Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[COMMUNIQUE] Financement de 150 millions à And Jeggo : La chronologie des faits selon la DER

Single Post
[COMMUNIQUE] Financement de 150 millions à And Jeggo : La chronologie des faits selon la DER
Le 10 Octobre 2019, le GIE "And Jeggo", par le biais d’un communiqué de presse, a contesté l’octroi par la DER d’un financement de 150 millions de francs CFA et interpellé le Délégué général à asseoir plus de rigueur et de professionnalisme au sein de son équipe. Il convient, dès lors, de restaurer la chronologie des faits, confirmant, que ce financement leur a été bien attribué lors du comité d'investissement (CI) régional de Dakar, sous la présidence effective du Gouverneur avec la participation des chefs de services, des experts de la DER et des partenaires financiers.

 Fort justement, dans un souci de rigueur, de transparence et de professionnalisme, ainsi que pour donner suite à l’engagement pris par le délégué général de la DER lors de l'assemblée générale de And Jeggo du 25 Juillet 2018, la DER a convenablement mené les diligences requises en termes d’analyse technique et financière, ayant conduit à la présentation du dossier au dit comité d’investissement qui a validé le financement. Ainsi, à la suite d’une procédure de six (6) mois, la DER a émis un ordre de virement de 150 millions FCFA au profit du GIE And Jeggo dans un compte prospect, pré ouvert afin d’y placer les fonds bloqués jusqu’à ce que le bénéficiaire s’acquitte des formalités idoines. Aussi, a-t-il été demandé au GIE de se rapprocher de l’institution financière partenaire avec les documents nécessaires pour la mise à disposition des fonds en deux parties. Dans ce cadre, le plan de décaissement convenu a prévu le déblocage d’un montant initial de 142 Millions cinq cents, pour assurer la construction de l'unité de transformation et l’acquisition des équipements tels qu’une chambre réfrigérée avec un poste transformateur, un séchoir à gaz, un épierreur… 

 Toutefois, ce premier décaissement est clairement assujetti à la présentation des documents suivants: 1) La délibération de la commune de Sebikotane, site devant abriter l'unité 2) Les factures pro-forma du matériel à acquérir et le devis des travaux de construction. A ce jour, c’est à dire huit (8) mois après l’octroi de ce financement, c’est plutôt la DER qui reste toujours en attente des documents qui devraient permettre le décaissement effectif des ressources mobilisées au profit du GIE And Jeggo. Nous invitons donc les responsables du GIE à se rapprocher de la DER à l’effet de lever les conditions suspensives pour pouvoir procéder au décaissement partiel de ces ressources qui leur ont été définitivement et irrévocablement attribuées lors du CI à Dakar. Par ailleurs, la notion de rapidité liée à l’entreprenariat n’exclue pas une étude minutieuse des dossiers afin d'éviter notamment les détournements d'objectifs et la mauvaise gestion des ressources publiques qui nous sont confiées. Au contraire, la rapidité doit être corrélée à l’envergure des opportunités et à la célérité apportée à l’analyse des modèles économiques y associés. Enfin, il est important de noter que la DER a financé plusieurs autres GIEs de femmes et d'hommes, notamment dans le cadre de la structuration des chaînes de valeur, pour des montants allant de 10 à 300 Millions FCFA.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Kalidou

    En Octobre, 2019 (20:31 PM)
    Autrement dit le GIE n'a rien reçu
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (20:39 PM)
    Ci gattal, que retenir de cette longue littérature rédigée par des dealers pour ... une dealer ???



    Avec mes 55 ans et ma maîtrise en sciences économiques, je ne comprends rien à ce texte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:22 PM)
    L'argent est resté bloqué donc. Loooool
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Octobre, 2019 (21:52 PM)
    Comment le nom du ministre Zahra Ilian Thiam est lie a cette affaire de financement du GIE. Est -elle membre du GIE ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Octobre, 2019 (00:41 AM)
    La der à tort. Avant de dire qu'on a financé quelqu'un, il faut qu'il ait reçu le financement. Or, dans ce cas, tout est assujetti à la production de documents pour validation. Comme le bénéficiaire n'en a pas pas fourni, il est malhonnête de dire qu'il a été financé. Zahra a raison contre la der, d'autant que la der reconnait que l'argent est toujours dans son compte.
    Top Banner
    Auteur

    Dubitatif

    En Octobre, 2019 (01:37 AM)
    Trop de lenteur et de lourdeur dans les procedures administratives dans ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubs

    En Octobre, 2019 (08:18 AM)
    moi personnellement je pense que la DER devait attendre que toutes les procédures soient bouclées pour qu'elle fasse le virement donc c'est mettre les charrues avant les beoufs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:27 AM)
    Les conditions d'éligibilité au financement de la DER n'étant pas encore complétement remplies par le GIE AND JEGGO de Mme la Ministre Zarra (Nana Mouskoury avec ses lunettes d’écailles) la DER aurait du attendre avant de valider l'octroi du pret. Déclarer publiquement devant les médias que la DER a financé pour 150 millions AND JEGGO a du porter un préjudice moral et terni l'image de la présidente du Regroupement qui a été nommément cité dans cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zahra

    En Octobre, 2019 (09:03 AM)
    et zahra iyane thiam dans l'histoire vous nous prenez pour des cons ou quoi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email