Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fraîchement élu Président, Bassirou Diomaye Faye a quitté les instances de Pastef

Single Post
Fraîchement élu Président, Bassirou Diomaye Faye a quitté les instances de Pastef

Si Bassirou Diomaye Faye dit incarner la rupture, il commence à poser des actes allant dans ce sens. Conformément aux textes du Pastef, Bassirou Diomaye Faye a quitté son poste de Secrétaire général du parti, qu'il occupait depuis octobre 2022 après une restructuration du parti. 

D'après un membre du parti dissous, dans les statuts, "quand un membre est élu président de la République, il lui est interdit le cumul de cette fonction avec un autre dans le parti". "C'est ainsi que lundi, au lendemain de son élection, Bassirou Diomaye Faye a informé le parti de sa démission. Il reste toutefois un membre de Pastef/les Patriotes", informe-t-il. 

Ce geste marque une rupture dans le cumul Président de la République/Président de parti. Un fait longtemps dénigré par bon nombre d'acteurs. Cette rupture avait même fait l'objet de propositions dans les conclusions des Assises Nationales. Pour les acteurs, cette séparation participe à faire la distinction entre le chef de parti et le président de la République. 

Rappelons que le président sortant Macky Sall, est lui, resté président de l'Alliance pour la République (APR) durant tout son magistère. 





15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (10:56 AM)
    Acte courageux.

    Les présidents sont toujours restés chef de parti dans ce pays: Culte de la personalité
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:19 AM)
      Sauf son parti n'existe plus. De la pure manipulation. C'est comme sa déclaration de patrimoine, où le bien le plus important c'est à dire sa maison à Mermoz n'est pas évalué. Thiey Ex pastef, de vrais faux dévots. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (11:02 AM)
    Il démissionne d'un parti dissout qui n'existe plus?

    Il faut réhabiliter d'abord ce parti ou bien ?

    D'autres après trois ans de terrorisme,  de destructions,  de mensonges et d'insultes il est temps de se mettre au travail et d'emmener les sénégalais au paradis promis dans le projet ".

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2024 (11:05 AM)
    dans ce cas si diomaye veut faire un deuxieme il trouvera sonko sur son chemin et sonko le pretentieux veut coute que coute devenir president et il ne laissera jamais a diomaye le soin de se representer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nitou Deug

      En Mars, 2024 (11:29 AM)
      Sauf que lingay wakh khamo si dara... Esk diotoul nguèn
      Nopali. Aahh way am nguènn diott lol. Vous avez une vie?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maurice

    En Mars, 2024 (11:08 AM)
    Depuis le vote de la loi d'amnistie, le PASTEF n'est plus un parti dissous. D'ailleurs le décret du président Macky Sall abrogeant le décret de sa dissolution a été reçu par les instances du parti selon Moustapha Sarré (il l'a dit ce matin à la TFM). Donc PASTEF est bien un parti qui existe. WASSALAM.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:27 AM)
      Maurice, ah bon maintenant ce n'est plus Macky mais le président Macky. Eh bien, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Pour notre nous attendons de PROS  qu' il jure sur le Saint Coran de ne pas avoir violé Adji Sarr comme l'avait défié cette masseuse de Sweet beauté et de nous donner le numéro de compte bancaire dans lequel Mamour Diallo a viré des milliards. Quant au bouc salafiste Bassirou DIOMAYE Diakhar Faye, nous lui demandons d'observer trois jours de jeune pour se faire pardonner du mensonge quand il disait que SONKO ne connaissait pas Adji Sarr, sa cousine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:14 AM)
    Heureusement que Bougane n'a pas soutenu DIOMAYE. Yallah barri soutoura, Je vois déjà ses journalistes crier partout que Diomaye doit sa victoire à leur Chef (°-°)
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:34 AM)
    Waw ! Le PASTEF n'existe plus.😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:36 AM)
    Mais où est Marius France dehors 

    Hein 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    En Mars, 2024 (11:37 AM)
    Dans ce forum je vois malheureusement des gens qui n'acceptent pas le destin tracé par le créateur . Dieu a choisi Diomaye,  il faut s'y plier sinon vous allez mourir d'AVC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:44 AM)
    menteur 2 0 bara Ndiaye ils ont menti jusqu'à accéder au pouvoir j attends avec impatience le prochain gouvernement j espère y aura pas des dinausores et des façons diomaye il faut chasser tous les transumans maintenant les Sénégalais vont découvrir le projet j espère que ce n est pas du mbakousse
    Top Banner
    Auteur

    Jdji

    En Mars, 2024 (12:01 PM)
    Il n'y a que dans vos petites têtes que le pastef est dissous. Un parti dissous dina gagné élections. Un oeu d'intelligence tamit, dissoudre quelque chose sur le papier n'engage que celui qui l'a fait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Digue

    En Mars, 2024 (12:03 PM)
    Nous espérons que BIRAME SOULEYE qui cumule déjà , n'aura pas un nouveau poste de responsabilité ou sera obligé de se ''délester''.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:13 PM)
    Attendez, on ne peut pas quitter un parti qui n'existe plus. Il doit être le premier à respecter la loi. MAINTENANT si le parti est autorisé de nouveau, là il peut démissionner. Actuellement non, car Pastef n'existe plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:54 PM)
    Bravo Diomaye, Bravo Ousmane Sonko, Félicitations a tous les pastefiens.

    Vous avez cru en votre projet. Avec tous les sacrifices qui vont avec. Vous voila aujourd'hui récompensés par votre foi, votre résilience. Seul la lutte libère.

    Nous vous souhaitons du fond du coeur une grande réuissite égale à au score que vous avez obtenu lors des elections. Que Dieu vous assiste et comble de ses bienfaits pour la délivrance du peuple sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:20 PM)
    Comment peut'il démissionné des instances d'un parti qui n'existe pas ? Encore de la manipulation . Il n'est pas Président du parti mais sécrétaire général , c'est mathématiquement impossible de cumuler les deux à cause du sucroit de travail . Scrétaire général (il fait tout le boulot).

    FAUT ARRETER DE NOUS ENFUMER AVEC VOS ARTICLES A LA CON . MANIPULATEURS DE PRESSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Mars, 2024 (14:13 PM)
    Ex-APR, ex-eurobond, ex-macky
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email