Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

FONCIER - Me Wade déménage la Cornniche Ouest

Single Post
FONCIER - Me Wade déménage la Cornniche Ouest
Entre « 1 » et « 4 » Gorgui Wade tendance chiffres. Il y a quelques jours, il déclarait, haut perché sur un moelleux siège du Méridien-Président, que la dette intérieure ne représente que…1% du Budget national du Sénégal. Les économistes et autres adeptes des Statistiques ont failli en avaler leur cravate. Et Gorgui de remettre ça. Cette fois ça se passe en terre française, à Lyon, précisément. Eh bien, ce old- fashion de Ndiol ne lui a cédé comme héritage présidentiel que…4 ordinateurs. Quel crime de lèse-majesté ! Ne laisser à Gorgui, inventeur de la géniale « Wade formula » que quatre machines. Mais sans doute que l’ancien chef d’Etat reconverti à la sauce Francophonie s’est rattrapé quelque part. Eh oui, rappelez-vous de ces caisses bourrées de sous dont le partage aurait mal tourné…Selon Idy. Quel bordel… Cette campagne de pélérinage !

Report

Prévu hier lundi 24 novembre 2008, le Conseil d’administration d’Air Sénégal International ne s’est finalement pas tenu. Selon nos satellites, cette rencontre décisive pourrait finalement se tenir vers la mi-décembre. Mais pourquoi donc ce report ? Motus et bouche cousue. Selon nos satellites, c’est la partie sénégalaise qui ne serait pas prête. Elle qui a pourtant fixé la fin de la lune de miel au 31 décembre 2008. C’est à se demander si l’Etat du Sénégal n’a pas oublié cet ultimatum. Pendant que ça dort du côté du gouvernement, au niveau de la Royal Air Maroc, on se prépare à contrôler encore davantage la boîte. Des réunions sont d’ailleurs prévues entre certains cadres de la boîte et les gros bonnets de la Ram établis à Casablanca.

Corniche ouest

Et de deux pour le Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Qui dans un passé récent avait ordonné l’arrêt de toutes les constructions sur le littoral. Notamment, celles qui poussaient comme des champignons le long de la corniche Ouest. Il vient de récidiver. Des sources établies au niveau du ministère de l’Economie et des Finances renseignent que l’argentier de l’Etat, Abdoulaye Diop, a reçu des instructions de Me Wade pour ordonner l’arrêt de toutes les constructions ainsi que le gel de tous les titres attribués à des personnes sur cette zone. Les mêmes sources soutiennent que « si le Président de la république, Me Abdoulaye Wade, a réagi de la sorte c’est parce qu’il a eu à constater de ses propres yeux la poussée de nouvelles bâtisses sur le littoral sans pourtant connaître ceux qui les ont attribués». D’ailleurs, un projet d’urbanisation de la Corniche ouest est en gestation.

Corniche ouest (bis)

Du coup l’espagnol Ricardo Beaufil associé à un ex-président de l’Ordre des architectes du Sénégal voit son projet tomber à l’eau. En clair, il avait un projet de construction d’un hôtel sur le littoral de la corniche ouest. Des sources soutiennent que le promoteur voulait y construire des appartements avant de les vendre à travers l’Internet et non un hôtel. Seulement « le Président Wade ne connaît toujours pas celui qui lui a attribué le site », avancent nos satellites. Il y aussi des hommes d’affaires qui voulaient construire une Mosquée sur le littoral vers la maison de Moustapha Niasse. À qui également on a intimé l’ordre d’arrêter les travaux. La liste est bien longue. Il faut juste espérer que cette opération n’en cache pas une autre. C’est-à-dire une ré-appopriation qui se ferait en catimini. Wait and see !

Renvoi

Le procès des inspecteurs du Trésor prévu, hier, devant la Cour d’Appel a été renvoyé jusqu’au 16 janvier 2009. Un renvoi motivé par l’absence de l’acte de décès d’un des inspecteurs dans le dossier. Pourtant tout était fin prêt pour que la justice rouvre ce dossier qui remonte à 1999. Époque où, des inspecteurs du Trésor ont été épinglés par un rapport de l’Inspection générale du Trésor relatif à un détournement de plusieurs milliards de francs Cfa. Actes qu’ils avaient commis à travers des « mandats préposés ». C’est-à-dire un inspecteur du trésor établi à Dakar recommande à un autre se trouvant à Kaolack de payer à une personne détenteur desdits mandats. Une magouille à large spectre qui avait été découverte par les fouineurs. Seulement des inspecteurs qui ont purgé six ans de prison ferme se disent toujours innocents et ont saisi la Cour d’Appel.

Ibrahima Fall

C’est passé presque inaperçu, mais notre compatriote Ibrahima Fall dernièrement nommé émissaire du Président de la Commission de l’Union Africaine est en train d’abattre un travail de Titans dans la région des Grands Lacs. Après avoir effectué une visite à Kinshasa du 5 au 6 Novembre 2008, l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU et ancien Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a, au cours de son séjour, rencontré le Président Joseph Kabila. Dans sa mission – oh combien difficile de la recherche de solution à la crise qui secoue l’Est de la RDC, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal est secondé par Boubacar Biro Diallo fonctionnaire politique en charge de la RDC au département Paix et Sécurité de l’Union Africaine.

Aires marines

«Plus de la moitié des ressources halieutiques de haute valeur commerciale du Sénégal ont été perdues ces 30 dernières années. Pour inverser cette tendance, les aires marines protégées peuvent être efficaces». C’est la conviction du responsable du programme «Espèces et Habitats» de WWF Sénégal, le Dr Mamadou Diallo, qui exhorte aussi le gouvernement «à accorder plus d’importance aux aires marines protégées et à s’engager davantage pour leur bon fonctionnement». Car, excepté celle du Bamboung, dont la l’existence est antérieure au décret de création, les autres aires marines protégées (Saint-Louis, Cayar, Joal-Fadiouth et Abéné) éprouvent d’énormes difficultés. Et cela malgré l’affectation de personnel des parcs nationaux sur le terrain et la création d’organes de gestion représentatifs des communautés.

Discours

Le Pape du Sopi ne capte plus l’attention de ses militantes ! Le constat a été fait hier. Le président Abdoulaye Wade a ouvert hier à Lyon la Conférence sur la solidarité numérique. Mais lors de son discours qui du reste a été un peu long, des femmes de l’observatoire du Pds ont été prises en flagrant délit en train de dormir. Il s’agit de Mme Mbacké et de Yandé Diagne. C’est certainement à cause des préparatifs. Wade par contre n’a pas fermé l’œil. Au contraire il s’est énervé lors du point de presse. Lorsqu’un journaliste a abordé le cas Karim Wade. Il a demandé au journaliste d’attendre d’être à Dakar pour lui poser cette question. Mais le journaliste lui a rétorqué qu’il vit en France et le Président de lui demander d’aller poser la question aux autorités Françaises.

Sénat

Nous en faisions état dans nos «Index» de samedi. Il s’agit de la diète forcée de ces sénateurs qui sont obligés de «croquer» des sandwichs, tout simplement parce que le Sénat devrait «près de 30 millions de Fcfa» au restaurant de l’Assemblée nationale. Et nos satellites de nous annoncer qu’une plainte serait même dans l’air. Mais, impossible d’en savoir davantage. Contacté, le patron du restau a refusé, catégoriquement, de piper sur cette affaire. Et de nous renvoyer à nos sources. Attendons de voir !

Foire

Un groupe d’exposants s’est manifesté, hier, dans l’enceinte du Cices. Leurs revendications portaient sur deux points : le prix exorbitant des billets d’entrée et les heures d’accès pour le grand public. Mais, Seydou Touré et Cie ont réagi promptement. Et c’est pour casser les prix, vite fait bien fait. Ainsi, donc, à partir d’aujourd’hui, les tickets d’entrée pour enfants et élèves passent de 500 à 300 Fcfa. Quant aux adultes, ils devront, désormais, débourser 700 au lieu de 1000 Fcfa. Comme quoi … «upp baaxna si laax bu taang» !!!

Audit

Revoilà le tonitruant syndicaliste, Mamadou Diop Castro, qui refait surface à Kaolack, où il est conseiller municipal «Jallarbiste». Et c’était pour vilipender la gestion municipale de l’ex-député libéral Khalifa Niasse. Prétextant la vive crise qui paralyse le conseil municipal, le secrétaire général de la section communale Ld/Mpt de Kaolack a jugé «nécessaire d’effectuer un audit de cette mairie». Dénonçant la gestion «très nébuleuse et plutôt individuelle» du maire, Diop Castro se dit très préoccupé pour sauver cette ville et ses populations «complètement dans le désespoir». Et Castro d’inviter l’ensemble des forces politiques de la ville, «quelle que soit leur position», de se rallier au Front Siggil Sénégal lors prochaines élections locales de 2009. Congrès

Chose rare, mais à la mode depuis quelques jours. C’est la tenue de congrès ou la réorganisation des partis politiques. Les Jallarbistes seront à l’honneur du 21 au 23 au Cices. On a appris dans le site de l’Agence de presse sénégalaise que le 6ième congrès ordinaire de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du Travail (Ld/Mpt) se tiendra du 21 au 23 décembre prochain au Cices, à Dakar, a annoncé Mamadou Diop Castro, lundi lors d’un point de presse. Pour «préparer et discuter des orientations de ce congrès », la section communale de Kaolack du parti dont M. Diop est responsable, a tenu dimanche une assemblée générale. Le thème du congrès etait : «vers une alternative de progrès au Sénégal, quel rôle pour la Ld/Mpt ?», a par ailleurs précisé Mamadou Diop Castro, par ailleurs conseiller municipal à Kaolack. Avec d’autres conseillers de son parti, il a abordé au cours du point de presse des questions politiques locales liées notamment à la gestion et au devenir de la municipalité.

Keur Madiabel

La bataille électorale de Keur Madiabel a démarré. Après le passage de Laye Diatta directeur des volontaires de l’éducation dans cette localité avec ses champs de la Goana et ses dons à l’hôpital de la localité, Borom Keur Madiabel a réagi. Moustapha Niasse a débarqué le week-end, avec tout le bureau politique de l’Afp, pour débaucher dans les rangs du Ps mais aussi du Pds et d’autres partis de la mouvance présidentielle. Keur Madiabel (bis)

L’autre raison de la descente de Niasse reste l’histoire des électeurs transférés. Il avait tiré la sonnette d’alarme sur le phénomène. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que pour déboulonner Niasse de Keur Madiabel, M. Diatta a demandé à ses militants natifs de keur Madiabel qui votaient à Dakar ou dans d’autres localités de retourner dans leur terroir pour l’aider à débarquer Niasse. Ce qui ne sera pas chose facile, avec les milliards que Niasse a versés dans cette localité. En tout cas la lutte promet d’être âpre. Petits calibres et autres fauteurs de trouble ont intérêt à se tenir à carreaux.

Rectificatif

Un Confidentiel peut en cacher un autre. C’est par erreur que nous avons cité le Confidentiel Africain évoquant la mise en gage des actions de l’Etat pour faire face à la dette intérieure. En fait il s’agit des Confidentiels de Nouvel Horizon. Très prisés du reste par les fouineurs et autres curieux de la République. Parce que nak cette page est particulièrement bien sourcée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email