Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Film Président Dia de Ousmane William Mbaye : El Hadji Mansour Mbaye plaide pour sa diffusion sur les télévisions nationales

Single Post
Film Président Dia de Ousmane William Mbaye : El Hadji Mansour Mbaye plaide pour sa diffusion sur les télévisions nationales

Communicateur traditionnel, El Hadji Mansour Mbaye, estime que le président du Conseil Mamadou Dia n’a jamais pensé faire un coup d’Etat. Pour lui, le film Président Dia du réalisateur Ousmane William Mbaye qui relate la vérité de la crise de 62 doit être diffusé sur toutes les chaînes de télévisions nationales.

Le long-métrage documentaire Président Dia du cinéaste Ousmane William Mbaye a retracé la vérité, selon le communicateur traditionnel, El Hadji Mansour Mbaye. Il a suivi la projection du film en avant-première mondiale à Dakar le 6 novembre dernier. Pour lui, c’est parce que le réalisateur a fait parler des gens comme le président du Conseil Mamadou Dia, des ministres de l’époque comme Cheikh Hamidou Kane et d’autres qui étaient au cœur des évènements du 17 décembre 1962 à Dakar. Témoin de cette crise post-indépendance, El Hadji Mansour Mbaye plaide pour qu’on diffuse sur toutes les télévisions nationales le film Président Dia. «La jeune génération peut beaucoup apprendre à travers ce film sur l’histoire de cette crise et tous ceux qui étaient présents le 17 décembre 1962 savent que ce que Dia a dit dans le film est la pure vérité des faits», souligne le président des communicateurs traditionnels, El Hadji Mansour Mbaye dans un entretien accordé à Wal Fadjri.

Il explique que «le vendredi qui précède le jour du vote de la motion de censure, le président Dia n’était pas sur place, il était à Gorée pour se reposer, car sa santé était fragile». Il estime que «Mamadou Dia est un grand économiste, un nationaliste et un Africain». Selon lui, ce compagnonnage entre Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor a été séparé par des malintentionnés, ‘seytané’. Compagnon de Amadou Babacar Sarr, secrétaire général du parti socialiste du Sénégal et de la Mauritanie, affilié à Lamine Guèye, le communicateur traditionnel raconte que le Maodo voulait la primauté du parti. Mais, poursuit-il, «les députés qui étaient sûrs qu’ils ne seraient pas élus une fois dans leur base, ce sont ceux-là qui étaient pour la motion de censure».

Quand Ibrahima Sarr, ministre du Développement, est sorti pour informer Dia que les députés avaient décidé de voter la motion de censure, le président du Conseil et ses partisans sont partis au neuvième étage, actuel primature. «J’étais parmi eux et on a passé la nuit là-bas», dit-il. Senghor était au palais. Chacun faisait sa déclaration à la radio. Pour lui, si Dia voulait faire un coup d’Etat, il l’aurait fait au moment où certains disaient que la réunion est maintenue pour la motion de censure. Car, il avait l’armée avec lui avec le général Fall, Tafsir Ba, le directeur de la gendarmerie et la police. «S’il (Mamadou Dia) voulait faire ce coup d’Etat, il aurait pu attraper Senghor avant qu’il n’accède au palais ce jour-là. Dia n’a jamais pensé faire un coup d’Etat», précise Mansour Mbaye. Ce dernier, diaiste à l’époque, estime qu’il n’était pas d’accord avec Dia sur l’interdiction de la réunion à l’Assemblée nationale. «Peut-être Dia a fait un coup de force, mais n’a jamais pensé faire un coup d’Etat», précise le griot.

Mamadou Dia est retournée chez lui (qui abrite aujourd’hui la Maison de la culture Douta Seck) avec ses partisans. «Des gens sont partis dire à Senghor que Dia préparait une grande mobilisation alors que rien de cela n’était vrai», raconte le communicateur traditionnel témoin de ces journées de crise. Senghor a donné instruction pour qu’on arrête Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sall, Alioune Tall, Joseph Mbaye. Ils ont été emprisonnés à Ouakam, puis vers l’hôpital Le Dantec avant d’être transportés à Kédougou. Parler de coup d’Etat est insensé, car Dia, musulman avéré, ne ferait pas de coup d’Etat. «Dia aimait beaucoup Senghor, il ne voulait jamais un échec de Senghor», explique El Hadji Mansour Mbaye. Ce duo devait permettre au Sénégal de prospérer. Car Mamadou Dia avait beaucoup d’ambitions pour le développement du pays. «Senghor est bon. C’est le premier agrégé en grammaire. Il a beaucoup fait pour le pays. Mais emprisonner des gens, ses anciens compagnons pendant douze ans, les isoler, je ne sais pas comment qualifier cet acte», dit-il. 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Benawaay

    En Novembre, 2012 (13:44 PM)
    sunu khaliss bi !

    ana abdoulaye wada?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (22:30 PM)
      C'est les naars et la Russie qui payent leurs salaires pour destabiliser le Sénégal. C'est pas grave. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dxb

    En Novembre, 2012 (13:45 PM)
    Thiey ngeueweul...



    Gueweul bou rép ci kharé loumou djinn khép ko

    Guér bou rép ci kharé louko gueweul yi djin mou khép ko



    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Novembre, 2012 (13:52 PM)
    Ce type fait partie des maledictions qui hypothequent l'avenir du Senegal. Le faire taire est une exigence nationale. Il n'aurait pas ose dire cela sous Senghor ni Diouf ni Wade. Que pense-t-il de ce que l'inculte et voleur Macky a dit de Mamadou Dia qu'il avait copieusement insulte?

    Mansour Mbaye DEGAGES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalat

    En Novembre, 2012 (14:30 PM)
    Ces griots là genre mansour mbaye ont freiné le développement du  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blodica

    En Novembre, 2012 (14:31 PM)
    pourquoi s'en prendre à Hajj Mansour alors qu'il est un témoin de ces tristes moments de l'histoire contemporaine de notre pays. il n'est pas seul. il en existe encore de très nombreux survivants. Mamadou dia n'a jamais voulu faire un coup d'état. Il avait des idées progressistes que les colons n'ont pas voulu laisser prospérer dans une nouvelle république indépendante alors que d'autres pays africains venaient également d'accéder àl'indépendance sans avoir des cadres comme ceux du Sénégal. Dia était unmauvais exemple pour Foccart et compagnie qu'il fallait faire disparaître de la vie politique.

    Il y a eu un problème personnel entre Dia et Senghor qui lui en voulait d'avoir menacé de mettre en prison son neveu sonar senghor qui avait détourné des fonds suite à une tournée culturelle. Senghor ne pouvait souffrir qu'un membre de sa famille aille en prison et l'a dit à Dia en des termes très claiirs. si quelqu'un doit aller en prison ce sera toi lui a t il dit. et il n'a pas hésité à saisir la première opportunité à lui offerte.

    Senghor tait un toubab tr`s rusé qui était dans ce pays uniquement pour préserver les intérêts des colons. Savez vous que même des compagnies d'assurances travaillaient pour le compte de ces derniers. la SAFRA appartenait à des intérêts liés à la famille De Gaulle et plein d'autres affaires comme celles là que Dia voulait remettre en cause. Il était l'homme à abattre.il était proche des idées communistes, collectivistes de par ses théories sur les coopératives qui sont on ne peut plus actuelles en cette année de célébration du mouvement des coopératives à travers le monde.

    le même combat a été mené contre cheikh Anta Diop et tant d'autres sénégalais anonymes contraints par Senghor de demeurer dans le silence total pendant des décennies avec une police et un système de répression très durs. L'histoire du Sénégal est truffée demensonges et de falsifications. il est temps que les choses soient remises en ordre
    Top Banner
    Auteur

    Kerekou

    En Novembre, 2012 (14:45 PM)
    Je souhaite qu'en enfer on coupe les doigts, les mains et la langue de mansour mbaye et que le reste soit jete dans le feu le plus incadescent qui soit. Il doit expurger ses mefaits sur terre. Que Dieu me pardonne de souhaiter un si grand supplice a cet individu, de la pire des especes sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2012 (14:55 PM)
    La verité ne se cache pas un jour tout sera clair si cette histoire de mamadou dia, cela montre ,comment l'afrique est faible ,faiblie par la mechancété,par l'ignrance de sa propre population.c'est comme le cas lumbumba ,de thomas sankara ,seikhou toure .l'enemie l'afrique est son propre peuple.comment pourra t-elle se developper? :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysann

    En Novembre, 2012 (15:27 PM)
    Non ! On ne peut confier l'administration de nos mémoires à des hommes comme H. M. Mbaye ! Que veut-il nous dire ?

    Dommage que Moustapha Cissé, Magatte Lo, Abdoulaye Fofana, Emile James, Makha Sarr ou Demba Diop ne soient plus de ce monde ? Qui a "ordonné" l'occupation de l'Assemblée Nationale ? De quel droit ? Rien que cela suffit pour attester des manoeuvres et forfaitures d'un dictateur, grand manipulateur...

    Amadou Bélal Ly, Ousmane Camara : nous attendons vos témoignages. Allez vous laisser ce constituer un immonde mensonge consistant à laisser accroire l'idée que tout le mal du Sénégal est dû à Senghor...

    Je constate avec une complice proximité l'embarras voire la désapprobation de Oumar Sangharé, ce dernier des Mohicans - pas à la manière des parano de l'Alternance. Trop, c'est trop !!! La relation on ne peut plus intéressée et par trop entretenue de métal avilissant avec Ibrahima Sarr ou Babacard dit Chopard ( le frère) ne saurait incliner à javelliser une histoire. M. Niasse serait-il de la partie ? J'ose croire que non !!! Au nom de la vertu qui cimente la fidélité, daignez faire arrêter cette hérésie anti-senghorienne ! Pire que le crime de Brutus la culture de l'amnésie ou de l'indifférence vous sera à tout jamais imputable.

    Ouvrons les archives à un comité d'historiens non manifestement orientés vers des thèses pro Senghor ou pro Dia !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (15:55 PM)
    "Le rapport à la France se posait de telle manière que le risque majeur était que l'indépendance devienne un système de façade et que l'indépendance économique finalement n'évolue que très peu. Mamadou Dia était convaincu que la politique de développement devait se faire par le démantèlement de l'économie de traite qui subsistait et qui était matérialisée par la dépendance du Sénégal vis-à-vis des forces économiques extérieures (notamment à travers l'économie de l'arachide). Il s'est efforcé de créer les outils de cette maîtrise de soi-même en travaillant sur plusieurs plans, tout en ayant conscience du rapport qui existait avec le niveau d'éducation et de formation. D'où la mise en place d'un système d'animation d'abord rurale, puis urbaine, véritable système d'éducation populaire généralisée. Mamadou Dia, et Senghor l'a suivi dans un premier temps, parlait "d'autogestion africaine" comme l'un des maillons du socialisme africain, ...."
    Top Banner
    Auteur

    Colletseng

    En Novembre, 2012 (16:02 PM)
    oui des retournements de veste, il y en a eu, je suis triste de voir que des individus osent citer comme modèles des abdoulaye fofane, demba diop et autres que dieu ait pitié de leur âme. Abdoulaye fofana promesse de poste d'ambassadeur en iatlie où il est parti en abandonnant sa famille composée d'adultes qui aujourd'hui encore vivent dans la maison familiale, demba diop mari de caroline faye, pouvait il en etre autrement.

    Ousmane Camara a reconnu qu'il ne pouvait y avoir de coup d'état. Jean Alfred Diallo l'a reconnu,Ils n'ont pas toujours osé parler à haute et intelligible voix mais tout le monde sait combien ces vers de terre étaient pervertis par Senghor avec des affectations dans des représentations diplomatiques, hors du sénégal. quelle aventure ambigue pour la plupart d'entre eux obligés de la fermer et de resterloin du sénégal ou perdre les avantages octroyés à eux et leur famille. la plupart l'ont payé cher avec des gosses pourris qui n'ont rien réussi dans leur pauvre de vie polluée par la trahison de leurs parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Novembre, 2012 (16:40 PM)
    billAhi collette ya wakh deug rien k la veritee

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (16:59 PM)
    "Au plan personnel, tous les marabouts, en particulier Serigne Falilou Mbacke, Cheikh Ibrahima Niasse, Seydou Nourou Tall, comprirent l'ampleur de la manipulation dont ils avaient été l'objet, dans la campagne forcenée contre ma personne, et ils exprimèrent tous leurs regrets. Cheikh Tidiane Sy, l'agitateur de Tivaone, lui, avait de bonnes raisons de m'en vouloir. Et ce n'est pas un hasard si la fameuse motion de censure avait été ronéotée dans la chambre de son cousin Moustapha Lô, celui-là même qui tombera, quelques années plus tard, sous les balles du régime de Senghor, à la suite de "l'attentat de la Tabaski". C'est Cheikh Tidiane Sy qui reconnaitra publiquement, non sans s'en vanter, sa part de responsabilité dans les tristes événements de Tivaone, qui se soldèrent par plusieurs blessés graves, des dizaines de morts et plusieurs maisons incendiées. L'histoire retiendra içi que les passions politiques et partisanes ont été exacerbées à dessein pour se venger..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Ap

    En Novembre, 2012 (18:05 PM)
    Ces vermines de guéwels là interet rek ce monsieur a été dans toutes les sauces celui qui est au pouvoir il chante tes louanges  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Yancoba

    En Novembre, 2012 (18:24 PM)
    Bravo " Peulh" pour ces explications claires. Je me demande quelle est ta profession? tu es quand même une personne trés cultivée et intelligente. Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2012 (18:27 PM)
    Bravo ,contunier à ecrire vous qui connaissent ce qui se passe sur l'affaire de Mamadou Dia .notre generation ,cette affaire les intresses.bon courage  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (20:56 PM)
    Le Dominicain,économiste Hugues Puel, dans "Une éthique pour l'économie. Ethos, crises, choix", Cerf, 2010, cite à la pag 242 Mamadou Dia: "L'empire britannique des Indes s'est scindé en Inde, Pakistan et Bangladesh. Avec les décolonisations britannique, française et portugaise, ont surgi en Afrique un grand nombre d'Etats, soucieux de conserver les anciennes frontières coloniales pour éviter la prolifération des guerres sur la base des nombreuses tensions ethniques qui résultent du découpage hérité". Au bas de la même page, et toujours à propos de maodo Mamadou DIA, Puel asséne: "Ce découpage n'était pas fatal, comme en témoigne la vision prophétique du Premier Ministre du Sénégal de 1957 à 1962: Mamadou DIA, Afrique, le prix de la liberté. Pag 267, "l'Afrique, quant à elle, devrait suivre les enseignement de l'ancien Premier Ministre du Sénégal, Mamadou Dia, et affronter collectivement les redoutables problèmes de son avenir, mais l'Union africaine est une bien timide réalisation". C'est ce Mmadou DIA que des TRAITRES-RACISTES avaient écarté. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laykou

    En Novembre, 2012 (20:58 PM)
    PEULH NE NOUS EMMERDE PAS TON DIA ETAIT PAREIL QUE LES AUTRES C'ETAIT UN COMBAT SI SES TROUPES DE THIES ETAIENT ENTRE A DAKAR C'EST SENGHOR QUI SERAIT A KEDOUGOU ILS ONT JOUE SENGHOR A GAGNE POINTBARRE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email