Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Fonction publique : les hausses de salaires sous Diouf, Wade et Macky Sall

Single Post
Fonction publique : les hausses de salaires sous Diouf, Wade et Macky Sall
Depuis 1982, les fonctionnaires ont connu six hausses de salaires. Les niveaux de celles de 2022 n’ont jamais été atteints.

De Abdou Diouf (1981-2000) à Macky Sall (depuis 2012), en passant par Abdoulaye Wade (2000-2012), les fonctionnaires ont toujours bénéficié d’une augmentation de salaires de la part des régimes qui se sont succédés. Le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, a fait le point de ces hausses avec comme point de départ 1982. C’était face aux députés, vendredi dernier, lors du vote du budget du ministère de la Fonction publique.

Il ressort de ce récapitulatif que les niveaux atteints en 2022 sont sans précédent. Ils oscillent entre 75 mille et 300 mille francs CFA.Entre autres bénéficiaires, les enseignants, le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité.L’enveloppe consacrée à la mesure est estimée à 104 091 milliards de francs CFA (fin octobre dernier), selon le ministre des Finances, qui signale qu’«il est fort probable que le montant soit légèrement dépassé».

Luttes syndicales et volonté politique

Les syndicats du secteur de l’éducation avaient applaudi des deux mains. Certains de leurs responsables ont même lié les bons résultats enregistrés cette année aux CFEE, à l’entrée en sixième, au BFEM et au BAC, à ces revalorisations salariales qui, selon eux, ont boosté la motivation de leurs collègues.

Ces hausses de salaires, notamment pour les enseignants et les personnels de santé, ont été obtenues à la suite d’âpres luttes syndicales. Certes. Mais, elles traduisent aussi la volonté du gouvernement de tenir compte de la conjoncture économique mondiale marquée par une chute du pouvoir d’achat des ménages due au contexte post-pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine.

D’ailleurs, au-delà de ces attentions à l’égard des fonctionnaires, l’État a pris d’autres mesures durant la même période pour soutenir la bourse de l’ensemble des Sénégalais, surtout les plus faibles. C’est le cas des opérations de transferts monétaires pour un montant de 43 milliards de francs CFA au profit de plus de 500 000 ménages. C’est le cas aussi de la baisse des prix des denrées de première nécessité et du loyer.

De 3500 à 300 mille francs CFA

Au total, depuis 1982, sous Abdou Diouf, les fonctionnaires ont obtenu à six reprises d’une hausse de salaires. Cette année-là, leur fiche de paie a été renforcée de 3500 francs CFA. Six ans plus, ils bénéficieront d’une nouvelle augmentation, cette fois-ci de 3000. En 1994, le gouvernement pousse plus loin en accordant 15 000 de plus aux agents de l’État. Il remettra le couvert en 2000 avec une revalorisation de 6294. Le régime de Abdoulaye Wade accordera deux hausses de 10 000 chacune en 2002 et en 2005.  

Depuis lors, les fonctionnaires luttaient pour une revalorisation salariale qui viendra bien plus tard. Ce n’est qu’en 2022, sous Macky Sall, qu’ils seront servis. Et à des niveaux jamais atteints.

Conséquence directe : la part du budget consacrée aux salaires des agents de la Fonction publique a pris l’ascenseur. D’autant que la taille du personnel suit la même courbe. Le ministre des Finances renseigne à ce propos qu’entre 2000 et 2022, les nombre de fonctionnaires est passé de 65 887 à 165 191 pour une masse salariale qui a atteint 1097 milliards de francs CFA cette année alors qu’elle était de 173 milliards vingt-deux ans plus tôt.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2022 (13:37 PM)
    Sur 12 ans de règne, Macky Sall combat les daaras et maîtres coraniques pendant les 11 ans. Et brusquement, à la 12e années, quand il veut un 3e mandat illégal mais forcé ne serait-ce que pour blanchir tous le crimes dont ceux de sang, il annonce vouloir les rencontrer parce qu'ils ont de l'importance dans le pays. Vous croyez que Macky est alors devenu brusquement un humain ? Vous n'avez rien compris, alors. A voir ses médias positionnés pour une couverture directe et générale de cette rencontre vous devez y comprendre un show politique, donc de mensonges, plutôt qu'autre chose. Macky Sall n'osera jamais de sa vie donner de l'importance à des daaras tant qu'il sera dirigé par des Bolloré et Macron.NB: Pour les idiots qui ne comprennent rien au monde et qui sont payés pour raconter n'importe quelle bêtise pour influencer les opinions, je rappelle que ce sont des "talibés", vivant de la mendicité dans les rues, et qui recevaient leurs enseignements dans des "daaras", qui ont fondé la civilisation occidentale que ces idiots admirent aujourd'hui. Ces "talibés" ont pour noms, Socrates, Platon, Euclide, Pythagore, etc.. Ce que j'écris ici a été rappelé par Ivan Illich dans son livre titré, d'ailleurs: "Une société sans école".
    Top Banner
    • Auteur

      Psycho

      En Novembre, 2022 (15:00 PM)
      Les daaras eat maitres coraniques sont une plaie qui pourrit la société. C'est juste une validation de l'esclavage des enfants. Le coran et l'arabe ne développent pas un pays. Cette notion de l'au-delà n'est que chimère. Il faut valoriser la science et la technologie. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:35 PM)
      il ya de lesclavag exploitation torture humaine dan lentreprise excellec electrification de macky sall.des connard de sale dirigan comme livoirien le gnak gautier yoro leyti fon vivre lenfer au brave travailleurs innocen.ils refuse de payer leur droits de conges et frais de mission.les travailleur ont porter plainte mais letat de macky sall les protege.ces gen son mauvai ils viol et vole les droit des travailleur.ils te menace dans le taravail et te force a demissioné ou te licencié abusivement si tu ose demandé un minimum de tes droit.ils ont de bon tavailleur mais de tres mauvais dirigan.guy maris sagna et sonko avé deja denoncé ces bandi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (21:23 PM)
      CE PUBLI REPORTAGE S'INSCRIT DANS UN PROJET
        Mais le malheur est que la censure du modérateur est en vigilance pour supprimer toute tentative d'analyse qui exposerait les véritables objectifs de ce texte. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (21:43 PM)
      Exellec est une entreprise à soutenir ils ont aider beaucoup de village à sortir dans le noire. Pour ces dirigeants il faut alors faire le ménage et les remplacer par d'autres plus competent et indulgent envers les travailleur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (23:55 PM)
      LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES RÉPOND À UN PROJET POLITIQUE D'ENSEMBLE PORTÉ PAR UN HOMME POUR UN MANDAT RENOUVELABLE UNE FOIS.   Dans un esprit "malsain" de rallier les fonctionnaires dans une aventure illégale non encore déclarée L'AUGMENTATION DES SALAIRES, ne saurait être utilisée par un homme usé par le pouvoir qui cherche à se pérenniser là-bas par des artifices alternatives aux restrictions de la constitution et à son impopularité qui le rend minoritaire avec des pourcentages insignifiants aux sondages. Un homme qui sait qu'il n'a ni le droit de se représenter et n'a aucune chance dans un processus démocratique par le suffrage universel. Qui ne cherche à être candidat que pour avoir l'opportunité de calmer victoire par la fraude de faux PV, de bureaux fictifs, de manipulation d'algorithmes de logiciel électorale et le bourage d'urnes dans des zones où son régime a aliéné les populations par la misère où il va acheter leur silence comme un chef mafieux avec "L'OMERTA".  L'autre le candidat auto proclamé qui nous a promis de remettre de l'ordre dans la gestion des finances publiques, le président du FASTEF monsieur OUSMANE SONKO " L'ancien inspecteur des impôts certifié propre par ces adversaires dans la recherche de quoi le blâmé et pour qui sait ce que cela signifie dans l'administration de ce pays" a un engagement personnel de mettre ses compétences et ses convictions politiques aux services de sa patrie. Il a l'audace de s'exposer, d'être évalué de tous les bords, lui et son projet politique qu'il a posé sur la table pour le développement du pays, par le peuple Sénégalais et à la face de ses adversaires qui ne ménageront aucun effort possible ou occulte pour mettre des bâtons dans ses roues et à son projet etc.      Ces deux personnalités sont incomparables ils ne jouent pas le même sport le PREMIER (oups pas de nom pour éviter la censure) joue au POKER "carte khaliss" avec les ressources du pays si vous voulez. Le DEUXIÈME, Sonko le candidat favoris des sondages joue à la coupe du monde là où les peuples se mesurent aux noms du destin de leurs pays. IL N'Y A PAS UNE ÉQUIVALENCE entre ces deux là,c'est du "YALLA ak YALI" Point.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (13:38 PM)
    Ils ne le méritent pas car le pays va mal, a commencer par le président.  La coree avance ses fonctionnaires sont méritants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (15:08 PM)
      bravo monsieur le président n'oublie pas les marrons du feu, on veut de nouveaux fusils à pompe; on veut aussi être servi avec les fusils d'assaut de petit boube.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Fonctionnaire

    En Novembre, 2022 (13:43 PM)
    Merci beaucoup pour ces augmentations, c'est une excellente chose vraiment. Reste maintenant à généraliser les indemnités de logement pour les autres agents. Merci et merci encore.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:04 PM)
      tchimm ces fonctionnaires qui ne travaillent pas s'absentent au rythme des guéntés des deuthieus des tours de famille et sans aucune coupure salariale et je ne parle pas de la tabaski ou ils restent 2 semaines sans retourner au travail
      et pour finir les mercenaires de l'éducation qui font que 4 mois de cours et qui font chanter l'état et l'avenir des enfants chaque année
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ami

      En Novembre, 2022 (09:15 AM)
      Il faut le reconnaître, sous le Pr Sall, les augmentations sont très conséquentes. Il faut le reconnaître et féliciter l'état et les dyndications. Les facilitateurs aussi. Au travail.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (15:33 PM)
      Mais le pouvoir d'achat reste encore  faible  pour  la  majorité des Sénégalais quelque  soit  la hausse sur  les salaires, aujourdh'ui les sénégalais  sont  de  plus en plus  misérables, attends d'être à la retraite  gare à toi  si tu paye encore le loyer di gua mere kou la défoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Novembre, 2022 (13:51 PM)
    ces hausses on favorisées le desamour de certains sénégalais avec le président il ya une certaine couche de la société qui ne veulent pas perdre leur privilège de domination sur les autres et le fait que tout le monde puisse avoir sa part et ne plus être leurs larbins les dérangent donc ils font dans le  sabotage mais c,est peine perdue tout le monde aura sa part et le larbinisme va disparaître point dignité pour tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Douty

    En Novembre, 2022 (13:56 PM)
    Les hausses de salaires suivent le coût de la vie ! Arrêtez ! Elles sont arrivées à la veille des élections, vous vous souvenez ? Et puis c'est l'argent du contribuable non ? Ce n'est pas gratis, allons !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:09 PM)
      c'est l'argent tu contribuale oui mais ils ont du travailler pour le fructifier ce qui n'etait pas le cas ou l'argent était souvent volé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:06 PM)
    a l'epoque de diouf et de wade on ne parler pas d'augmenter mais de payer tout cours. Macky je ne l'aime pas mais il faut lui reconnaitre que c'est un master dans ce domaine, il se permet meme doubler les salaires dans certains coprs
    {comment_ads}
    Auteur

    Clientele Politique

    En Novembre, 2022 (14:27 PM)
    C'est juste dommage que cette hausse du nombr est pour la plus part, une facon d'entretenir une clientele politique. Faites un tour au COUD et au CROUS pour voir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Novembre, 2022 (15:40 PM)
    il faut definir une unite de salaire et le grade de chacun. si l'unite de salaire est 150f et ton grade 1000, ton salaire est de150F X1000 = 150000f que tu sois magistrat ou planton. si on augmente pour providence ou diminue pour austaurite, ce sera sur l'unite de salaire. exemple augmentation de 10f et ton salaire devient 160000f ou diminution de 10f et ton salaire devient 140000. c'est plus equitable. on n'agmente pas pour un secteur uniquement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (15:42 PM)
    Quand on a le coeur qui bout ,on ne peut que dire des méchancetés.

    Séne khôl di bakh di sakhar , Macky mome di ligueyal  sénégalais yi.

    C'est vous mêmes  ,pauvres haineux,  qui  produirez  le venin qui vous empoisonnera !

    Sokhor ba dé !
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:34 PM)
    Les travailleurs du secteur primaire réclament la restitution de leurs indemnités à 100%.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:07 PM)
    il faut aaller faire un tour dans spheres ministerielles de diamnadio

    on prend le petit dejeuner jusqu a 10h30 et on comme,nce à plier bagage à partir de 15h sans oublier la pause dejeuner

    donc ces fonctionnaires ne travaillent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:30 PM)
    Il ne pouvait pas developper sa petite famille avant de venir au pouvoir et certains que ce guignol est indispensable et doit rester à vie loool 

    La constitution dit qu'il n'est pas indispensable s'il meurt ce soir, il est automatiquement remplacé par le cancre mame diop
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:50 PM)
    les sonkolait n'aiment pas entendre parler de cela dé!
    Top Banner
    Auteur

    Khalasse

    En Novembre, 2022 (19:03 PM)
    Le problème de la Fonction Publique ne se situe pas au niveau des salaires ! Il faut d'abord auditer les performances des agents et la pertinence des postes occupés notamment face aux progrès du numérique ! La pertinence des ministères, des DG et agences doit être évaluée auparavant ! Les salaires suivront ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2022 (19:57 PM)
    L'actuel président de la republique a fait un effort important d'augmentation des salairesdeq fonctionnaires, il faudrait maintenant qu'il baisse les impôts sur les salaires du privé.  La classe moyenne s'apauvrit au Senegal car les impôts sont trop élevés, et les augmentations obtenues dans le public, le privén'enbénéficiepas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Sall

    En Novembre, 2022 (11:36 AM)
    Force est de reconnaitre que son exellence a bien travaillé, on a remarqué une forte hausse salariale des fonctionnaires pour son régime
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email