Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Focus sur... Mamadou Lamine DIALLO : Le côté jardin d'un Indépendant

Single Post
Focus sur... Mamadou Lamine DIALLO : Le côté jardin d'un Indépendant

La haute administration, il connaît. Celle-ci le connaît également. Parce que Mamadou Lamine Diallo, candidat indépendant, l'a servie au niveau le plus élevé. Quatre Premiers ministres se sont attachés les services de cette tête bien faite. Prépa au Lycée Louis le Grand, Polytechnique, Ecole des mines... La crème de l'éducation nationale française, quoi ! Des diplômes glanés dans ces prestigieuses écoles et de l'expérience qu'ils lui ont conférée, Mamadou Lamine Diallo a décidé de faire profiter le pays. En se présentant comme candidat indépendant. Visite guidée dans la vie d'un Indépendant.


Mamadou Lamine Diallo - Photo: Wal FadjriFamille

Je suis marié, monogame et père de trois enfants, un garçon et deux filles.

Mon épouse est Sénégalaise et s'appelle Soukeyna Ndao. Moi-même, je suis originaire de la Casamance, de Sédhiou. Mon père, Adama Diallo, est décédé comme député-maire de Sédhiou en 1978. Il avait été président du Conseil d'administration de la Bicis et membre du gouvernement de Senghor en 1970 où il a occupé le département du Plan et des Finances.

Itinéraire

Je suis né à Dakar, précisément à la Zone B, il y a 47 ans. J'y ai fait l'école primaire, j'ai grandi entre Zone B, Fass, Grand-Dakar, Rue 10 et Dieuppeul. Ensuite, j'ai été au lycée Van Vollenoven, actuel lycée Lamine Guèye. J'ai eu mon Bac en 1977. Après, je suis allé en France au lycée Louis-le-Grand pour faire la classe préparatoire. J'ai été, ensuite, à l'Ecole polytechnique de Paris, puis à l'Ecole des mines de Paris, et je suis sorti comme ingénieur des mines. Par la suite, j'ai travaillé au Charbonnage de France. En 1986, j'ai rejoint l'Ecole des Mines de Paris pour faire un doctorat en Economie que j'ai terminé deux ans plus tard. De là, j'ai travaillé dans un bureau d'études comme économiste dans le domaine de l'Energie, puis j'ai rejoint la Banque mondiale en 1990. En 1993, le gouverneur de la Banque centrale a fait appel à moi, c'est ainsi que je suis venu à la Bceao. En 1994, je suis détaché de la Bceao auprès de la Primature au Sénégal. J'y suis resté 7 ans avec respectivement les anciens Premiers ministres Habib Thiam, Mamadou Lamine Loum, Moustapha Niasse et Mame Madior Boye. Après, j'ai rejoint la Banque centrale pour être, à nouveau, affecté à Addis Abéba comme directeur de cabinet du président Alpha Omar Konaré, au niveau de l'Union africaine, en charge du projet des Etats-unis d'Afrique.

Ambition présidentielle

L'idée de me porter candidat à la présidence de la République a germé en octobre 2006. Lorsque, pour des raisons familiales, je suis rentré au Sénégal après avoir quitté mes fonctions auprès de Konaré, j'étais révolté par ce qui se passe ici, par ces jeunes qui n'ont plus d'espoir. J'étais révolté aussi parce qu'il n'y a pas de réponses données par la classe politique à ces préoccupations de Sénégalais. J'ai senti qu'il était de ma responsabilité de proposer directement au peuple sénégalais ce que je pense comme solutions à leurs problèmes. C'est ainsi que j'ai pris mes responsabilités tout seul et j'ai construit petit à petit, avec des amis et des parents, le Mouvement pour l'émergence d'une nouvelle citoyenneté et qui s'appelle ‘Tekki’ qui signifie dénouer les contraintes, les difficultés.

Surpriorités

Nous avons des urgences qui tournent autour de huit points. D'abord, il faudra soulager le monde rural qui est très fatigué. Les paysans n'ont pas de revenus monétaires parce qu'on leur demande de cultiver des produits qui n'ont pas de débouchés. Ensuite, il est important de s'attaquer à un certain nombre d'institutions, notamment la dépolitisation de l'Administration, l'indépendance totale de la Justice. Nous voudrions également signer un contrat de confiance avec les enseignants pour un système éducatif performant, de même qu'avec le personnel de la Santé et prendre le peuple sénégalais à témoin. Par ailleurs, nous comptons réorganiser notre pays en pôles régionaux de développement pour avoir des investissements publics beaucoup plus justes. L'objectif est de mettre en valeur les régions, tout en soulageant Dakar qui étouffe et qui étouffe le pays. C'est facile à faire, on n'a pas besoin d'aller construire une nouvelle capitale qui coûte excessivement cher. Nous allons aussi attaquer aussitôt le problème de l'emploi en développant et en modernisant le secteur informel. La question de l'Energie et du bon voisinage nous préoccupe également. De même que le réarmement moral et éthique et le problème de l'assainissement des villes restent une sur-priorité pour nous.

Une fois élu, nous allons organiser les assises citoyennes autour de ces huit priorités pour rendre le pouvoir participatif.

Forme de gouvernement

Nous allons former un gouvernement avec des ministres-coordonnateurs. Nous aurons, par exemple, un ministre-coordonnateur chargé du réarmement moral et éthique et de la mise à niveau institutionnelle, un ministre chargé de l'Aménagement du territoire et des villes. Ces ministres-coordonnateurs vont travailler avec d'autres ministères plus techniques, comme le ministère de la diaspora ou du secteur informel. Nous aurons au total 22 ministres choisis sur la base de leurs compétences.

Adversaires pour la présidentielle

Je considère qu'ils n'ont pas beaucoup d'idées sur la façon de faire avancer les choses au Sénégal. Pour beaucoup d'entre eux, ils ont été dans le cadre du consensus de Washington, c'est-à-dire ce qu'on a fait depuis 1994 jusqu'à maintenant. Or, cela a montré ses limites. Ce dont on a besoin, c'est de dire qu'est-ce qui est prioritaire et comment travailler autour de ces priorités. Si vous ne procédez pas ainsi, ce que vous allez faire, c'est d'appliquer ce que les bailleurs de fonds ont décidé. D'ailleurs, je vois que beaucoup de mes adversaires reprennent mes idées sur le bon voisinage ou les pôles régionaux de développement. Donc, je pense que normalement ils feront le saut et me soutenir (Rires). En tout cas, cela me rassure parce qu'ils comprennent que c'est bien cela la bonne direction.

Forces

Nous avons une bonne compréhension de la société sénégalaise et les idées que nous développons sont originales et applicables. Par ailleurs, nous avons une bonne connaissance de l'administration, une bonne connaissance de la diplomatie internationale, donc, nous sommes opérationnels tout de suite, car nous n'allons pas chercher à savoir ce qu'il faut faire, par où commencer, nous savons ce qu'il faut faire sitôt arrivés aux affaires. En outre, je suis un vrai Sénégalais, je suis né à Dakar, originaire de la Casamance, ma femme est une Saloum-Saloum et j'ai des parents au Fouta, dans le nord. Je connais bien les problèmes de mon pays. Je parle plusieurs langues nationales en plus du français, de l'anglais, de l'allemand et de l'arabe. Je suis donc polyglotte.

Faiblesses

Nous savons moins parler que les autres parce que nous avons été éduqués dans l'action. Pour nous, ce n'est pas en parlant qu'on transforme les choses. De ce point de vue, je reconnais que j'ai des faiblesses par rapport à un certain nombre de mes concurrents. L'autre relative faiblesse, c'est que je suis indépendant parce que je n'ai pas un appareil qui est là, qui nous soutient. Nous sommes obligés, en étant indépendant, de construire l'appareil en même temps. Par rapport à nos adversaires qui ont de grands partis et beaucoup plus de moyens, il est évident que nous avons là une faiblesse. Mais, nous en étions conscients dès le début, c'est le pari de la candidature indépendante finalement.

Moyens de campagne

Je ne pense pas qu'ils soient déterminants pour la victoire finale. Cependant, il y a un minimum qu'il faut avoir pour pouvoir se déplacer, rencontrer les gens et faire passer votre message. Rappelez-vous, en l'an 2000, Wade n'avait pas de moyens dit-on et pourtant, cela ne l'avait pas empêché de gagner. Notre campagne est financée par des contributions des citoyens sénégalais. J'y ai participé avec l'épargne que j'avais, mon épouse également, mon frère, ma sœur, mes cousins. Beaucoup d'amis qui ont fait comme moi de grandes écoles et qui sont restés à l'étranger, ont aussi contribué. Chacun a donc mis la main à la poche, les uns 5 millions, les autres 1 ou 2 millions, d'autres 1 000 litres d'essence. C'est comme ça qu'on a conçu notre campagne parce qu'on la veut une campagne citoyenne.

Scrutin

Il n'y a pas eu encore beaucoup de violence, mais il y en a quand même eu, il faut le déplorer. A ce niveau, il faut que le président de la République et son gouvernement prennent leurs responsabilités en veillant au grain. Il faut également veiller à la régularité et à la transparence du scrutin, notamment en permettant à tous ceux qui se sont inscrits de prendre possession de leur carte et de voter normalement.

Déclaration de patrimoine

Je suis tout à fait disposé à déclarer mon patrimoine, mais je crois qu'il est important que nous nous entendions d'abord sur ce qu'est un patrimoine. Un patrimoine, c'est ce que vous avez, mais aussi ce que vous devez aux autres. Ce que vous avez : peut-être vos maisons, vos actions dans des sociétés et même vos tableaux d'art. Il faut le déclarer clairement mais, également dire ce que vous devez aux banques. Une fois ce contour défini, je suis prêt à révéler mon patrimoine. Sinon, c'est du bluff, et là je ne suis pas d'accord.

Mais d'ores et déjà, je vous dis que je ne suis pas riche, mais je ne suis pas pauvre non plus. J'ai quand même travaillé depuis 1986 dans des organisations internationales ou dans des sociétés multinationales. J'ai été dans des bureaux de consultants et j'ai été aussi à la Banque centrale. J'ai donc des revenus et j'ai la chance de ne pas être un homme dispersé, je suis très organisé et méthodique. De ce point de vue, je peux dire que je suis un homme à l'aise.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email