien a Dkr, Touba et Thies?

    Lolou moy wakhdji....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:11 PM)
    il appartient aux partis politiques de participer à l'appel aux electeurss d'aller prendre leurs cartes d'electeurs , dorevavant qu'on ne nous parle plus de cartes d'electeur en Fevrier 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:58 PM)
    Le Sénégal est un et indivisible. Ne nous parle plus d'"ethnisation " de la république ou des institutions de la république. Regardez l'Assemblée, la primature,le conseil environnementale etc...en politique l'évaluation du président, ce sont ses réalisations.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:58 PM)
    Le Sénégal est un et indivisible. Ne nous parle plus d'"ethnisation " de la république ou des institutions de la république. Regardez l'Assemblée, la primature,le conseil environnementale etc...en politique l'évaluation du président, ce sont ses réalisations.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email